Lionnel a écrit:
Salut
On vend de la vraie absinthe en jardinerie, mais parfois, sous ce nom, il y a de l'artemisia arborescens, ou autre armoise (expérience vécue).
La plante est assez fréquente dans les Alpes, sur le bord des chemins, et on la trouve en spontanée en bien des endroits en France. Ne pas oublier qu'elle était à l'origine cueillie dans la région de Pontarlier.
La substance dangereuse de l'absinthe est la thyuone, dont la concentration est supérieure dans la sauge que dans l'absinthe. La sauge n'a pourtant pas la même réputation que la plante qui servait à confectionner la "fée verte" au début du siècle précédent.
En infusion, elle est absolument sans danger, sauf à hautes doses chez la femme enceinte. En alcool distillé (mais c'est interdit depuis 1915), les principes amers apéritifs et facilitant la digestion sont éliminés et la thyuone concentrée, là c'est dangereux, effectivement.
Lionnel
Ce n'est plus interdit en suisse :O) depuis 2 ou 3 ans elle est à nouveau légale.
Pourtant la fée verte tient son origine dans le val de travers ... En suisse donc.
En alcool, je me demande si c'est vraiment dangereux ? Plus que le pastis ?
En tout cas moi j'adore, mais c'est vrai que c'est particulier comme goût.