Partager cette page 

Nous sommes le Ven 25 Mai 2012 5:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Arbre préféré
MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 14:03 
Fleur de pipelette

J'appelle à tous les amoureux des arbres pour répondre à cette drôle de question.
Le choix est sans doute cornélien.
Pourquoi devoir à tout prix vouloir en choisir un me direz-vous?

Et bien depuis plusieurs mois, je me suis attaché à planter un terrain.
J'en suis encore à la structure avec le choix des arbres (plus grands sujets du règne végétal dans un jardin), mais j'arrive à la fin, ouf.
Après avoir planter un certain nombres d'espèces, aujourd'hui, il me reste 4 places pour 4 espèces d'arbres différentes (je suis plus dans l'optique arboretum sur ce terrain).

Aussi, je vous remercie de bien vouloir m'indiquer quels sont, pour vous, les plus beaux arbres : genre et espèce (sous espèce, forme et cultivar sont acceptés volontiers), ceux que vous préférez à cause d'une particularité bien précise (floraison, écorce remarquable, port, feuillage automnal flamboyant, fructification particulière) ou parceque qu'ils sont beaux toute l'année.
Bref, si vous pouviez agrémenter votre choix de précisions, çà me plairait beaucoup, j'aime quand un végétal raconte une histoire à son admirateur.
Il faut que j'en plante encore 4, j'ai bien sûr des idées mais malheuresement, il me reste plus que 4 places et j'aurai envie d'en planter encore beaucoup d'autres.
Vos choix dicteront sans doute un peu le mien.
D'avance merci. :wink:

Ces arbres, une fois choisis, seront plantés cet automne.

Cahier des charges relativement simple :
- Terre argilo-limoneuse profonde (pas de calcaire), ph inconnu (excellente qualité de terre, n'est pas une barrière pour le choix d'un végétal).
- Zone de climatologie : 7b ou 8a.
- feuillus ou conifères. (je suis pas difficile).
- peu importe la taille adulte, il y a la place.
- Deux places plein soleil et 2 places à mi-ombre.

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié certains éléments. :wink:

Sujet du message: Re: Arbre préféré
MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 15:58 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
quelques uns de mes arbres préférés :

- Cedrus atlantica 'Glauca' : un grand classique, mais j'aime sa couleur, son port majestueux... comme tous les conifères, il habille l'hiver. Par contre, il lui faut de la place. Le cultivar 'Pyramidalis' est plus compact (et moins fréquent aussi).

- Acer palmatum : attention, le type, pas les cultivars greffés à petit développement. Et il nécessite un sol relativement acide ou au moins neutre. J'adore son port, son feuillage fin, ses couleurs flamboyantes d'automne. Pour un premier plan, car il ne monte pas très haut.

- Albizia julibrissin 'Ombrella boubri' : encore un classique, mais la floraison estivale et le feuillage léger en font l'attrait principal de mon jardin l'été.

- Cedrela sinensis 'Flamingo' : plus rare, plus difficile à trouver, un peu crevard aussi (difficile à faire démarrer), mais tellement superbe au printemps avec son feuillage d'un ROSE exceptionnel !!!

- Cornus controversa 'Variegata' : un feuillage panaché, et surtout un port magnifique, étagé, comme s'il avait été sculpté dans un jardin japonais.

- Cercis canadensis 'Forest pansy' : moins grand développement que le Cercis siliquastrum, feuillage pourpre foncé, et un port assez étalé très élégant.

- Acer negundo 'Flamingo' : un bel érable panaché de trois couleurs, qui mérite d'être taillé régulièrement pour rester bien coloré.

- Liquidambar styraciflua : encore un grand classique, mais il faut bien avouer que ses couleurs d'automne sont splendides ! Dommage qu'il ne soit pas plus attractif le reste du temps.

- quelques Betula autres que le trop fréquent pendula sont dignes d'intérêt aussi : par exemple l'espèce utilis (nombreux cultivars), ou mes deux préférés qui sont le papyrifera (bouleau à papier canadien) et le albo-sinensis (magnifique écorce nuancée). Ils sont plus fragiles aussi.

Bon, je n'ai pas réussi à n'en citer qu'un, mais c'est trop dur ! j'espère au moins te donner matière à choisir.

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 16:30 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Mon arbre préféré est le Tulipier de Virginie, seule ombre au tableau, il est lent...

Premières fleurs d'ici encore une bonne dizaine d'années pour moi.

So.

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 17:37 
Fleur de pipelette

Ayn a écrit:
quelques uns de mes arbres préférés :

- Cedrus atlantica 'Glauca' : un grand classique, mais j'aime sa couleur, son port majestueux... comme tous les conifères, il habille l'hiver. Par contre, il lui faut de la place. Le cultivar 'Pyramidalis' est plus compact (et moins fréquent aussi).

- Acer palmatum : attention, le type, pas les cultivars greffés à petit développement. Et il nécessite un sol relativement acide ou au moins neutre. J'adore son port, son feuillage fin, ses couleurs flamboyantes d'automne. Pour un premier plan, car il ne monte pas très haut.

- Albizia julibrissin 'Ombrella boubri' : encore un classique, mais la floraison estivale et le feuillage léger en font l'attrait principal de mon jardin l'été.

- Cedrela sinensis 'Flamingo' : plus rare, plus difficile à trouver, un peu crevard aussi (difficile à faire démarrer), mais tellement superbe au printemps avec son feuillage d'un ROSE exceptionnel !!!

- Cornus controversa 'Variegata' : un feuillage panaché, et surtout un port magnifique, étagé, comme s'il avait été sculpté dans un jardin japonais.

- Cercis canadensis 'Forest pansy' : moins grand développement que le Cercis siliquastrum, feuillage pourpre foncé, et un port assez étalé très élégant.

- Acer negundo 'Flamingo' : un bel érable panaché de trois couleurs, qui mérite d'être taillé régulièrement pour rester bien coloré.

- Liquidambar styraciflua : encore un grand classique, mais il faut bien avouer que ses couleurs d'automne sont splendides ! Dommage qu'il ne soit pas plus attractif le reste du temps.

- quelques Betula autres que le trop fréquent pendula sont dignes d'intérêt aussi : par exemple l'espèce utilis (nombreux cultivars), ou mes deux préférés qui sont le papyrifera (bouleau à papier canadien) et le albo-sinensis (magnifique écorce nuancée). Ils sont plus fragiles aussi.

Bon, je n'ai pas réussi à n'en citer qu'un, mais c'est trop dur ! j'espère au moins te donner matière à choisir.

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse. :wink:
- Le cedrus atlantica : je lui préfère le libani. (il est prévu mais sur un autre terrain). De plus mon voisin limitrophe en a une vingtaine qui ont été planté en 1877, le mien ferait "beausaigne" (comme on dit chez moi) à côté.
- acer palmatum : le type, bien vu, je n'ai planté que des cultivars, je retiens.
- Albizia julibrissin 'umbrella boubri' : j'ai déjà planté le "summer chocolate", je préfère garder les 4 places vides à une autre espèce non encore planté.
- cedrela sinensis 'flamingo' : il fait partie de ma liste celui là, çà fait déjà quequelque temps qu'il me fait de l'oeil celui là. Je retiens.
- cornus contreversa 'variegata' : déjà planté.
- Cercis canadensis 'Forest pansy' : je ne connais pas ce cultivar, je vais aller voir à quoi il ressemble. Merci pour cette info.
- acer negundo 'Flamingo' ; je ne suis pas fan de ces couleurs qui ne font pas très naturelles.(goûts perso. :wink: ).
- liquidambar styraciflua : j'ai déjà planté le cultivar 'worplesdon', un incontournable (dommage qu'il ne pousse pas bien vite au début).
- Chez les betula, j'ai planté l'utilis type. J'ai mis sur ma liste l'albi sinensis que je trouve magnifique. Merci de me l'avoir rappelé celui là. Je retiens donc.

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 17:39 
Fleur de pipelette

Kikoken a écrit:
Mon arbre préféré est le Tulipier de Virginie, seule ombre au tableau, il est lent...

So.

Déjà planté, mais merci de cette proposition fort intéressante.
Il s'agit en effet d'un incontournable à mes yeux. :love:

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 18:46 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le couteau sous la gorge, parce qu'il est impossible de préférer juste quatre arbres, (par ordre alphabétique) : Cercidiphyllum japonicum (port, feuillage, couleurs d'automne), Pinus sylvestris ("feuilles", port, écorce), Quercus myrsinifolia (un des plus beaux chênes à feuillage persistant), Stewartia monodelpha (feuilles, fleurs, écorce, port, couleurs d'automne).

Mais il y a un an, ça aurait été quatre choix différents ; et dans un an encore quatre autres.

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 21:35 
Fleur de pipelette

Région: Centre
Si je devais en choisir 4:
- Metasequoia glyptostroboides, pour son beau feuillage vert tendre qui vire au bronze en automne, son écorce rouge et sa croissance rapide.
- Magnolia kobus, sublime au printemps.
- Parrotia persica, pour ses couleurs d'automne (rouge, vert, jaune, orange, rose).
- Sorbus torminalis, un bel indigène: fruits comestibles (mais très apprécié des oiseaux), couleurs d'automne.
Et un cinquième pour la route: Sassafras albidum: feuilles polymorphes, superbe en automne.

J'aurais bien proposer Cedrus libani, qui est de très loin mon arbre favori, mais je vois que tu l'as déjà prévu :wink:

Phil

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 23:38 
Fleur de pipelette

Localisation: Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Région: Limousin
Le pin parasol (Pinus pinaster) pour son port majestueux en isolé et l'odeur de résine et d'aiguille qu'il dégage parfois à plusieurs mètres à la ronde lorsqu'il fait chaud l'été.

Webcam de nids de mésanges : http://j.c.photonature.pagesperso-orang ... s/cam1.htm

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 10:07 
Fleur de pipelette

Sylvain a écrit:
Le couteau sous la gorge, parce qu'il est impossible de préférer juste quatre arbres, (par ordre alphabétique) : Cercidiphyllum japonicum (port, feuillage, couleurs d'automne), Pinus sylvestris ("feuilles", port, écorce), Quercus myrsinifolia (un des plus beaux chênes à feuillage persistant), Stewartia monodelpha (feuilles, fleurs, écorce, port, couleurs d'automne).

Mais il y a un an, ça aurait été quatre choix différents ; et dans un an encore quatre autres.

- Cercidiphillum japonicum : déjà planté, une merveille. :wink:
- Pinus sylvestris : déjà trois sur le terrain qui ont 30 ans, l'écorce rougeâtre est magnifique. :D
- Quercus myrsinifolia : il est prévu sur un autre terrain l'année prochaine. l'un de mes chênes préférés. :D
- Stewartia monodelpha : je ne le connais pas celui là. Je suis allé voir des photos sur le net, il est magnifique. Merci Sylvain de me l'avoir fait découvrir. Par contre je n'ai pas trouvé beaucouip d'info sur lui.
Je le retiens!
Aïe la liste s'allonge :lol:

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 10:11 
Fleur de pipelette

Cedarphil a écrit:
Si je devais en choisir 4:
- Metasequoia glyptostroboides, pour son beau feuillage vert tendre qui vire au bronze en automne, son écorce rouge et sa croissance rapide.
- Magnolia kobus, sublime au printemps.
- Parrotia persica, pour ses couleurs d'automne (rouge, vert, jaune, orange, rose).
- Sorbus torminalis, un bel indigène: fruits comestibles (mais très apprécié des oiseaux), couleurs d'automne.
Et un cinquième pour la route: Sassafras albidum: feuilles polymorphes, superbe en automne.

J'aurais bien proposer Cedrus libani, qui est de très loin mon arbre favori, mais je vois que tu l'as déjà prévu :wink:

Phil

- Metasequoia : je lui préfère le taxus distichum, un peu dans le même genre.
Mais il est tout de même prévu sur un autre terrain à côté d'un bief.
- Magnolia kobus : je ne connais pas, je vais aller le découvrir, merci à toi. :wink:
- Parrotia persica : déjà planté pour les même raisons que toi. :D
- Sorbus terminalis : je ne suis pas fan du genre. :oops:
- Sassafras albidum : jamais entendu parlé :oops: , je vais aller le découvrir également. :wink:

Et le libani, je lui est réservé une place de choix pour plus tard quand j'aurai acheter le fameux terrain que je convoite depuis si longtemps. :wink:

Merci à toi :D

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 10:15 
Fleur de pipelette

cublacois a écrit:
Le pin parasol (Pinus pinaster) pour son port majestueux en isolé et l'odeur de résine et d'aiguille qu'il dégage parfois à plusieurs mètres à la ronde lorsqu'il fait chaud l'été.

Je croyais que le pin parasol était le pinus pinea?

Ma femme me tane pour que je le plante celui là depuis quelque temps déjà.
Je trouve qu'il est très typé midi, c'est sans doute çà qui me gêne un peu.
Mais je ne l'oublie pas.

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 10:18 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
.
Kikoken a écrit:

So.

Lent ? Je ne trouve pas non, si le mien pouvait ralentir j'en serais bien contente (il va finir par faire de l'ombre au potager). Je l'ai planté à 60 cm de hauteur en 1998 et il a fleurit pour la première fois cette année. Il a dépassé la maison, je l'estime à 8 mètres Un régal. Je l'adore.

Il y a le ginkgo biloba qui reste un arbre mythique à mes yeux, c'est l'arbre "magique" des enfants (suite à une visite en forêt avec l'école). Et par contre, qui est très lent à pousser (il faisait 10 cm lorsque je l'ai planté aussi en 98). Aujourd'hui il doit faire 3 mètres. Faut tout de même faire attention à avoir un arbre mâle avec lui, car j'ai bien peur de devoir prochainement abattre le mien...

Je suis d'accord avec le cornus controversa, que j'aurais planté si j'avais plus de place.

Et les bouleaux à écorce très blanches.

Comment ça il fallait en choisir un seul ? C'est pas humain ça :veryhappy:

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 10:26 
Fleur de pipelette

rocetroll a écrit:
.
Kikoken a écrit:

So.

Lent ? Je ne trouve pas non, si le mien pouvait ralentir j'en serais bien contente (il va finir par faire de l'ombre au potager). Je l'ai planté à 60 cm de hauteur en 1998 et il a fleurit pour la première fois cette année. Il a dépassé la maison, je l'estime à 8 mètres Un régal. Je l'adore.

Il y a le ginkgo biloba qui reste un arbre mythique à mes yeux, c'est l'arbre "magique" des enfants (suite à une visite en forêt avec l'école). Et par contre, qui est très lent à pousser (il faisait 10 cm lorsque je l'ai planté aussi en 98). Aujourd'hui il doit faire 3 mètres. Faut tout de même faire attention à avoir un arbre mâle avec lui, car j'ai bien peur de devoir prochainement abattre le mien...

Je suis d'accord avec le cornus controversa, que j'aurais planté si j'avais plus de place.

Et les bouleaux à écorce très blanches.

Comment ça il fallait en choisir un seul ? C'est pas humain ça :veryhappy:

Le tulipier de virginie n'est pas vraiment lent chez moi non plus, je dirai plutôt tout le contraire.
- Le ginkgo biloba : déjà planté pour tout ce qu'il représente.
Un incontournable aussi.
Même si je l'ai plus planté pour la postérité que pour me faire plaisir tellement il est pas pressé de pousser celui là :lol:
- Cornus contreversa : planté au milieu des bambous géants, un régal. Il ne demande qu'à grandir (planté l'année dernière). Quoi j'ai copié la bambouseraie d'anduze moi, meuh non même pas vrai. :lol:
- Et les betulas pour leur écorces décoratives.
je retiens l'albosinensis, peut être même le cultivar 'Septentrionalis'.
Quoi que le costata est intéressant aussi.

Il y en a trop, tous ces arbres vont me rendre chèvre. :lol:

Ah si ces foutus propriétaires d'à côté voulaient bien me vendre leurs parcelles, le choix serait moins limité. :twisted:

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 14:01 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
bah, tu imagine alors le dilemme, quand on fait construire en lotissement (mon mari ne voulait pas d'un terrain immense à entretenir) , qu'on se retrouve du coup avec un petit terrain de 700m2, et qu'on aime les arbres comme je les aime ! c'était encore pire, vu que je ne pouvais décemment pas en mettre plus de 6 ou 7, et que je ne pourrai malheureusement pas racheter le terrain du voisin, même si ça me désole de voir autour de moi autant de "jardins" constitués uniquement de gazon, avec parfois juste un malheureux arbre chétif dans le milieu.

Sassafras albidum et Stewartia monodelpha : ils manquent à ma culture, ceux-là ! il va falloir que je cherche à quoi ils ressemblent.

dans le genre qui pousse très très vite et qui irait bien avec la bambouseraie, j'ai un Eucalyptus gunnii assez sympa. Acheté en godet issu de semis, il ne mesurait pas plus de 10cm quand je l'ai planté, il mesurait déjà 2m50 à la fin de son premier été. Il a maintenant 5 ans et doit avoisiner les 10m, avec un tronc qui doit avoisiner les 80cm de périmètre. Spectaculaire !

MessagePosté: Mer 09 Sep 2009 14:35 
Fleur de pipelette

Je ne préfère pas imaginer si j'habitais en lotissement avec une petite parcelle.
Et je reconnais avoir beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de place pour planter.

Le gunii, je l'ai planté aussi. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la plante que je préfère est

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

claudine216

15

1420

Ven 20 Juil 2007 15:20

damien1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arbuste préféré?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

hansa

34

716

Jeu 28 Aoû 2008 10:04

prune444 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre rosier rouge préféré?

khristine

42

2766

Jeu 05 Avr 2007 21:52

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) votre rosier préféré ? et pourquoi ?

sécotine

32

1120

Mar 08 Avr 2008 9:35

Hélène84 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage : Votre rosier préféré

Flore72

2

99

Mer 28 Mai 2008 17:44

Flore72 Voir le dernier message