Partager cette page 

Nous sommes le Ven 25 Mai 2012 4:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ARAUCARIA MALADE..........
MessagePosté: Dim 25 Juil 2004 17:00 
Bourgeon de bavard

bonjour à tous :D

J'ai déjà fait un post sur "jardin d'agrément", je réitère, car trop inquiète
voilà mon malade :

Image

Image

Image

Un ""étage de branches devient marron et un 2è commence à jaunir et le tronc se fissure et suinte légèrement de la résine. J'ai mis de l'aliète au sol dans un rayon de 1.50m autour de l'arbre.

Quel traitement faire et pendant combien de temps pour espérer le sauver. Ou y a-t-il autre chose à faire :?:

Merci d'avance de m'aider, si possible et de me rassurer. J'attends impatiemment des réponses à mes questions.
A très bientôt. Helena :daisy: :daisy:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juil 2004 18:45 
Bourgeon de bavard

Bonjour Nellena

Pas rassurant à voir comme cela; en apparence pas un champignon et même si tu coupes et brules les deux étages atteints comme le tronc se fissure ce ne sera pas le remède miracle j'en ai bien peur.

Un traitement antibactérien ou antiviral :?:

Je ne sais pas trop mais il faudrait profiter de la montée de sève d'été pour agir.

J'espère que d'autres vont te répondre aussi

Nanou

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juil 2004 19:11 
Bourgeon de bavard

au fait Hellena, tu n'as pas trouvé des insectes ou des larves? car les conifères sont plus ou moins sensibles au bupreste.

Nanou

Sujet du message: ARAUCARIA.....
MessagePosté: Lun 26 Juil 2004 13:24 
Bourgeon de bavard

Bonjour Nanou et merci :D :top:

Ce matin, j'ai été inspecter mon arbre avec plus de minutie et je te dirais que je suis encore plus inquiète, je n'ai pas vu de bestioles, mais cela dégénère à vitesse "grand V", j'ai refait 2 photos supplémentaires de détails, les voici :

Image

Image

Le revers des "feuilles" est couvert d'une espèce de "gale" et j'ai trouvé sur une feuille une sorte de "licken" qui pousse directement sur la feuille, un qui est bien développé et que l'on voit très bien en macro et sur une autre cela démarre. Je ne sais que penser... As-tu une idée STP ?

Kelkun peut-il m'aider à sauver mon arbre, si c'est encore possible ?

Merci d'avance Helena :daisy: :daisy:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juil 2004 18:39 
Bourgeon de bavard

Bonsoir Hellena

Pas réjouissant tout cela et du lichen directement sur les feuilles c'est bizarre. Surtout que le 2ème a l'air de démarrer sur une feuille bien vivante.

Les galles peuvent etre provoquées par bien des bestioles et des champignons mais cela semble vraiment galopant.

Il n'y a rien d'autre d'attaquer à part ton araucaria?

Je couperais quand mm tout ce qui est malade et je riquerais un mel SOS du coté du jardin botanique de Nancy, je n'ai pas le lien en tête mais tu le trouves sur google.

Si je pense ou trouve qq chose je te tiens au courant

Nanou

Sujet du message: ARAUCARIA.....
MessagePosté: Lun 26 Juil 2004 20:09 
Bourgeon de bavard

Bonsoir Nanou :D

Je te remercie vraiment beaucoup de te préoccuper du sort de mon araucaria :kiss:

Ce matin, j'étais désespérée en allant le voir. En plus, ma voisine qui m'a aidée à "tenir" la branche en "macro" (vent) faisait une tête qui ne me rassurait pas du tout et son mari, ce soir me dit que cela arrive en 48h (c'est le cas) et qu'il n'y a rien à faire !!!! Que vraisemblablement, il s'agit de l'affaiblissement des racines de l'arbre, répercution de la canicule de l'an dernier, et les aléas du temps de cette année.

Imagines ma réflexion :oops: je suis comme toi, je couperais bien l'étage malade, mais l'étage du dessus devient pareil... si par un grand coup de chance cela s'arrêtait là... je vais avoir en pleine façade rue un long tronc avec 4 étages de branches (bien vertes pour le moment celles-là). On ne peux pas dire que... les rameaux vont combler les vides!!! Pas de rameaux, rien que du vide. Le charme de cet arbre est sa structure et elle était parfaite. Et, l'idée de l'abattre me fout le bourdon...

J'ai deux petites pousses sur le tronc que je pourrais récupérer.... en cherchant partout ce matin, j'ai lu qu'on pouvait à partir d'une pousse faire un bonsaï.... cela sera, si ça marche, ausssi long bien sûr, mais moins "prise de tête" en cas de pb. Car si par malheur je le perds, pas question d'en remettre un nouveau. Trop dégoutée !!! Pour le moment j'attends encore de voir l'effet du traitement et je prendrai ma décision. En attendant, je poursuis mes recherches.

Dire qu'il y a quelques temps, sur le forum; je vantais auprès d'une personne qui s'informait, les qualités de mon arbre, son originalité et sa beauté particulière. Comme on dit : j'aurai mieux fait de me taire. Je suis complètement désapointée :oops:

Merci de ton aide. Je t'embrasse. Helena :daisy: :daisy:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juil 2004 20:41 
Bourgeon de bavard

Je ne vais pas te rassurer Hellena mais je viens d'entrendre au JT un reportage sur la forêt de pin qui ne se remet pas de la sécheresse doublée de la canicule de l'an dernier, les arbres commencent à mourrir car ils n'arrivent pas à surmonter le stress qu'ils ont subit. Et point pas rose du tout, les conséquences pourront se faire sentir pendant 5 ans :!:

Les arbres ne ressemblent plus qu'à un squelette malgré un bon démarrage au printemps en plus l'hiver sec n'a pas été favorable.

Pour ma part j'ai eu un cypres nain qui est mort l'été dernier le 2ème malgré sa belle pousse du printemps est en train de sécher de l'intérieur vers l'exterieur et vire au gris, je croise les doigts pour mon sapin qui lui aussi à un port magnifique.

En souhaitant qu'il n'y aura pas d'autre dégats

Bisous

Nanou

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004 20:09 
Bourgeon de bavard

Que devient-il :?:

Nanou

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aidez mon araucaria !

fabfab

13

3589

Ven 06 Mai 2005 13:14

Toeva Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARAUCARIA MALADE

MISS62

2

1173

Mar 11 Aoû 2009 10:25

MISS62 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taches jaune sur araucaria

tati jardin

2

422

Mer 09 Fév 2011 23:20

tati jardin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brunissement d'aiguilles d'Araucaria araucana

Fabiencoulon

1

1974

Lun 18 Juil 2005 2:17

tagore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maladie du "désespoir des singes" Araucaria araucana

denis Gouteux

3

367

Dim 29 Avr 2012 8:59

eric09 Voir le dernier message