RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 14:15 
Roi du massif

Merci Josy,

Cathie :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006 22:31 
Bourgeon de bavard

jeannotin a écrit:
bonjour a Launy et a tous

j'ai survolé le post et je vais essayer de répondre à ton problème tu cultive le camellia en pot donc l'arrosage est très difficile a gérer beaucoup plus qu'en pleine terre et le manque d'eau est la cause du brunissement des boutons et leur chute avant la floraison cela est une chose, nous pour les dom tom on conseille les sasanquas, hiemalis, les hybrides de réticulata, et le hybrides genre "cinnamon Cindy" "spring festival" "fragant pink improved" qui chez toi peut fleurir 6 mois et tous ces camellias sont beaucoup moins exigeant en eau que les japonicas. tu as le même problème avec les hydrangéas que tu cultive également en pot..... les rhodos "vireya" comme le dit Sylvain marche très bien chez toi mais ce n'est pas la même plante que le camellia :wink: je profite pour dire à Jean que si il veut une adresse pour les trouver qu'il m'envoie un Mp et je me ferait un plaisir de lui indiquer une pépinière qui fait la vpc et qui en cultive 3 "vireya "Alisa Nicole" "Saxon Glow" "St Valentine"voili voilà... il faut que tu adapte tes choix a ce qui se cultive mieux chez toi et de toute évidence d'après tous les échos que j'ai put avoir de clients dans ton secteur les sasanquas et certains hybrides font merveille et sont beaucoup plus long en flor. que sur le continent bon courage ( mais en pleine terre.......)

C'est donc toi Josy!! :D
Comme je l'ai déjà dit, je l'ai acheté en pépinière et la vendeuse m'a dit que normalement on ne leur envoie pas d'espèces qui ne prospèrent pas en Martinique.
Si ça se trouve, mon camélia n'est peut-être pas un japonica!! Je dis ça en réf à mes hortensias dont l'un portait l'étiquette "hovaria" or c un libelle!!

Mais pour l'instant j'ai mon camélia que je ne peux pas transformer en autres choses :D . Tu dis qu'il existe des camélias qui fleurissent bien ici:
-sasanqua, Cathie aussi me l'avais conseillé. Je leur ai demandé si ils pensaient en recevoir, ils m'ont répondu par la négative :shock:
-les hybrides, comment les reconnaitre, sachant que la signalisation aux antilles n'est pas tip top?

Dans quelques mois je pense mettre mes hortensias en terre, mais je crains pour le camélia car c'est un arbre. A quelle distance d'une maison peut-on le planter?

Merci Josy et les autres pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006 7:37 
Roi du massif

Bonjour Launi,

Le camélia semble culture assez confidentielle aux Antilles. J'ai essayé d'agrandir tes photos pour lire l'étiquette. Je n'y suis pas arrivée mais je pense qu'il y a écrit quelque chose du genre "camélia japonica, rouge, péoniforme", ce qui est assez évasif, malheureusement.

Image

Image

Voici deux étiquettes d'hybrides : la première donne le nom d'un cultivar, la seconde le nom du cultivar et le prix. Tu trouves soit la seconde, soit les deux. Le nom du cultivar peut-être aussi précédé de "x" ex X. Debbie, etc....

On vend beaucoup de camélias étiquetés comme ce que j'écris en début de message. Ils sont en général moins chers que les cultivars reconnus.

Bonne journée,

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006 21:32 
Bourgeon de bavard

En fait c'était juste écrit "camellia japonica"avec un camélia rouge, bien que le mien soit rose!! Je dis "c'était" car le chien l'a mangé!!
De plus j'ai l'étiquette plastifiée "commerciale", pas celle qui est longue et rectangulaire de ta 2e photo!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 7:18 
Roi du massif

Ca arrive souvent Launi, ça permet de vendre des camélias moins chers. Ca ne veut pas dire qu'ils ne seront pas jolis et bien portants.

L'étiquette blanche, la seconde, en général, c'est celle du prix.

Tu peux planter un camélia près de ta maison. Les racines ne seront pas profondes, il faut juste anticiper son développement futur, car il peut être très grand ! Mais comme on n'en sait pas plus sur lui, on ne peut pas te dire s'il aura une croissance rapide et quel type de port et de taille il peut avoir.

Certains camélias peuvent être palissés en façade, il suffit que le port soit souple et retombant.

Bonne journée,

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 15:00 
Bourgeon de bavard

:( Si il pouvait me faire une tite fleur!!
Il est plein de boutons en croissance. Cathie, à partir de l'apparition des boutons, il faut compter combien de tps avant d'avoir une fleur?

En réfléchissant, je me dis que si il fait des boutons 3 fois par an, c'est que le climat lui convient, il doit lui manquer pas grand chose pour qu'il fleurisse!! Plus il viellit, plus les boutons sont nombreux!!
En comparaison, l'hortensia ou autres, ne fait pas du tt de boutons quand il se sent pas bien!

Jeannotin, connais-tu un camélia qui fleurit tous les 4 mois aux antilles(tu as parlé d'un qui fleurit 6 mois dans l'année sous les tropiques)? Cela pourrait peut-être ns aider pr savoir quel est le type de mon camélia.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 15:29 
Roi du massif

Bonjour Launi,

Le problème, c'est qu'un japonica fleurit une fois par an et le cycle de maturation des boutons peut être de huit mois. Il prépare ses boutons dès la fin de la floraison et ce d'une année sur l'autre.

Les sasanqua ont une maturation des boutons très rapide et aiment la chaleur (c'est pourquoi on en trouve volontiers dans le sud de la France).Si tu le tailles au plus tard en juin, il peut fleurir dès octobre.

Maintenant, Josy parlait des hybrides "plein soleil" et longue floraison, enfin chez toi, pas plein soleil, mais sur longue floraison. J'ai un de ces phénomènes chez moi, c'est cinnamon cindy. Il fleurit chez moi 6 mois (cette année) et chez ma voisine, il vient juste d'attaquer (il doit manquer de soleil).

Je connais des pépinières qui pourraient te le fournir, le problème, c'est la livraison....

J'ai tendance à penser que ton camélia s'emballe. Il a besoin de saisons, d'une période "froide" pour se mettre un peu au repos avant de fleurir. Il peut sortir très vite de cette dormance. Preuve en est chez moi, il faisait froid la semaine dernière, ça se réchauffe et la floraison s'accélère.

Je ne sais pas quoi te dire plus et je comprends ton desarroi.

A plus,

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 15:36 
Bourgeon de bavard

La période "froide est déjà passée. C'était en déc-janv et même fev. Il faisait plus froid que d'habitude à la même période :shock: . Quand au vent, n'en parlons même pas. Rien à voir avec le froid chez vous, mais la différence de température est là. C'est assez difficile à expliquer, il faut le vivre.
Concernant mon camélia, ses boutons ne mettent pas 8 mois à murir :shock: j'hésite entre 1 à 3 mois.

En tout cas 4 mois après il a "fleuri" à sa façon :D , fait de nouvelles branches et des boutons.
Je l'avais mis entièrement à l'ombre, il n'a pas du tt apprécié. Il a stagné malgré la chaleur. Quand je l'ai remis à la mi ombre, il s'est empressé de me faire des boutons.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 15:45 
Roi du massif

Il a besoin de lumière pour fleurir, ça c'est sur. Je sais que les japonica ont du mal dans le sud-est de la France (c'est trop sec).

Quand je dis 8 mois, c'est maxi, mais pour un japonica 4 mois, c'est un peu court tout de même.

Je ne sais si la période "fraiche" chez toi, est assez franche pour son cycle végétatif.... il a besoin de ne plus pousser et de se reposer. Le fait de faire des boutons tous les quatre mois doit l'épuiser. Lui donner de l'engrais tout le temps ne me parait pas une solution, on va le "cramer"....

Cathie :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Avr 2006 2:11 
Bourgeon de bavard

Je suis allée cette après-midi à la pépinière où j'ai acheté mon camélia. Le vendeur m'a interpellé pour me dire que la dame qui a le camélia qui fleurit a eu le même problème que moi au début.
Comme moi, à chaque floraison son bouton s'ouvrait un petit peu plus. Elle a du attendre 6 ans pour avoir une ouverture complète.

Il me reste 2 ans à attendre!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Avr 2006 7:19 
Roi du massif

J'apprécie ton sens de l'humour...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Avr 2006 16:50 
Bourgeon de bavard

Ben en fait je suis contente car je sais que d'ici 2 ans je pourrais profiter de la floraison de mon camélia! :lol: et que je n'aurais pas patienté pour rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Avr 2006 19:41 
Roi du massif

C'est tout ce qu'on peut te souhaiter.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Avr 2006 9:10 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
bonjour Launy et à tous

je connais les prob. que vous pouvez rencontrer pour trouver les hydrangéas et les camellias chez vous :wink: pour la bonne et simple raison c'est que les amoureux de ces plantes les commande (dans la grande majorité )en France et je me répéte les japonicas ne sont pas du tout adapté a votre climat alors que les autres prospérent, au maximum de leur possibilités c'est dommage que vos pépinièristes ne soit pas suffisamment informés peut être ou alors ils ne veulent pas se prendre la tête :wink: sous le mauvais prétexte que pas beaucoup en cultive .....c'est une hypothèse

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon camélia va t-il fleurir?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

anne-mimi

18

1392

Lun 26 Jan 2004 14:02

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fleurir mon balcon

sandra-b

8

1007

Ven 07 Jan 2005 12:20

Tatoo Voir le dernier message