Moi je ne m'inquiéterais pas pour l'absinthe.
J'en avais aussi acheté 2 plants chez un maraîcher il y a 8 ou 10 ans. Maintenant je ne sais plus comment m'en débarrasser
Il est vrai que c'est une plante très jolie, au (fort) parfum assez agréable (évoquant un peu de la "Provence" pour moi, plus même que la lavande qui ci n'est généralement pas très odorante). Et donc que je ne la range pas vraiment dans la catégorie "mauvaises herbes", quoique je doive toujours en éliminer quelques dizaines de jeunes pousses au printemps. Et ce malgré que je prend la précaution de couper les tiges après la floraison, pour éviter l'ensemencement général du jardin !
Il faut dire que j'ai utilisé cette plante pour former une haie, en place de clôture entre le chemin communal et "mon" 2e potager (que je cultive mais dont le terrain n'est pas à moi). Car il est difficile de trouver une plante assez haute et touffue qui pousse aussi vite ! Maintenant j'essaie de la remplacer petit à petit par du hêtre rouge, plus "autochtone", mais je ne risque pas de tout liquider. Au fait si quelqu'un veut des jeunes pousses ...
Ce n'est pas vraiment un arbre, mais en effet une plante arbustive. Elle repart cependant de "zero" (du sol, avec de nouvelles branches) après l'hiver. Elle atteint chez moi environ 1m60 de haut, mais se laisse très bien tailler. Je crois qu'il n'y a aucun problème à la cultiver en jardinière, tant elle est "volontaire". Mais je remarque que les plantes de plus de 4 ou 5 ans "dégènerent"; manque sérieusement de vitalité. Mieux vaut les remplacer dès qu'on en est là.
(j'avoue que j'avais toujours dans l'arrière idée de m'essayer un peu à la distillation, en souvenir de la célèbre
fée verte. Mais je n'en suis finalement toujours qu'aux vins de fuits

)
En effet j'ai remarqué qu'elle est fort sujet à l'attaque de pucerons au debut du printemps. Etrange quand son amertume laisserait penser que c'est plutôt une plante répulsive pour les bestioles. Moi j'avoue que je ne fais trop rien là contre, à part couper les branches trop atteintes. Apparement les pucerons ne migrent pas vers d'autres plantes, et au bout d'un mois 1/2 ils disparaissent sans avoir fait de vrais dégâts. Maintenant il est toujours possible de "traiter", avec du purin d'ortie p. ex ?