Landscaper 31 a écrit:
Si il n'y avait pas de vendeurs, il n'y aurais peut-être pas d'acheteur, non ?
ben non, dans ce cas ci, les propriétaires sont obligés de vendre (expropriation)
Landscaper 31 a écrit:
Je n'ai jamais vu un agriculteur se faire bouffer du terrain sans rien dire, comme je n'ai jamais vu une ZI s'agrandir sans autorisation et sans être propriétaire du futur terrain.
je n'ai pas dit non plus que ça se passait dans la joie et la bonne humeur, ça fait environs 2 ans que le projet traîne de réunions en réunion avec constitution d'un comité de défense (mais je viens d'apprendre que l'appel d'offre vient d'être clôturé, les lots ont été décernés, ce qui veux dire en gros, début des travaux dans pas longtemps)
ou ça se complique, c'est que les propriétaires ne sont pas forcement les exploitants
si mes souvenirs sont bon, il y a une centaines de petits propriétaires terriens, et 7/8 exploitants concernés.
l'autorisation, ils l'ont , les zi étant d'utilité publique, tu ne peux pas t'y opposer, tu es obliger de vendre, tout ce que tu peux faire, c'est d'essayer de monnayer ton terrain au mieux...
les offres actuelles :
si arrangement amiable : 77ct le m2
si expropriation : 48ct le m2
pour info, les prix moyen des terres agricole dans le pdc d'après la safer : 9370€ l'ha soit ~94ct le m2 (5230€ au niveau national)
comme tu le vois, on est a des années lumières des sommes que tu avais donné la dernière fois...
mais quel qu’en soit le prix payé, ce qui est clair, c'est que ces terres vont disparaître sous le bitume, et que celles ci font partie des meilleures que l'on possède en France du point de vue agronomique.
à ce rythme, les générations futures vont devoir apprendre à manger du macadam

...