Partager cette page 

Nous sommes le Jeu 24 Mai 2012 19:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: APRES L'HIVER
MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 19:33 
Seigneur des paquerettes

1. j'ai horreur du motoculteur, mais comme j'ai compris que Grange à une terre damée, qu'elle n'a pas la santé pour jouer avec une bêche et qu'enfin, on ne fait rien pousser dans une terre damée, je proposais de la passer "éventuellement", parce que les engrais vert lèveront mieux de toute façon, et que c'est la seule chose qui compte.
Et puis on est pas obligé d'enfoncer le motoculteur à fond et de le faire patiner quand on l'utilise. En le laissant filer et en l'empêchant de s'enfoncer, on peut n'attaquer que superficiellement, et sans faire de la semoule.
2. Grange est dans je jura. De la moutarde ou de la phacélie, pour avoir une chance qu'elles se développent assez avant l'arrivée du froid précoce, il faudrait les semer en aout, c'est pas évident.
Et surtout, on n'a aucun intérêt à se retrouver avec un engrais vert fauché par le gel en novembre. Parce qu'après, ca fait 3-4 mois de pluies sans rien qui puisse pomper toute cette eau, et sans plus grand chose pour nourrir les habitants du sol.
3. L'engrais que je recommande, c'est le seigle, avant le raygrass. c'est une annuelle qui ne monte à graine qu'en juin et qu'elle fauchera bien avant. il a l'avantage aussi de continuer de pousser pendant l'hiver! Le ray-grass, c'est un second choix, et j'ai bien dit "raygrass italien", parce que celui ci est moins coriace que l'anglais ....
à compléter avec de la vesce ou de la féverolle, on est d'accord.
4. il faut arrêter de dire à Grange d'épandre de la matière organique fraiche comme des tontes de gazon fraiches, des feuilles ou je ne sais quoi, du moins l'hiver. Elle l'a fait et elle a vu le résultat : de la pommade qui colmate et empêche le sol de respirer.
La seule matière organique fraiche qu'elle peut mettre qui laisse le sol respirer et qui est même recommandée, c'est le BRF.

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 19:47 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
oui , justement le but c'est que la phacélie fasse son travail à l'automne jusqu'aux gelées ensuite , le sol ne sera pas complètement nu , la phacélie ne va pas disparaitre tout de suite et le système racinaire aura fait son travail . Le sol ne sera pas complètement couvert mais c'est aussi le but et permettre ainsi au sol de sécher plus rapidement au printemps et le gel pourra aussi agir pendant l'hiver .
Et le seigle ne va pas pomper d'eau plus que ça puisqu'il va faire froid il ne va pas pousser . Certe il a un excellent système racinaire mais il a plus d'inconvénient dans le cas de Grange , notement celui de maintenir le sol couvert jusqu'au printemps et de d'empécher le sol de sécher .
Et oui on est bien d'accord , les tontes c'est sur un sol réessuyé qu'il faut les mettre donc maintenant et en été pour que cela soit décomposé avant l'hiver , ainsi pas de souci comme cette année . Et l'avantage de la matière organique fraiche est de stimuler la vie du sol tout comme le ferai du brf sauf que les tontes c'est plus rapide et ce n'est pas la même matière organique ( cellulose/lignine enfin il y a déjà des sujets sur cela )
Et oui le brf est une solution mais pas la seule , du compost ou du fumier bien décomposé feront très bien l'affaire . Surtout que le Brf devra etre décomposé par la suite donc fera effet à plus long terme . Pour un résultat immédiat : compost bien mûr , pour le long terme brf . On est d'accord :top:

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 20:10 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Et le seigle ne va pas pomper d'eau plus que ça puisqu'il va faire froid il ne va pas pousser . Certe il a un excellent système racinaire mais il a plus d'inconvénient dans le cas de Grange , notement celui de maintenir le sol couvert jusqu'au printemps et de d'empécher le sol de sécher .

c'est au contraire la réputation du seigle que de "travailler l'hiver pendant que les autres dorment". il continue de pousser l'hiver. Et même sans pousser, il fait ce que Grange à remarqué avec son gazon à coté : il draine et ressuie le sol, parce que c'est une plante vivante, c'est à dire qui pompe de l'eau et la transpire en permanence, et parce qu'il fait énormément de racines. Et s'il couvre le sol, ce n'est pas comme le ferait un carton ou de la pommade de feuilles mortes....

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 20:57 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
la meilleure façon de le savoir c'est d'essayer :wink: Grange nous diras l'en prochain ce que cela donnera :top: un essai phacélie + fèverolle , seigle + fèverolle , et un autre seigle + phacélie + fèverolle et toujours laisser un témoin méthode traditionnel pour comparer :wink:

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 21:39 
Seigneur des paquerettes

c'est sûr. :wink:
n'importe comment, il faut faire pousser quelque chose en septembre!

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 22:10 
Fruit de la jacasse

Région: Basse-Normandie
Grange va servir de cobaye :mrgreen: ... j'ai lu ce post du début car j'ai une terre aussi argileuse et pleine de cailloux et toutes les expériences sont interessantes :top:

J'aporte aussi mon modeste témoignage (modeste car je n'ai de recul que sur 1 hiver, je suis une jardinière :mrgreen: toute neuve)

Heuresement ma terre semble moins argileuse que la votre mais il m'arrive en creusenat de tomber par endroit sur des filons de glaise (qui font la joie des enfants du quartier que j'invite à l'ocasion pour faire de la pête à modeler :mrgreen: ) ... mais même si ce n'est pas partout de la glaise, c'est trés sec l'été (terre craquelée) et ca colle aux bottes l'hiver :cry:

Au potager, j'ai étaler en octobre (je crois) du fumier de cheval déja bien avancé (pris par dessous le tas au centre equestre, il sentait comme les champignons un peu et était trés pailleux et plutôt sec) ... j'ai commencé à enfoir tout cela à la fourche bêche samedi dernier, j'ai l'impression de travailler du beurre :love:.

Il faut dire aussi qu'ici en mnormandie ... les vers de terre sont trés nombreux (j'en récupère un presque à chaque coup de fourche :wink: ) ils ont eu l'air d'apprecier le menu cet hiver :wink:

Dans mes massifs (qui étaient semés de pelouse à la base) que j'avais trés gossièrement béché (à la bourche bêche toujours) avant l'hiver, je n'avais rien apporté (juste la pelouse existante qu iétait resté là), comme me l'avais conseillé un paysan, l'eau s'est infiltré dans les mottes et le gel à fait son office, c'est bien plus facile à travailler aussi, il reste à passer le croc pour enlever les restants de racines de pelouse.

Pour grange, si vous avez quelqu'un qui peut retourner à la fourche bêche pour vous, j'éviterais le motoculteur, certes le résultat semble immédiat, mais tous effort pour attirer les vers de terre seront réduit à nént à chache passage de l'engin, c'est un cercle vicieux à mon avis qu'il faut briser, quite à avoir 2 ou 3 ans plus difficile à travailler.

+1 pour nourrir les petites bêtes, mais sans asphixier la terre :wink:

Bonne soirée

Pour grange, je pencherais plutôt pour éviter le motoculteur si vous avez quelqu'un qui peut vous le faire a la fourche bêche, en fait, la terre

Pour visiter mon jardin ... c'est par ici

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 0:01 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Merci pour tout l'intérêt que vous portez à mon problème. Mais, de grâce, ne vous disputez pas pour moi ! Quand je disais que sur ce forum, j'avais lu tout et son contraire, c'est bien vrai.

Comme je vous l'ai dit, j'essaie, et si ça ne marche pas, j'évite de recommencer la même expérience, mais je n'en fais pas un drame.

J'ai le temps de réfléchir d'ici l'automne. En octobre, j'ai encore pas mal de choses dans mon potager, vu que la saison démarre tard chez nous.

Le jardinier qui s'occupe des boulots trop durs pour moi avait bêché à l'automne. Je peux lui demander de bêcher dans quelque temps au lieu de motoculter.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ail d'hiver

laforme41

9

893

Dim 09 Oct 2005 21:21

agente P2K2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ail d'hiver

ludovika

3