Partager cette page 

Nous sommes le Jeu 24 Mai 2012 6:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: aménagement jardin en pente
MessagePosté: Sam 15 Déc 2007 14:53 
Graine de timide

Bonjour à tous
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à trouver une idée d'aménagement pour une portion de jardin en pente , qui de plus est au nord et faite de remblais.Je vous joins une photo et par avance merci à ceux qui ont des idées!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Déc 2007 21:46 
Graine de timide

Ze crois bien que tu as oublié de mettre la photo,essai de la rajouter ca serai utile pour te conseiller

MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 0:19 
Graine de timide

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à trouver une idée d'aménagement pour une portion de jardin en pente , qui de plus est au nord et faite de remblais.Je vous joins une photo et par avance merci à ceux qui ont des idées
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 10:02 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
je vois qu'il y a déjà des végétaux. Peux-tu nous donner la liste ?

MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 12:42 
Graine de timide

J'ai effectivement déjà pas mal de végétaux,beaucoup de boutures: fushia,cyste,gazania et dahlia en été , bruyère,primevère,arum,iris,mini-rosiers,ciascia,astilbe,mais aussi azalées et d'autres dont je ne connais pas le nom....Le problème c'est que je voudrais trouver des idées pour embellir cette pente avec des rochers ou rondins ou en cassant la pente ou en faisant justement je ne sais pas quoi ....? mais quelque chose car elle ne me plait pas et je n'arrive pas à trouver d'idées ni de photos qui pourraient m'aider...en tout cas merci de t'intéresser à ma demande,c'est sympa.
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 13:06 
Fruit de la jacasse

Bonjour narcisse 29.

0 te lire au début je pensais que le massif en pente dont tu parlais était vide, mais à voir les photo, je trouve qu'il est déjà bien garni.
Ceci dit, n'étant pas un edepte des rondins, je préfère les pierres pour casser un peu l'inclinaison et ces petits murets peuvent être accompagnés de plantes rampantes... Sédums, Aubriètes, etc...
C'est juste une idée.
:D :D :D

MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 13:07 
Graine de timide

narcisse29 a écrit:
J'ai effectivement déjà pas mal de végétaux,beaucoup de boutures: fushia,cyste,gazania et dahlia en été , bruyère,primevère,arum,iris,mini-rosiers,ciascia,astilbe,mais aussi azalées et d'autres dont je ne connais pas le nom....Le problème c'est que je voudrais trouver des idées pour embellir cette pente avec des rochers ou rondins ou en cassant la pente ou en faisant justement je ne sais pas quoi ....? mais quelque chose car elle ne me plait pas et je n'arrive pas à trouver d'idées ni de photos qui pourraient m'aider...en tout cas merci de t'intéresser à ma demande,c'est sympa.
Image

==================================
Je crains pour ma part que ce soit un peu tard pour faire ces travaux sans qu'il y ait des dégats dans les végétaux en place !!!
Si tu acceptes des dommages collatéraux ou des transplantations tu peux envisager des murets de pierres séches ou de l'enrochement avec des blocs de différentes tailles et t'orienter vers un jardin de rocailles.
Pour ma part je n'aime pas trop les rondins (sauf en forêt ou en pinéde) qui finissent, au fil des ans, par pourrir et là ca devient franchement pas trés beau (à mon goût bien sur). Les murets de pierres séches c'est trés beau mais, si tu en fais, évites de faire des constructions géométriques et préféres des formes assymétriques et n'en fais pas trop ca risque de faire muraille!! Fais les dépasser du sol de 50 cm pas plus. Dans un cas comme dans l'autre plantes ensuite des couvre sol qui viendront cascader par dessus (lierre, oenothera, dymorphoteka, pervenches etc...) et évites les végétaux dont les racines pourraient abimer les murets.
Tu peux aussi faire des murets en parpaings que tu enduiras ensuite (ca coûte moins cher, c'est plus vite fait et c'est solide) mais dans ton cas, pour ce que je vois du terrain, mieux vaut de la pierre séche qui s'intégrera mieux.
J'ai eu ce probléme et j'ai opté pour du parpaing crépi mais la configuration du terrain s'y prêtait plus que pour toi.
Amicalement
Dominique

MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 13:13 
Graine de timide

Dominique34 a écrit:
narcisse29 a écrit:
Image

==================================
Je crains pour ma part que ce soit un peu tard pour faire ces travaux sans qu'il y ait des dégats dans les végétaux en place !!!
Si tu acceptes des dommages collatéraux ou des transplantations tu peux envisager des murets de pierres séches ou de l'enrochement avec des blocs de différentes tailles et t'orienter vers un jardin de rocailles.
Pour ma part je n'aime pas trop les rondins (sauf en forêt ou en pinéde) qui finissent, au fil des ans, par pourrir et là ca devient franchement pas trés beau (à mon goût bien sur). Les murets de pierres séches c'est trés beau mais, si tu en fais, évites de faire des constructions géométriques et préféres des formes assymétriques et n'en fais pas trop ca risque de faire muraille!! Fais les dépasser du sol de 50 cm pas plus. Dans un cas comme dans l'autre plantes ensuite des couvre sol qui viendront cascader par dessus (lierre, oenothera, dymorphoteka, pervenches etc...) et évites les végétaux dont les racines pourraient abimer les murets.
Tu peux aussi faire des murets en parpaings que tu enduiras ensuite (ca coûte moins cher, c'est plus vite fait et c'est solide) mais dans ton cas, pour ce que je vois du terrain, mieux vaut de la pierre séche qui s'intégrera mieux.
J'ai eu ce probléme et j'ai opté pour du parpaing crépi mais la configuration du terrain s'y prêtait plus que pour toi.
Amicalement
Dominique

=====================
J'avais oublié la photo !!!!!!!!!!!!!!
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 16:33 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Je pense comme Dominique34, mais si tu n'envisage pas d'ôter les végétaux en place je rajouterais devant cette séparation en bois des arbustes plus hauts de façon a structurer de maniére naturelle ce talus.

Je dois aussi aménager un talus en pente côté nord et pour ce qui est des végétaux j'ai choisi un mélange d'hostas, de fougéres d'allemagne et par endroit la fameuse renouée "Darjeeling red"avec ces petits épis roses et des euphorbes déjà en place.
Au pied de ce massif il y a une belle rangée d'hortensias dans les camailleux de rose et du blanc pour éclairer un peu.

En continuité ce ce talus et sur un autre talus plus ensoleillé le matin, j'ai planté des Buddléias pour s'isoler des regards avec toujours au pied encore et toujours des hortensias.

Je pense qu'il faudra que tu fasse un choix séléctif sur les plantes que tu souhaite mettre à cet endroit. Il vaut mieux faire un effet de masse avec cinq ou six variétés voire plus s'il y a la place, que trop de végétaux variés, enfin c'est mon idée :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 22:57 
Grossiste en parlotte

Au bout de la palissade de Narcisse, il manque effectivement un élément haut pour éviter que la palissade s'arrête brutalement sur "rien", peut-être un beau camélia déjà bien formé ou une plante liane, bignonne ou tout autre.
Nicole

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007 0:00 
Graine de timide

Je pense effectivement qu'un élément en haut de la palissade embellirait mais que me conseillerez vous sâchant que c'est au nord et du remblais ?merci :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007 2:38 
Grossiste en parlotte

Ha oui.... donc pas de bignone...le camélia s'adaptera bien à l'ombre ou bien une clématite montana, ou juste après la palissade, un cotinus pourpre...
Peut-être d'autres idées à venir..

Nicole

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007 20:59 
Graine de timide

Merci pour les conseils;j'ai essayé la passiflore en espérant la voir couvrir la palissade mais elle n'a fait que végéter...le camélia me tente bien....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. amenagement d'un terrain en pente

vasseur

2

4803

Mar 07 Sep 2010 8:12

pierreseche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. amenagement d un massif en pente type japonais ou mediterané

sylvain r

1

2355

Ven 09 Oct 2009 18:18

vincentico34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un jardin en pente

cybergollum

6

1953

Mar 19 Avr 2005 13:09

cybergollum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardin en pente

ptit bouton de rose 68

13

1076

Lun 29 Mai 2006 15:23

ptit bouton de rose 68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. amenager un jardin japonais en pente

sorelarverne

3

2732

Mer 06 Sep 2006 11:20

ailees Voir le dernier message