RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mar 14 Fév 2012 8:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 0:43 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
L'aubergine Dourga a été supprimée du catalogue européen et normalement on ne doit plus la trouver en vente. j'avais acheté le dernier stock de graines (alors qu'il était déjà interdit de les vendre à truffaut montpellier qui me les avait envoyées par correspondance), seul magasin qui écoulait encore ses sachets!!
Cette année, j'ai semé mes dernières graines car j'en ai pas mal distribué à des gens qui se st engagés à conserver cette variété.
Sauf erreur de ma part, actuellement on trouve des F1. On se demande pourquoi cette variété a été supprimée sinon pr enrichir encore les lobbies des semenciers!
Voici à quoi elle ressemble et les résultats qu'on a avec!! bonne tenue, beaucoup de fleurs qui tiennent bien, pas de maladie pr l'instant, bon rendement!! et surtout une grande finesse de goût car elle n'est pas forte du tout! à ne pas confondre avec la ronde oeuf qui est infecte!!

Image

Image

Une parfaite que je garde pr les graines. Je ne cultive que celle là pr éviter les hybridations et les voisins ne font pas de potager!! les petites taches dessus st de la poussière!!pas une maladie

Image

Sujet du message: Re: Aubergine blanche DOURGA
MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 6:47 
Fleur de pipelette

super tes aubergines ,pour les graines tu peux voir kokopelli ,peut être en font ils encore

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 6:52 
Fleur de pipelette

puisses tu préserver cette varièté le plus longtemps possible et en faire profiter d'autres afin qu'elle ne s'éteigne pas , ce qui ferait la fortune des lobbies . :welcome: :kiss:

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 12:26 
Prince du jardin

lejardinero a écrit:
super tes aubergines ,pour les graines tu peux voir kokopelli ,peut être en font ils encore

bonjour, non ils ne les ont plus ms ils vont en avoir peut-être l'an prochain car je leur ai envoyé 1/2 sachet de graines cette année!! ils n'avaient + cette variété! je vais réserver 2 ou 3 aubergines pr les graines. je vois que le fait de laisser mûrir un fruit n'empêche pas les autres de pousser. et en + elles seront bio!! :D

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 14:29 
Grossiste en parlotte

Bonjour Christiane,
Magnifique et même colossal ... tu dois te régaler dans ce nouveau jardin, si je me souviens bien d'un autre post. :?:

Sans vouloir faire polémique, on la trouve chez Truf..... :roll:
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... /4778.html
ainsi que chez Sema...
http://www.semaille.com/F_frame.html?ht ... t_138.html
plus pour longtemps vas-tu nous répondre ?

Sur le site de Germi... ils nous disent qu'elle est radiée depuis 2004.
Cela ne veut pas dire "interdite à la vente" :?: si ? je ne crois pas : voir l'article en fin de post de Laure Noualhat "Graines de discorde" dans Libération en 2006
http://www.germinance.com/aubergines_27-F10-E2.php

Un article qui parle du sujet que tu abordes avec les lobbies des semenciers ...
<<Des interdits que les artisans-semenciers comme Biau Germe, la Ferme de Sainte-Marthe, Germinance, savent contourner. Comme ils revendiquent le droit de reproduire et de vendre leurs propres semences, ils se faufilent dans des espaces de liberté laissés en jachère ... >>
Voir la, pour lire la suite ... :top:
http://www.france-mail-forum.de/fmf49/soc/49noualh.htm

Bref, comme la DGCCRF n'a pas assez de monde pour tout surveiller ... on a encore de beaux jours devant nous avec des semenciers "à la marge" qui nous proposeront encore la courge "bleue de Hongrie" et la tomate "Rose de berne" rayées aussi des catalogues.
Il faut l'envergure d'un Beaum .... :twisted: pour faire des misères à Kokop.... :paix:
Devaient avoir "déjà" de gros différents pour que le truc ait pris de telles proportions.
à+

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 15:35 
Prince du jardin

Salut

On la trouve sur pas mal de sites US (recherche eggplant dourga seeds), et il semble bien que cette obtention de l'INRA de 1975 se retrouve aussi à la vente sous le nom "Casper", voir ici.

C'est l'INRA qui l'a fait sortir du catalogue, la variété n'étant pas assez demandée pour que son maintien au catalogue soit rentable. L'inra étant à la fois obtenteur et mainteneur de la variété, qu'y pouvons-nous ? Peut-être faire ce que tu fais : maintenir la variété et échanger les graines. :top:

Quant à Kokopelli, qui s'attaque constamment aux professionnels de la semence et aux obtentions modernes, je les vois mal vendant une production moderne de l'INRA !

Lionnel

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:20 
Prince du jardin

Lionnel a écrit:
Salut

On la trouve sur pas mal de sites US (recherche eggplant dourga seeds), et il semble bien que cette obtention de l'INRA de 1975 se retrouve aussi à la vente sous le nom "Casper", voir ici.

C'est l'INRA qui l'a fait sortir du catalogue, la variété n'étant pas assez demandée pour que son maintien au catalogue soit rentable. L'inra étant à la fois obtenteur et mainteneur de la variété, qu'y pouvons-nous ? Peut-être faire ce que tu fais : maintenir la variété et échanger les graines. :top:

Quant à Kokopelli, qui s'attaque constamment aux professionnels de la semence et aux obtentions modernes, je les vois mal vendant une production moderne de l'INRA !

Lionnel

bonjour, il y a 2 ou 3 ans lorsque j'ai recherché cette graine, je ne l'ai trouvée nulle part (sauf chez truffaut montpellier qui en avait encore qq sachets de l'année d'avant) j'ai contacté tt un tas de fournisseurs par écrit et par tél et j'avais toujours la même réponse. il est vrai que je n'ai pas contacté les sites US. quant à kokopelli, j'ai envoyé un mail pr savoir si ça les intéressait d'avoir cette graine. On m'a répondu ds l'affirmative et c'est la raison pr laquelle je leur ai envoyé 1/2 sachet qui me restait. peut-être ne les mettront-ils pas en vente après étude si ça vient de l'inra. peut-être que la personne qui m'a répondu était intéressée personnellement.
je trouve dommage que cette variété disparaisse car si c'est le parcours du combattant pr l'avoir, peu de gens feront l'effort.
Bon si on me dit qu'il y en a encore, tant mieux, il suffit juste de la trouver :)

Dernière édition par christianne le Mer 15 Juil 2009 11:11, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:27 
Prince du jardin

Tu peux aussi la partager sur le site dans les échanges, et ainsi pérenniser cette variété.

J'espère me tromper pour kokopelli, et j'espère qu'ils diffuseront cette variété pleine de qualité. Le seul problème de kokopelli, c'est qu'ils ont un statut d'association, mais vendent les graines comme de simples commerçants, et là, ils doivent respecter les lois applicables aux commerçants en France.

D'où l'intérêt des sites d'échanges entre particuliers ; puisque l'échange est la règle, il n'y a pas de vente, c'est la même pratique que ce qu'on peut faire avec son voisin.

Lionnel

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:28 
Prince du jardin

aygues31 a écrit:
Bonjour Christiane,
Magnifique et même colossal ... tu dois te régaler dans ce nouveau jardin, si je me souviens bien d'un autre post. :?:

Sans vouloir faire polémique, on la trouve chez Truf..... :roll:
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... /4778.html
ainsi que chez Sema...
http://www.semaille.com/F_frame.html?ht ... t_138.html
plus pour longtemps vas-tu nous répondre ?

.
à+

lorsque je l'avais cherchée, il y a 2 ou 3 ans(elle n'était plus chez baumaux), j'ai vu qu'elle était encore au catalogue truffaut ms même en début de saison, les magasins ne la recevaient pas; leur réponse: supprimée du catalogue officiel. je suis contente qu'ils aient pu la remettre ds leur produits!

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 18:32 
Prince du jardin

Lionnel a écrit:
Tu peux aussi la partager sur le site dans les échanges, et ainsi pérenniser cette variété.

Lionnel

c'est bien ce que j'ai l'intention de faire et ce que j'ai déjà fait. C'est aussi la raison pr laquelle je ne cultive que celle là pr éviter tte hybridation :D

MessagePosté: Lun 03 Aoû 2009 11:23 
Prince du jardin

ça y est, j'ai récupéré des graines bien mûres. je veux bien en faire profiter ceux qui voudrait pérenniser cette variété :D

graines-aubergines-blanches-dourga-t114255.html

Dernière édition par christianne le Lun 03 Aoû 2009 16:13, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 03 Aoû 2009 11:50 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
question bête et non documentée : si une plante est sortie du catalogue "légumes" n'est-il pas possible de la vendre sous le titre "plante fourragère" ou "plante d'ornement" ?

A partir de là si les gens la mange c'est sous leur responsabilité....

sans doute suis-je trop naïf....

MessagePosté: Lun 03 Aoû 2009 13:00 
Fruit de la jacasse

Région: Ile de France
Christianne, je ne fais pas d'aubergine en temps normal, mais je veux bien participer au maintient de cette variété, en plus si tu dis qu'elle est bonne.... !
Je veux bien quelques graines pour l'année prochaine et il n'y aura pas d'hybridation !
Bises.

MessagePosté: Lun 03 Aoû 2009 13:05 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
Il faut nécessairement une autorisation ou homologation étatique pour vendre des graines de telles ou telles variétés ? :shock:

Sinon, comme le commerce n'est pas libre, Kokopelli ne pourrait pas par exemple proposé une sorte de forfait associatif qui donne droit a X variété ? Comme cela sa ne serait pas vraiment de la vente commercial directe, ou la réglementation du commerce de graine à déjà prévu la parade ?

MessagePosté: Lun 03 Aoû 2009 14:27 
Prince du jardin

Astha a écrit:
Il faut nécessairement une autorisation ou homologation étatique pour vendre des graines de telles ou telles variétés ? :shock:

Sinon, comme le commerce n'est pas libre, Kokopelli ne pourrait pas par exemple proposé une sorte de forfait associatif qui donne droit a X variété ? Comme cela sa ne serait pas vraiment de la vente commercial directe, ou la réglementation du commerce de graine à déjà prévu la parade ?

voici un lien qui répondra peut-être à ta(tes) question(s)
http://www.agrobiosciences.org/article. ... ticle=2110

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aubergine blanche dourga

christianne

7

512

Dim 06 Déc 2009 8:39

steph jardine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aubergine DOURGA capricieuse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

christianne

16

947

Lun 30 Aoû 2010 9:57

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aubergine dourga: qd peut-on penser que les graines st mûres

christianne

5

429

Ven 31 Juil 2009 12:05

el binchou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aubergine blanche et noire 2009

mayli79

0

573

Dim 10 Mai 2009 22:35

mayli79 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aubergines blanches dourga introuvables trouvées

christianne

0

396

Sam 31 Mar 2007 12:10

christianne Voir le dernier message