Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Sam 01 Nov 2014 0:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 0:13 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Suite à la discution commencée dans le post des heuchères, j'ouvre un topic pour recevoir plus facilement les conseils, et pour que cela puissent éventuellement en aider d'autres.

Image

Image

j'ai fait avec de la récup, caisses récupérées, lasurées au frais du voisin :mrgreen: , protection intérieur avec bache de récup, drainage dans le fond avec des caillous récupérérer sur un chantier. Plantes issus de troc
Et enfin remplis avec la terre récupérer suite à une construction, ce n'est pas de la terre de remblais (pas de caillous etc)
le soucis c'est que la terre est très lourde et compact.

Sur le post des heuchères on m'a conseillé d'incorporer de la tourbe+terreau+brf en surface
ou de recommencer du début.
Les plantes sont installés depuis début juillet.

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 10:55 
Pépinière à blabla

Région: Centre
Effectivement, alléger le sol à l'automne pourrait être préférable. Un apport de sable et d'humus ( terreau, compost) améliorera le substrat. Le brf fera un bon paillis et créera de l'humus en se décomposant. Un apport de type corne broyée ou or brun permettra de nourrir le sol.

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 11:52 
Bourgeon de bavard

merci arios.
dans le post des heuchères Pixel m'a conseiller d'incorporer en griffant la surface, alors que cosmos conseillais plutot de repartir de zéro, donc retirer les plantes et refaire un mélange pour le substrat.

Est ce que je peux aller chercher de la terre forestière, ou vaut il mieux acheter j'ai vu de grande contenance pas trop cher
http://www.castorama.fr/store/Tourbe-bl ... ction=push
http://www.castorama.fr/store/Terreau-u ... ction=push

par contre le sable il faut prendre quoi? sable de rivière, de jeux, pour batir ?

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 13:07 
Roi du massif

Région: Poitou Charentes
Bonjour

Améliorer une terre sur ce lien peut être trouveras-tu une réponse.
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... es-plantes

Dans les miennes qui sont d'anciens fûts, je fais un mélange terreau et compost "maison".
Il faut savoir que ce substrat n'est pas riche très longtemps! il est vite "épuisé" et doit être renouvelé, un surfaçage suffit bien souvent :wink:

Celle qui est dans tes jardinières fait "béton" ne respire pas et automatiquement étouffe les racines
- tu dis que ce n'est pas de la terre de remblais mais tout simplement .... de la glaise :? .
- qui sèche craque et empêche l'eau de s'infiltrer!
Allez, santé aux heuchères :wink:

...Index des graminées ornementales...

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 15:20 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Dans les grands sacs de "terreau" pas trop cher ,il y a n'inporte quoi, j'ai eu 3 sacs (de marque ,prix moyen) ou il n'y avait que de la sciure de bois.J'ai rater toute mes plantations et boutures au printemps ,finalement ça m'a couté très cher .

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 16:13 
Maitre des bosquets

Région: Champagne Ardenne
Couette a écrit:
dans le post des heuchères Pixel m'a conseiller d'incorporer en griffant la surface, alors que cosmos conseillais plutot de repartir de zéro, donc retirer les plantes et refaire un mélange pour le substrat.

Bonjour,

A ta place, je retournerais à la case départ comme te le conseille Cosmos afin d'obtenir un mélange homogène.
Un griffage en apport de terreau neuf se fera les années suivantes.

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 16:29 
Bourgeon de bavard

merci pour vos conseils.
il faudrait donc que je déplante, je garde une partie de ma terre à laquelle j'incorpore terreau and co.
A quel moment est ce le mieux ? maintenant ou à l'automne ?

Je viens de trouver un tas de compost en bord de foret dans mon village, ca à l'air pas trop mal, bien dégradé, est ce que vous pourriez "juger" de la qualité avec une photo de ce compost?

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 17:10 
Bourgeon de bavard

Région: Belgique
Une petite remarque qui a son importance : une jardinière n'est pas et ne pourra jamais être une plate-bande. Le volume est trop petit pour permettre à la faune du sol de s'y établir de manière équilibrée. Or, sans cette micro-faune, pas de décomposition ni de transformation chimique pour rendre les matières organiques assimilables pour les plantes.
Cela veut dire que dans une jardinière, on cultive sur substrat.
Donc, effectivement, il faudrait refaire le mélange en y incorporant du compost, du terreau.
Ensuite, il faut apporter les éléments nécessaires aux plantes sous une forme assimilable. On peut bien sûr utiliser de l'engrais du commerce.
Maintenant, si on est adepte d'écologie et d'économie, un excellent apport pour jardinière est le vermicompost.
Une vermi-compostière s'utilise même en appartement, c'est donc une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas de jardin... et le compost produit (y compris le jus de compost) est "pré-digéré" donc assimilable par les plantes.
C'est un produit gratuit qui en plus allège les poubelles : double économie!

http://www.aujardin.info/membres/liste-echange-moxalyne.php
http://www.aujardin.info/membres/liste-recherche-moxalyne.php

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 20:49 
Bourgeon de bavard

Moxalyne je suis très tenté par un lombricomposteur, en plus je sais comment cela fonctionne on en a au boulot.
Mais le prix d'achat me freine.
Faut que je commence à y penser sérieusement

Sinon voici une photo du compost qui a l'air essentiellement composer de dechets de jardin (taille tuyas, tonte de pelouse, etc)
Image
Image

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 10:36 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
Couette a écrit:
Moxalyne je suis très tenté par un lombricomposteur, en plus je sais comment cela fonctionne on en a au boulot.
Mais le prix d'achat me freine.
Faut que je commence à y penser sérieusement

Tu trouves également du vermicompost à l'achat dans certaines jardineries. Au vu de mes expériences c'est le meilleur apport qu'on puisse faire dans des jardinières, mais c'est assez onéreux. Et mes expériences consistent à en ajouter à la plantation à du terreau classique ou du terreau sans tourbe, ou à surfacer les années suivant la plantation. Je ne partais pas de glaise comme toi. Depuis, je m'approvisionne sur ma terrasse, dans mon lombricomposteur, et non plus en jardinerie, et ne me pose plus de questions... :) :top:

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 10:39 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
Couette a écrit:
Sinon voici une photo du compost qui a l'air essentiellement composer de dechets de jardin (taille tuyas, tonte de pelouse, etc)

Je ne peux pas t'aider, je ne sais pas juger de la qualité d'un compost, ça me semble dans l'absolu une excellente idée s'il est réellement suffisamment mûr. Attention toutefois à ne pas apporter dans tes jardinières des indésirables (larves notamment), c'est encore plus critique en jardinière qu'en pleine terre.
Surtout que les tiennes semblent ne former que deux longues bandes (ne pas être isolées les unes des autres), tout communique à part à l'angle c'est ça?

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 10:44 
Roi du massif

Région: Poitou Charentes
Couette a écrit:
Image
Image

Bonjour

Il à l'air bien mûr ce compost, ajouté à du terreau serait une solution pour tes jardinières.
D'autres avis?

...Index des graminées ornementales...

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 10:45 
Fruit de la jacasse

Région: Midi-Pyrénées
Bonjour, Couette !
Elles sont extras, tes jardinières ! Je ne voyais pas du tout ça comme ça, je croyais qu'il s'agissait de petites jardinière, genre rebord de fenêtre... :oops:

Moi, je cultive beaucoup en pots et petits bacs, faute de place, et je trouve que l'humidité est plus facile à gérer qu'en pleine terre. Et plus le contenant est gros, plus ça reste frais longtemps, à peine besoin d'arroser. L'avantage de ta terre argileuse, c'est qu'elle va bien retenir l'humidité, ce qui aide bien pour les heuchères.
En effet, il faut vraiment l'alléger, mais personnellement, j'y mettrais seulement des matières organiques. Tu peux y ajouter du sable, mais attention au dosage, si c'est trop drainé, ça va te faire un substrat pour sédums. :wink: Et aussi, il faut faire attention à la qualité du sable, qui risque de s'agglomérer à l'argile pour te faire... du béton. D'après ce que j'ai pu lire, il faut du sable de rivère, dont les grains sont ronds. Mais en regardant ta terre, j'ai l'impression qu'elle en contient pas mal, du sable ; ça ne ressemble pas du tout à de la terre glaise (comme celle que j'avais en Essonne, par exemple :roll: ).

Mes heuchères en pleine terre sont dans un sol argileux drainé, qui sèche vite quand il fait chaud mais garde bien l'humidité après arrosage, sans jamais former de flaque. Elles ont l'air de s'en contenter, avec un petit amendement. Personnellement, j'utilise de la fibre de coco compactée, chaque brique donnant environ 10l de "terreau". C'est hors de prix en jardinerie, mais je la trouve autour de 2€ la brique dans des growshops, tout à fait raisonnable. Autant je prends du vrai terreau de qualité quand je l'utilise pur, autant en mélange, ça ne sert à rein de gaspiller de la tourbe (destruction des tourbières, etc, etc. :wink: ).
Je n'y connais rien, mais il a l'air pas mal, ton tas de compost ; le thuya, c'est peut-être plus embêtant, mais tout à l'air bien décomposé, et les heuchères surportent les sols acides (il y a peut-être une autre contre-indication, mais j'ai oublié). Par contre, prélever du sol de forêt, il me semble bien que c'est interdit, cela détruit forcément l'éco-système. Si tout le monde le fait : plus de forêt.
Tu peux aussi alléger ta terre en incorporant du paillis fin ; j'utilise surtout du cacao, nourrissant pour les plantes, mais ça peut se faire aussi avec du lin ou du chanvre, moins cher. Et le reste du sac, tu le mets en paillis sur la terre, pour bien retenir la fraîcheur et éviter qu'elle se tasse, indispensable (tu aurais dû commencer par là... :wink: ). Attention au cacao, ça sent super bon, mais la couche gluante qui se forme au début (ça sèche et forme une croûte perméable ensuite) attire tout un tas de petites choses qui viennent y pondre ; moyen moyen, à côté de la table... :?

Je pense aussi qu'il faut refaire entièrement ta jardinière, mais vraiment, il n'y a pas d'urgence : elle n'a pas l'air si mal que ça , ton heuchère ! Vraiment, il vaut mieux attendre l'automne : si tu n'arrive pas à conserver la motte (et franchement, il vaudrait mieux la défaire :roll: ), cela revient à une plantation à racine nues. Maintenant, ce n'est pas la saison, il fait trop chaud, c'est risqué, même à Paris. :wink:
Il faudrait bien mélanger tes amendements à ta terre lourde, je dirais en proportion moité-moitié, quitte à retirer de la terre, sachant que ça va se tasser assez vite. Ensuite, yapluka replanter et pailler pailler pailler ! :mrgreen: Bon courage !

Très bien, le lombricomposteur ! Mais bon, pas si facile... En un an, je n'ai pu récupérer qu'un seul bac correct ; le reste a fini en tas malodorant au jardin. C'est très cher à l'achat, mais c'est rassurant d'en prendre un tout fait. Sinon, comme tu as l'air bricoleuse, il y a plein d'exemples pour construire soi-même un lombricomposteur sur ce forum ou sur celui de Vers la Terre.
Bien d'accord avec Blandine, l'achat de lombricompost en jardinerie dans l'immédiat serait l'idéal pour nourrir tes plantes. Mais avec autre chose en plus pour alléger, car le lombricompost s'utilise en petite quantité.

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 12:07 
Maitre des bosquets

Région: Champagne Ardenne
moxalyne a écrit:
Une vermi-compostière s'utilise même en appartement

Vrai ! A condition d'accepter d'avoir des petites mouches un peu partout chez toi.
Je pratique le lombricompostage au sous-sol et ne m'imagine pas une seconde le faire à l'étage.
Ceci étant dit, c'est un excellent apport dans les jardinières.

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 12:21 
Bourgeon de bavard

Merci à tous de vos avis et réactions

Isao j'ai deux petites jardinières sur le bord de mes fenetres là ou sont mes heuchères mal en point.
Ces grandes jardinières sont dans le cour de la copropriété.
Bce effectivement elles ne communiquent pas à l'angle. sur la gauche j'en ai une troisième qui est encore vide.

pour le tas de compost, il sent bien le tuyas mais de dessous est bien décomposé je trouve, bien noir et frais.
Sinon je pourrai voir pour récupérer du compost bien mru et riche distribué gratuitement par la ville où habite mes parents.

Je vais surveiller tout cela, et je m'en occuperais à l'automne donc
Pour le lombricomposteur, cela coute environ 60/80€, il va falloir économiser

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelle terre dans mes jardinières

GENATUR

2

361

Mer 08 Oct 2008 15:36

GENATUR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ou trouver des pots et jardinières en terre cuite en IDF ?

gilloo

7

2068

Mer 31 Mar 2010 14:59

gilloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Envie d'améliorer mon balcon/terrasse

Mimicaouette

4

588

Lun 30 Mar 2009 13:34

Mimicaouette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vos jardinières d'été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

epi59

20

3512

Ven 18 Mai 2012 1:12

GregLu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances et jardinieres ?????

Mr campanule

8

1405

Ven 16 Déc 2005 22:26

Marcus Voir le dernier message