Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Jeu 23 Oct 2014 0:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 21:52 
Bourgeon de bavard

Bonjour, j'ai débuté cette année mon premier potager et je me pose une question quant à l'arrosage. J'ai planté quelques pieds après les Saints-de-Glace et j'ai depuis 3 jours quelques fruits qui se forment. J'ai remarqué qu'une de ces petites tomates naissantes a la peau éclatée sur un côté. On m'a dit qu'il est est probable que j'arrose trop. Ma terre est très drainante et le terreau que j'ai ajouté est de mauvaise qualité donc ne retiens pas l'humidité plus que quelques heures. J'ai ajouté pour "pailler" une bonne dizaine de centimètres de compost mûr. Alors selon vous quelle quantité d'eau par pied et à quelle fréquence?? Merci et pardon d'avoir était long
PS: J'habite dans le Loiret...Il n'a pas plus beaucoup...une pluie d'orage il ya 2 jours, sinon...je ne me souviens plus la derniere fois qu'il ait plu!!! C'est dire.

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 10:07 
Fleur de pipelette

saludas,
chaque situation est particulière mais pour être sûr de ne pas faire de boulette en ayant, et c'est souvent le cas, la main trop humide, tu n'arroses que lorsque la plante montre un stress hydrique le matin (après une nuit à l'ombre car un plant bien pourvu en eau peut montrer ces signes temporairement en cours de journée chaude) reconnaissable aux feuilles flétries puisque le déficit en eau ne maintient plus suffisamment de pression pour maintenir la turgescence.
D'une manière générale on est souvent tenter de pêcher par excès. Les irrégularités d'arrosage sont aussi à proscrire (gare au cul noir). De toute façon, l'abondance en eau gonfle les fruits de flotte sans ajouter de matière sèche. Principe de l'agriculture productiviste qui vend ladite flotte au prix fort, arnaque facilitée par l'ignorance des andouilles qui achètent, éblouies par le miroir aux alouettes du beau gros fruit (insipide).

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 12:21 
Liseron du clavier

Région: Centre
Bonjour ..
Moi ausi je suis dans le Loiret .. Et je n'arrose que modéremment ..

Les tomates demandent un arrosage copieux lorsqu'elles viennent d'etre repiquées .. Disons jusqu'a mi Juin ..
Un arrosoir pour 3 pieds tous les 3 jours..
puis il faut diminuer progressievement .pour arriver a une fois par semaine
En général je n'arrose plus apres le 15/20 Aout ..ou une fois tous les 10 jours si canicule ..

Il faut observer les tomates .. Si le port est bien dru et les feuilles vertes ..pas la peine d'arroser . Si les feuilles mollisent et ont tendance a pendouiller, alors arroser sans les noyer ..

Si elles ont soif, elles plongent leur racines profondement pour trouver de l'humidité , ce qui les met a l'abri des a-coup de periode seche. Si elles sont arrosées souvent , les racines restent en surface , là ou la terre seche vite, et il faut arroser tout le temps

IL faut savoir que les meilleures tomate ( au gout ) sont celles qui ont été peu arrosées .

Si tu es proche d'Orléans -sud et que tu veux voir un grand jardin de tomates ( 51 variétés ) Ecris moi en MP

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 17:01 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Au pied de chaque plant de tomate, je plante en terre une bouteille d'eau minérale dont j'ai découpé le fond. Le bouchon de la bouteille est percé avec une mèche de 5 mm.
Lorsqu'il fait chaud et sec comme en ce moment, je rempli la bouteille tous les deux jours. S'il ne fait pas chaud , j'espace mes arrosages, jusque fin juillet. En août je réduis encore mais pas au point de n'arroser que tous les 10 jours. Dans la région, quand ça tape, si on n'arrose pas les plants sont grillés en une semaine.

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 17:23 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
bonjour zouf, quelle sorte de méches mets-tu à l'extrémité de tes bouchons? targa

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 17:45 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Je ne mets pas de mèche. La bouteille ne me sert pas à arroser au goutte à goutte mais à doser la quantité de liquide. Je dépense beaucoup moins d'eau et cette bouteille me sert aussi à mettre de l'engrais si besoin.

MessagePosté: Dim 29 Juin 2008 23:20 
Pépinière à blabla

zouf, tu n'aurais pas dû couper le fond de tes bouteilles :)
Ton système marcherait mieux sans bouchon du tout mais avec fond :)
Essaie, tu seras surpris...

MessagePosté: Dim 29 Juin 2008 23:22 
Pépinière à blabla

Je me réponds à moi-même maintenant!

Non mais juste une information qui pourrait vous être utile à tous: un pied de tomate réclame 10 litres d'eau par semaine pour être heureux.

@Alain Redon: il vaut mieux éviter de laisser un stress hydrique s'installer au point que le feuillage mollisse, cela donne des tomates qui se fendent ou éclatent sur les variétés sensibles (= la plupart).

MessagePosté: Lun 30 Juin 2008 13:07 
Liseron du clavier

Région: Centre
Tibelge a écrit:
J

@Alain Redon: il vaut mieux éviter de laisser un stress hydrique s'installer au point que le feuillage mollisse, cela donne des tomates qui se fendent ou éclatent sur les variétés sensibles (= la plupart).

Pas trop d'accord avec toi .. ..

Ma formation : c'est la vigne ... Et pour que le vin soit bon , la vigne doit souffrir. Les tomates c'est pareil ..
Je ne cherche pas la quantité.. Sur 130 pieds : je peux compter sur une demi tonne de tomates .. C'est bien plus qu'il ne m'en faut.. Alors je préfère jouer la carte de la qualité .et de la profondeur du gout ..
Des tomates aux sucs concentrés et pas specialement grosses ...plutot que des montgolfières gorgées d'eau ..

Mais ... Bon !! Chacun son point de vue ... Tous les points de vue sont honorables et defendables ..

MessagePosté: Lun 30 Juin 2008 20:09 
Pépinière à blabla

Heu, je ne pense pas avoir sous-entendu que j'appréciais les "montgolfières gorgées d'eau". Moi aussi, j'apprécie les tomates goûteuses. Goûteuses, mais pas fendues!
Bisous,

Tib.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chaleur.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

cocolint

52

9360

Mer 11 Mai 2011 20:41

esox10 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fréquence arrosage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mylady

15

2419

Ven 05 Mai 2006 17:42

mylady Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fréquence d'arrosage

yeri

7

2212

Mer 20 Avr 2011 21:45

tortorman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates et fréquence d'arrosage

cfournival

2

3062

Sam 02 Juil 2005 22:24

stugs75 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrosage de jeunes plants : quelle fréquence ?

franckie69

5

11235

Jeu 01 Mai 2008 20:21

2nids Voir le dernier message