RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mar 14 Fév 2012 2:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 22:04 
Graine de timide

Bonsoir à tous!

Après avoir cherché dans le forum vainement une aide, je poste enfin mon message. J'habite à Paris, j'ai une terrasse située nord ouest et j'ai acheté il y a 1 mois quelques plantes et 3 jardinières.
J'ai un lobelia bleu, un lierre marengo, des mini-gerbera et puis une autre espèce de sapin dont je n'ai plus le nom. Je les ai rempotés donc dans mes jardinières, avec du terreau, je leur ai donné 2 fois de l'engrais et je les ai arrosées matin et soir pendant les grandes chaleurs qu'il y a eu à Paris.
Or, mes plantes sont en train de mourir, elles sont complètement flétries et fânées... et je ne comprends pas pourquoi :?

Voilà ce que ça donne:
Image

Image

Image

Est-ce que l'un de vous pourrait m'aider ?

Merci à l'avance pour vos réponses!

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 22:12 
Bourgeon de bavard

peut-être les as-tu trop arrosées ??? Matin et soir, ça me semble beaucoup. Ou bien trop d'engrais ??

attends d'autres réponses pour savoir que faire.

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 22:21 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Trop d'amour! Je connais des mères comme ça! :lol:
C'est d'ailleurs (il me semble) la première cause de mortalité des plantes dites d'intérieur. :wink:
Dans tous les cas, c'est le moment de dépoter tout le monde, de nettoyer les racines (s'il en reste) de couper tout ce qui est pourri/jaune/gluant/fâné... et de rempoter ce qui reste. Placer à mi ombre et pas d'arrosage dans l'immédiat, attendre un peu et arroser seulement quand le besoin s'en fera sentir. :wink:

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 22:24 
Graine de timide

Merci pour vos réponses :)
Mais comment savoir lorsque les plantes ont besoin d'eau ? Simplement lorsqu'elles tombent ? Faut-il vérifier la sécheresse du terreau ?

MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008 19:16 
Bourgeon de bavard

la plupart des engrais ne se mettent qu'une fois la plante bien enracinée, c'est souvent précisé sur l'emballage, sinon on grille les plantes.il vaut mieux arroser le soir, la fraîcheur de la nuit est plus profitable, et il faut que l'eau s'écoule, draînage au fond des pots, jardinières, pas trop d'eau et pas d'eau stagnante et comme dit John :wink:

MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008 19:38 
Empereur jardinier

Région: Aquitaine
John a écrit:
Trop d'amour! Je connais des mères comme ça! :lol:
C'est d'ailleurs (il me semble) la première cause de mortalité des plantes dites d'intérieur. :wink:
Dans tous les cas, c'est le moment de dépoter tout le monde, de nettoyer les racines (s'il en reste) de couper tout ce qui est pourri/jaune/gluant/fâné... et de rempoter ce qui reste. Placer à mi ombre et pas d'arrosage dans l'immédiat, attendre un peu et arroser seulement quand le besoin s'en fera sentir. :wink:

+ une ! beaucoup trop d'eau à mon avis ! Je mets toujours un doigt dans la terre pour contrôler s'il est trop humide ! :veryhappy:

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008 7:58 
Graine de timide

Bonjour!

Merci pour vos réponses tout d'abord :D

J'ai rempoté tous mes plants hier, il y a un plant de Lobelia que je n'ai pas replanté car complètement mort... pour le reste on va voir ce que ça donne :)

Concernant le drainage, il faut donc obligatoirement que je mette des ptits cailloux ou billes d'argile au fond de mes jardinières ? Même si elles sont trouées et laissent donc passer l'eau ?

MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 8:18 
Graine de timide

Bonjour!

Après avoir suivi vos conseils, j'aimerais avoir vos avis quant à l'évolution de mes tites plantes :)

Je les ai arrosées samedi, un tout petit peu et là j'attends que la terre soit bien sèche.

Image

Image

Image

Image

Voyez-vous de l'amélioration ? Car moi j'ai du mal :(

Les Lobelia bleus sont toujours aussi mal en point, et les mini-gerbera sont pas mieux :cry:

MessagePosté: Lun 01 Sep 2008 17:17 
Bourgeon de bavard

rempotées vendredi...nous sommes lundi, faut leur laisser le temps :mrgreen: de se réaclimater, de se ré-enraciner et pas trop d'eau ...
couper les feuilles, fleurs, séchées, abîmées et laisser faire la nature et comme je vois des coupelles sous les jardinières : les vider une fois l'eau écoulée :wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faut-il protéger toutes les plantes en pot du gel ?

frédérique

6

2287

Dim 06 Jan 2008 9:05

frédérique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grimpantes toutes ensemble ?

ricosmith

1

190

Mer 10 Mar 2010 17:24

jardineuse-en-eure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Olivier en pot a perdu toutes ses feuilles

co2

4

946

Lun 12 Oct 2009 23:43

Lionnel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basilic avec des feuilles toutes jaunes

jardinagefever

5

810

Mar 10 Aoû 2010 15:42

bourgeon25 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avoir des fleurs toutes l'année sur mon balcon

claudine92

10

466

Jeu 17 Nov 2011 8:21

claudine92 Voir le dernier message