Partager cette page 

Nous sommes le Ven 25 Mai 2012 14:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2007 19:37 
Fleur de pipelette

Arrétons nous un peu là dessus;

il s'agit depuis la premier janvier 2007 de rendre tous les logements en rez de chaussée adaptables aux personnes à mobilité réduite et tous les logements un minimum adaptable...
Une volonté pieuse...

Regardons y de plus près..
Quand la commune de ... a fait refaire la place du village, ils n'ont pas créer en périphérie du dit village deux bateaux qui auraient permis à un handicapé bien réel celui là d'eviter 300 m sur la route avec les voitures...

Il serait bien que l'exemple vienne du secteur public...

La loi sur l'adaptabilité ne concerne que la promotion immobilère, pas les constructions à usage privé.... Chacun est libre chez soi.

La question d'avenir bien sûr regarde la possibilité de laisser aus personnes le choix de rester chez elles le plus longtemps possible...

Je réalise un programme aujourd'hui où j'ai regardé comment le handicapés pourrait se rendre par ses propres moyens aux commerces.. A moins de raser la colline où se trouve le bourg avec une église du 12 ou 13 eme, je vois mal comment faire. Mais le handicapé ayant un véhicule peut aller au supermarché qui par définition est installé sur un terrain plat...
Je crois pourtant que parfois, des trottoirs adéquates et des véhicules motorisés pris en charge par la société il va de soi pourrait apporter un premier élément de réponse mais.. Où ceci sera t il fabriqué? Rassurez vous les handicapés de Chine ont les mêmes problèmes et par conséquent sauront fabriquer cela tout aussi bien et comme on le sait à moins cher..

Parlons pèse... justement...

L'adapatabilité handicapé demande des dégagement plus grands dans les entrées par exemple ce qui malheureusement sera perçu par les acheteurs non avertis, comme une perte de place. Celui qui ignore la loi hanidcapé et il y en a beaucoup dira que c'est l'architecte qui a mal concu son projet..

Le surcoût à la construction est estimé à 15 %..
Mais aussi,
Au premier janvier s'est mise en place une CSG de 11 % prélevée sur tous les loyers et ce avant toute déduction possible..

15 % en plus à la construction et 11 % en moins à la location, voilà qui ne fera pas l'affaire de l'immobilier neuf.. Mais qui n'en sauvera pas les terres agricoles pour autant...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2007 19:53 
Fleur de pipelette

Je voudrais préciser aussi ce qui suit

J'ai fait l'étude de trois foyers pour personnes agées et d'un hopital...

je me suis occupé spontanément en 2003 de programmes d'aménagements des espaces publics pour handicapés, poussettes, etc.. Les aménagements auraient été réalisés par des employés d'une entreprise d'insertion....
Faute de crédit, il n'y a pas eu de suite.

J'ai eu aussi à faire un dossier de plan pour une demande de financement pour l'aménagement d'une salle de bains pour une jeune personne réduite au fauteuil suite à une rencontre fortuite avec une voiture.. Je crois que je vais me remettre en contact avec la mère de cette jeune personne car elle me disait que côté administration c'était le parcours du combattant..

Mon projet va passer devant une commission adapatabilité handicapé. J'aimerais bien que ce soit des gens qui connaissent leur sujet et non pas comme souvent des fonctionnaires que l'on déplace au dernier moment avec mission de venir me donner des leçons sur des sujets où ils n'y connaissent rien...

Et puis arréter ce rapport où l'on est toujours soupçonner de ne vouloir faire que de l'argent.. , quant on veut construire..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2007 20:00 
Fleur de pipelette

Encore une remarque, il y a beaucoup de terrains en ville où ce qui est demandé par cet arété pourrait rendre les projets non rentables. Je crains un appauvrissement des centres urbains. A voir, nous saurons cela plus tard.
Je ne crois pas que l'arrété apporte une vraie solution....

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2007 20:09 
Pépinière à blabla

Région: Nord Pas-de-Calais
Daniel d'Aillon a écrit:
Au premier janvier s'est mise en place une CSG de 11 % prélevée sur tous les loyers et ce avant toute déduction possible..

...

:shock: hu? C'est quoi une CSG? c'est sur tous les loyers???

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 8:49 
Roi du massif

Il faut être confronté au problème pour se rendre compte de son ampleur....

Pas facile d'avoir des problèmes de mobilité dans notre société, pire, d'être qualifié d'handicapé (ça veut tout dire et rien du tout).

Tu parles du logement, on pourrait aussi parler du travail.

J'ai déjà visité ce type de logement adapté aux fauteuils, c'est très particulier.

Je suis personnellement pour tout ce qu'on peut faire pour leur "faciliter" la vie, au moins pour l'entraver le moins possible.

Ca peut commencer par un peu de civisme, à savoir laisser libre les places de stationnement qui leur sont destinées.

Cathie :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 8:58 
Pépinière à blabla

Le problème c'est que les pouvoirs publics font supporter la charge aux particuliers et investisseurs...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 9:05 
Roi du massif

Il me semble normal que tous les équipements ouverts au public soient accessibles aux handicapés, comme il me semble normal qu'on construise un quota de logements neufs qui soient spécialement aménagés, comme il me semble normal qu'il puissent dans la mesure du possible traverser une rue ou prendre le bus.

Les handicapés sont des gens comme les autres, je ne vois pas pourquoi ils devraient seuls en supporter les conséquences dans la vie de tous les jours. La collectivité est là pour tout le monde, pas seulement pour les valides. Nos impots sont aussi utiles pour eux que pour nous valides.

Maintenant, je ne trouve pas normal qu'on créée un impôt supplémentaire. Mais on risque de dévier sur un sujet qui pourrait déraper.

Cathie 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 9:43 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Le problème, c'est que les pouvoirs publics imposent des lois qu'ils ne suivent pas... Notamment dans le transport, quand je vivais à Créteil, la ligne bus était adaptée aux handicapés en fauteuil (seuil abaissé sans marche et chauffeur suffisament aimable pour aider la personne), c'était une société privée. A Champigny, bus RATP sans aménagement... C'est comme pour beaucoup de choses hélas. A la Poste, il y a bien une rampe mais très raide et le trottoir permettant d'y accéder n'est pas praticable en fauteuil. Que d'aberrations...

Dernière édition par Sylviebvs le Ven 20 Avr 2007 9:50, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 9:46 
Roi du massif

Ca, je suis bien d'accord... je peux bien admettre que certains bâtiment publics sont vieux et peu compatibles avec l'accès des fauteuils.

Si on regarde bien, dans notre vie de tous les jours, il y a beaucoup de choses "pensées" et incohérentes pour notre quotidien (et pas seulement quand on est handicapés). Le pire, c'est des gens y ont longuement réfléchi...

Cathie :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 11:46 
Fleur de pipelette

Concernant la CSG

c'est un agent immobilier qui m'en a informé et elle concernerait tous les loyers. Elle n'aurait aucun lien avec l'application de l'arrété handicapé.. Chercher sur les sites concernés pour en savoir plus.

Parenthèse cependant il ne sera plus possible de déduire autre chose que des factures bien réelles de ses frais de rénovation d'un appartement, m'explique cet agent immobilier. Ce qui, (enchaîne t il) ne fait pas l'affaire des bricoleurs consciencieux, qui retapent sur plusieurs années une petite maison ou une plus grande. Ils seront taxés sur la plus value sans pouvoir déduire (??) assurèment leur temps passé(!) mais apparemment aussi partie ou tout des matériaux utilisés. Le seul cas où on pourrait encore le faire serait lorsque le travail est fait par un entrepreneur.. (ceci reste à voir).. Ce que je regrette n'est pas que l'on favorise implicitement l'entrepreneur mais que l'on ne reconnaisse pas la valeur qu'un particulier dans sa maison sinon pour la taxer..

Remarque: les réhabilitations faites par des bricoleurs improvisés ne sont pas toujours réussies, non plus. Et parfois le travail professionnel laisse aussi perplexe, mais là c'est heureusement plus rare...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 12:19 
Fleur de pipelette

Concernant les handicapés

conduisant une amie handicapée, à la CPAM de Nevers, nous pouvions constater qu'elle ne pouvait entrer dans l'enceinte de la cour car un trottoir en bloquait l'accès!! puis que le bâtiment lui même était protégé par trois marches pour accéder à l'escalier qui mène à l'étage du service qui la concerne... Pour ceux qui connaissent les locaux, au fond de la cour à droite on entre bien dans le bâtiment par une petite rampe mais le passage intérieur reliant l'autre aile a été condamnée au public..

Concernant les logements neufs, au rez de chaussée, et partout où il y a des ascenseurs, il faut que l'on puisse moyennant des transformations minimes, (c 'est l'adjectif employé), trouver en retrait de la porte d'entrée un diamètre libre de 1,50m dans la salle de bains, et aussi un dégagement de 80 cm à côté de ce que la loi appelle le cabinet d'aisance (moi j'emploie un autre mot), pouvoir entrer dans toutes les piéces avec le fauteuil .. ce qui signifie une certaine aisance dans les tournants.. (c'est vrai qu'en politique, ils connaissent) Je n'ai rien contre si ce n'est que l'on pourrait plutôt que de prevoir l'appartement pratiquement clés en mains pour handicapé dès le départ et imposer à tous des dimensions pour le coup inadaptées, on pourrait envisager en revanche de prévoir les cloisons aux lieux stratégiques comme un jeu de mécano... Car nul doute que très souvent, l'acheteur potentiel y trouvera d'abord beaucoup de place gaspillée. Tiens, ce doit être ce que l'on appelle "un vide juridique.."

maintenant si on considère l'aspect financier, voici ce qui pourrait arriver:
En ville où les terrains ont souvent des formes qui semblent aussi sinueuses que les discours de la politique (encore eux), on logeait avec une certaine dextérité nombre des ces cabinets d'aisances dans les recoins.. comme bouche trou d'ailleurs... Mais je crois que cela ne sera plus possible et entre les rampes d'accès et autres normes, je crains que le surcoût ne dissuade les candidats.. (aux logements bien sûr!!!)

Revenant à l'espace public en ville il faut bien reconnaître que l'on entend plus de plaintes contre les difficultés de stationnement qu'à propos de la circulation d'une protection nécessairement accrue des personnes à mobilité réduite...
Et pourtant en cherchant bien on pourrait recréer pas très souvent c'est vrai mais cela arrive des cheminement intra ilôts qui permettraient le passage des poussettes et des roulettes. (Tiens voilà un raccourci de la vie: "Poussettes, branl..., roulettes!!!)
Sauf que les rues pietonnes ont en contre coup la réputation d'augmenter la , ici la délinquance, là bas la mendicité.. Somme toute, une longue réflexion s'engage...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 20:11 
Pépinière à blabla

Je ne sais toujours pas ce que c'est qu'un(e) CGS. A force d'user d'acronyme, on en oublie la signification.. :wink:

Dernière édition par cochise le Ven 20 Avr 2007 20:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 20:21 
Roi du massif

Une CSG est il me semble une "contribution sociale généralisée" (ça veut dire que tu ne peux pas y couper).

Cathie 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 20:33 
Pépinière à blabla

et bien, il ne fait pas bon investir dans l'immobilier résidentiel en France dis donc :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 20:35 
Pépinière à blabla

Cathie a écrit:
Une CSG est il me semble une "contribution sociale généralisée" (ça veut dire que tu ne peux pas y couper).

Cathie 8)

Merci. Cela me rappelle un autre post ou il m'a fallu plusieurs pages pour comprendre qu'une MAP était une machine à pains :lol: . Ou encore un APN...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'arrête de fumer

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

Lydie89

379

10786

Mar 15 Juil 2008 19:50

Pier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'AI ARRETÉ DE FUMER !!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

isa47

78

3253

Dim 22 Avr 2007 11:17

nicojack F Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête de courir

newlife6942

0

78

Jeu 23 Avr 2009 0:05

newlife6942 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aujourd'hui j'arrete de fumer

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 45, 46, 47 ]

toune

700

16780

Mer 03 Jan 2007 18:23

bye Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire 2006 !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

libellule

44

1607

Dim 14 Jan 2007 2:07

RHODOS Voir le dernier message