RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 8:34 
Graine de timide

Région: Suisse
arroser a écrit:
à ce stade là, vous me détestez !

Pas du tout. Vos explications sont tellement limpides qu'on peut bien vous suivre. Si c'est complexe, c'est que ça doit être ainsi, le but étant d'avoir un résultat.

J'ai fait hier soir tard un 2eme brouillon. Je n'ai aucun mérite, puisque j'ai suivi vos recommandations et j'ai fait le calcul des débits.

J'ai fait 2 réseaux en faisant en sorte que l'un est pour les parties les plus exposées au soleil, l'autre plus à l'ombre.

Je m'autocritique : J'ai renoncé au dernier arroseur, mais je crois que ce n'est pas une bonne idée. Un 3eme réseau serait finalement mieux, pour avoir un équilibre au niveau des débits entre réseaux comme vous le mentionné plus haut.

Je comprends la recommandation du plein cercle de Pierre. Mais en été, on met une piscine hors sol pour les enfants, donc je vais y renoncer.

Question technique sur les arroseurs, question aussi de commencer à faire un budget : un MP Rotator n'est qu'une partie de l'arroseur et il faut encore avoir un "corp" sur lequel il faut le mettre ?

Les spécifications parle de 4 bars max. A priori, je dois avoir plus. Est-ce que c'est vraiment problématique et si oui est-ce que je devrais avoir un ralentisseur de bars à la sortie du robinet ?

(excusez ma novissitude, d'où un vocabulaire pas forcément adéquate :oops: )

Image
[url]
http://img62.imageshack.us/img62/6691/1234g.jpg[/url]

EDIT 10h40 :

Je mets la nouvelle répartition des arroseurs. Il manque sur le plan ci-dessus l'arroseur 13 (qui sera à coté du 12 !). J'ai ménagé le chèvre et le chou : pluviométrie nécessaire en fonction de l'exposition au soleil et répartition du débit. Ca vous semble bien ?
Fichier(s) joint(s):
3reseaux.jpg
3reseaux.jpg [ 68.12 Kio | Vu 1095 fois ]

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 14:15 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
andy69 a écrit:
réseaux en faisant en sorte que l'un est pour les parties les plus exposées au soleil, l'autre plus à l'ombre.
puisque vous arrivez à répartir les réseaux pour avoir un débit relativement équilibré et qui tient compte en plus des zones d'ensoleillement, c'est parfait :top:

andy69 a écrit:
Question technique sur les arroseurs, question aussi de commencer à faire un budget : un MP Rotator n'est qu'une partie de l'arroseur et il faut encore avoir un "corp" sur lequel il faut le mettre ?

Les spécifications parle de 4 bars max. A priori, je dois avoir plus. Est-ce que c'est vraiment problématique et si oui est-ce que je devrais avoir un ralentisseur de bars à la sortie du robinet ?
dans votre cas, je mettrais des tuyères 1804 PRS de chez RAIN BIRD, ou des robustes tuyères professionnelles I-SPRAY de chez HUNTER.

Ce sont des tuyères un peu haut de gamme, mais cela permet de contrôler la pression juste au niveau de l'arroseur.

ici RAIN BIRD : http://www.rainbird.fr/files/rainbird/g ... ection.pdf

18xx est le nom de la série de tuyères
xx04 indique la hauteur de soulèvement, ici 4" (anglais) donc 10cm, c'est le standard.
PRS indique qu'un régulateur de pression est incorporé.

ici HUNTER : http://www.arrosage.com/Produits/Tuyere ... intro.html

idem : I-SPRAY 04 (pour le standard à 10cm de soulèvement)

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 15:36 
Graine de timide

arroser a écrit:
andy69 a écrit:
réseaux en faisant en sorte que l'un est pour les parties les plus exposées au soleil, l'autre plus à l'ombre.
puisque vous arrivez à répartir les réseaux pour avoir un débit relativement équilibré et qui tient compte en plus des zones d'ensoleillement, c'est parfait :top:

andy69 a écrit:

dans votre cas, je mettrais des tuyères 1804 PRS de chez RAIN BIRD, ou des robustes tuyères professionnelles I-SPRAY de chez HUNTER.

Ce sont des tuyères un peu haut de gamme, mais cela permet de contrôler la pression juste au niveau de l'arroseur.

ici RAIN BIRD : http://www.rainbird.fr/files/rainbird/g ... ection.pdf

18xx est le nom de la série de tuyères
xx04 indique la hauteur de soulèvement, ici 4" (anglais) donc 10cm, c'est le standard.
PRS indique qu'un régulateur de pression est incorporé.

ici HUNTER : http://www.arrosage.com/Produits/Tuyere ... intro.html

idem : I-SPRAY 04 (pour le standard à 10cm de soulèvement)

Merci pour ces recommandations.

Question bête :oops: : qu'est-ce une tuyère ? Est-ce que c'est le tout avec la buse au bout qui arrose ou est-ce que c'est que le tube amovible sur lequel il faut fixer un mp rotator par exemple ?

Faudrais vraiment que j'aille faire un tour en magasin pour voir comment ça se présente....

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 16:27 
Pépinière à blabla

andy69 a écrit:
qu'est-ce une tuyère ? Est-ce que c'est le tout avec la buse au bout qui arrose ou est-ce que c'est que le tube amovible sur lequel il faut fixer un mp rotator par exemple ?
c'est l'ARROSEUR.
On y ajoute le raccord en dessous (pour se brancher sur la canalisation principale) et on y ajoute la buse (ici une MP ROTATOR, mais il existe différents modèles)

ici page 2 : http://www.arrosage.com/Ressources/PDFs ... nt442w.pdf en photo avec une buse

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 16:35 
Graine de timide

arroser a écrit:
andy69 a écrit:
qu'est-ce une tuyère ? Est-ce que c'est le tout avec la buse au bout qui arrose ou est-ce que c'est que le tube amovible sur lequel il faut fixer un mp rotator par exemple ?
c'est l'ARROSEUR.
On y ajoute le raccord en dessous (pour se brancher sur la canalisation principale) et on y ajoute la buse (ici une MP ROTATOR, mais il existe différents modèles)

ici page 2 : http://www.arrosage.com/Ressources/PDFs ... nt442w.pdf en photo avec une buse

Ok !
Merci pour tout.

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 14:26 
Pépinière à blabla

andy69 a écrit:
le tracé des tranchées n'est pas forcément en adéquation avec la logique d'un chantier et la pose du matériel, il faudra améliorer une fois que vous aurez avancé sur votre projet ;)

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 19:59 
Graine de timide

arroser a écrit:
andy69 a écrit:
le tracé des tranchées n'est pas forcément en adéquation avec la logique d'un chantier et la pose du matériel, il faudra améliorer une fois que vous aurez avancé sur votre projet ;)

Oui, il y a encore pas mal de choses à penser. Pour le tracé, j'ai des contraintes, genre souche (que je me dit qu'il faut que je broye), arbustres et clapier contre muret (haut du plan) qui ne me donne pas suffisamment de place pour creuse une tranchées, etc... . Et mon arrosage a maintenant 3 réseaux dont je n'ai pas encore dessiné un plan.
Mais j'ai déjà grâce à vous une bonne idée de l'emplacement des tuyères et de leur type, c'est déjà ça ;).

A vrai dire, c'est un projet que je prévois mettre en oeuvre d'ici la fin de l'hiver ou le début du printemps prochain suivant le temps qu'il fera, autant dire que j'ai le temps de bien y réfléchir et notamment aller faire un peu le tour des boutiques. J'y ai d'ailleurs été cet après-midi et j'ai tenu pour la première fois de ma vie une tuyère dans ma main. J'en ai presque frissonné :lol:

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 21:42 
Pépinière à blabla

andy69 a écrit:
A vrai dire, c'est un projet que je prévois mettre en oeuvre d'ici la fin de l'hiver [.../...] J'en ai presque frissonné :lol:
si vous posez ça cet l'hiver, vous n'avez pas fini de frissonner.... :devil:
Cette année, j'ai attaqué mon premier chantier alors que la neige recouvrait le terrain, c'est une température.... tonique :mrgreen: pour poser les tuyaux. On passe pas son temps à regarder les petits oiseaux, les fleurs, les insectes..... :coller:

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 22:37 
Graine de timide

arroser a écrit:
andy69 a écrit:
A vrai dire, c'est un projet que je prévois mettre en oeuvre d'ici la fin de l'hiver [.../...] J'en ai presque frissonné :lol:
si vous posez ça cet l'hiver, vous n'avez pas fini de frissonner.... :devil:
Cette année, j'ai attaqué mon premier chantier alors que la neige recouvrait le terrain, c'est une température.... tonique :mrgreen: pour poser les tuyaux. On passe pas son temps à regarder les petits oiseaux, les fleurs, les insectes..... :coller:

Le problème n'est pas le froid ni la neige. C'est le gel, genre l'année passée quand il a fait pendant 2-3 mois entre -5° et -10° :gele:. Le terre etait comment dire....très dur avec une fine pélicule de neige glacée dessus entre le 31 décembre et fin janvier. Bon, c'était exceptionnel.

J'ai trouvé un distributeur pas trop loin de chez moi de produits hunter http://www.rmg.ch/. Est-ce que I-Spray est le diminutif de institutionnal-Spray ? Et quid des MPR40 qui seraient conçues spécialement pour le mp rotator ? (la différence de prix n'est pas très élevée)

J'ai aussi regardé les regards. Qu'est ce que vous recommandez : en acheter un pre-monté ou le faire soi-même (je ne suis pas trop mauvais bricoleur en mécanique) ?
A priori, j'en aurais besoin d'un à 4 ou 5 entrées : 3 pour le gazon et 1 ou 2 pour le potager/rocaille de fleurs. (je ne sais pas encore si ça le fait de faire un réseau gàg pour le potager avec la rocaille de fleur ou non)

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 23:54 
Pépinière à blabla

andy69 a écrit:
J'ai trouvé un distributeur pas trop loin de chez moi de produits hunter http://www.rmg.ch/. Est-ce que I-Spray est le diminutif de institutionnal-Spray ? Et quid des MPR40 qui seraient conçues spécialement pour le mp rotator ? (la différence de prix n'est pas très élevée)
ce distributeur a une belle gamme, même des produits qu'on ne trouve pas en France !

I_SPRAY, c'est la tuyère HUNTER indiquée "INST" dans leur catalogue
la MPR40 est plus adpatée au MP ROTATOR, mais je la conseille jamais, elle est très très difficile à trouver, même chez les pros....
Si elle est dispo en Suisse, faut pas hésiter ! 8)

andy69 a écrit:
J'ai aussi regardé les regards. Qu'est ce que vous recommandez : en acheter un pre-monté ou le faire soi-même (je ne suis pas trop mauvais bricoleur en mécanique) ?
A priori, j'en aurais besoin d'un à 4 ou 5 entrées : 3 pour le gazon et 1 ou 2 pour le potager/rocaille de fleurs. (je ne sais pas encore si ça le fait de faire un réseau gàg pour le potager avec la rocaille de fleur ou non)
leurs regards pré-montés, c'est pas mal, ils doivent les faire eux mêmes. :top:
Bonne idée, surtout que vous pouvez choisir du "sur-mesure" (choix modèle Evannes)

C'est pas hyper difficile, mais c'est souvent une partie sensible de l'installation, qui doit être correctement montée pour être correctement entretenu !

Perso, lorsque je vends du matériel (sans pose), je fourni le collecteur d'électrovannes sur mesure, tout monté, ça évite de perdre du temps pour mes clients qui se retrouve avec pleins de raccords différents, sans savoir qu'en faire....

Pour 5 électrovannes ou sorties, je préfère poser deux petits regards rectangles que de serrer tout ça dans un gros regard... (des fois, c'est même 5 EV dans deux gros regards !!!!! voir photo)

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5 Evannes + 1 sortie point d'eau
reg_3899.jpg
reg_3899.jpg [ 345.39 Kio | Vu 1068 fois ]

Pour le choix des regards, sans hésiter, les verts (pas les noirs !), la qualité est nettement supérieure et la durée de vie aussi !

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 10:24 
Graine de timide

arroser a écrit:
C'est pas hyper difficile, mais c'est souvent une partie sensible de l'installation, qui doit être correctement montée pour être correctement entretenu !
.../...
Pour 5 électrovannes ou sorties, je préfère poser deux petits regards rectangles que de serrer tout ça dans un gros regard... (des fois, c'est même 5 EV dans deux gros regards !!!!! voir photo)

Merci pour ces réponses. C'est vrai que faire un regard "aéré" pour un meilleur accès quand il faut faire de la maintenance est beaucoup plus pratique. J'ai bientôt tout en main pour faire un plan et un budget. Reste 1 ou 2 questions en suspens :

J'ai un potager et des massif de fleurs que je pense arroser avec du gàg.

1. Sachant que j'ai 4 bars en entrée du regard, est-ce que je dois faire un réducteur de pression pour ce(s) reseau(x) ?
2. Est-ce qu'un 25 au lieu d'un 32 pour la canalisation est suffisant ?
3. Est-ce qu'on peut imaginer, par exemple, une canalisation de 30 mètres avec 3 sorties pour du gàg à 10, 20 et 30 mètres ?
4. D'une manière générale, est-ce qu'on peut dire qu'un réseau de gàg est moins contraignant/compliqué d'un point de vue pression/débit qu'un arrosage de pelouse ?

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 11:02 
Pépinière à blabla

1. Sachant que j'ai 4 bars en entrée du regard, est-ce que je dois faire un réducteur de pression pour ce(s) reseau(x) ? OUI, réducteur de pression en sortie d'électrovanne

2. Est-ce qu'un 25 au lieu d'un 32 pour la canalisation est suffisant ? OUI ; d'ailleurs, pour vos réseaux de tuyères avec buses MP ROTATOR, il est possible que le 25 soit suffisant, au moins pour les deux premiers réseaux (les plus proches du départ) ; c'est à calculer.... votre revendeur doit savoir faire ça à partir de votre plan.

3. Est-ce qu'on peut imaginer, par exemple, une canalisation de 30 mètres avec 3 sorties pour du gàg à 10, 20 et 30 mètres ? OUI, même le double si vous voulez....

4. D'une manière générale, est-ce qu'on peut dire qu'un réseau de gàg est moins contraignant/compliqué d'un point de vue pression/débit qu'un arrosage de pelouse ? OUI

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 20:52 
Graine de timide

arroser a écrit:
1. Sachant que j'ai 4 bars en entrée du regard, est-ce que je dois faire un réducteur de pression pour ce(s) reseau(x) ? OUI, réducteur de pression en sortie d'électrovanne

2. Est-ce qu'un 25 au lieu d'un 32 pour la canalisation est suffisant ? OUI ; d'ailleurs, pour vos réseaux de tuyères avec buses MP ROTATOR, il est possible que le 25 soit suffisant, au moins pour les deux premiers réseaux (les plus proches du départ) ; c'est à calculer.... votre revendeur doit savoir faire ça à partir de votre plan.

3. Est-ce qu'on peut imaginer, par exemple, une canalisation de 30 mètres avec 3 sorties pour du gàg à 10, 20 et 30 mètres ? OUI, même le double si vous voulez....

4. D'une manière générale, est-ce qu'on peut dire qu'un réseau de gàg est moins contraignant/compliqué d'un point de vue pression/débit qu'un arrosage de pelouse ? OUI

Merci pour ces réponses. Je m'en doutais, mais comme je n'ai aucune expérience, je veux éviter toute surprise, l'investissement en temps et argent étant assez conséquent.

A propos de budget, j'en ai fait un premier "à la louche" en fonction du catalogue de rmg.ch. Je compte ceci :

-tuyeres-arroseurs MPR40 et MPRotator (13 unités) : 290€
-coudes (swing joint, ça me le semble mieux) : 59€
-canalisation 32 ~80m:130€
-canalisation 25 ~23m:20€
-regard 4 entrées pré-monté : 400€
-programmateur : 200€
-matériel gàg (genre réducteur de pression, tuyaux à trous, ..): 100€
-coude/T/colliers/etc..divers : 150€
Total : ~1350 €

A priori, même si je suis prêt à payer un peu plus pour avoir de la qualité, je pensais quelque chose comme 800-1000€.
Quand je vois le regard (sans jeu de mot :) ), je me dis que la solution de le faire soi-même me permettrais de réduire son prix de moitié. Ensuite, il y a surement d'autres possibilités : j'ai compté pour une canalisation complète à 32 (sauf pour le gàg) et peut-être pas trop de manière rationnelle.

Que pensez-vous de mon calcul "à la louche" ? Plausible ? (de manière générale, les prix suisses sont assez similaire aux prix en France, c'est l'effet euro...)

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 21:45 
Pépinière à blabla

andy69 a écrit:
A propos de budget, j'en ai fait un premier "à la louche" en fonction du catalogue de rmg.ch. Je compte ceci :

-tuyeres-arroseurs MPR40 et MPRotator (13 unités) : 290€
-coudes (swing joint, ça me le semble mieux) : 59€
-canalisation 32 ~80m:130€
-canalisation 25 ~23m:20€
-regard 4 entrées pré-monté : 400€
-programmateur : 200€
-matériel gàg (genre réducteur de pression, tuyaux à trous, ..): 100€
-coude/T/colliers/etc..divers : 150€
Total : ~1350 €

A priori, même si je suis prêt à payer un peu plus pour avoir de la qualité, je pensais quelque chose comme 800-1000€.
Quand je vois le regard (sans jeu de mot :) ), je me dis que la solution de le faire soi-même me permettrais de réduire son prix de moitié. Ensuite, il y a surement d'autres possibilités : j'ai compté pour une canalisation complète à 32 (sauf pour le gàg) et peut-être pas trop de manière rationnelle.

Que pensez-vous de mon calcul "à la louche" ? Plausible ? (de manière générale, les prix suisses sont assez similaire aux prix en France, c'est l'effet euro...)
oui, les prix me paraissent correspondre aux tarifs en France.
N'oublions pas que vous êtes sur des produits professionnels, et non pas les gammes "grand public" disponilbles en Grandes Surfaces...
Maintenant, sur certains postes couteux, vous êtes "large" : on doit pouvoir monter un regard complet avec des électrovannes de qualité, pour un peu moins cher.
Idem pour le programmateur, il y a de bons produits avec un budget un peu inférieur...
Et vu la configuration de vos tranchées, en optimisant les tracés, vous allez économiser quelques raccords !

en trois lignes, sans entrer dans le détail, je vous fait économiser 200 € :smoke:

Attention à votre calcul sur les tuyaux, sachant que souvent, ça se vend par 50 mètres...
Ça revient souvent moins cher de tout faire en 32mm pour utiliser les chutes, que de faire 32 et 25mm mais d'avoir du tuyau en trop dans les deux diamètres !

L'idéal pouvant être de bien faire les calculs de longueurs, et d'alimenter en 32mm au départ, puis de terminer les réseaux en 25mm !
Cela dit, vous avez calculer là 103 mètres, ça tombera jamais bien :devil: (sachant qu'il faut 5 à 10% en plus à cause des coupes jamais précises).

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 22:26 
Graine de timide

arroser a écrit:
Cela dit, vous avez calculer là 103 mètres, ça tombera jamais bien :devil: (sachant qu'il faut 5 à 10% en plus à cause des coupes jamais précises).

:angryfire: Evidemment, 103 mètres ça le fait pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrosage - Bouclage réseau enterré?

forzaferrari

4

1334

Ven 02 Mar 2007 23:48

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MP rotator (tuyere) et turbine sur le même réseau ?

raph83

5

1016

Mer 15 Sep 2010 19:53

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. calcul du nombre d'arroseurs par réseau pompe

eratosthene

7

1624

Ven 29 Juin 2007 12:01

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Probleme pression reseau enterré

bleugrec

6

316

Jeu 07 Juil 2011 10:50

toms Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Purge du reseau d'arrosage