RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: arrosage integré [ bouclage ]
MessagePosté: Ven 06 Mar 2009 8:09 
Graine de timide

Bonjour,
Je crée mon arrosage intégré. Au lieu d'installer des lignes d'arrosage avec les turbines, on m'a conseillé de les mettre en place en "boucle". Ce principe me limiterai les pertes de charges et permettrai à toutes les turbines d'avoir la même pression.
Cette manière de faire est-elle réellement meilleure car cela m'augmente significativement mes longueurs de tuyaux (diam 25).
Merçi à ceux qui voudrons bien me conseiller

Sujet du message: Re: arrosage integré
MessagePosté: Ven 06 Mar 2009 9:52 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
luc33 a écrit:
Bonjour,
Je crée mon arrosage intégré. Au lieu d'installer des lignes d'arrosage avec les turbines, on m'a conseillé de les mettre en place en "boucle". Ce principe me limiterai les pertes de charges et permettrai à toutes les turbines d'avoir la même pression.
Cette manière de faire est-elle réellement meilleure car cela m'augmente significativement mes longueurs de tuyaux (diam 25).
Merçi à ceux qui voudrons bien me conseiller
Faire une RECHERCHE dans ce forum avec le terme BOUCLAGE, ce sujet a été plusieurs fois abordé.

Pour résumer : Le principe du bouclage est très valable, mais seulement dans des configurations particulières de terrain.
Seul un plan précis comportant votre étude technique permet de répondre au bien-fondé de mettre en place un bouclage ou pas.

mais pour répondre à votre question, de façon générale : OUI
Citation:
Cette manière de faire est-elle réellement meilleure

Attention aussi au fait que 25 linéaire ou 25 en bouclage n'est PAS DU TOUT la même chose !
Le tuyau de d.25 est souvent un très mauvais tuyau pour l'arrosage enterré (sauf en bouclage justement).

De façon caricaturale, on peut dire qu'on rempalce un tuyau de 25mm en bouclage par un tuyau de d.32mm linéaire (voir 40mm)... une fois de plus, seul une étude précise sur plan, indiquant débit et pression disponible à l'origine, ainsi que la nature des arroseurs avec les buses, permet de répondre avec un peu d'efficacité. 8)

MessagePosté: Ven 06 Mar 2009 16:25 
Graine de timide

Merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre.
Concernant le terrain, c'est une zone plate et sablonneuse car j'habite sur le bassin d'arcachon et du sable, on en manque pas.
J'ai divisé mon terrain en trois secteur d'arrosage avec sur chaque, 4 turbines HUNTER réglée à 0.6 m3/h pour 2.1b de pression.
Je puise l'eau sur mon puit avec une pompe de surface débitant au maxi 3.1 m3/h avec une pression de sortie de 3.5b. Je pense par conséquent suivre vos conseils et effectuer des bouclages sur chaque secteur car j'ai déja le tuyau de 25 et plusieurs connexions. C'est un arrosage intégré qui existait avant que j'achète la maison mais qui n'était pas suffisament efficace. J'ai donc tout démonté pour repartir à zéro avec les bon conseils.
Merci encore à tous

MessagePosté: Ven 06 Mar 2009 17:54 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
luc33 a écrit:
4 turbines HUNTER
si vous devez changer d'arroseurs, je vous conseille :

http://www.arrosage.com/Produits/Turbines/i20fb.html AVEC LE CORP EN INOX, la résistance au sable est nettement supérieure aux "classiques" turbines en "plastique"

luc33 a écrit:
et effectuer des bouclages sur chaque secteur [.../...] C'est un arrosage intégré qui existait avant
si les réseaux sont déjà en place, il peut être difficile de faire un bouclage EFFICACE :|

Posez un plan ici 8)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arrosage automatique (bouclage 50mm)

acer37

5

1930

Dim 06 Aoû 2006 9:10

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrosage - Bouclage réseau enterré?

forzaferrari

4

1334

Ven 02 Mar 2007 23:48

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arrosage integré

fraggy33

2

460

Dim 09 Mar 2008 22:56

fraggy33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrosage intégré