RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Astilbe... ombre ou soleil ?
MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 10:09 
Graine de timide

Sur certaines fiches on m'indique soleil, mi-ombre et sur d'autre mi-ombre à ombragé.

Quel est le meilleur endroit pour mettre mon astilbe en terre ?

J'ai des endroit plein soleil à proximité de pin parasol comme ombragé toute la journée sous les pins parasol. Je ne voudrais pas me tromper...

merci

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 11:16 
Grappe de parlotte

personnellement je les ai mises les trois que j'ai à l'ombre d'un mur au nord, et elles fleurissent très bien tous les ans

en plein soleil dans ta région j'ai peur qu'elles n'apprécient pas du tout

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 11:21 
Liseron du clavier

Région: Languedoc Roussillon
Bonjour,

Je confirme qu'il leur faut de l'ombre, voire de la mi-ombre, même si elles peuvent tolérer un peu de soleil, et un sol maintenu frais et humide.

C'est le cas près de tes pins ??

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 11:24 
Fruit de la jacasse

Région: Haute Normandie
l'astilbe aime surtout les sols frais pour ne pas dire humides! je les ratais qd j'habitais en RP, ici en normandie ça pousse trèèèèès bien! :roll: ce n'est dc pas tant le soleil ou l'ombre qui sont importants que l'humidité du sol... à l'ombre les couleurs sont cependant plus vives.
d'autre part dans ta région le soleil tape vraiment très fort, mais elles risquent fort de détester l'ombre sèche de tes pins.
L'idéal serait un bord de berge si tu en as un ou pour le moins un endroit au nord, d'autre part il sera important de bien pailler le pied.

so

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 12:06 
Graine de timide

J'ai un endroit, sous les pins, ombragé toute la journée. Enfin, sauf au soleil "très couchant" l'été, vers 20 h. Mais à cet heure là, il ne fait pas assez chaud pour permettre l'assèchement de la terre et l'ensoleillement est de courte durée.
Grace au pin parasol, j'ai énormement d'aiguille de pin au sol. Un calvaire à nettoyer mais une aubaine pour la végatation. Ca me permet de garder l'humidité au pied de la végatation tout en limitant la quatité d'arrosage et gardant la terre humide au pied de plantation ne supportant pas l'assèchement.
Je vais tester la plantation à l'ombre, avec aiguille de pin au pied. et si mon astilbe ne prend pas... tant pis. Je continuerai ma quète de végétaux résistant à mon climat et mon terrain.

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 16:41 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
lilounad a écrit:
J'ai un endroit, sous les pins, ombragé toute la journée. Enfin, sauf au soleil "très couchant" l'été, vers 20 h. Mais à cet heure là, il ne fait pas assez chaud pour permettre l'assèchement de la terre et l'ensoleillement est de courte durée.
Grace au pin parasol, j'ai énormement d'aiguille de pin au sol. Un calvaire à nettoyer mais une aubaine pour la végatation. Ca me permet de garder l'humidité au pied de la végatation tout en limitant la quatité d'arrosage et gardant la terre humide au pied de plantation ne supportant pas l'assèchement.
Je vais tester la plantation à l'ombre, avec aiguille de pin au pied. et si mon astilbe ne prend pas... tant pis. Je continuerai ma quète de végétaux résistant à mon climat et mon terrain.

perso. je doute que sous des pins( et surtout dans ta région) se soit humide je peut me tromper....., les astilbes comme le dit Soquert aime un sol profond qui garde bien l'humidité, les miennes plantées malgré tout au soleil mais en sol argileux donc humide en prof. et bénéficiant aussi d'une forte hygrométrie pousse très bien en fait ombre ou soleil tout dépend du sol......

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 17:15 
Graine de timide

C'est vrai que sous les pins la terre est sèche. Mais mes lauriers sont plantés de chaque côté de ce pin pour former une haie. J'arrose tous les soirs aux pieds des lauriers grace au tuyau micro-perforé instalé tout le long de la haie. J'ai aussi instalé au sol une bonne épaisseur d'aiguilles de pin tout le long de la haie. La terre est humide même en fin de journée chaude. J'ai vérifié.
Je retourne la terre 3 fois par an : fin d'hiver, fin de printemps et fin d'automne. Je profite à ces occasion pour fertiliser ou remettre du terreau. Donc, la terre reste assez meuble.
Je sais que c'est pas l'idéal... mais à part la végatation "pinéde"... rien n'est vraiment fait pour mon pays... :roll:

J'espère que l'astilbe ne m'en tiendra pas rigueur :paix: ... mais je pense tenter le coup à cet endroit.

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 18:23 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
lilounad a écrit:
(...) Je retourne la terre 3 fois par an : fin d'hiver, fin de printemps et fin d'automne. Je profite à ces occasion pour fertiliser ou remettre du terreau. Donc, la terre reste assez meuble.

Meuble, ce n'est pas vraiment important. Mieux vaut une terre très argileuse, limite glaiseuse, mal drainée et constamment humide (pour ne pas dire mouillée, comme dit plus haut).

Citation:
Je sais que c'est pas l'idéal... mais à part la végatation "pinéde"... rien n'est vraiment fait pour mon pays...

Il y a quand même d'autres choix qu'une plante soiffarde de chez soiffard, non ? Associer une plante de berge à un pin de terre plutôt sèche et de toute façon bien drainée, c'est choisir deux extrêmes : même si ça marchait pour l'astilbe, ce serait embêtant pour le pin parce que ça voudrait dire que le sol est trop humide pour lui (et inversément).

Dans ta région et avec ton climat (sec de chez sec en été, avec en plus un air sec), je me demande si je ne planterais pas carrément l'astilbe dans un bassin.

Une plante de sous-bois clair, frais, fin heureuse au bord de cours d'eau où l'air est presque toujours humide et rafraîchissant, sous le couvert d'un pin parasol dans une région aux étés brûlants, tu imagines ? Pour être tout à fait franc, à la première lecture de ta question, je me suis dit "quoi ? ils vendent des astilbes dans le Var ?!" (Bon, tu me diras, ils vendent bien des lauriers rose et des oliviers en Alsace... Ça fait marcher le commerce).

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 20:20 
Graine de timide

sol frais, humide et ombragé......

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 21:14 
Fruit de la jacasse

serena07 a écrit:
sol frais, humide et ombragé......

mouais, pas vraiment le climat du Var mais qui sait? :wink:
cela dit moi je prendrais carrément la solution de la planter ds un bassin, c'est d'ailleurs ce que je pensais faire avec la mienne qui pour le moment a a-do-ré (bcp plus que moi!) le mois de juillet pourri haut normand mais pourrait commencer à souffrir du beau temps revenu.... du coup je l'ai paillée!

so

MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 10:15 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
Sylvain a écrit:
lilounad a écrit:
(...) Je retourne la terre 3 fois par an : fin d'hiver, fin de printemps et fin d'automne. Je profite à ces occasion pour fertiliser ou remettre du terreau. Donc, la terre reste assez meuble.

Meuble, ce n'est pas vraiment important. Mieux vaut une terre très argileuse, limite glaiseuse, mal drainée et constamment humide (pour ne pas dire mouillée, comme dit plus haut).

Citation:
Je sais que c'est pas l'idéal... mais à part la végatation "pinéde"... rien n'est vraiment fait pour mon pays...

Il y a quand même d'autres choix qu'une plante soiffarde de chez soiffard, non ? Associer une plante de berge à un pin de terre plutôt sèche et de toute façon bien drainée, c'est choisir deux extrêmes : même si ça marchait pour l'astilbe, ce serait embêtant pour le pin parce que ça voudrait dire que le sol est trop humide pour lui (et inversément).

Dans ta région et avec ton climat (sec de chez sec en été, avec en plus un air sec), je me demande si je ne planterais pas carrément l'astilbe dans un bassin.

Une plante de sous-bois clair, frais, fin heureuse au bord de cours d'eau où l'air est presque toujours humide et rafraîchissant, sous le couvert d'un pin parasol dans une région aux étés brûlants, tu imagines ? Pour être tout à fait franc, à la première lecture de ta question, je me suis dit "quoi ? ils vendent des astilbes dans le Var ?!" (Bon, tu me diras, ils vendent bien des lauriers rose et des oliviers en Alsace... Ça fait marcher le commerce).

tant qu'a faire un essai serait assez de ton avis, ça me paraît moins risqué pour la plante :wink: surtout dans cette région, je l'ai fait pour des iris qui ne sont pas des iris d'eau et ça marche alors????

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 15:00 
Graine de timide

bonjour

je suis à la recherche de graine d'astilbe, est- ce que certains parmi vous aurait des graines à m'envoyer contre autres graines ou contre un timbre ???
je suis de normandie et j'ai un endroit de mon jardin parfait pour elles d'après ce que je viens de lire.
merci d'avance

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 15:13 
Fruit de la jacasse

bonjour,
je n'ai pas encre de graines, elle est encore en boutons! envoie moi un message mi aout, je t'en récolterai. La mienne est rose foncé.

so

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 17:41 
Graine de timide

merci bcp , j'essairai d'y repenser

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 18:47 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
santinou a écrit:
je suis de normandie et j'ai un endroit de mon jardin parfait pour elles d'après ce que je viens de lire.

Si tu as un peu place et aimes bien les grandes feuilles, un peu style Gunnera (moins grandes quand même, mais pas mal), tu pourrais aussi essayer Astilboides tabularis, proche parente des astilbes.

http://vivacesmerlebleu.com/images/Asti ... ularis.jpg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vivace mi-ombre mi-soleil

cather47

7

891

Mar 22 Juin 2004 9:07

cather47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. clematite ombre ou soleil ?

oscilus

4

874

Dim 02 Avr 2006 7:14

klakos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boutures : Ombre ou soleil ?

pastellière

8

581

Jeu 02 Avr 2009 22:21

annette10 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. saxifrage: soleil ou ombre?

lizza

3

442

Jeu 14 Mai 2009 20:39

lizza Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Graminée et soleil/Ombre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pierricks

16

565

Ven 08 Juil 2011 6:01

cornouiller Voir le dernier message