heyall a écrit:
J'ai déjà des lauriers chez moi qui font 2-3 mètres de haut, je les ai un peu taillés au printemps, et certains n'ont même pas repoussé...
Je pense que ça va venir, comme toute plante, il faut leur laisser le temps de s'installer. Pour être honnête, je n'aime pas trop ces grosses feuilles vernissées, par contre, si tu peux les laisser pousser en hauteur et en largeur, ils te feront une belle floraison parfumée et seront beaucoup plus chouettes que ratatinés régulièremnet.
heyall a écrit:
Concernant le laurier-sauce, je pense avoir un laurier-tin chez moi qui a gelé il y a quelques années (probablement dû à un hiver très froid) mais il a repoussé. Je ne sais pas si la rusticité du laurier-tin et celle du laurier-sauce sont semblables mais si c'est le cas, un laurier-sauce pourrait peut-être tenir en Belgique.
Alors non, ça n'a rien à voir ! Le laurier-sauce est un vrai laurier, Laurus nobilis. Le laurier-tin n'est absolument pas un laurier, mais une viorne, Viburnum tinus ! Quoiqu'il en soit, je ne suis pas compétente pour te conseiller par rapport au climat belge. Le laurier-sauce a quand même tendance à bien griller sur un gros coup de gel, mais il est tout à fait capable de repartir, au besoin même, de la souche.
heyall a écrit:
Le Phillyrea latifolia est beau, mais je ne sais pas s'il est assez rustique pour la Belgique. Pour les Cotoneaster, j'essaierai de me renseigner car c'est assez vaste.
Pour les Phillyrea, je ne pense pas que tu aies de problèmes de rusticité. Pour les Cotoneaster, en effet certains sont plus ou moins persistants selon le climat.
Tu pourrais envisager aussi des Aucuba, si ce n'est pas trop au soleil. Il en existe au moins un tout vert, 'Rozannie', qui change de la version tachetée qu'on voit partout (pas sûre qu'il devienne assez grand, néanmoins). Il y a aussi Osmanthus heterophyllus qui pourrait faire pratiquement la taille que tu veux. Et
si ton sol n'est pas calcaire et qu'il n'y a pas trop de soleil, rien ne t'empêche d'envisager des Camellia ou de grands Rhododendron.
heyall a écrit:
En fait, c'est pour cacher des bâtiments en béton (des magasins

) et à choisir, je préfère cacher ces horreurs toute l'année. Heureusement, il y a quand même un jardin qui me sépare des ces bâtiments, mais il n'y a que des grands arbres et mis à part leurs troncs, il n'y a rien qui d'autres qui cache.
Là , je comprends que tu veuilles cacher la vue !
Essaie de ne pas planter en ligne droite, pas tout sur le même plan, pour faire un effet de bosquet plus que de barrière.
Facebook