RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 1:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Avr 2005 6:45 
Grappe de parlotte

J'ai récupéré (lors d'un troc vert) il y a deux ans un chti pied d'absynthe, à l'automne je suis maintenant obligée de le tailler à 20 - 30 cm parce qu'il dépasse largement les 1,80m... Mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser en purin, bonne idée ça :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Avr 2005 7:32 
Bourgeon de bavard

En préventif, je vaporise de temps en temps mes plantes aromatiques avec une infusion d'absinthe pour les protéger des insectes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Avr 2005 7:37 
Bourgeon de bavard

Citation:
De l'absinthe dans le thé à la menthe? Sais-tu en quelle quantité il faut l'utiliser? On la met juste à infuser avec la menthe?

Avec parcimonie, tout comme n'importe quelle plante. L'abstinthe n'est pas un poison, il ne faut pas en consommer en quantité industrielle. La cuisine orientale étant particulièrement riche (et excellente), une aide à la digestion peut s'avérer utile.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Avr 2005 7:38 
Bourgeon de bavard

Oups, le message est parti trop vite. Oui à infuser avec les feuilles de menthe, mais jsute un peu.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Avr 2005 21:40 
Bourgeon de bavard

cyvonne a écrit:
A propos de l'absinthe, les arabes en mettent une petite branche en infusion dans leur thé à la menthe, afin de faciliter la digestion. Ici on en trouve sur les marchés, vendue par des arabes qui vendent également de la menthe et du coriandre. J'adore, leurs stands sentent divinement bon.

C'est marrant, moi aussi j'apprends ici...

Ce n'est pas les "arabes" qui manquent non plus en Gelbique (en fait il s'agit bien sûr de "maghrébins", qui ne sont que "partiellement" -parfois très peu- "arabes"...)
Bon, je voulais dire; malgré que je fréquente volontier leurs boutiques, et même parfois certaines familles (mais très peu les mosquées, j'avoue :roll: ... je n'ai jamais remarqué qu'ils vendaient ou utilisaient de l'absinthe... Du coriandre, par contre oui...
Et quant à mes voyages chez eux, ça remonte un peu loin, à cette époque j'étais pas fichu de reconnaître une branche d'absinthe :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 7:05 
Graine de timide

Salut Luc,
je suis interessé par une pousse ou 2.
Est ce que c'est possible?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 19:29 
Bourgeon de bavard

Si je peux juste vous donnez un conseil :les plantes qui se situent au voisinage de l'absinthe souffrent de ce voisinage,car l'absinthe contient une substance toxique(comme vous le savez sûrement déja)qui devient toxique pour les autres plantes lorsqu'elles entrent en contact,comme lorqu'il pleut.Voilà,j'espère que vous en tiendrez compte.Bonne continuation à tous.@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2005 7:30 
Bourgeon de bavard

J'ai lu quelque part qu'il faudrait éloigner l'abstinthe des plantes aromatiques. La raison n'a pas été donnée. Personnellement je ne parlerai pas de toxicité, je traite mes aromatiques préventivement contre les insectes indésirales, avec de l'infusion d'absinthe, puisque j'en ai trois pieds en pot. L'absinthe aurait surtout pour effet de retarder le germination des plantes. Qui en sait plus sur cette question ?

Concernant le post de Luc, ce sont des marocains précisément qui vendent l'absinthe sur le marché où je me rends régulièrement, ils l'appellent "chiba". C'est sur ce forum que j'ai appris qu'il s'agissait d'absinthe.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 0:20 
Bourgeon de bavard

Tu as tout à fait raison cyvonne,il faut absolument éloigner l'absinthe des autres plantes,car elle leurs est nuisible.Tu peux d'ailleurs te fier à mon dernier message dans ce sujet,posté juste avant le tien.Son autre effet est d'éloigner les insectes par son odeur,ce qui peut paraître être un bon effet,mais,l'ennui,c'est qu'elle éloigne aussi les insectes pollinisateurs.Ce qui est très gênant pour les plantes ayant besoin de ces insectes,il ne faut donc pas placer l'absinthe près de ces plantes,ou compensé l'effet maléfique de l'absinthe par des plantes qui vont attirer les insectes pollinisateurs,comme l'achillée,l'hysope ou la lavande.Sinon,je vois que tu utilises de l'infusion d'absinthe,c'est en effet très efficace et très pratique(moi aussi j'en utilise),cela dit il faut faire attention car l'infusion d'absinthe,et celle de la tanaisie sont très dangereuses sur de jeunes plants,elles peuvent très fortement en ralentir le développement.
Mais dans le jardin l'achillée et la tanaisie ont une autre utilité : les coccinelles adorent y pondrent leurs oeufs,avis à ceux qui sont envahis de pucerons.Voilà,bonne continuation à tous.@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 10:05 
Graine de timide

cyvonne a écrit:
Citation:
De l'absinthe dans le thé à la menthe? Sais-tu en quelle quantité il faut l'utiliser? On la met juste à infuser avec la menthe?

Avec parcimonie, tout comme n'importe quelle plante. L'abstinthe n'est pas un poison, il ne faut pas en consommer en quantité industrielle. La cuisine orientale étant particulièrement riche (et excellente), une aide à la digestion peut s'avérer utile.

Salut à tous

Je confirme en effet que l'absinthe est utilisée en infusion en Afrique du Nord. En fait, elle peut être consommée avec le thé à la menthe mais plus généralement à la place de la menthe. On en consomme surtout en hiver contrairement à la menthe qu'on préfère au retour du redoux. D'ailleurs, dans les commerces dits "maghrébins", on ne trouve de l'absinthe que quand il fait froid ; car autant la menthe est réputée rafraîchissante et a tendance, selon la croyance populaire, à mettre la température ambiante, autant l'absinthe est réputée réchauffer (à vérifier) !
Pour en consommer, il suffit de faire bouillir un 1/5 L d'eau, de mettre l'équivalent d'une petite cuillère de thé vert de chine. Après quoi, en dernier, on peut mettre deux ou trois "feuilles" d'absinthe.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 10:11 
Graine de timide

Pour ma part, je suis assez amateur de l'absinthe. J'en consomme en infusion.
J'ai un petit souci : le pied d'absinthe que j'ai est envahi de pucerons (qui me sont inconnus) et je voudrais savoir s'il existe un moyen efficace pour traiter ce problème.
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juin 2007 16:48 
Bourgeon de bavard

Pour info, l'alcool d'absithe est à nouveau autorisée, et cela depuis 2002 il me semble.

J'en ai trouvé en 2005 à Antibes, dans une cave à absithe où la dégustation était possible.
J'ai acheté 2 bouteille, l'une à 72° et l'autre à 85° !!! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Juin 2007 16:27 
Fruit de la jacasse

acheté de l'absinthe à 80° en espagne et .... bof j'aurais peut être mieux fait de conserver l'imaginaire.

pour la plante zut je l'ai mise pas loin d'un pied de sauge. on verra bien

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2011 12:46 
Graine de timide

Région: Bretagne
cyvonne a écrit:
A propos de l'absinthe, les arabes en mettent une petite branche en infusion dans leur thé à la menthe, afin de faciliter la digestion..

Séjournant fréquemment au Maroc, je ne digère pas très bien le thé à la menthe. J'ai découvert il y a quelques années que de nombreux estomacs marocains ont les mêmes réticences. La solution est de remplacer la menthe par l'absinthe (le nom local est shiba) qui est bien plus digeste. Mes amis marocains m'ont expliqué qu'il faut la faire sécher car sinon,disent-ils, elle est toxique. Pour les proportions, c'est une affaire de goût. A noter que, la menthe ne poussant pas en hiver surtout dans les montagnes, l'absinthe la remplace systématiquement : la menthe s'utilise fraîche et l'absinthe séchée.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2011 13:00 
Graine de timide

Région: Bretagne
[quote="pétoman"
J'ai un petit souci : le pied d'absinthe que j'ai est envahi de pucerons (qui me sont inconnus) et je voudrais savoir s'il existe un moyen efficace pour traiter ce problème.i[/quote]

La même chose s'est passée l'an dernier sur mon principal pied d'absinthe.
Voilà une photo du coupable.
Image
Les tiges en étaient noires.
Et puis les coccinelles sont arrivées et les ont tous boulottés en moins d'une semaine. Je n'ai jamais vu ces pucerons sur aucune autres plante. D'où venaient-ils ? Mystère...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arquebuse et absinthe

misternedz

0

371

Dim 29 Mai 2005 22:16

misternedz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que faire avec de l'Absinthe

doudounne59350

8

879

Lun 25 Juin 2007 21:29

Lionnel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. insecticides à base d'absinthe ???

xzara

13

861

Dim 28 Juin 2009 0:35

cultor felix Voir le dernier message