1
Agriculture biologique, Culture raisonnée.... : Comment les distinguer? La récente et dernière refonte du forum a suscité des débats difficiles, laissant des traces durables. Comment cela se fait-il que ces seuls mots déchaînent des passions, provoquent des débats houleux ?
Je vous propose donc ce nouveau post comme lieu d'échange d'idées à ce propos.
Afin de partir sur de bonnes bases, je vous propose de reprendre les définitions de ces termes qui ne nous appartiennent pas. Voici quelques sites. Ne pouvant bien sûr pas tout citer, j'en extrais quelques morceaux choisis que je souligne ou colorie au besoin :
I - AGRICULTURE BIOLOGIQUE 1 - http://fr.wikipedia.orgces seuls/wiki/Agriculture_biologique
Citation:
L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels[1], qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques[2].
Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés.
Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l'utilisation de produits naturels comme le Purin d'ortie, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites.
2 - http://definition.ptidico.com/biologique.htmlCitation:
•Relatif à la biologie.
Des phénomènes biologiques.
•Cultivé sans engrais chimique, sans insecticide.
Un produit biologique.
Cette définition / definition de "biologique" est issue de l'encyclopédie libre et collaborative wiktionary. Vous pouvez consulter la dernière version de la définition / definition de "biologique" ainsi que la liste des contributeurs à cette définition / definition ici. Les tesxtes et les images de la definition de "biologique" sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.
3 - http://www.econovateur.com/rubriques/sa ... ibio.shtml Citation:
2 - Écodécryptage
Ce mode de culture diffère radicalement de l’agriculture conventionnelle et de l'agriculture raisonnée, d'abord pour des raisons techniques, parce qu'il évite totalement les pesticides et engrais chimiques de synthèse, vraies causes des problèmes de pollution agricole actuels. Ensuite, et principalement, parce qu’il repose sur une conception globalement différente du travail de l’agriculteur.
Des liens y sont recommandés, mais ... ne "fonctionnent" pas
4 - http://www.e-marketing.fr/xml/Definition-Glossaire/6153/Produit-bio/
Citation:
Produit bio
Produit biologique.
C'est un produit issu de l'agriculture biologique, autrement dit qui revendique la non-utilisation totale de produits chimiques. En France, il doit contenir au moins 95 % d'ingrédients issus d'un mode de production biologique « mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels de l'environnement et du bien-être animal ».
(na* : voilà peut-être un des points de débat : il y a les ultra puristes, et ceux qui s'en tiennent à la législation actuelle comme point de référence)
Il ne peut contenir aucun organisme génétiquement modifié (O.G.M.). L'appellation est contrôlée par des organismes indépendants dont la caution peut se traduire par la mention du logo AB sur le packaging des produits (respect du règlement CEE n° 2092/91 du 24 juin 1991 modifié et de la norme NF EN 45011).
À ne pas confondre avec les produits issus de l'agriculture raisonnée.
Cette dernière revendique le respect d'un cahier des charges décrivant les conditions maximum d'utilisation d'engrais et de pesticides, pour le respect des sols et des produits. La consommation de produits bio est en croissance constante dans les pays développés, et notamment en France, non plus pour des raisons simplement idéologiques ou politiques, comme dans les années 1960, mais parce qu'ils sont devenus le symbole de naturel et de santé. Qualités exacerbées et recherchées depuis les différentes crises alimentaires (Encéphalopathie spongiforme bovine, pollution, contaminations pesticides, OGM…). « Perte de confiance dans l'alimentation dite industrielle, scandales nutritionnels aidant (de la dioxine au maïs transgénique, en passant par la vache folle), l'agriculture biologique devient le symbole d'une consommation plus authentique et traditionnelle. Cet appétit des Français pour le naturel va s'appuyer notamment sur la critique d'une alimentation industrielle qui ne procure plus de goût et/ou de plaisir. Consommer bio, c'est alors lutter contre les méfaits de l'industrialisation de l'agriculture, c'est revenir au terroir, aux produits naturels » explique Éric Remy
.
.... le post est en cours de rédaction. Par sécurité, j'envoie cette première partie.
J'espère avoir le temps de terminer ce soir. Sinon, merci d'avoir quelques sous de patience
Par ailleurs, je souhaiterais :
- que ce fil soit dans "Au bio", et non "Au sol"
- qu'un fil soit ouvert dans "Au raisonné" avec le lien de ce fil.. pour que tout le monde puisse participer. Faudrait-il aussi le signaler dans "Au potager"?
* na = note de l'auteur, c'est à dire ... moi