Partager cette page 

Nous sommes le Ven 25 Mai 2012 16:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2005 21:49 
Fruit de la jacasse

Je suis désolé d'insister Moustache, mais je revient avec mes histoires de Bonsai.
Tu sais que les pins sont parmis les arbres les plus cultivés en Bonsai.
Les interventions sur les racines font partie des bases de cette culture. Elles sont très fréquantes (si on compare avec celles effectuées sur un arbre qui vit en terre) et pas du tout superficielles.
Pratiquées aux périodes adéquates seon des techniques pour le moins éprouvées elles ne mettent pas en péril la vie de l'arbre.
Tout ça pour dire qu'on peut tout à fait intervenir sur les racines d'un pin sans le tuer, ni même le mettre à mal temporairement.
Qu'un certain nombre de pins soient mort des suites de manip non adaptées aux niveau des racines est une autres histoire. Mais il n'y a pas, pour moi, de raisons à éviter toute manipulation et surtout de se priver de vérifier l'état des racines d'un pin lors de l'achat. Si un pépiniériste refuse pour une autre raison qu'un rempotage trop ressent c'est quil à qque chose à cacher.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Nov 2005 10:37 
Bourgeon de bavard

Oui, le mien aussi est plutôt jaunâtre, le pauvre (cf. setopic_15672-.html ), et je crois bien que le sous-sol doit y être pour quelque chose (nappe d'eau assez proche).

Donc, il s'agirait, si jamais je devais le remplacer un jour, soit de le planter sur une butte (comme j'ai fait avec mon olivier) -or, les racines ne viendront-elles pas de toute manière à rencontrer l'eau ?- soit d'opter pour un pin d'Alep (et si vous aviez un lien où on voit vraiment à quoi il ressemble, je suis preneur :wink: -mais reste à savoir s'il conviendra réellement mieux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Nov 2005 19:20 
Grossiste en parlotte

Frantz a écrit:
Donc, il s'agirait, si jamais je devais le remplacer un jour, soit de le planter sur une butte (comme j'ai fait avec mon olivier) -or, les racines ne viendront-elles pas de toute manière à rencontrer l'eau ?

Je ne pense pas, le pin a des racines superficielles (c'est pour ça qu'ils "chavirent" dès le gros coup de mistral après une forte pluie).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Nov 2005 11:01 
Bourgeon de bavard

Pourtant, il est bien jaune.... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 12:29 
Bourgeon de bavard

l-quino a écrit:
Côté rusticité je suis agréablement surpris. J'avais des craintes à cause de l'humidité, pas tellement des t° pour halepensis. Le pinea est un peu plus frileux, mais bon... ILs ont eu pas mal de neige et -10°c lors de leur premier hiver dans ce jardin. Ils viennent de chez un prod dans la région de Toulouse, ils ont été acheté agés d'un an environ. Ils n'ont donc passé que leur premier hiver à Toulouse. (...) Je vous en dirait plus.

Le projet de vouloir planter le pin pignon (comme le pin d´alep) en dehors des régions méditerranéennes me semble tout à fait raisonnable.
En recherchant un peu, on peut constater qu´il y a quelques exemplaires plantés depuis longtemps et qui semblent fort bien se porter. Un bel exemple se trouve en Allemagne (région Francfort), abattu en mars 2005 à l´âge de 48 ans (sans doute planté en 56 ou peu après), apparemment en bonne santé (vraiment dommage). Il serait néanmoins intéressant de connaitre les conditions exactes dans lesquelles il s´est aussi bien développé. En voici le lien (c´est un forum allemand, mais bon, les images en disent assez..)

http://www.exoten-forum.de/showtopic.ph ... f58885e174

Quelle est l´apparence de tes jeunes plants et que sais-tu à propos de la forme juvénile du pin pignon? (a-t-il une forme pyramidale comme beaucoup de conifères?) et à partir de quel âge commence-t-il à développer sa silhouette caractéristique en "parasol"?
salutations

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 14:53 
Fruit de la jacasse

Effectivement la forme juvénile est pyramidale et élancée. Les branches démarrent très bas mais très vite les plus basses restent chétives et finissent par régresser.
Il est difficile de faire la différences entre les jeunes pignons et les jeunes halep. Ces derniers non pas l'écorces blanc-gris des adultes.
Il me semble indispensable de planter dans un sol très caillouteux, d'ou l'idée de la bute, seule façon d'isoler les racines d'un sol trop lourd et mouillé en hivers.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinus pinea

Bibou2a

14

1054

Sam 29 Nov 2008 19:13

Bibou2a Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille un pinus pinea

rouergat

2

1116

Lun 05 Fév 2007 9:48

ailees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problème avec semis de pinus pinea

Hell_Tiger

0

420

Dim 18 Avr 2010 20:09

Hell_Tiger Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pin parasol (pinus pinea), plaqueminier ou kaki,pamplemousse

sonoio

3

1053

Dim 31 Déc 2006 20:26

sonoio Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) épines de Pinus Pinea jaunissent après la plantation

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Francoisv56

21

1833

Mer 15 Avr 2009 20:00

Sylvain Voir le dernier message