Partager cette page 

Nous sommes le Jeu 24 Mai 2012 6:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Analyse de sol
MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 14:26 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Bonjour Emcé,

Emcé a écrit:
Mon eau de source est très calcaire; on a dû installer un adoucisseur. Est-ce une piste ?

Je ne sais pas Emcé, c'est dans le sol qu'il faut voir, en surface et en profondeur et puis connaître ta roche. Test à l'acide, ça coûte rien.

Emcé a écrit:
Peux-tu préciser ou donner des exemples

Pour le mulchage, je parle de mon jardin actuel, il est différent du tien et différent de celui que j'avais l'an passé.
C'est simple, tout est mangé très vite, j'ai au alentour de 20% d'argile + calcaire donc et un climat océanique. Alors la tendance naturelle du sol est de minéraliser et longtemps dans l'année y compris ce jour. Mais le calcium, très présent, retiens aussi les éléments, même trop. Alors pour évacuer ce souci, phosphore inaccessible notamment, ce type de mulchage permet une activité biologique qui permet des vas-et-viens des éléments et donc de libérer du phosphore (très peu mobile).
Donc je ne paille pas simplement pour pailler ni avec n'importe quoi. (mon paillage pour la rétention d'eau est en fait un "surpaillage")
Tout ça c'est pour une activité biologique forte et donc une mise en solution d'éléments. Maintenant pour renforcer le potientiel de minéralisation dans l'année et renforcer la stabilité du sol, je pourrais certainement augmenter le taux de matière organique dans mon sol en insistant plus sur le coté bois.
Seulement, je vais partir dans l'année, donc pas de vision long terme de part, (mon inquiétude se bornera à essayer de convaincre le propriétaire de louer impérativement à des personnes qui jardinent... :) ).
Ce coté bois me ferais certainement un mull calcique qui m'obligerai donc à poursuivre ce petit mulchage répété que je fais déjà sur toutes les planches, toutes les cultures.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. analyse

pierregr13

2

326

Mer 06 Juin 2007 9:08

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Analyse de sol ?

1290poirier

2

182

Dim 17 Mai 2009 12:46

1290poirier Voir le dernier message