Partager cette page 

Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 9:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:05 
Graine de timide

bonjour

j'habite à côté d'un champ cultivé, j'ai mon potager du côté de ce champs, et j'ai déjà eu des soucis récemment par rapport aux traitements qu'il met dans le champs qui attérissait chez moi dans mon potager (que je veux bio).
Bref ce problème est réglé il m'appelle avant de traiter et je mets une bache sur mon potager.
par contre cette après midi, il est venu me voir et a regardé mon potager, s'est approché d'une plante en particulier (des épinards montés en graines) et m'a demandé si c'était de la betterave (il cultive en ce moment de la betterave à coté de chez moi), je lui ai dit que c'en était pas, et il m'a répondu "ah bé heureusement sinon j'aurais été obligé de vous l'arracher" et a rajouté "avec les collègues on fait des battues dans les jardins alentours pour vérifier que les gens font pas monter les betteraves en graines et si c'est le cas on va les arracher, vous comprenez c'est pour pas contaminer nos champs" hum hum qui c'est qui contamine l'autre on se le demande mais bon...
j'ai vraiment halluciné sur le coup, et puis je me suis dit "essaye de venir m'arracher quoi que ce soit dans mon potager et tu vas voir ce que je vais faire de ton champs !!!!"
donc je viens vers vous pour savoir s'il a le droit de faire ça ??? car j'arrive pas à trouver une quelconque réglementation à ce propos sur le net !
je vous remercie
bonne soirée
laetitia

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:32 
Bourgeon de bavard

Région: Picardie
à priori je dirais qu'il n'a pas le droit ....
sauf si tu te mettais à cultiver certaines plantes dites "nuisibles" (genre le chardon par ici)

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:35 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Non, il n'en a bien sûr pas le droit.
Le seul recours qu'il aurait, pour agir dans la légalité, serait d'engager une procédure judiciaire, gagner le procès et revenir avec la police pour procéder à l'arrachage.
D'ailleurs je ne vois pas en quoi tu contaminerais les champs étant donné que les betteraves sont récoltées avant la montée en graine dans les champs. Donc un ensemencement naturel à partir d'un potager, en court d'année, n'aurait pas le temps de donner des plants de taille conséquente avant la récolte.

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:43 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
c'est un producteur grainetier?

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 22:01 
Graine de timide

merci beaucoup pour vos réponses,
oui c'est un producteur grainetier, et vous me rassurez en me disant qu'effectivement il n'a pas le droit, ça me paraissait vraiment abusé, pour moi c'est de la violation de propriété privée.
ça m'agace, les agriculteurs dans mon coin, se croient vraiment tout permis, ils nous font comprendre en permanence, qu'on est sur LEUR territoire !!!
en tout cas merci beaucoup !
bonne soirée

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 22:18 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
bonjour,
fait comme je t'ai déjà dit dans le post précédent
ferme ton jardin avec des plaques ou du brise vue
ce sera le meilleur moyen pour être tranquille
apparemment ce gars c'est lui d'abord et les autres après
alors bouche lui la vue il oubliera même que tu existe.

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 8:25 
Liseron du clavier

Région: Aquitaine
laetitony a écrit:
oui c'est un producteur grainetier, et vous me rassurez en me disant qu'effectivement il n'a pas le droit, ça me paraissait vraiment abusé, pour moi c'est de la violation de propriété privée.
ça m'agace, les agriculteurs dans mon coin, se croient vraiment tout permis, ils nous font comprendre en permanence, qu'on est sur LEUR territoire !!!
bonne soirée

donc il a tout a fait le droit de venir ou te demander d'arracher toi meme les plantes qui risques de polluer les semences

tu es dans quel region ?

ici dans le sud lot et garonne ,les production de semences de betteraves sont tres importante pour l'economie de la region et comme chez toi les agriculteurs passent dans les jardins des gens pour verifier que des betteraves sauvages ne poussent pas

mais il y a peut etre une maniere de demander ,a verifier si le jardin est sain de ce point là

ici un article est apparu dans le journal pour demander aux gens d'accueillir avec bienveillance les personnes chargées de ce travail

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

une 40aine d'agrume à la maison

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 14:08 
Graine de timide

laetitony a écrit:
bonjour

j'habite à côté d'un champ cultivé, j'ai mon potager du côté de ce champs, et j'ai déjà eu des soucis récemment par rapport aux traitements qu'il met dans le champs qui attérissait chez moi dans mon potager (que je veux bio). Apporte la preuve de ceci par des photos
Bref ce problème est réglé il m'appelle avant de traiter et je mets une bache sur mon potager.
par contre cette après midi, il est venu me voir et a regardé mon potager, s'est approché d'une plante en particulier (des épinards montés en graines) et m'a demandé si c'était de la betterave (il cultive en ce moment de la betterave à coté de chez moi), je lui ai dit que c'en était pas, et il m'a répondu "ah bé heureusement sinon j'aurais été obligé de vous l'arracher" et a rajouté "avec les collègues on fait des battues dans les jardins alentours pour vérifier que les gens font pas monter les betteraves en graines et si c'est le cas on va les arracher, Apporte la preuve de ses dires par des témoignages vous comprenez c'est pour pas contaminer nos champs" hum hum qui c'est qui contamine l'autre on se le demande mais bon...
j'ai vraiment halluciné sur le coup, et puis je me suis dit "essaye de venir m'arracher quoi que ce soit dans mon potager et tu vas voir ce que je vais faire de ton champs !!!!" non, ne fais surtout pas ça
donc je viens vers vous pour savoir s'il a le droit de faire ça ??? car j'arrive pas à trouver une quelconque réglementation à ce propos sur le net !
je vous remercie
bonne soirée
laetitia

Cordialement
Alain

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 14:10 
Graine de timide

edit, en double..

Cordialement
Alain

Dernière édition par janfanch le Mar 17 Mai 2011 14:24, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 14:12 
Graine de timide

janfanch a écrit:
laetitony a écrit:
ça m'agace, les agriculteurs dans mon coin, se croient vraiment tout permis, ils nous font comprendre en permanence, qu'on est sur LEUR territoire C'est effectivement vrai dans notre coin également. nous sommes d'ailleurs en procédure...!!!
Dans tous ces problèmes de voisinages, il faut prouver les faits par des photos, par des témoignages...
bonne soirée

Cordialement
Alain

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 14:19 
Graine de timide

edit, en double désolé

Cordialement
Alain

Dernière édition par janfanch le Mar 17 Mai 2011 14:24, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 14:22 
Graine de timide

janfanch a écrit:
ika 47 a écrit:
laetitony a écrit:
bonne soirée

donc il a tout a fait le droit de venir ou te demander d'arracher toi meme les plantes qui risques de polluer les semences. Au nom de quel droit pourrait t il lui imposer ceci. :pastop:

tu es dans quel region ?

ici dans le sud lot et garonne ,les production de semences de betteraves sont tres importante pour l'economie de la region et comme chez toi les agriculteurs passent dans les jardins ils ne disposent pas d'un droit d'accès aux propriétés privées, c'est une violation.. .des gens pour verifier que des betteraves sauvages ne poussent pas

mais il y a peut etre une maniere de demander non désolé, il n'y a aucune manière :smoke: ,a verifier si le jardin est sain de ce point là

ici un article est apparu dans le journal pour demander aux gens d'accueillir avec bienveillance les personnes chargées de ce travail

Cordialement
Alain

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 14:28 
Graine de timide

quentin19 a écrit:
bonjour,
fait comme je t'ai déjà dit dans le post précédent
ferme ton jardin avec des plaques ou du brise vue
ce sera le meilleur moyen pour être tranquille
apparemment ce gars c'est lui d'abord et les autres après
alors bouche lui la vue il oubliera même que tu existe.

Non, je ne l'aurais pas fait...

A priori, il n'a engagée aucune action contre toi.

Il ne doit y avoir aucun propos agressif de part et d'autre...

Cordialement
Alain

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 14:32 
Liseron du clavier

Région: Midi-Pyrénées
:lol: Quelquefois j'aime mon jardin clandestin... parce que non visible de la rue, où je peux laisser grainer ce que je veux :lol: même si c'est un four l'été à cause de la réverbération :lol:

Le micro-jardin d'Agatheb2k
:-) Bociany z Przygodzic

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 18:17 
Prince du jardin

Région: Ile de France
laetitony a écrit:
.... les agriculteurs dans mon coin, se croient vraiment tout permis, ils nous font comprendre en permanence, qu'on est sur LEUR territoire !!!
....

Je crains que ce soit le cas dans tous les coins de France et de Navarre.

Il y a sans doute un peu de vérification mais surtout beaucoup de curiosité chez ces gens-là.

Me rappelle que travaillant à la mise en oeuvre d'un velux, sur une toiture côté champs, on a eu la surprise de voir la DDE faire des allers et venues autour de chez nous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Droit de passage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

carolyne_

17

1765

Mer 18 Aoû 2010 9:45

gege74 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. droit au jardin

taly07

6

876

Lun 20 Juin 2011 19:33

jeanot77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cris d'animaux, bruits agrestes et droit français

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

zig

46

9077

Ven 06 Avr 2012 8:17

Petite_Souris Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. réglementation sur le "droit au soleil" ?

Yostodel

11

4659

Mer 11 Nov 2009 19:20

yann muller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vendre des plants

jardin30

1

1095

Mar 26 Juin 2007 12:32

jardin30 Voir le dernier message