Partager cette page 

Nous sommes le Jeu 17 Mai 2012 10:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 12:27 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
Bonjour à tous,

Image

Nous, c'est les deux Toonas, celle qui a de belles petites moustaches et un regard si doux est arrivée un peu en catastrophe , il y a tout juste une semaine.
J'ouvre ce post parce que j'en parle beaucoup au café et que je pense que mes déboires comme mes réussites peuvent peut-être aider d'autres 'maîtres' et leurs compagnons!
Bon d'abord, ce qui est désagréable, Toona n'est pas encore propre bien sûr, mais elle demande à sortir pour faire ses besoins régulièrement ce qui est déjà très bien pour deux mois et demi!
Par contre comme elle est très petite encore, et ne revient pas régulièrement quand je l'appelle pour l'instant, cela veut dire que je l'accompagne au jardin (2500 m2) avec une laisse réglable dès mon lever à 7h et autant de fois qu'elle demande jusqu'à une dernière fois juste avant son coucher à 22h. Qu'il gèle ou qu'il pleuve comme aujourd'hui!
J'ai bien mal choisi la saison pour adopter un chiot mais si je ne l'ai pas fait sur un coup de tête, c'était prévu pour un peu plus tard, j'ai croisé cette petite chienne juste comme je la désirais, on a accroché tout de suite et je n'ai pas voulu la laisser grelotter plus longtemps sur la terre battue dans un pseudo chenil improvisé en bordure de rue passante...drôle de vitrine!
Là elle dort, complètement escranquée dans un vieux panier à chat qui lui plait parce qu'il y fait plus chaud qu'ailleurs, elle a eu assez froid pour longtemps!
Bon voilà, entrée en matière et présentation...merci de vos commentaires quand l'un de mes propos vous interpelle...je m'éclipse discrètement sans la réveiller!
A bientôt

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 12:54 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Très mignonne !

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 14:09 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
ça , elle est trognon comme tout , et si ton post peut servir d'expérience aux autres futurs lmaîtres , c'est top :top:
je profite du post (pardon :oops: ) pour rappeler qu'il existe des tas de structures d'adoption dans toute la france ; et qu'il est toujours préférable d'aller chercher une pauvre bestiole abandonnée que de prendre un chiot ; je sais bien que ce n'est pas ton cas , et que tu as sorti ta toona d'un mauvais pas :top: mais pour un maitre exceptionnel comme toi , ou Lu ou catden , combien de tarés abandonneront la boule de poipoil une fois trop grosse ...
dans la spa ou mes enfants viennent d'aller chercher leur "ortho" (c'est son nom :lol: ) pour trente entrées par semaine , il y a une poignée d'adoptions , je vous laisse imaginer le sort des autres pépères :cry:
je vous mettrai une photo d'ortho qd j'en aurai une , il est mignon comme tout
pardon pour le squatt , je repars sur la pointe du clavier :ordinateur:

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 15:46 
Bourgeon de bavard

Non, non, ce n'est pas un squatt...c'est de l'info. Par contre, essayez de le prendre le plus jeune possible parce qu'après il y a des séquelles qui peuvent être indélébiles...J'ai adopté deux fois un chien à la SPA, une vieille chienne dont personne ne voulait (pas assez jolie!) et qui est morte d'épuisement je pense quelques mois après, sans avoir jamais été propre...traumatismes indélébiles...ça ne m'a pas empéché de l'aimer et un autre très joli petit 'Fauve de Bretagne', 2 , 3 ans environ, adorable à voir, totalement incontrolable et ...si violent avec les autres chien que notre chien dans la force de l'âge, plus puissant que lui et pourtant très accommodant n'a pas réussi à supporter...ce petit 'fauve' voulait absolument être le mâle dominant et notre chien après beaucoup de remises en place et soumis à d'incessantes provocations a fini par lui mettre une sacrée rouste qui leur a valu des points de sutures à tous les deux. Sur le conseil du véto, nous l'avons rapporté à la SPA qui nous a dit connaître son caractère, pourquoi alors ne pas l'avoir confié à une famille où il aurait été le seul chien??? Ils sont dépassés , c'est sûr mais il y a des choses qu'il faut dire!
Notre si regretté chien , il est mort, il y a quelques mois, avait été récupéré errant seul dans le village depuis plusieurs jours, certains ne passent même pas par la SPA et finissent direct à la fourrière!Là, aucune rémission s'ils ne sont pas tatoués ou pucés.
Adopter un chiot est une lourde responsabilité...on l'oublie trop souvent. Là, comme ailleurs, c'est de la prévention avant l'adoption plutôt que de limiter les dégâts après l'abandon qu'il faudrait faire.
Raconter ici, ce que c'est d'avoir un chiot qui débarque et qui va grandir...faut voir ce que Toona dévore, va dans ce sens aussi!
La tigresse vient de manger et dort de nouveau, je file au jardin, après première promenade...dans le village, en laisse courte...ça va être chaud!

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 18:35 
Seigneur des paquerettes

Région: Poitou Charentes
*

Dernière édition par cornouiller le Sam 21 Jan 2012 22:12, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 19:14 
Fleur de pipelette

Région: Auvergne
trop mignons vos toutous ,au moins ces deux là seront heureux
quel dommage que ça ne reste pas petit plus longtemps
moi la mienne a dejà bientot sept ans et comme c'est une grande taille ,je pense dejà au jour ou elle partira et le vide qu'elle laissera
en attendant elle ronfle au coin du feu

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 19:18 
Seigneur des paquerettes

Région: Limousin
Je pense comme toi ancolie bleue, mon vieux poilu de 11 ans aussi ronfle au coin du feu, mais quand ils sont petits, ils font tellement de bêtises qu'il nous tarde qu'ils grandissent :lol:

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 0:12 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Qu’ils soient petits ou grands, jeunes ou vieux ils nous donnent tant d’amour :love:

C’est très très dur lorsqu’ils partent c’est certain – j’ai connu ça à maintes reprises aussi bien avec mes amours de chats qu’avec mes amours de chiens mais pendant toutes les années qu’ils partagent avec nous quel bonheur !

Chaque fois que l’un d’eux s’en va je sauve/récupère un autre et très souvent, de façon surprenante, le nouveau venu à des similitudes avec un de ceux qui sont partis …..

En ce qui concerne les chiens jusqu’à il y a quelques jours j’avais un x Dogue Argentin et une x Terre Neuve/Groenendael … les deux ont fugué il y a une dizaine de jours (la première et j’espère la dernière fois) pour se retrouver à de nombreux km de chez nous devant le jardin d’un autre chien dont le maître devait se séparer …. Arriva ce qui devait arriver le 3 ème un x Labrador/Terre Neuve avec ses 50 kg est maintenant aussi chez nous … à croire qu’ils s’étaient donnés le mot pour se retrouver :twisted:

Une chose est importante lorsque l’on a un chien ou plusieurs chiens … il doit/ils doivent savoir/comprendre, sans heurt et sans violence, qui est le chef de meute .... Homme ou femme peu importe … mais il faut que ce soit un humain
:wink:

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 1:47 
Bourgeon de bavard

La chef de meute vous salue bien.... :fete:
Aujourd'hui, jour de test, des pipis partout...juste avant de japper pour sortir; des balades sous la pluie et nada!
Oui, mais...La Toona, :twisted: a regardé sa chef de meute manger avant elle et bien sûr a eu de délicieuses croquettes ensuite. Oui mais, elle s'est faite releguée hors du bureau de la chef de meute , dans son espace sommeil, juste le temps de comprendre que ce n'était pas elle qui faisait la loi.
Pour avoir élevé quelques chiots, je sais qu'il ne faut pas faire d'anthropomorphisme. Les chiens ne fonctionnent pas comme les humains, et comme ce ne sont pas les chiens qui peuvent comprendre le fonctionnement des humains, il faut bien que cela soit l'inverse pour que tout se passe bien.
Toona a essayé de voir si elle pouvait peut-être...j'avais l'air tendre et gentille...oui, mais pas soumise!
D'ailleurs, je ne lui en demande pas tant! juste un respect mutuel et de la tendresse échangée.
Du coup, la promenade dans la rue s'est très bien passée, et comme le 'aux pieds!', ce n'est pas mon style, j'ai commencé à lui apprendre le 'avec moi' qui consiste à marcher à la même allure que moi, contre ma jambe...donc en sécurité s'il arrive un danger quelconque sans que j'ai à la retenir par la laisse. Il faudra longtemps pour que ça tienne plus que trois pas mais c'est déjà beaucoup!
Elle a appris aussi 'Attends'...c'est pratique quand on est trempée comme une soupe, elle adore se rouler dans l'herbe mouillée et que son chef de meute va prendre la serviette pour vous sécher (ça fait des chatouilles!) avant de rentrer dans la maison!
Enfin, bilan de la journée, une première tentative de prise de pouvoir enrayée :devil: , deux plaids pissouilleux dans la machine à laver pour demain matin et deux Toonas qui ont pris la sauce de concert, ça crée des liens!
D'où une chienne très propre sur elle et un chef de meute qui a pris deux douches dans la journée!
Je ne suis pas très pressée de la voir grandir...pour les câlins, mes genoux commencent déjà à être trop petits! Bientôt c'est moi qui serait sur les siens! :top:
Bonne nuit à tous!

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 10:28 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Bonjour,

J'adore les chiens, je craque devant la petite bouille des bébés chiots. Et pourtant je n'en ai pas. J'ai beaucoup refléchi avant de décider que j'attendrai d'être à la retraite. J'ai gardé le chien de ma soeur, pendant trois semaines de mes vacances, alors qu'elle même accouchait et déménageait pendant ce temps. Cela a été une expérience formidable dont je garde un excellent souvenir. Nous sortions pour le premier pipi du matin pendant une heure, puis une belle ballade l'après-midi dans un bois où les chiens sont autorisés. Sortie pipi d'une heure encore le soir après le film du soir que nous regardions lovés ensemble dans le canapé. Je me suis aussi chargé du vétérinaire et de son vaccin anti rage qui devait être refait pendant ces dates là.

Malgré ce bon souvenir, je sais que mon chien sera tout seul lorsque je serais au travail, que je n'aurais pas envie de me lever tous les matins une heure plus tôt pour sa promenade, et que lorsque je rentre fatiguée le soir, avec des tonnes de travail qui m'attendent encore, lorsqu'il pleut, lorsqu'il vente, lorsqu'il neige, je risque de ne pas avoir ce courage. Si au bout de six mois, un an, deux peut-être je commence à limiter ces sorties, mon petit chien risque d'être moins heureux, peut-être d'être agité et de faire des bêtises ou de se montrer nerveux. Et les problèmes peuvent commencer.

Je me souviens d'un voisin qui avait pris un chiot. Tous les matins, il le promenait sous ma fenêtre et me réveillait. Il tentait sans succès de lui apprendre les bonnes manières. Le chien jappait croyant à un jeu et le maitre n'avait pas la patience ; c'est long parfois d'apprendre. Très vite il s'est énervé après lui, et cela me fendait le coeur. Je ne juge pas ce voisin, mais je crois que prendre un chien, c'est engager pour une quinzaine d'années, voire plus et que si notre style de vie, les impératifs que nous avons, ne nous permettent pas d'être sûrs de pouvoir le faire, il faut savoir résister à son envie. Même si une amie veut vous donner gratuitement un chiot de son adorable chienne et cherche par tous les arguments possibles à vous convaincre.

Et la dernière chose que je vais ajouter est qu'il n'est pas raisonnable de faire avoir des petits à sa chienne si on n'a personne à qui les donner et qu'on sait qu'on ne peut pas garder quatre petits chiens supplémentaires. Bon sang, donnez lui une contraception, ce ne sont pas des jouets que l'on range dans un placard lorsqu'on n'a pas le temps ou qu'on s'en désintéresse.

Voilà c'était mon message : ne prenez pas un animal sur un coup de tête, réflechissez avant, et si vous doutez encore, proposez à quelqu'un qui part en vacances par exemple, de lui garder son animal afin de bien voir en quoi cela consiste et si vous pouvez assumer.

J'espère que je ne choque pas ceux qui ont un chien en disant : ne prenez pas de chien si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous en occuper. Si tout le monde suivait cette règle, il n'y aurait plus dans les refuges que ceux dont les maitres ont eu un accident de la vie...

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 10:41 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Ah et j'ai oublié : si après cela on décide d'en prendre un il faut se renseigner sur les races, car elles ont des besoins différents. On ne prend pas un chien qi englouti des kilos de viande si on n'a pas les moyens de les lui offrir, pas un chien qui a besoin de se dépenser si on n'est pas assez sportif pour courir avec, pas un grand mâle dominant si on n'a aucune expérience pour l'éduquer. Tous ces cas que j'évoque, je les ai entendu fdans la bouche de maitres qui disaient 'si j'avais mieux su"

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 11:12 
Bourgeon de bavard

bonjour Chlorys,
Ton témoignage est très intéressant et va tout à fait dans le sens où j'ai créé ce post!
Il va me permettre d'aborder de nombreux sujets relatifs à l'adoption!
D'abord, à la retraite, ou non, et je dirais même peut-être encore plus à la retraite! (j'ai la 'chance', à cause de ma santé, pourtant d'y être très tôt.) Se lever tôt et se coucher tard, dans le froid, la neige, la pluie comme ce matin, c'est très dur!
Donc d'abord éviter de faire comme moi, ne pas adopter un chiot en plein hiver!
La ballade pipi d'une heure, là pas d'accord, je sors Toona qui est très jeune pourtant, plusieurs fois par jour, mais elle fait déjà la différence entre la sortie express pour affaires urgentes, un petit quart d'heure et la vraie promenade qui adulte et pour le genre de chien qu'elle va devenir doit être au moins d'une heure et sur de grandes distances , variées si possibles.
Peut-être , est-ce le fait que je suis d'origine campagnarde mais mes chiens s'ils ont de confortables couffins et couvertures, ne vont pas sur le canapé avec ou sans moi. Les câlins... sur un banc dans le jardin ou dans l'herbe sur une couverture qui n'est pas la leur, Toona n'est pratiquement jamais directement sur mes genoux, il y a déjà le plaid câlins, elle ne tardera pas à me l'apporter quand elle aura envie de caresses!
Sûr, si on accorde moins de temps ou d'intérêt à un chien, il y aura des bêtises, destinées à récupérer cette attention!
Mais c'est quand même tout de suite , quand ils sont très jeunes qu'il y a le plus de 'bêtises', ils n'ont pas d'ailleurs conscience que ce sont des bêtises. Mâchouiller un rideau n'est pas différent que de mâchouiller leur jouet préféré offert à cet effet. Toona a appris depuis une semaine un certain nombre de tabous, mes chaussons, mes chaussures...ne pas faire ça, ne pas faire si...beaucoup d'interdits qui gâchent un peu la relation fusionnelle que l'on aimerait établir tout de suite avec son chien. Je compense en faisant beaucoup de câlins, en lui montrant qu'elle et son bien-être sont très importants pour moi.
Maintenant, le coût de tout ça, parce qu'il y en a un. Les 'propriétaires' de Toona me l'ont gracieusement donnée mais j'ai du acheter pour environ 150 euros de matériel divers destinés à son confort, du sac poubelle pour les déjections jusqu'à la brosse et les produits divers pour son hygiène quotidienne, en passant par les plaids au moins quatre parce que souvent souillés et d'autres bricoles, achetées pourtant au meilleur prix possible.
Ensuite la visite au véto, premier vaccin et vermifuge (indispensable lorsqu'on accueille un chiot et à renouveler régulièrement) me sont revenus à 50 euros.
J'avais un vieux couffin pour chat qui la ravie mais où elle tient juste dès la fin de sa première semaine à la maison...j'attendais ma pension pour lui en offrir un raisonnablement grand où elle pourra tenir à l'aise un certain temps...là il vaut mieux jouer qualité et durabilité (ce couffin sera important pour elle!).
Apprendre les bonnes manières comme le dit Chlorys à un chiot , ne s'improvise pas, il faut se documenter avant et choisir la méthode qui correspond le mieux à la personnalité du chien et du maître...et il faut être très , très, très patient! Mais chaque progrès est infiniment gratifiant pour les deux!
Depuis ce matin, je peux demander poliment mais fermement à Toona d'aller là où j'ai besoin qu'elle soit et cela sans la toucher, juste à la voix mais en milieu fermé et connu, je répète 'Toona, viens!' depuis une semaine! Je l'ai félicité chaudement, elle était ravie!et moi aussi!
Non, seulement, je ne trouve pas choquant de s'interroger sur ses capacités à avoir un chien mais je dis, les accidents de la vie arrivent plus vite et plus facilement que l'on croit.
Lorsque l'on adopte un chiot, il faut savoir qui pourra le garder et s'en occuper quand vous irez en vacances , pour une semaine ou pour beaucoup, beaucoup plus longtemps!
Bon, c'est pas tout ça, je vous laisse, Toona dort et ça ne va pas durer longtemps...alors j'ai plein, plein de choses à faire!

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 11:20 
Bourgeon de bavard

Ah, là, là, Toona est un bâtard...euh pardon ...un croisé impérial! Comment savoir ce qu'elle va devenir :roll: ...un mâle dominant??? c'est une femelle sûr, mais dominante??? :pmt: Pas sportive moi, alors juste un chien qui aura mal aux pattes dès les 300m parcourus...pour Toona c'est râpé d'emblée....! :angryfire:
Non, je plaisante, il y a quand même des astuces et des recours à tout ça mais Chlorys a toujours et encore raison! :top:
Et vous comment (d'après quels critères) et pourquoi avez-vous choisi votre chien?? :D
Toona remercie (et moi aussi! :mrgreen: ) tous ceux qui ont bien voulu alimenter ce post de leurs témoignages, nous avons tant à apprendre les uns des autres, pour le plus grand bonheur de nos compagnons à quatre pattes! :love:

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 12:10 
Seigneur des paquerettes

Région: Limousin
Tu parles de lui racheter n couffin. J'ai préféré investir dans un grand bac en plastique
Image
Plusieurs couffins ont été retrouvés le matin en lambeaux avec des la bourre de polyester dans toute la cuisine :angryfire: (ou pire dans la machine àlaver :twisted: )
Quand il a commencé à vieillir, je lui ai acheté un beau coussin pour la journée, pour plus de confort :
Image

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 12:30 
Fleur de pipelette

Région: Auvergne
moi je n'ai pas investi dans un panier juste un bon tapis en pure laine achete en solde
en plus je vais aux emaus pour pas cher tu as des couvertures a 5£

moi aussi je voudrais un autre chien mais vivant seule et loin de mes enfants je pense que si il m'arrivait un ennui ,j'ai personne pour les prendre,oui ma fille prendrait ma vicky mais plusieurs ça ne serait pas possible ,donc je reste raisonnable
pour le choix de la race ,je voulais depuis longtemps un bouvier bernois mais n'etant qu'en location ,j'ai attendu d'avoir Ma maison pour en acheter un
et je ne le regrette pas c'est 45kg de tendresse et de calins
c'et un chien qui ne se sauve pas et ne m'a pas fait trop de betises petite
de plus elle marche bien dans les allees du jardin et ne va pas dans mes fleurs

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un truc pour chiot qui fait pipi et caca dans la maison ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ninie62

20

2282

Mer 01 Aoû 2007 10:19

coccinelles Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelqu'un pourrait-il accueillir COCONUT

GENIA

1

481

Sam 07 Mai 2005 16:49

isispougne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vie appart.... vie maison/jardin

Princesse

13

533

Sam 14 Avr 2007 9:28

Artémis (F) Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes petites aides de la maison et du jardin

Terra

3

417

Ven 02 Sep 2011 20:15

Terra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chiot

marie1957

12

585

Dim 24 Oct 2010 13:09

flora16 Voir le dernier message