Partager cette page 

Nous sommes le Ven 25 Mai 2012 21:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 21:54 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mai 2011 14:28
Messages: 479
Localisation: Vaucluse
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe: Femme
Effectivement c'est très capricieux, j'ai 3 nouvelles graines de Dourga qui ont germé aujourd'hui :top:
alors que les autres sont au stade de 2 cotylédons, dans le même bac à semis, donc les mêmes conditions,
mes aubergines "barbentane" semées le 20 janvier n'ont rien donné, sans jeter ce semis, je recommence demain avec d'autres graines.... :pastop:
Je repique en pots individuels à quel stade? 2 ou 4 vraies feuilles :?: c'est sous lampe 12h par jour .....
Pour l'instant de toutes façons on ne les sortira pas au soleil même sous serre!! brrrrr couvrez vous bien

_________________
http://www.aujardin.org/potager-preparation-palmyrose-t149449.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 0:03 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Jan 2007 12:57
Messages: 4580
Localisation: Région Toulousaine
palmyrose a écrit:
Je repique en pots individuels à quel stade? 2 ou 4 vraies feuilles :?:

Bonjour palmyrose,
Il vaut mieux attendre avant de repiquer.
Plus le stade est avancé mieux les plantules résistent à un repiquage.
A mon avis, le bon moment pour passer de la caissette au godet est le stade 5 feuilles vraies. ...
Mais que disent "les pros" de la chose :kiss: ... c'est un moment très délicat, faut pas se louper.

A la maison, tout n'est pas encore sorti (si le reste sort :?: )
Sous une t° moyenne de 28° (autour de 17° la nuit et 33° lampe MH allumée) les graines sont sorties entre 7 et 9 jours avec une somme moyenne de t° de 210° (base 0°)
Le taux de germination aura été de :
:arrow: de 100% pour MILEDA (longue violette)
:arrow: de 80% pour DOURGA (longue blanche)
:arrow: de 0% pour une aubergine italienne (j'attends .... elles germeront peut-être ?)

Comme toi, je vais faire un 2ème semis avec des Barbentane, histoire d'assurer le coup.
Vers le 20 du mois, je me mets aux piments et poivrons.

Bonne chance pour la suite :top:
à+

_________________
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 9:43 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc 2010 14:37
Messages: 659
Localisation: 37 - Descartes
Région: Centre
Sexe: Femme
Moi je repique au stade des cotylédons car mes caissettes ne sont pas sous un éclairage approprié... Pas de problème particulier jusqu'à présent.

_________________
deuxième année au jardin : http://www.aujardin.org/saison-potager-ariane-t148679.html
Ma toute petite liste d'échanges : http://www.aujardin.info/membres/liste-echange--ariane-.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 10:22 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mai 2011 14:28
Messages: 479
Localisation: Vaucluse
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe: Femme
merci à aygues 31 et Ariane pour ces conseils, :top:
je vais attendre un peu pour repiquer,
à bientôt :wink:

_________________
http://www.aujardin.org/potager-preparation-palmyrose-t149449.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 13:27 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Jan 2007 12:57
Messages: 4580
Localisation: Région Toulousaine
palmyrose a écrit:
merci à aygues 31 et Ariane pour ces conseils, :top:
je vais attendre un peu pour repiquer,
à bientôt :wink:

Bonjour à tous,
Ce n'est pas évident d'obtenir des infos "crédibles" et de qualité sur des conduites un peu particulières comme le semis et le repiquage des tomates, poivrons ou aubergines.

On lit de tout sachant que les auteurs, parfois, plutôt que de se livrer à un véritable témoignage sur leurs pratiques confirmées, cherchent à briller en faisant "mieux que les autres" :angryfire:

Pour la question de Palmyrose : le repiquage des aubergines semées en caissette ... c'est le cas.
Comment s'y prendre pour ne pas se louper :?:

:arrow: ICI, on lit qu'il faut passer de la terrine au godet au stade 5 à 6 feuilles ... est-ce un bon conseil quand a lu, plus haut, que le semis était à faire en mars-avril :!: :!: :!: ce qui est à l'évidence beaucoup trop tardif.

:arrow: Dans cet article il est dit << Trois semaines après la germination, au stade 2 premières vraies feuilles, transplanter en godet >>
Toutefois, ici aussi, on nous propose de semer en mars-avril :!: est-ce sérieux ?

:arrow: Plus sérieux ceci car on nous propose de semer sur couche en février à une température de 25°.
OK :top: malheureusement le passage au godet est "zappé" car on saute au repiquage en pleine terre :veryhappy:

:arrow: le pire, parfois, dans nos colonnes ou, à une question posée le 17 mai <<mes aubergines ont 2 feuilles ... je repique quand :?: >> ... les réponses sont ... je dis pas :devil:

:arrow: Le meilleur arrive avec CELA ou on nous dit "Le semis directement en place est possible, si tout risque de gelée est écarté ... attendez la mi-mai au nord ou un peu avant dans les régions situées au sud" ... j'y crois pas :!:
Avec un bon 5 mois entre semis et 1ères aubergines, la ratatouille sera prête vers le 15 octobre.

:arrow: Plus sérieux ce topo avec petits dessins nous dit <<Lorsque les plants ont cinq feuilles, procédez à un repiquage dans des godets.>> .
Dommage qu'encore une fois, il soit indiqué une t° de 20° pour assurer la germination. C'est insuffisant.

C'est vrai qu'on arrive à faire germer avec un 20° ... c'est beaucoup plus long :!: mais quitte à donner un conseil, donnons le correctement : la t° idéale de germination, puis de pousse des plantules, c'est 27 à 30°.

:arrow: cet article démarre :top: avec <<Semis intérieur en février-mars,température de 25-30 C° ... >> mais rien sur la conduite jusqu'à la mise en PT :( ...
... et une erreur en disant "début juin" car il faut autour de 80 jours pour obtenir un plant bon à repiquer, ce qui sera possible vers le 10-15 mai.

:arrow: Dans un autre article, je lis <<Repiquez en godet, environ trois semaines après la germination, alors que les deux premières vraies feuilles sont bien formées ... >>

Bref, soyons sérieux et valorisons notre forum par de bons échanges :top:
Vous les repiquez quand, vos aubergines (avec un semis de février) :?:
Combien de temps après la germination ?
A quel stade sont vos plantules ?

à+

_________________
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 15:16 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Juin 2010 21:21
Messages: 323
Région: Rhone Alpes
Pour te répondre précisement Aygues,
en 2011:

-semis aubergines (Baluroï F1, Bonica F1) et poivrons (Putzagold) le12/02 en plateaux et en lignes, T° 22-25° (sur nappe chauffante)

-repiquage en godets de 8, le 9 et 10/04 (soit un mois plus tard que le repiquage des premières tomates semées le même jour: 12/02).

-Plantation sous tunnel froid, le 15/05

-Premières récoltes vers la fin juillet-début Août


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 17:51 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Jan 2007 12:57
Messages: 4580
Localisation: Région Toulousaine
Merci danbio,
En résumant pour tes aubergines (je mets entre parenthèse les "normes" habituelles") :
Semis le 12/02 à 22/25°
Repiquage en godets le 9/04 soit 57 jours plus tard. (N=35 js)
Plantation le 15/05 soit 93 jours après semis (N= 70 js)
Première récolte début Août soit 171 jours délai semis-récolte. (N=150 js)

Voila qui me plait beaucoup car très cohérent.
En gros tu as eu 20 jours de retard sur tous les stades, 20 jours qui seraient dus à une t° trop basse pour assurer une vitesse de départ en végétation "normale".

Les 22 à 25° s'avèrent donc faibles (mais on fait comme on peut :lol: ) au regard d'un 27 à 30° (voire 35°) qui permettent d'aller "plus vite".

Merci de ton témoignage. :top:
Si chacun savait ainsi rapporter ses propres pratiques, avec clarté et concision, on pourrait :
:love: les synthétiser dans un post sur le sujet,
:love: aider ainsi chacun à mieux caler ses pratiques perso,
:love: éviter des erreurs ou mieux comprendre ses propres résultats,
:love: renseigner très clairement les nouveaux qui "pataugent" ... déçus :tetedure:
... presque les vertus d'un bon forum où on "apprend avec l'expérience des autres" s'ils veulent bien partager "sérieusement" leurs expériences.

Te souviens-tu du stade (Hauteur des plantules et Nb. de feuilles vraies) quand tu as repiqué vers le 9 Avril. ?
Et cette année ... ou en es-tu ?
à+

_________________
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 18:50 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Avr 2005 0:49
Messages: 9608
Localisation: Vaucluse, VILLELAURE
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
repiquage:
personnellement, je les repique ou plutot je les transplante dès que les plantules st manipulables au début de l'apparition des bourgeons des 1° feuilles, juste après les cotyledons. Cependant je n'arrache pas la plantule; comme je sème clair, avec le manche d'une petite cuillère, je récupère délicatement la racine et le morceau substrat autour et je la transplante ds un godet avec du substrat + riche en enfonçant le plant presque jq'aux cotylédons surtout si les plants ont un peu filé avec la lumière insuffisante que ns avons actuellement. je tasse autour et j'arrose. ms pr les transplanter si tot, il faut impérativement prendre le substrat autour des racines, ainsi il n'y a aucune souffrance :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 21:04 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mai 2011 14:28
Messages: 479
Localisation: Vaucluse
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe: Femme
Bonjour à tous
Aujourd’hui j'ai tenté une expérience de semis avec des aubergines "barbentane" de 3 méthodes différentes
1) terreau bien mouillé et enveloppé de film (classique)
2) scottex : papier absorbant bien mouillé entouré de film
3) méthode "semis scottex" trouvée dans le forum: fond de terreau, papier absorbant posé sur terreau, bien mouillé et film.
5 à 6 graines dans chaque pour avoir des petits contenants hermétiques que j'ai posé sur le réflecteur de la lampe coté opposé à la lampe, bien chaud quand même, 12h par jour.....
On verra le résultat .... Je vous tiendrai au courant.
Mes poivrons sortent leurs 2 premières vraies feuilles
Les aubergines Dourga stade cotylédons, sauf les 3 retardataires!
Bonnes soirée :sleep:

_________________
http://www.aujardin.org/potager-preparation-palmyrose-t149449.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 21:08 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mai 2011 14:28
Messages: 479
Localisation: Vaucluse
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe: Femme
pour répondre à Aygues, si on arrivait à faire un tableau clair concernant les semis assez difficiles, ce serait :top:
à bientôt

_________________
http://www.aujardin.org/potager-preparation-palmyrose-t149449.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 21:21 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Juin 2010 21:21
Messages: 323
Région: Rhone Alpes
aygues31 a écrit:
En gros tu as eu 20 jours de retard sur tous les stades, 20 jours qui seraient dus à une t° trop basse pour assurer une vitesse de départ en végétation "normale".

Les 22 à 25° s'avèrent donc faibles (mais on fait comme on peut :lol: ) au regard d'un 27 à 30° (voire 35°) qui permettent d'aller "plus vite".
C'est exactement ça....,
comme tu le dis "on fait comme on peut", une seule grande nappe chauffante pour tous les plants implique une température "moyenne".

Citation:
Te souviens-tu du stade (Hauteur des plantules et Nb. de feuilles vraies) quand tu as repiqué vers le 9 Avril. ?
Et cette année ... ou en es-tu ?
à+

nombre de feuilles, je ne sais pas, mais les plants sont trappus et assez hauts (15cm environ) (importance d'un semis clair).
Pour cette année, je n'ai pas commencé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mer 08 Fév 2012 7:07 
Hors ligne
Maitre des bosquets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Nov 2004 10:38
Messages: 5801
Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
Sexe: Homme
aygues31 a écrit:
Merci danbio,
En gros tu as eu 20 jours de retard sur tous les stades, 20 jours qui seraient dus à une t° trop basse pour assurer une vitesse de départ en végétation "normale".
Les 22 à 25° s'avèrent donc faibles (mais on fait comme on peut :lol: ) au regard d'un 27 à 30° (voire 35°) qui permettent d'aller "plus vite".
[quand tu as repiqué vers le 9 Avril. ?
Et cette année ... ou en es-tu ?
à+


attention aygues31, tu oublies la localisation des forumeurs! et danbio à un climat continental! c pas Toulouse :wink:
il faudrai que les intervenants prècisent bien leurs localisations pour être vraiment comparatif! :top:

_________________
http://www.horti-lyon.fr/
oignon-patate-allium-cepa-aggregatum-solaninum-t134746-150.html?hilit=oignon%20patate#p2295213
Mon statut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mer 08 Fév 2012 11:12 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Jan 2007 12:57
Messages: 4580
Localisation: Région Toulousaine
Pascal clerc a écrit:
attention aygues31, tu oublies la localisation des forumeurs! et danbio à un climat continental! c pas Toulouse :wink:
il faudrai que les intervenants prècisent bien leurs localisations pour être vraiment comparatif! :top:

Salut Pascal,
Non, je n'oublie pas.
Je faisais d'ailleurs cette remarque par MP à Piero en lui signalant que la demande que tu avais faite dans "entre nous" était passée à la trappe et que je trouvais cela dommage.

Cette localisation est toutefois "un peu secondaire" ici car l'essentiel du cycle va se passer à l'intérieur, hors du climat du coin.
Quand tu sèmes au 15 février et repique en PT au 15 mai, c'est 90 jours jours assez déterminants qui sont "hors climat" ... ensuite, pour obtenir le premier fruit OUI, le climat va jouer sur cette dernière période "repiquage-1ère récolte"

Ainsi la date de la première récolte est beaucoup plus liée à la date du semis :
:arrow: en janvier, voire décembre comme le faisait remarquer Princesse dans un autre post qui va permettre une première récolte à mi-juin.
:arrow: alors qu'un semis (comme je viens de le lire) très tardif ou conduit à 18°, avec un stade 2 vraies feuilles au 15 mai :!: ne permettra une 1ère récolte qu'en septembre, voire au mois d'octobre. :lol:
à+

_________________
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 12:45 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Avr 2005 0:49
Messages: 9608
Localisation: Vaucluse, VILLELAURE
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Pour rassurer ceux qui ont des taux de germination faible, je vous signale que j'ai actuellement 17 vrais plants de dourga, et j'ai encore de temps en temps une graine qui germe (scottex), et tt vient des semis que j'ai mis il y a 3 semaines, qui ont été en général à 25/29° et qui ont même subi un jour + de 35°... par accident. dc patience!!!! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 19:14 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mai 2011 14:28
Messages: 479
Localisation: Vaucluse
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe: Femme
coucou Christianne, des nouvelles de mes semis, poivrons, piments et Dourga faits le 20 janvier, les "Barbentane sont enfin sorties"
Fichier(s) joint(s):
P1090020.JPG
P1090020.JPG [ 60.67 Kio | Vu 94 fois ]

à bientôt


Fichiers joints:
P1090019.JPG
P1090019.JPG [ 83.93 Kio | Vu 94 fois ]

_________________
http://www.aujardin.org/potager-preparation-palmyrose-t149449.html
Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aubergine blanche dourga

christianne

7

556

Dim 06 Déc 2009 9:39

steph jardine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aubergine DOURGA capricieuse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

christianne

16

1071

Lun 30 Aoû 2010 10:57

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aubergine dourga: qd peut-on penser que les graines st mûres

christianne

5

482

Ven 31 Juil 2009 13:05

el binchou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aubergine blanche et noire 2009

mayli79

0

622

Dim 10 Mai 2009 23:35

mayli79 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aubergines blanches dourga introuvables trouvées

christianne

0

435

Sam 31 Mar 2007 13:10

christianne Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO