RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 20:28 
Grappe de parlotte

hum que cela doit-être bon des petits gâteaux dans le sapin.Mais je me connais :roll: j'aurai toujours une excuse pour aller vers le sapin et dérober un par un tous les gâteaux :?
C'est une idée génial Ponpon.Si je ne suis pas malade avec et si c'est bénéfique pour la santé de mes 3 petits monstres.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 20:40 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Ca pourrait être sympa les mini-saucissons pour le rouge et alors, des cornichons pour le vert ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 21:04 
Bourgeon de bavard

Bonsoir,
Merci CANOTTE47, que j'aimerai passé Noël dans ta maison,
cela me fait rêver de te lire, une simplicité et une douceur de vivre y régne, rien qu' en te lisant on sent là, l'odeur et la chaleur.
chez nous, NOËL, n'a jamais été une grande fête vraiement très préparée, et j'avoue avoir une très grande envie de m'endormir le 24 et de me reveiller carrément le 5 janvier, je n''aime pas cette période. Il faudrait peut être que mon fils me fasse grand mère pour pouvoir y retrouver un peu d' intérêt.
Mais, pas d'inquiétude, il y aura tout de même un sapin, des petits cadeaux, et un bon repas.......
:angel:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 10:37 
Grappe de parlotte

Bonjour mes chères amies, après un petit voyage de sept jours dans la région Rhône Alpes, me voici de retour.
Une petite recette de gâteaux secs :
LES BISCOTINS d'AIX
Faites fondre dans un poêlon avec le quart d'un verre d''eau 250 g de sucre ; faire bouillir et versez au milieu d'un tas de farine tamisée de 375 g environ disposé en fontaine (comme un petit volcan) sur le marbre.
Ajouttez quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger. Pétrissez la pâte un peu ferme, roulez la en petites boulettes de la grosseur d'une noix en graissant vos mains d'huile d'olive, posez les au fur et à mesure sur une plaque beurrée et aspergez avec de l'eau, (soit en utilisant un vaporisateur, soit simplement en trempant votre main dans un bol d'eau et en la secouant au-dessus de la plaque)Vous aurez au préalable fait préchauffer votre four th 7 (210°) quand le four est bien chaud baisser à th 6 (180°).
Poussez au four un peu chaud. Sortez les sitôt cuits. (attention ne vous éloignez pas trop du four surveillez bien la cuisson).

J'aime bien cette recette, extraite d'un livre datant du 19ème siècle. Le vocabulaire suranné participe au charme de sa réalisation.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 10:46 
Grappe de parlotte

Des petits trucs :

Aux côtés des papillottes n'oubliez pas le nougat blanc et le nougat noir, il font parti des 13 désserts.

Une orange piquée de clous de girofle, parfumera votre salle à manger, vous pouvez la suspendre par un ruban que vous piquez sur l'orange avec des épingles de couture à tête .

Lorsque je mange des oranges en période de Noël , je m'amuse à faire une belle épluchure d'1,5 cm de large et je tourne autour de l'orange sans casser l'épluchure, je l'enroule en forme de rose, que je pose sur les radiateurs, en séchant elles exhalent leur parfum, une fois sèche c'est très joli ! On peut les bombées à la peinture or ou argent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 11:09 
Grappe de parlotte

Des petits cadeaux à offrir.........

Les oeufs épicés

12 oeufs de caille, 75 g de sel,3 petits oignons grelots, 2 gousses d'ail, 4 feuilles de laurier, 2 piments, 1 cuillère à café de graines de moutarde..

Faire cuire les oeufs dans l'eau pendant 10 minutes pour qu'ils soient durs. Les mettre immédiatement dans de l'eau bien froide. Ils seront plus faciles à écaler au moment de les consommer. (Mais attention pour l'instant vous ne les écaler pas)
Faire chauffer 1 litre d'eau avec du sel, les oignons épluchés, les gousses d'ail non épluchées, les feuilles de laurier et les piments, donner un fort bouillon, et laisser refroidir.
Casser très légèrement la coquille des oeufs tout autour. Mettre les oeufs dans un bocal versez le liquide par-dessus, ajouter des graines de moutarde. Visser le couvercle sur le bocal et mettre au frais pendant 3 ou 4 jours, C'est seulement à ce moment là que les oeufs ont un bon goût bien relevé

Liqueur de poires :

1citron non traité 1/2 gousse de vanille, 1 petit morceau de gingembre frais 0,5 litre d'eau de vie de poire 1/8 de l de jus de pomme, 100 g de sucre cristalisé. Une belle bouteille style carafe.

Former une spirale avec le zeste du citron et la mettre dans la bouteille avec la gousse de vanille fendue et le gingembre pelé et coupé en tranches fines..
Remplir d'eau de vie de poire. Faire chauffer le jus de pomme avec le sucre, jusqu'à ce qu'il fonde. Laisser refroidir et verser dans la bouteille. Garnie avec un joli noeud.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 14:21 
Fleur de pipelette

Bambou 28 a écrit:
C'est une idée génial Ponpon.Si je ne suis pas malade avec et si c'est bénéfique pour la santé de mes 3 petits monstres.
@+

ca ne peut etre que benefique pour tes enfants puisque l'on diffuse généralement ces deux huiles essentielles pour la prévention des rhumes et des infections respiratoires .....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 19:26 
Seigneur des paquerettes

Région: France zone Océan Indien
Bonsoir !

en attendant Noël ! quel régal !:batangel:
je vous propose la confiture de Noël au bon gout de vin chaud !
10 minutes chrono de préparation !

1,2 l de vin rouge (corsé)
4 fleurs d'anis étoilé
2 bâtons de cannelle
6 clous de girofle
1 cuiller à café de noix de muscade
1 belle orange
1 kg de gelsuc

couper l'orange en petites tranches, la mélanger avec le vin, les épices et le sucre dans une grosse casserole.
faites bouillir en remuant tout le temps pendant 7-8 minutes

mettre en pots 'rigolos' tout de suite.
vous pouvez incorporer dedans, les épices et les morceaux de l'orange. C'est trés joli dans les pots et cela parfume plus longtemps

c'est excellent avec les p'tits gateaux de Noël, le thé, les tartines beurrées mais aussi avec les gibiers ! :pipe:

bon appêtit :wink:
machine

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2007 9:34 
Grappe de parlotte

Sincèrement merci Machine pour ta recette du "confit de vin" cette confiture accompagne aussi le foie gras, les magrets.
Présentée dans des jolis pots avec une collerette en tissu et un joli noeud, c'est aussi un mignon cadeau.
Merci Machine.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2007 9:37 
Grappe de parlotte

Ponpon je retiens ton idée des essences essentielles, c'est bon pour les bronches en plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2007 15:54 
Grappe de parlotte

Coucou !
Les enfants sont repartit à l'école j'ai plus de temps.

ROSE DES SABLE

170 g de cornflakes
250 g de chocolat noir
250 g de sucre glace
1/2 pain de végétaline

Faire fondre la végétaline à feu très doux,ajouter petit à petit les morceaux de chocolat puis le sucre glace.Bien mélanger,incorporer les cornflakes ,laisser un peu refroidir,faire des petits tas sur une plaque garnie de papier alu , mettre au frigo.

C'est une recette que ma grand-mère faisait tous les ans.Je lui ai demandé car pour moi c'est comme une tradition.Maintenant mes grands-parents sont trop âgés pour le faire chez eux et nous sommes trop nombreux aussi ( on a dépassé les 30 ). Je regrette les noëls de mon enfance et surtout je vois mes grands-parents veillir et cela me chagrine.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2007 16:06 
Grappe de parlotte

Encore une recette qui m'a été gentiment envoyé l'année dernière par une jardinaute du site.

BILLES AU CHOCOLAT MYRTA :
3 oeufs
300 gr de sucre
200 gr de chocolat en poudre
300 gr d'amandes moulues
2-4 c à soupe de maïzena

Mettre dans une terrine les oeufs et le sucre travailler en mousse.Incorporer le chocolat.Ajouter et mélanger les amandes et la maïzena.Mettre au frais jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Modelage :
Former des petites billes, laisser sécher toute une nuit sur une plaque couvert de papier sulfurisé.
Cuisson:3 à 5 min à four très chaud ( 250° C). Les billes peuvent se fendiller mais pas trop. Laisser tiédir avant de les détacher.

C'est un régal, mes petits gloutons ont vite engloutis les billes.La maîtresse de ma fille a même demandé la recette.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 12:26 
Grossiste en parlotte

ET LES TRUFFES? au chocolat , c' est dur à faire?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 16:15 
Grappe de parlotte

Non ce n'est pas dur.Je n'aime pas cela mais si tu veux j'ai la recette que ma grand-mère fait.
Pour te dire nous en avons confectionné pour le marché de noël de l'école maternelle , il y a quelques années . Les enfants nous aidaient à les faire.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 9:08 
Grappe de parlotte

Les truffes je n'aime pas trop non plus Bambou, mais ma fille adore, alors Gabrielle voici une recette que ma fille fait chaque année :

TRUFFES CHARTREUSE AU CHOCOLAT
Pour faire 20 truffes
100grs de chocolat fondant
2 jaunes d'oeuf
100 grs de beurre
1/2 dl de crème fraîche
100 grs de sucre glace
50 grs de cacao non sucré + 30 grs de cacao non sucré pour enrober
1 cuillère à soupe de liqueur de Chartreuse verte.

Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat avec la liqueur de chartreuse.
Quand le chocolat est fondu , ajouter hors du feu les jaunes d'oeufs et le beurre (mou mais pas fondu). Remuer vigoureusement. Ajouter la crème, le sucre glace et le cacao.
Réservez la pâte quelques heures au réfrigérateur. Façonner les truffes et les rouler dans le cacao non sucré.
Ma fille met ses truffes dans des petits coques en papier plissé.
Conservation 3 à 4 jours au frais

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En Alsace, En Attendant Noël

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

bibine67

94

5395

Sam 18 Déc 2010 13:04

Natou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noël

Rot68

8

281

Mar 06 Jan 2009 14:29

Sylviebvs Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la bûche de Noël

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jacaranda

22

1930

Mer 21 Déc 2011 19:17

zagribouille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos menus de Noel ?

Alain REDON

3

546

Dim 17 Déc 2006 21:03

noyelloise Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dessert de noel

SHERAZADE

6

832

Dim 16 Déc 2007 18:27

ROSETREMIERE Voir le dernier message