RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: apprendre le jardinage
MessagePosté: Sam 31 Déc 2005 0:37 
Graine de timide

salut à tous,

je suis un nouveau membre parmi vous, la raison de celà est que je veux apprendre à jardiner vu que j'ai un petit jardin de, pratiquement, 2500m² et que je veux l'exploiter "à fond".

je m'adresse à vous pour m'aider à "piger" qlq chose dans cette activité nouvelle pour moi, à apprendre les notions de base quoi, bref, à devenir un "petit" jardinier, en me donnant des liens, articles... tout ce qu'il faut savoir pour.

merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Déc 2005 8:45 
Empereur jardinier

2500 m2 ça commence à être pas mal, ça va t'occuper un certain temps si tu ne fais que du potager :)

Un peu de chez Marcus

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Déc 2005 9:04 
Maitre des bosquets

tu as choisi le bon endroit, il faut juste que tu poses les questions pour que les jardinautes te répondent.

Sinon, il existe quelques livres de base, surtout pour le bio. J'en ai trouvé un super à la médiathèque de mon coin qui s'appelle "le poireau préfère les fraises" de Hans Wagner aux éditions terres vivantes, très facile à lire, très clair et qui explique super bien comment gérer un jardin bio

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Déc 2005 9:15 
Bourgeon de bavard

bonjour B K 23 je suppose que 23 est ton département . il serait bien de te localisé bienvenue . ici l'ambiance est sypa

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Déc 2005 17:21 
Fruit de la jacasse

oui bienvenue a toi!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Déc 2005 17:21 
Fruit de la jacasse

et bonne chance!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Déc 2005 21:32 
Graine de timide

merci à tous, je pense qu'on va parcourir un long trajet ensemble, d'ailleur je viens de trouver les "fiches jardinages", c'est justement ce que je recherchais.

Sujet du message: commencer un potager bio
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006 16:38 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
je te conseille d'aller sur le site de terre vivante ( http://www.terrevivante.org/ )
Ils ont des livres sur la culture bio. Personnellement, je me sers de celui de Thorez (potager bio), et des ravageurs et maladies (même édition).
Bienvenue sur ce forum. On va t'aider. Tu peux déjà dessiner tes planches (largeur telle que tu pourras accéder au milieu des 2 cotés) et prévoir la largeur d'une tondeuse pr les allées entre les planches car cette zone ne sera pas travaillée, ms simplement tondue. Gare au chiendent qui se ferait un plaisir d'aller coloniser les parties meubles et enrichies des planches.

Pr préparer tes planches, tonds l'herbe à ras si tu dois retourner le terrain (pr ne pas enfouir des végétaux non décomposés), mets une grosse épaisseur de fumier décomposé. Si tu couvres tes planches longtemps à l'avance, le fumier peut se décomposer en place. Actuellement, il est trop tard pr le printemps. Il faut dc mettre du f.décomposé. Si tes plantes ont essentiellement besoin d'azote (salades, épinards etc), pr une 1° année, le fumier suffira. Pr les tomates, poivrons, piments ,aubergines etc, il te faudra mettre de l'engrais bio tomates ou de la potasse bio (ex solabiol) au moment de la mise en place des plants.
Mi / fin février (un peu plus tard si tu n'as pas d'endroit où les mettre), tu pourras faire tes plants: tomates, basilic, etc qui seront mis en place mi-mai. Tu pourras trouver les techniques de semis en mettant sur rechercher (en ht) par ex "persil" ou "basilic".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006 23:11 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Si tu ne parlais pas de potager ms de jardin d'ornement, tu peux aller directement sur le forum, jardin d'ornement en utilisant les techniques bio si tu le désires :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Jan 2006 22:25 
Graine de timide

hummm, le j'étais absent depuis le 12/01, j'avais des problèmes de téléphones (ligne coupée), mais c'est bon maintenant, je continue mon apprentissage.
pour commencer, j'ai planter un petit arbre de pomme , un pommier je croix (apprenez moi les "nom" des arbres au fure et à mesure si je me gourre) pour commencer, et je croix qu'il a survecu.

Sujet du message: Jardin
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006 9:13 
Graine de timide

A moins de vouloir vendre sur un marcher,tu as intéret de garder 300 ou 400 m pour le potager,un petit coin de fleurs pour madame,et pour le reste un verger,une cuisine d'été avec tonnelle etc etc.... :) :) :) .
Bon courage et A+

Sujet du message: a propos du livre
MessagePosté: Sam 01 Avr 2006 22:23 
Graine de timide

J'ai également le livre qui s'intitule "les poireaux préfèrent les fraises". C'est vrai qu'il est très bien. J'aurais juste une précision à apporter. En ce qui concerne les engrais verts, il est conseillé de planter du trèfle blanc. Mais des maraichers bio (qui vendent aux biocoop) que je connais m'en ont dissuadé. En effet, c'est une plante qui apporte ce qu'il faut à la terre, mais au bout de 3 ans elle apporte beaucoup trop: elle est super envahissante. Si vous avez d'autres infos sur les engrais verts, je suis prenante...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006 13:10 
Grossiste en parlotte

Bonjour !
2500 m2, c'est beaucoup et pas tant que ça. J'ai un verger "ornemental" de 1800 m2, mes voisins ont un potager de cette dimension qui fournit en légumes frais et conserves on va dire 10 personnes.
Tout dépend de vos objectifs Dites-nous en un peu plus et nous pourrons vous conseiller dans cette nouvelle activité.
Bon dimanche !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006 20:35 
Fruit de la jacasse

2500m² c'est limite l'autosduffisance ! lol

Potager de 500m², plantes vivaces et plantes annuelles, un verger de 1000m² du fruit en veux tu en voila ! pense a a cheter des fuits qui arrivent a differentes saisons et pense aux petits fruits cassis ronces, 500 d'ronement et 500 de gazon pour faire courrir le chien ... un coin compost et un coin rangement

si ta pas de chien tu peux toujours mettre un poulailler et faire un peu de grain toit meme

voila pour les idées... mais rassure toi, il te faudra plusieurs année avant de t'en sentir satisfait, meme si tu trouveras tjs qque chose a faire !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardinage d'intérieur bio

lily1412

14

2034

Mar 21 Juin 2005 15:05

isa_77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jardinage biointensif

N.

12

1066

Mar 14 Nov 2006 8:19

palim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'année de jardinage 2006....c'est reparti!!

Tomate Litchi

7

919

Ven 03 Fév 2006 11:31

Croq'Fleurs Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cultures associées (jardinage en ligne) avez-vous essayé?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

méloé

294

23003

Mer 13 Fév 2008 19:26

tulipes Voir le dernier message