Partager cette page 

Nous sommes le Mer 23 Mai 2012 11:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 06 Juil 2008 17:01 
Bourgeon de bavard

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour à tous,
J'ai rendez-vous avec le Maire de ma commune pour proposer d'organiser un troc de plantes.
Si vous avez quelque expérience en la matière, pouvez-vous me conseiller ? faut-il passer par la création d'une association ? suivre une formation ?
Merci d'avance pour votre aide.
Mai

Dernière édition par Mai83 le Mer 16 Juil 2008 23:24, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 10:09 
Prince du jardin

salut Mai, contente de te retrouver ici! j'ai l'expérience d'un troc de plantes en tant qu'utilisatrice à Villelaure.
C'est le Comité des fêtes qui l'organise. Tu pourrais passer par le comité des fêtes de ta ville si tu veux qq chose d'important. Publicité ds les journaux, radio locale et émissions de jardinage
Ils utilisent la salle des fêtes. Ils en font 2 par an (avril et octobre) le dimanche, de grandes tables st installées avec plastique par dessus pr éviter de les abîmer. ça dure de 9h à 16/17h. Chacun apporte ses caisses de plantes et se débrouille avec les autres pr échanger. Il y a un apéro prévu par le comité des fêtes pr les "exposants". Puis un repas froid est pris en commun (chacun apporte tartes légumes, charcuterie, salades etc). Les échanges les + intéressants se font le matin car souvent l'a-m, il y a des visiteurs doryphores qui ont tendance à considérer que c'est un marché aux fleurs gratuit!! :lol: pas nb heureusement. on peut échanger des plantes, graines, livres et revues jardin, outils, confitures, conserves, oeufs ms pas d'animaux vivants.
Pr compenser un peu les frais, ils vendent des livres de jardin, des plantes aromatiques. Il y a aussi une tombola avec du matériel de jardin et des plantes (j'ai gagné un jour un amandier :lol: )

Si tu veux l'organiser hors comité des fêtes, il te faudra prévoir une sallle, des tables, la pub, avertir les jardiniers de la région etc. la création d'une asso est assez lourde (déclaration en préfecture, statuts, trésorerie etc!!). Si tu as autour de toi un groupe de jardinier, tu peux faire ça comme ça :D Bon courage Christianne

MessagePosté: Mar 08 Juil 2008 22:44 
Bourgeon de bavard

Bonjour Christianne,

Merci pour tes renseignements précieux.
A Villelaure, les organisateurs semblent avoir bien fait les choses. Bonne idée l'apéro et le repas "tiré du sac".
Je pense commencer petit. Je verrai la réaction du Maire. J'ai déjà vu la directrice de l'école primaire qui est d'accord pour que je prenne des groupes d'enfants dans leur jardin pédagogique, et elle paraît partante pour faire participer l'école au troc aux plantes au printemps.

Si je ne peux pas passer par le comité des fêtes, comment puis-je faire pour la pub pour qu'elle dépasse les limites de la commune ?
Bises
Mai

MessagePosté: Mer 09 Juil 2008 7:54 
Fruit de la jacasse

si l'annonciez dans les topics des sites jardinages
prevenir radio bleu et les radios locales
le corespondant du journal local de votre village fournissez lui une photo de fleur et precisez lui de vous faire une annonce et un reportage
le journal local pour son carnet "sortir"fournir un texte clair et court avec n°de téléphone
sur la route principale une banderole sur le rond -point 15 jours avant et 3 paneaux sur piquets qui ce suivent
du style:
-ROZIER-
-TROC aux PLANTES-
- 12 AOUT-
2metres entre chaque paneaux c'est ce qui ce lis le mieux
a positoner dans les 2 sens
A+

MessagePosté: Mer 09 Juil 2008 15:39 
Fleur de pipelette

Région: Midi-Pyrénées
Mai83 a écrit:
Bonjour Christianne,

Merci pour tes renseignements précieux.
A Villelaure, les organisateurs semblent avoir bien fait les choses. Bonne idée l'apéro et le repas "tiré du sac".
Je pense commencer petit. Je verrai la réaction du Maire. J'ai déjà vu la directrice de l'école primaire qui est d'accord pour que je prenne des groupes d'enfants dans leur jardin pédagogique, et elle paraît partante pour faire participer l'école au troc aux plantes au printemps.

Si je ne peux pas passer par le comité des fêtes, comment puis-je faire pour la pub pour qu'elle dépasse les limites de la commune ?
Bises
Mai

Bonjour Mai,
Il faudrait d'abord créer une association, puis faire payer l'emplacement par les futurs exposants, c'est la seule solution pour trouver un peu d'argent pour faire de la pub (même principe qu'un vide-grenier).
Bon courage !

MessagePosté: Ven 11 Juil 2008 21:03 
Bourgeon de bavard

ka34 a écrit:
si l'annonciez dans les topics des sites jardinages
prevenir radio bleu et les radios locales
le corespondant du journal local de votre village fournissez lui une photo de fleur et precisez lui de vous faire une annonce et un reportage
le journal local pour son carnet "sortir"fournir un texte clair et court avec n°de téléphone
sur la route principale une banderole sur le rond -point 15 jours avant et 3 paneaux sur piquets qui ce suivent
du style:
-ROZIER-
-TROC aux PLANTES-
- 12 AOUT-
2metres entre chaque paneaux c'est ce qui ce lis le mieux
a positoner dans les 2 sens
A+

Bonjour Ka34,
Merci pour tes conseils très pratiques et précieux.
Je vais me renseigner pour avoir les coordonnés de Radio bleue et des radios. Je suis d'un petit village près de Brignoles (83). J'espère qu'il existe des correspondants locaux pas loin.
Merci encore
Mai

MessagePosté: Ven 11 Juil 2008 21:18 
Bourgeon de bavard

johanette a écrit:
Mai83 a écrit:
Bonjour Mai,
Il faudrait d'abord créer une association, puis faire payer l'emplacement par les futurs exposants, c'est la seule solution pour trouver un peu d'argent pour faire de la pub (même principe qu'un vide-grenier).
Bon courage !

Bonjour Johanette,
Contente d'avoir de tes nouvelles.
Sans être pessimiste, compte tenu de l'expérience du troc de Tourves (gratuit), à une vingtaine de km, je ne suis pas sûre qu'il y aura beaucoup d'exposants. Si en plus, je fais payer, j'aurai certainement pas grand'monde. :cry:
Dans la région, il y a peu de manifestations autour du jardin. Est-ce à cause du soleil, du sol ingrat ?
Comment çà se passe par chez toi ?
Amicalement
Mai

MessagePosté: Ven 11 Juil 2008 21:56 
Grossiste en parlotte

Bonjour,
J'organise deux fois par an une bourse aux plantes dans mon village. Je me suis rapprochée d'une association locale pour ne pas créer d'assoce spécifique. L'association m'apporte les tables nécessaires pour le troc, un coup de main pour l'installation et son assurance (important l'assurance si un visiteur viens à se blesser pendant la manif ou qu'une table est abimée !). Je fais les affiches (récup de carton et peinture pour les bords de route, feuilles imprimées par mes soins pour les affichettes chez les commerçants à 10 km à la ronde), je préviens la presse (pages jaunes de l'annuaire !) et je fais circuler l'info par internet. Ca marche pas mal et ça me coûte surtout du temps.
Le jour du troc, les jardiniers (amateurs) viennent, déposent leurs plantes et vont regarder ce qui peut les intéresser sans qu'il y ait vraiment d'échange donnant/donnant mais je pense que tout le monde y trouve son compte. J'organise ça les dimanches matins de 10h à 12h, et c'est suffisant.

MessagePosté: Lun 14 Juil 2008 19:00 
Bourgeon de bavard

Merci à tous,
Avec tous vos tuyaux, je saurais quelles aides je pourrais demander à monsieur le maire !
Je le vois demain.
Bises
Mai

MessagePosté: Mer 16 Juil 2008 23:40 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon entrevue avec monsieur le Maire de Néoules.
En effet, celui-ci est favorable à la mise en oeuvre d'un troc aux plantes, il aurait des lys royaux de toute beauté à donner. Il m'a fait part de projets qui lui tiennent à coeur : faire revivre l'association "Fleurir Néoules", créer un conservatoire de plantes (tomates anciennes par ex.)
Le troc figurerait dans le programme d'animations de la commune et du canton et une subvention me serait versée. Je parle au conditionnel car ce n'est pas encore fait. Je vous donne déjà rendez-vous en automne pour le 1er troc aux plantes de Néoules.

Moi qui pensais démarrer petit, me voilà chargée de mission !!! Je plaisante mais j'aurais besoin de votre aide cette fois-ci pour le conservatoire et l'association "fleurir le village".

Merci en tout cas pour votre aide.
Mai

MessagePosté: Jeu 17 Juil 2008 8:27 
Fruit de la jacasse

bonjour
des 15 aout poser des affichettes annoncant l'échange dans les boulangeries
avec un n° de telephone de contact
munissez vous d'un cahier pour les adresses et les adresses mail et demandez 3 envelopes timbrées avec adresses a fournir le jour de la fête
beaucoup de personnes n'on pas de plantes au départ vous pouvez ouvrir l'échange
du style TROC AUX PLANTES si vous n'en avez pas les confitures maisons et les revues de jardinages sont admises
A+

MessagePosté: Jeu 17 Juil 2008 8:42 
Fruit de la jacasse

brignoles marseille ne sont pas trop eloignées
prenez contact avec les organisateurs de la foire aux plantes cela ce passe au printemps il y avait un troc organisé ils vous fourniront certainement des adresses a contacter
chez moi nous sommes souvent 2 assos sur un échange une l'organise l'autre participe les connaissances ce nouent et il y a des visites de jardins organisées c'est sympa
A+

MessagePosté: Jeu 17 Juil 2008 8:45 
Grossiste en parlotte

Bien ! Ca progresse fort !
La subvention, c'est bien pour faire les photocopies de tracts et affiches, et en fonction de son importance pour acheter un encart pub dans le canard local. Maintenant, il faut voir si ton maire peut te fournir aussi des tables, des bras, voire une salle pour organiser ce troc aux plantes. Pour l'association, le jour du troc, tu fais une affiche invitant les participants à une réunion pour créer cette assoce (au fait, il faut aussi de l'argent quand on crée une assoce pour l'inscription au journal officiel). Le conservatoire peut être un but de cette association, mais il faut là aussi que ton maire s'investisse en te donnant une parcelle communale à convertir.
Pour le moment, le plus urgent est à mon avis de peaufiner ton troc : choisir la date (attention aux autres manifs qui peuvent avoir lieu dans ton coin), préparer les affiches et tracts et communiquer un maximum (l'annoncer par courrier aux médias locaux, ce n'est pas de la pub et c'est gratuit, après, ils diffusent ou pas. Faire un "tract" par mail et le diffuser à tous tes contacts en leur demandant de transférer à leurs contacts) et essaie de trouver quelques personnes qui puissent te donner un coup de main.
Je ne suis pas du tout pour les trocs avec participation financière, c'est beaucoup plus lourd à gérer et bien moins convivial.

MessagePosté: Jeu 17 Juil 2008 10:18 
Prince du jardin

Mai83 a écrit:
Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon entrevue avec monsieur le Maire de Néoules.
En effet, celui-ci est favorable à la mise en oeuvre d'un troc aux plantes, il aurait des lys royaux de toute beauté à donner. Il m'a fait part de projets qui lui tiennent à coeur : faire revivre l'association "Fleurir Néoules", créer un conservatoire de plantes (tomates anciennes par ex.)
Le troc figurerait dans le programme d'animations de la commune et du canton et une subvention me serait versée. Je parle au conditionnel car ce n'est pas encore fait. Je vous donne déjà rendez-vous en automne pour le 1er troc aux plantes de Néoules.

Moi qui pensais démarrer petit, me voilà chargée de mission !!! Je plaisante mais j'aurais besoin de votre aide cette fois-ci pour le conservatoire et l'association "fleurir le village".

Merci en tout cas pour votre aide.
Mai

Super, voilà de quoi t'occuper car si le maire t'embarque vers un village fleuri en +, tu vas avoir du boulot. Je trouve qu'effectivement les 2 peuvent être liés. J'ai vu une émission où l'on parlait de l'expérience des habitants d'un petit village qui s'occupaient ts seuls de fleurir le village. Evidemment, il y avait des + dévoués qui fournissaient des graines, des centaines de plants semés par leurs soins étaient distribués etc. Il fallait évidemment planter, arroser, fertiliser etc..
Lors de ton troc tu pourrais réserver un coin où les jardiniers pourraient déposer leur contribution (graines, plantes etc)
Pour la date, veille à ce que ce ne soit pas trop tôt car beaucoup de gens ne veulent pas mettre en pot et préfèrent arracher la veille et donner des plants racinés sans pot. il faut dc que la date du troc permette cet arrachage sans pb pr les plantes. Même chose au printemps (pas trop tard, par ex pr la mise en culture des bulbes d'été). Qt au choix des plantes pr fleurir le village, j'imagine que la commune doit avoir du personnel compétent. sinon, il va falloir étudier la chose sérieusement car je pense que le fleurissement public ne doit pas être le même que ds un jardin public, en particulier sur le plan de la résistance des plantes, leur adaptation au type de terrain (certainement calcaire??) etc. Inspire toi des massifs des villages aux alentours.. bon courage :D

MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 0:23 
Bourgeon de bavard

[quote="christianne"
Super, voilà de quoi t'occuper car si le maire t'embarque vers un village fleuri en +, tu vas avoir du boulot. Je trouve qu'effectivement les 2 peuvent être liés. J'ai vu une émission où l'on parlait de l'expérience des habitants d'un petit village qui s'occupaient ts seuls de fleurir le village. Evidemment, il y avait des + dévoués qui fournissaient des graines, des centaines de plants semés par leurs soins étaient distribués etc. Il fallait évidemment planter, arroser, fertiliser etc..
Lors de ton troc tu pourrais réserver un coin où les jardiniers pourraient déposer leur contribution (graines, plantes etc)
Pour la date, veille à ce que ce ne soit pas trop tôt car beaucoup de gens ne veulent pas mettre en pot et préfèrent arracher la veille et donner des plants racinés sans pot. il faut dc que la date du troc permette cet arrachage sans pb pr les plantes. Même chose au printemps (pas trop tard, par ex pr la mise en culture des bulbes d'été). Qt au choix des plantes pr fleurir le village, j'imagine que la commune doit avoir du personnel compétent. sinon, il va falloir étudier la chose sérieusement car je pense que le fleurissement public ne doit pas être le même que ds un jardin public, en particulier sur le plan de la résistance des plantes, leur adaptation au type de terrain (certainement calcaire??) etc. Inspire toi des massifs des villages aux alentours.. bon courage :D[/quote]

Oui tu as raison. Pourquoi réinventer la poudre alors qu'il y a des plantes bandes très réussie notamment à Brignoles, qu'il est certainement possible de reproduire. La Mairie a 2 jardiniers pour entretenir les espaces verts. Leur aide et concours me paraissent incontournables et précieux.
merci pour tes conseils
mai

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Troc] Plantes

malaza

4

405

Jeu 14 Mai 2009 22:57

tangaman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Troc aux plantes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

passionverger

15

1130

Lun 13 Fév 2012 0:28

bibiloba Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Troc de plantes le dimanche 11 avril à VILLELAURE 84

christianne

9

566

Lun 12 Avr 2010 22:30

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TROC PLANTE

nuitdechine

3

573

Ven 23 Avr 2010 7:53

madeleine 78 Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Troc de Bercy du 12 octobre ?

lalita

3

106

Jeu 02 Oct 2008 10:03

RosaParade Voir le dernier message