Partager cette page 

Nous sommes le Ven 25 Mai 2012 20:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: attention aux pièges !!!
MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 20:13 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
une sale aventure vient de m'arriver, hier, alors que je promenais mes chiens dans les champs, l'un d'eux ne revient pas, ce n'est pas la première fois que ça arrive, celui ci est assez gambadeur, et revient souvent 15-30 mn après.
mais hier, il n'est pas revenu :cry:
je l'ai cherché jusqu’a 22h30, et j'ai repris mes recherches aujourd'hui, pour finalement tomber dessus.
il avait une patte prise dans un piège à renard :oh: :angryfire: (heureusement sans gravité, seul deux doigts d'une patte était pris dans ce piège)
je n'y connais pas grand chose au piégeage, mais il me semble que ce genre de piège à mâchoire est interdit (j’imagine un gamin qui se prend le pied la dedans):
Fichier(s) joint(s):
IMG_0175.jpg
IMG_0175.jpg [ 85.72 Kio | Vu 438 fois ]

je vais aller me renseigner à la gendarmerie, et selon la réponse qui sera faite, soit je porte plainte, soit je restitue le piège à son possesseur (si je le retrouve, mais ça doit appartenir à la société de chasse du patelin, ou à leur piégeur).

edit : après prise de renseignement sur le net, ce piège semble être homologué (piège à oeuf pour renard, martre, etc, catégorie 2, piège tuant :shock: ), il faut néanmoins être agréé pour la pose.
j'en serais plus à la gendarmerie.

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 20:45 
Souverain des haricots

Région: Belgique
je suis contente que tu l'aies retrouvé, même s'il a du bien souffrir pendant toute cette nuit, c'est vrai c'est vraiment dangereux ces horribles choses!
je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si ces :devil: :angryfire: de chasseurs l'avaient trouvé avant toi...

des photos et d'autres

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 20:48 
Maitre des bosquets

Région: Basse-Normandie
les pièges à mâchoires dentées sont interdits.ceux à mâchoire lisse comme celui ci je sais pas.
par chez moi, pour pièger les renards, on utilise des collets à arrêtoir(un plomb qui empêche que ça se ferme à fond).

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 20:56 
Maitre des bosquets

je viens de chercher vite fait, les pièges à palette doivent être:
accompagné du numéro d'agrémentation du piègeur
posés à plus de 200 mètres des habitations
posés à plus de 50 mètres des routes et des chemins.

les pièges à oeuf(comme celui ci) ne doivent être tendus que la nuit et détendus ou otés dans les 2 heures après le lever du soleil
je te mets le lien pour le texte légal

http://www.roc.asso.fr/tel/Arrete-piege ... 407_31.pdf

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 21:17 
Grossiste en parlotte

Danaé a écrit:
je suis contente que tu l'aies retrouvé, même s'il a du bien souffrir pendant toute cette nuit, c'est vrai c'est vraiment dangereux ces horribles choses!
ouaip, j'en ai encore les jambes qui flageolent, et j'ai dû avoir les yeux qui sortait de la tête quand j'ai compris ce qui le retenais là.
la, il dort à coté de moi, la patte est gonflée, mais de toute façon, demain matin => veto.
Danaé a écrit:
je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si ces de chasseurs l'avaient trouvé avant toi...
ben, de ce coté là, je connais pas mal de chasseur, même si je ne chasse pas moi même, et une bonne partie d'entre eux connaissent mes chiens.
par contre j'ignorais qu'ils piégeaient de cette façon, je vais en chopper quelques uns pour dire ce que j'en pense (ils auraient put au moins prévenir)
epouvantail a écrit:
je viens de chercher vite fait, les pièges à palette doivent être:
accompagné du numéro d'agrémentation du piègeur
posés à plus de 200 mètres des habitations
posés à plus de 50 mètres des routes et des chemins.
je te mets le lien pour le texte légal
ha! un grand merci :top:
je viens d'examiner le piège, et il y a bien un numéro dessus, j'irais le porter pour restitution.
pour le reste, ça semble être en ordre, c'est bien à plus de 200m des habitations, et, me semble, être a plus de 50m du chemin.

en attendant, prudence quand on se balade avec les chiens dans les champs.

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 21:26 
Maitre des bosquets

il était quelle heure quand tu t'es promené( le piège ne peut être tendu que la nuit-faudrait savoir encore ce que la nuit est pour la loi?-et détendu dans les deux heures suivant le lever du soleil(actuellement en gros c'est vers 8h40, donc les pièges mis hors d'utilisation avant 10h40)

et c'est sûr qu'ils auraient pu te prévenir, surtout que je suppose qu'ils savent que tu te promènes avec les loulous.....
le cousin, quand il piège sur le talus chez nous, il nous le dit....

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 21:37 
Grossiste en parlotte

epouvantail a écrit:
il était quelle heure quand tu t'es promené( le piège ne peut être tendu que la nuit-faudrait savoir encore ce que la nuit est pour la loi?
il me semble que l'heure légale (mais sans grande certitude) c'est couché du soleil+30mn, ce qui nous fait du ~18h, je suis rentré à ~18h30.
epouvantail a écrit:
et détendu dans les deux heures suivant le lever du soleil(actuellement en gros c'est vers 8h40, donc les pièges mis hors d'utilisation avant 10h40)
ce qui n'a pas été le cas :angryfire: vu que j'ai libéré le chien vers 18h le lendemain (m'est avis que je risque d'avoir du mal à prouver ça).
j'ai vaguement l'impression qu'ils laissent leurs pièges tendu, et viennent voir un coup de temps en temps si il y a quelque chose.
Citation:
et c'est sûr qu'ils auraient pu te prévenir, surtout que je suppose qu'ils savent que tu te promènes avec les loulous.....
le cousin, quand il piège sur le talus chez nous, il nous le dit....
oui, surtout que je suis pratiquement là tous les jours :angryfire:
il auraient put se fendre d'un panneau...

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 21:41 
Maitre des bosquets

les pièges , quels qu'ils soient doivent être visités le matin.(c'est la loi)
t'es dabns une petite commune?va voir le maire..

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 21:53 
Bourgeon de bavard

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Une année,un de mes chats est rentré, après quelques jours d'absence. J'ai aussitôt remarqué que sa patte avant était blessée, il ne pouvait plus la poser par terre. Les jours suivants elle a pas mal enflé, il ne bougeait plus de son coussin. Je l'ai soigné comme pour une blessure humaine et deux jours après, un pus sombre a coulé de la plaie, j'ai continué les soins et il a guéri très vite. C'est là que j'ai compris qu'il avait été pris dans un piège.Comment s'en est-il sorti ? je ne sais.
Je hais les chasseurs et les braconniers. Quand j'entends des coups de feu près de chez moi pendant la chasse, j'espère toujours 1) qu'ils aient raté leur cible, 2) qu'ils se soient esquintés mutuellement !

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 21:58 
Fleur de pipelette

Région: Lorraine
pas cool pour ton chien,
c'est un peu la hantise de promener les chiens en foret, du coup c'est beaucoup moins drôle :(

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 22:29 
Grossiste en parlotte

epouvantail a écrit:
t'es dabns une petite commune?va voir le maire..
ouaip, le champ fait partie de l'acca du patelin d'à coté...
je te remercie de tes précieux conseils, qui m'ont bien fait avancer :top:
Hortensiette a écrit:
Je hais les chasseurs et les braconniers. Quand j'entends des coups de feu près de chez moi pendant la chasse, j'espère toujours 1) qu'ils aient raté leur cible, 2) qu'ils se soient esquintés mutuellement !
j'ai pas vraiment de haine contre les chasseurs, beaucoup d'entre eux sont respectable, et font attention quand ils chassent (il y a bien sûr des brebis galeuses dans leurs rang, mais malheureusement, il y en a partout).
ce qui ne m'empeche pas de me prendre la tête avec quelque uns d'entre eux qui se croient tout permis, et viennent me donner des leçons, alors que c'est ma famille qui est proprietaire et exploitant des champs :devil:
mais bon, ces histoires font partie du monde rural 8)
les braco, c'est autre chose, eux ne respecte généralement pas grand chose (bien loin de l'esprit du braconnier Blaireau interprété par de funes dans ni vu, ni connu) j'ai un peu du mal à les voir....
Lorenz a écrit:
pas cool pour ton chien,
c'est un peu la hantise de promener les chiens en foret, du coup c'est beaucoup moins drôle
ouaip, effectivement, pas cool :cry: :cry: :( content quand même de l'avoir récupéré sans trop de dommage (c'est vraiment un coup de bol que je soit passé par là)
malgré la blessure, je suis heureux qu'il soit là (j'en ai perdu un autre l'année dernière, je ne l'ai jamais revu :cry: )
les forêts, en gros j'évite, c'est clairement annoncé dans mon coin, qu'elles sont piégées.

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 23:13 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Tu as eu beaucoup de chance jeangab et ton chien encore plus.

Une amie à moi a perdu deux chiens de cette façon. L’un d’eux a réussi à se libérer mais n’a pas survécu, l’autre est resté coincé et il a été retrouvé mort par ses propriétaires.

Les chasseurs dans mon coin ne sont que des ivrognes et des viandards qui tirent sur tout ce qui bougent. Personne n’est en sécurité, les collines leurs appartiennent, impossible de s’y promener et ils ne tiennent aucunement compte des habitations. Il n’y a plus d’oiseaux ils tirent donc sur les chats :angryfire: Je leur souhaite d’être gibier dans une vie prochaine et de mourir dans des souffrances atroces.

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 23:50 
Grossiste en parlotte

Tangerine a écrit:
Tu as eu beaucoup de chance jeangab et ton chien encore plus.
oui, je suis d'accord avec ça, mon chien à eut un coup de bol formidable (il les accumule, il fait partie de la famille depuis un an, je l'ai trouvé agonisant de froid l'hiver dernier)
Tangerine a écrit:
Une amie à moi a perdu deux chiens de cette façon. L’un d’eux a réussi à se libérer mais n’a pas survécu, l’autre est resté coincé et il a été retrouvé mort par ses propriétaires.
:cry: ça me révolte :angryfire:
Tangerine a écrit:
Les chasseurs dans mon coin ne sont que des ivrognes et des viandards qui tirent sur tout ce qui bougent. Personne n’est en sécurité, les collines leurs appartiennent, impossible de s’y promener et ils ne tiennent aucunement compte des habitations. Il n’y a plus d’oiseaux ils tirent donc sur les chats Je leur souhaite d’être gibier dans une vie prochaine et de mourir dans des souffrances atroces.
la différence, c'est que dans mon job, il me voient souvent en tracteur .... dans leur terres de chasse, le rapport n'est pas tout à fait égal avec celui d'un citadin anti-chasse qui viendrais se plaindre de leurs pratiques :devil: (mais , je ne suis pas anti-chasse non plus, je tiens à le préciser :wink: ).
par contre, quand un gugus veut venir faire la loi chez nous (le dernier a avoir tenté était le garde-chasse du village d'à coté qui m'avait accoster, quand justement, je promenai mes chiens) se retrouve vite le bec dans l'eau quand il te parle d'en bas du tracteur :devil: (et généralement, tire révérence en attendant des jours meilleurs)
c'est +/- à cela que je faisais reference en parlant de monde rural :wink:

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 9:49 
Fleur de pipelette

Région: Midi-Pyrénées
quand je suis arrivée dans le pays on m'a enseigné une chose : me parler ni de politique ni de chasse si on ne veut pas avoir d'histoires... :devil: et j'ai constaté que même entre voisins agriculteurs il y a une guerre larvée sur leurs terres dont les animaux font les frais; un chien ou un chat qui s'aventure chez le voisin risque de ne pas revenir mais personne ne se plaint, il y a juste des représailles...avec le sourire....

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 9:56 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
jeangab a écrit:
je viens d'examiner le piège, et il y a bien un numéro dessus, j'irais le porter pour restitution.

perso si une telle chose arrivait à mon chien j'irais également le porter pour restitution...dans la tronche du propriétaire :angryfire:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ATTENTION aux crapauds !!

Poupée

5

1668

Mar 30 Nov 2004 8:29

dagda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attention, danger

Danaé

8

1625

Ven 24 Juin 2005 11:35

l-quino Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. attention fausse pétition

colombel jean-luc

5

495

Mar 24 Oct 2006 12:42

stz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. attention toux du chenil

ika 47

0

146

Mar 29 Mai 2007 9:39

ika 47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LA CRUAUTE DE L'HOMME. ATTENTION PERS SENSIBLE S'ABSTENIR

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Legrand François 59

45

4319

Jeu 25 Aoû 2005 7:24

michelhbu Voir le dernier message