Partager cette page 

Nous sommes le Mer 23 Mai 2012 12:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mai 2005 21:36 
Graine de timide

Bonjour!

Merci pour toutes vos réponses :)
Je pense que pour l'instant je vais faire comme si elles n'étaient pas la, je ne vais pas mettre en place l'arsenal citronné. Je changerai peut être d'avis plus tard si elles se lancent à l'assaut de mes précieuses cultures :)

Bon week end!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mai 2005 23:51 
Graine de timide

bonsoir a tous
pour les fourmis faire une décoction de menthe et pulvériser, ou froisser des feuilles de menthe au pied des plantes, le souffre les éloigne également.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 12:41 
Graine de timide

Bonjour à tous.
Mon potager est littéralement envahi par les fourmis. J'ai eu très peur au début mais en fait je constate qu'elles n'empêchent pas mes légumes de pousser (pour l'instant).
J'ai semé carottes, radis, salades et apparement elles n'ont pas du transporter beaucoup les graînes car ça pousse bien.
J'avais lu sur le site qu'elles n'appréciaient pas le marc de café. J'ai fait le test. Chez moi ça ne les dérange pas du tout :D
La menthe j'en ai de beaux pieds pas très loin... mais pour l'instant j'ai décidé de les laisser vivre tranquilles.
Au fait les pucerons, ça s'en prend aux tomates? Parce que là je ne serai plus du tout d'accord... :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 13:08 
Graine de timide

bonjour biglegum
les pucerons ne s'en prennent aux tomates que si il y a une surfertilisation, en cas d'apports excessif d'azote, la plante accumulent des sucres qui attirent les pucerons, qui sont les vecteurs de la plupart des virus de la tomates, donc tu peut avoir des pucerons sur tes tomates, c'est sur que tu auras beaucoup plus de facilité de les voir sur tes fçeves par ex qui elles fabriquent du miellat naturellement, ce qui attirent les pucerons, mais tu peut en avoir aussi sur des solanacées qui sont mal conduites, si tu n'en as jamais eu , bravo, ça veut dire que tes apports sont correct,enfin pas trop dosé, pour savoir si ils sont suffisant il faudrait connaître ta hauteur de plantes fini et ta production par plant

Sujet du message: fourmis
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 18:46 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
bonjour,
l'année passée ma cuisine a été envahi par les fourmis, j'ai essayé tous les trucs naturels, citrons moisis : elles dansaient dessus, essence de lavande : bof, ect... tous les soirs elles arrivaient et je nettoyais, je nettoyais, rien n'y a fait, et un jour elles sont retournées dehors (ouf) juste avant que je décide d'installer un de ces trucs du commerce que je déteste. bref si ton citron moisi marche dis le moi. Pour la lavande j'en ai des pieds autour du jardin, mais les fourmis circulent quand même autour ! ha la nature est plus forte.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 20:34 
Graine de timide

dynamis09 a écrit:
si tu n'en as jamais eu , bravo, ça veut dire que tes apports sont correct,enfin pas trop dosé, pour savoir si ils sont suffisant il faudrait connaître ta hauteur de plantes fini et ta production par plant

O moi tu sais, les tomates je les laisse pousser tranquille->pas d'apports excepté quelques feuilles d'orties dans le trou lorsque je mets les plants en terre (je sais meme pas si ça sert à quelque chose) et de l'eau éventuellement.
Je préfère laisser faire la nature et jusqu'à présent j'ai toujours eu de belles tomates 8)
Pour les fourmis, tant qu'elles ne saccagent pas mon potager, je m'en accomode :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 22:10 
Graine de timide

:afro: Ne flippez pas pour des fourmis; laissez- leur vivre leur vie de fourmis.Elles ne détruisent pas, elles nettoient.
Ce ne sont pas elles qui aménent les pucerons;elles ne font que profiter de leur présence.Nuance d'importance...
Mais canalisez-les quand même:Si elles envahissent votre intérieur, pulvérisez-les!
Equilibre et hiérarchie. :rocketwhore:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 22:36 
Graine de timide

les fourmis ne détruisent pas elles nettoyent!! faux! elles attaquent les choux lorsque la fourmillière est au pied. déjà trois victimes! alors que faire?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 10:48 
Fleur de pipelette

attention, on parle ici des fourmis en général, alors qu'il y a en france environ 180 espèces rescensées, et qu'elles ont des modes de vie différents... mais en tout cas l'idée d'" invasion" est un peu forte, car il est normal de trouver des fourmis partout où l'on pose les yeux dans un jardin, le contraire serait même inquiétant.

récemment j'ai essayé un "truc" lu dans un vieux post de ce forum, j'ai tout simplement mis quelques morceaux de fruits trop mûrs ici et là dans mon potager, pour que les fourmis s'occupent plutôt de ça que de mes fraises abîmées par les limaces, et ça fonctionne très bien : toutes affairées sur les fruits proposés, elles oublient de "nettoyer" mes fraisiers :-) (ça, c'est moi qui m'en charge!)

après tout : elles sont là / moi aussi, autant s'entendre!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 12:08 
Graine de timide

bonjour a tous
la présence de fourmis dans vos jardins indique un déséquilibre de la matière organique, elles sont là pour y remedier, lorsque qu'elles auront fini leur boulot, elle iront ailleurs , toutefois si elle vous gênent, une décoction de menthe ou un paillage avec des feuilles , les éloignerons de vos plants, il ne faut surtôut pas détruire la fourmilière, elle font plus de bien que de mal pour votre jardin, il vaut mieux lutter contre les pucerons que contre les fourmis

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008 17:16 
Graine de timide

Bonjour à tous

Je suis aussi également envahie par les fourmis. Par contre elles abiment sérieusement la pelouse.... Surtout à chaque fois que je déplace le toboggan de mes enfant, sous son embase je trouve la terre retournée et plein de fourmis dessus, et aujourd'hui, c'était même plein de leurs oeufs...

Alors j'ai des petits tas de terre partout dans le jardin.... :( y a t il un remède?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fourmis au jardin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mimilili

42

3315

Mer 10 Oct 2007 20:09

citrouille-man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alerte aux OGM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

diflou1155

65

3348

Mer 10 Mai 2006 7:37

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alerte aux OGM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

agente P2K2

73

3017

Lun 08 Mai 2006 11:46

BREGIS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ALERTE AUX GELEES

zouf

11

905

Ven 07 Avr 2006 19:17

mistra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alerte aux doryphores !!!!

chrom60

1

301

Mar 15 Mai 2007 17:07

Le doryphore Voir le dernier message