Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Mar 16 Mar 2010 21:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007 8:57 
Grappe de parlotte

Je suis si contente Bambou que tu te souviennes toi aussi de cette tradition tombée en désuétude que l'on appelait "Les Etrennes", ce sont de beaux souvenirs...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007 12:48 
Grappe de parlotte

Bonjour !
En faite, la tradition n'est pas tombée complètement.Je demande toujours à mes enfants de me chanter une petite chanson pour avoir les étrennes.Ils me chantent des chansons de noël :D
C'est important car chez mes grands-parents c'était avec des chants mais mes autres grands-parents qui étaient très croyant ne fêtaient pas noël avec des cadeaux c'était la messe et prières... Par contre ils donnaient des étrennes.
@+ :noel:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Déc 2007 14:40 
Fleur de pipelette

la confiture de vin ,un régal, ma fille l'afait aussi et en a préparer des petits pots pour offrir.Merci

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Déc 2007 9:18 
Grappe de parlotte

Voici deux recettes du pays basque :

LES MUXUK (sorte de macarons)
Pour 6 personnes
Temps de cuisson 30 minutes

250 grs d’amandes pilées
350 grs de sucre
5 blancs d’œufs.

Faire préchauffer votre four Th 9
Mélanger le sucre, les amandes pilées et trois blancs d’œufs, puis les deux autres blancs montés en neige.
Beurrer et fariner la plaque du four, ou recouvrer de papier sulfurisé huilé, déposer des boulettes de pâte un peu aplaties.
Faire cuire les Muxuk cinq minutes à four très chaud pour les saisir, puis vingt à vingt cinq minutes à four moyen (Th -6 soit 180°)
Accompagner les Muxuk de crème et de cidre.

LES TOURRONS

Pour 40 pièces de Tourrons
Temps de cuisson : 25 minutes

400 grs de sucre
300 grs de poudre d’amandes
100 grs de miel
2 jaunes d’œufs
4 cuillères à soupe d’eau
Colorants alimentaires ou extrait de café
Fruits secs ou fruits confits,
Ou cerneaux de noix.

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et cuire le sirop au petit boulé (une goutte de sirop déposé dans de l’eau fraîche doit se transformer sous les doigts en petite boule)
Ajouter la poudre d’amandes, laisser cuire jusqu’à ce que la pâte se détache du fond, additionner alors le miel et les 2 jaunes d’œufs.
Remuer cet appareil sur un feu doux durant cinq minutes, et le déposer sur un marbre huilé.
Selon votre fantaisie, diviser et colorer la pâte. Le nombre de parts sera égal au nombre de couleurs désirées. (dans le commerce on trouve jaune, rouge et vert dans trois petits tubes pour 1,80 euros)
Une fois colorée détailler la pâte à votre gré, par exemple en rouleaux, en tranches, en rouelles, en boulettes. Décorer de fruits confits, de fruits secs, ou de cerneaux de noix
Vous pouvez encore après les avoir dénoyautés, garnir l’intérieur de dattes et de pruneaux avec cette préparation, sur le principe des fruits déguisés.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Déc 2007 9:28 
Grappe de parlotte

Aujourd'hui Dimanche 9, c'est le deuxième dimanche de l'avent, dans 15 jours ce sera Noël.
Voici la petite histoire :

LA PETITE FILLE

Image

Les enfants sortent de l’école et se dispersent en riant, la petite fille se baisse et remonte les méchantes chaussettes de laine sur ses jambes. Elle ne les aime pas, elles grattent sa peau rosit par le froid, elle n’aime pas non plus le vilain manteau si fin, qui jadis à dû être d’une belle couleur bleu marine, mais qui aujourd’hui est d’un bleu gris indéfinissable. Elle traverse la rue, monte les quelques marches du parvis de l’église qui fait face à l’école, pousse le lourd battant au groom fatigué. Elle se hisse sur la pointe des pieds pour tremper le bout de ses doigts dans le bénitier, comme sa mère le lui a montré, elle fait son signe de croix et remonte discrètement l’allée de pierre vers un coin sombre près de l’autel.

Fébrile elle fouille dans sa poche, en sort une pièce de 20 francs qu’elle glisse dans la fente d’une grosse boîte. Autour d’elle tout est froid, silence, obscurité. Et soudain une lumière s’allume révélant un ange à la grâce sereine vêtu d’une ample robe de tissu rose, auréolé d’une mousse de cheveux blonds, puis une musique sortie de nulle part, tambourins et fifres, et l’ange semble chanté :
« Il est né le divine enfant
Jouez Hautbois résonnez Musette
Il est né le divine enfant
Chantez tous son avènement »…
Une autre lumière s’allume révélant un village aux maisons carrées, aux fenêtres oblongues, aux toits en terrasse surplombés d’un ciel bleu de nuit où brille la foultitude des étoiles.
Une autre lumière encore, celle-là éclaire un petit âne qui descend une rue, les flancs alourdis par deux grosses banastes emplies de légumes. Devant lui marche un enfant rieur.
Une autre lumière, et soudain c’est la place d’un marché qui prend vie, un boulanger au ventre rebondi étale ses pains odorants, les volailles caquètent, les pyramides de victuailles croulent de couleurs. De curieux personnages vêtus de longues robes blanches et de petits chapeaux rouges discutent.

Dans le côté Est, une lueur s’éclaire, révélant une grande tour aux fenêtres illuminées de jaune
La petite fille n’a plus froid, ses chaussettes retombées en tire bouchon sur ses mauvaises chaussures ne la grattent plus. Ses yeux écarquillés gobent avidement les scènes.

Une lumière encore, découvre un univers champêtre. Un berger assis sur un rocher, son chien à ses côtés un autre berger plus loin appuyé sur sa houlette, des moutons paissent, des chèvres peu sages mangent les feuilles d’arbres rabougris.

Et la musique s’amplifie soudain.
Deux lumières s’éclairent d’un coup dévoilant un petit peuple en marche, et une grosse lumière irradie une étable ou rumine un bœuf placide, un âne aux yeux si doux, un père, une mère, attentifs, et là dans la crèche, un petit enfançon qui dort et sa couche est comme un soleil qui resplendit.

L’ange porte un doigt à sa bouche et s’incline légèrement dans un salut cérémonial.
La petite fille sent son cœur s’affoler, elle sait ce qui va suivre, elle embrasse de ses yeux avides tout le décor, elle ne veux rien perdre, tout garder, là.

Les lumières se sont éteintes, l’ange s’est immobilisé, dans le froid et la pénombre la petite fille court jusqu’à la porte, elle en oublie même son signe de croix et sa génoufléxion devant la petite lumière rouge.

A présent elle se hâte au long des trottoirs, les lumières des magasins ne l’intéressent pas, les quelques illuminations qui se balancent dans un vent de plus en plus froid non plus, elle a enfermé dans ses yeux d’autres lumières.

Elle grimpe l’escalier, pousse la porte, la pièce est chaude et cette chaleur saisit ses joues gelées. Elle embrasse sa mère qui repasse, surveillant du coin de l‘œil les fers qui chauffent sur la cuisinière à charbon, son père écoute la radio tout en épluchant des pomme de terre :
« Dis papa, tu pourrais me donner une pièce de vingt francs.
- Encore…! Qu’est ce que tu manges comme bonbons en sortant de l’école, si tu continues tu auras les vers et tu auras droit au vermifuge de l’éléphant.

Le père glisse sa main dans la poche de son bleu de travail, extirpe son vieux porte-monnaie, en sort deux pièces qu’il glisse dans la petite main froide.

Dans son lit, la petite fille s’est endormie. Un sourire flotte sur ses lèvres, elle sait que demain par deux fois, elle retrouvera le bel ange, qu’elle a appelé « esprit de Noël »

Le père se penche sur le petit lit, remonte la canadienne qu’il a posé sur l’enfant, les nuits sont si froides :
« La Canotte est déjà partie au pays des anges » dit-il .

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Déc 2007 8:31 
Grappe de parlotte

Dans 14 jours c'est Noël.
Je fais un récapitulatif de toutes les recettes que vous avez posté :

Page 1:
- Les croissants à la vanille
- Les mendiants au chocolat

Page 2:
- Les Biscotins d'Aix en Provence
- Les oeufs épicés
- La liqueur de poire
- Le confit de vin de Noël
- Les roses de sables
- Les billes au chocolat Myrta
- Les truffes Chartreuse au chocolat
-
Page 3:
- La salade de Noël
- Le Lyonnais

Page 4:
- Les demi-lunes
- Les 13 desserts
- Le Ratafia de Mamé Finette
- Recette de la pompe à l'huile
- Recette de la pompe briochée
- La pâte à tartiner

Page 5:
- Le gâteau blond de foie de volailles
- Anis Bredélé (Galette à l'anis)
- Les doigts de fées
- Les étoiles
- Les fruits déguisés

Page 6:
- Les gâteaux soufflés aux pignons
- Foie gras mi-cuit d'oie ou de canard
- Foie gras au naturel
- Salade landaise
- Pruneaux au vin de Sauternes
- Crème au vin de Sauterne
- Pamplemousse au crabe et crevettes roses

Page 7:
- Les Muxuk
- Les Tourrons
- Les champignons nivernaise
- Chutney de figues pour le foie gras

Dernière édition par Canotte le Mer 12 Déc 2007 19:27, édité 2 fois.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Déc 2007 9:21 
Grossiste en parlotte

Merci Canotte pour ce récapitulatif qui va nous rendre grand service.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Déc 2007 9:26 
Grossiste en parlotte

Bambou 28 a écrit:
Coucou !
Les enfants sont repartit à l'école j'ai plus de temps.

ROSE DES SABLE

170 g de cornflakes
250 g de chocolat noir
250 g de sucre glace
1/2 pain de végétaline

Faire fondre la végétaline à feu très doux,ajouter petit à petit les morceaux de chocolat puis le sucre glace.Bien mélanger,incorporer les cornflakes ,laisser un peu refroidir,faire des petits tas sur une plaque garnie de papier alu , mettre au frigo.

C'est une recette que ma grand-mère faisait tous les ans.Je lui ai demandé car pour moi c'est comme une tradition.Maintenant mes grands-parents sont trop âgés pour le faire chez eux et nous sommes trop nombreux aussi ( on a dépassé les 30 ). Je regrette les noëls de mon enfance et surtout je vois mes grands-parents veillir et cela me chagrine.
@+

J'ai appris dans un salon du chocolat tout récemment que l'on pouvait faire les roses des sables sans végétaline; le chocolat contient assez de matière grasse m'a dit la dame qui en fabrique et m'en a fait goûter, c'est plus léger, moins écoeurant et géniale idée pour utiliser les chocolats qui restent .

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Déc 2007 11:32 
Grappe de parlotte

Pour sortir du traditionnel fagot de haricots verts ou des marrons voici une recette que j'aime beaucoup car c'est mon mari qui me l'a faite découvrir et elle est surprenante.

CHAMPIGNONS A LA NIVERNAISE
Pour 6 personnes
2 Kg de champignons de Paris frais (ou bien de pleurottes, ou alors vous faites un mélange forestier avec champignons des bois en conserve et champignons de Paris)
le jus de 2 citrons
150 grs de beurre
3 échalotes
200 grs de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
15 cl de vin blanc (1 verre environ)
3 cuillères à soupe de moutarde
1 bouquet de ciboulette, sel et poivre.

Nettoyer et couper les champignons en éliminant les pieds durs et les parties abîmées. Placer les champignons dans une casserole avec 50 grs de beurre et le jus d'un citron. Couvrir et les laisser rendre leur jus à feu moyen.
Pendant ce temps, faire revenir les échalotes hachées dans le reste du beurre.
Egoutter les champignons et garder le jus de cuisson, le faire réduire de moitié à feu vif.
Faire fricasser les champignons et les échalotes pendant 10 minutes.
Délayer le jaune d'oeuf avec la crème, la moutarde, le vin blanc, le jus de cuisson réduit et le jus du second citron. Saler et poivrer. Verser cette sauce sur les champignons et laisser épaissir quelques instants à feu doux.
Parsemer de ciboulette ciselée au moment du service.
Cette recette accompagne très bien les viandes blanches un peu fades.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc 2007 13:56 
Grappe de parlotte

Bonjour !
Je vais donc essayer de faire des roses des sables sans végétaline.C'est bien car l'odeur m'insuporte.

Samedi pour l'anniversaire de mon fils,nous sommes allés à Paris.Comme nos enfants ont pleins de jouets ( grande famille) nous leur proposons plutôt une sortie dans un parc ou musée...et peu de cadeaux.
Donc cette année mon fils voulait aller au Louvre car la dernière fois il avait fait le clown et n'avait pas vraiment regardé.Bon il avait 5 ans à l'époque.Vendredi, il va avoir 7 ans .Nous avons visité les salles égyptiennes puis d'autres qui nous intéressait.

Ensuite j'ai proposé d'aller à galerie lafayette car j'ai toujours entendue dire qu'il y avait des vitrines de noël magnifiques.GPS qui se plante ; galère pour trouver un parking pas trop loin et pluie :twisted: Mais la devanture du magasin était spendide.Je trépignais d'impatience et là grosse déception.Pas une seule vitrine d'animée.Des grosses boules avec des peluches ou des poupées.Où étaient les belles vitrines avec des peluches automates , des vitrines avec les trains qui passaient dans les villages , des poupées joliment installées.... , des vitrines même avec des parfums ou des sacs mis en valeur .RIEN :shock:
Bon je me suis dit que le magasin devait privilégier l'interieur.Pouf trop naïve :x .Rayon jouets du monde du monde et du monde mais pas d'animation comme dans mon enfance à Nantes.Rayon du dessous soit disant décos de noël où on m'avait dit que je pourrais trouver des belles boules en verre :cry: Pas de boules en verres mais en plastiques et moches.Mon mari rigolait en voyant qu'il y avait plus de choix à champion chez nous qu'ici et plus jolis en plus et moins cher.Les 2 seules choses qui étaient bien : j'ai enfin trouvé un vrai calendrier d'avent et les poupées russes étaient très belles hélas le prix aussi.
J'étais terriblement deçue.Pour moi noël c'est toute une préparation passant par la déco ,les chants, les histoires les dessins animés, la cuisine, les activités manuelles , les lumières des voisins ... Et maintenant cela devient vraiment trop commercial.Si ce n'est qu'une histoire de cadeaux autant en donner toute l'année puis voilà :oops:
Heureusement que vous êtes là pour continuer à fêter le côté magique de noël comme avant sinon je me sentirais bien seule :cry: Ce sont des moment que je voudrais merveilleux pour mes enfants.
Merci encore de me faire partager vos histoires @+ :guirlandes:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc 2007 19:25 
Grappe de parlotte

Une petite recette de Bouvion pour faire un chutney de figues qui accompagne très bien le foie gras.

POUR 6 PERSONNES

3 cuillères à soupe de miel
3 clous de girofle
1 bonne pincée de muscade
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 bonne pincée de sel
1/2 cuillère à café de poivre
500 g de figues sèches coupées en 2

Dans une casserole, mélanger 30 cl d'eau, le miel, les épices, le jus de citron, le sel et le poivre. Porter à ébullition pusi ajouter les figues.

Laisser compoter à feu moyen pendant 20 minutes puis égoutter.

Servir froid comme un chutney. On peut faire la même chose en remplaçant les figues par des abricots secs moelleux.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc 2007 19:32 
Grappe de parlotte

Bambou tu sembles effectivement attristée de constater cette course à la consommation, mais tu sais je pense que certains commencent à en prendre conscience et reviennent à des achats plus raisonnables. La magie de Noël c'est aussi à nous parents de la préserver.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007 0:32 
Fleur de pipelette

Bonsoir
Je viens de prendre au moins un kg en lisant toutes ces bonnes choses à faire :lol: :lol: :lol:
Effectivement Bambou, les vitrines de noël des grands magasins (printemps et galeries Lafayette) ne sont plus aussi attrayantes qu'auparavant...
Maintenant, c'est trois quatre vitrines animées qui se battent en duel pour chaque magasin!!!
J'y étais lundi avec les enfants que garde ma copine, et je confirme, c'était bof...
Déjà, l'année dernière, j'avais dit que je n'y retournerais pas, mais je voulais faire plaisir à mon amie et aux petits qu'elle garde, alors, j'ai accepté de l'accompagner.
au revoir
Nelly

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Déc 2007 12:05 
Grappe de parlotte

Parmi mes souvenirs de Noël, il y a la salade de fruits au demeurant très simple que faisait mon père : des oranges épluchées à vif et coupées en tranches fines, des bananes coupées en rondelles, une boîte de tranches d'ananas, un petit bocal de cerises du jardin stérilisées, un sirop léger agrémenté d'une copieuse rasade de rhum (c'était le digestif préféré de mon père en hiver).
Pour les repas de fête j'aime bien retrouver cette salade de fruits, que je présente dans de belles coupes et j'y ajoute un petit plus :
30 cl d'eau et une belle grosse cuillère de miel liquide tout doré que je mélange à l'eau et que je fais dissoudre, ensuite direction le congélateur, toutes les deux heures je gratte avec une fourchette pour obtenir un granité.

Au moment de servir la salade de fruits bien rhumée, je mets du granité au miel....c'est bonnnnn.....!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Le blé de Noël
MessagePosté: Ven 14 Déc 2007 14:11 
Grappe de parlotte

Il va bien notre blé de Noël nos lentilles aussi , mis à germer le 4 décembre peut-être vais-je être obligée de le mettre dans un endroit plus frais car au-dessus du frigo il a chaleur, eau, et je lui parle tous les jours pour lui dire qu'il est beau, alors il se prend pour Vandamne Jean-Claude l'acteur et se fabrique des biceps pas croyables, en fait je voudrais bien qu'il soit en forme pour le 24. Le voilà
Image

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message En Alsace, En Attendant Noël

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

bibine67

89

4696

Jeu 17 Déc 2009 12:02

Sylviebvs Voir le dernier message

Pas de nouveau message Noël

Rot68

8

137

Mar 06 Jan 2009 14:29

Sylviebvs Voir le dernier message

Pas de nouveau message la bûche de Noël

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jacaranda

21

1311

Mer 25 Jan 2006 13:26

catt Voir le dernier message

Pas de nouveau message Vos menus de Noel ?

Alain REDON

3

487

Dim 17 Déc 2006 21:03

noyelloise Voir le dernier message

Pas de nouveau message dessert de noel

SHERAZADE

6

765

Dim 16 Déc 2007 18:27

ROSETREMIERE Voir le dernier message