anti limace bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: anti limace bio

Message par appius »

ben chez moi, on ne peut pas dire qu'ils se soient multipliés...
aujourd'hui, la population de limaces et d'escargots a retrouvé approximativement son niveau d'origine et je n'en vois plus une seule malade depuis longtemps...
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

lilas83 a écrit :j'ai vu une émission qui donnait un conseil contre les limaces. Installer des rondelles de pomme de terre sur le sol et recouvrir d'une planche comme ça les limaces sont attirées par les patates et ensuite elle reste sous la planche puisque ça leur procure un abri. Le lendemain il ne reste plus qu'à recolter les limaces et à les relacher plus loin.
Après avoir lu et relu tous les trucs des différents posts qui parlent de limaces, c'est encore l'astuce ci-dessus qui marche le mieux. A la place de pommes de terre, on peut utiliser d'autres épluchures, et à la place de planches, on peut aussi utiliser des tuiles ou des pierres plates.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Voilà un truc qui m'avait échappé.
La pomme de terre reste en effet très fraiche ; donc son humidité doit attirer ces dames. :wink:

Quand à les relâcher plus loin : pour moi c'est que nenni non point.
Au risque de paraître cruelle : le meilleur système trouvé à ce jour (après le rammassage dans des bouteilles à lait), c'est l'embrochage avec un morceau de bois ou quelquechose d'analogue. Décès immédiat :sermon: , et comme les congénères jouent aux charognards, elles se feront un festin lors de leur passage.
Pendant ce temps, elles ne dévoreront pas mes gentilles salades qui ne demandent qu'à vivre en paix :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :Voilà un truc qui m'avait échappé.
La pomme de terre reste en effet très fraiche ; donc son humidité doit attirer ces dames. :wink:

Quand à les relâcher plus loin : pour moi c'est que nenni non point.
Au risque de paraître cruelle : le meilleur système trouvé à ce jour (après le rammassage dans des bouteilles à lait), c'est l'embrochage avec un morceau de bois ou quelquechose d'analogue. Décès immédiat :sermon: , et comme les congénères jouent aux charognards, elles se feront un festin lors de leur passage.
Pendant ce temps, elles ne dévoreront pas mes gentilles salades qui ne demandent qu'à vivre en paix :wink:
Non!!!!!!!!!! ne les embroche pas :cry: ... Si tu as un coin "sauvage" dans ton jardin, relâche-les là et elles feront le festin d'un hérisson, sinon lors de tes promenades en forêt. Je n'aime pas les limaces, mais je ne peux pas les trucider :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
bcdmax
Graine de timide

Message par bcdmax »

Hello,

Je me permets de réagir sur ce sujet, j'ai trouvé un article bien fait sur les solutions pour lutter contre les limaces. Je comprends mieux ce qui n'allait pas dans mon jardin, je pense que ça peut en intéresser certains : http://www.brico.fr/jardinage/plantes-a ... -a351.html
Jennifer6213
Graine de timide
Région : Picardie

Message par Jennifer6213 »

C'est fini de relacher les escargots et limaces dans un coin du jardin, ça prolifère et j'en suis envahie aujourd'hui, du coup maintenant c'est > AUX POULES !
jambe
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jambe »

Bonjour,
j'ai bien lu tous les trucs anti-limaces, depuis 3 ans que je me bagarre...

mais j'ai une question bien spécifique : on parle souvent des carabes qui gloutonneraient bien les œufs de limaces et escargots.
je suis depuis 2 ans en paillis permanent, dans un potager dont on pourrait dire qu'il est peu entretenu... (mais ça me plait), donc les abris à carabes, hérissons, crapauds et compagnie, ça manque pas !

autant crapauds et hérissons, j'en vois de temps à autre, autant de carabe, je n'en ai jamais vu. et mes voisins ne connaissent pas.

alors si ils n'existent pas dans le secteur, comment pourraient-ils s'y implanter ???
j'aimerais tant voir ces bébêtes réguler la population des autres gastéropodes

merci !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »