Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 1:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 13:58 
Graine de timide

Holà, mais c'est diantrement compliqué cet article. :pmt:
En fait, c'est un essai comparatif compost fertilisation traditionnelle mais entre les biais et le volume de données, j'avoue que je nage un peu.
Il faut dire que je viens de me lancer. Alors pour moi, on plante et on voit après.
Je sais bien qu'il faut faire une rotation et j'ai mis pas mal de compost en route car je suis plutôt adepte de la version bio. Donc la saison prochaine, surtout pour les tomates, je vais tout de même enrichir empiriquement le sol qui, cette année, est vierge de culture depuis plusieurs décennies.
Après, je me demande si j'ai bien compris:
si on veut faire du bio les apports NPK ne sont pas admis? Comment ils vérifient? Une différence entre des échantillons proches de la plante et ceux de la parcelle?

Quoiqu'il en soit, ce que j'en retire c'est que je peux mélanger de la cendre avec du compost au moment des apports avant culture. J'ai bon?

MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 20:51 
Grossiste en parlotte

Porfi a écrit:
si on veut faire du bio les apports NPK ne sont pas admis? Comment ils vérifient?

C'est cela qui me ravage un peu la tête.
En bio, pour les engrais, le patenkali est autorisé mais ça n'est jamais que du sulfate de potasse. Les produits chimiques de traitement sont interdits ... mais le sulfate de cuivre est autorisé ... on n'a rien trouvé de "naturel" qui soit efficace pour le remplacer ... alors.

Les engrais (NPK comme tu dis) proviennent de carrières, c'est de la roche mise au broyeur et triée ... c'est pas naturel ou bio "une roche" ?
Par contre, traiter avec des molécules totalement inventées sur la table du laboratoire, c'est autre chose.
Et puis, tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon ... une p'tite décoction de graines de ricin ou de datura ... pour voir :lol: :lol: :lol:

Bref, pour moi le bio c'est une "attitude" que je trouve intelligente en revenant au "naturel possible" dès qu'on le peut et en ne recherchant pas le produit maximum à grands coups d'intrants, comme en production intensive. Après, on fait comme on peut quand on a un Pb à régler.

Quand j'ai un très gros mal de tête, je prends de l'aspirine ... la tisane de thym attendra. :roll: :roll: Vieux débat ... chacun son truc et tout ira bien.

à+

MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 22:41 
Pépinière à blabla

Région: Midi-Pyrénées
J'veux pas dire, aygues, mais tous ces calculs me laissent un peu perplexe, et bon-papa ne s'emmêlait pas les pinceaux avec son boulier pour savoir quelle dose de cendre et de fumier mettre dans son jardin :P

Bon, comme d'hab, je me fais un peu l'avocat du diable avec les méthodes trop scientifiques (du moins à mon gré) pour faire pousser quelques légumes. Les cendres des 15 stères de chêne qui me chauffent tout l'hiver sont étalés au fur et à mesure de leur utilisation, et environ 3 m3 de compost tamisé par dessus à la fin de l'hiver me semblent amplement siffusants pour permettre à la terre de nourrir les légumes du potager, et j'espère bien que ça va durer quelque temps sans apport supplémentaire :wink:

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 8:37 
Grossiste en parlotte

Pousse-brouette a écrit:
Les cendres des 15 stères de chêne qui me chauffent tout l'hiver sont étalés au fur et à mesure de leur utilisation, et environ 3 m3 de compost tamisé par dessus à la fin de l'hiver me semblent amplement siffusants

OK PB ... on peut pas mieux,

Mais faut-il avoir autant de cendres et faire autant de compost ! Avec un sac d'ammonitrate dans un coin (quand même) tu as tout ce qu'il faut, je le reconnais. :roll:
Si j'avais près de la maison un éleveur pouvant me livrer 2 ou 3 tonnes de fumier, je m'emme.... pas avec mes engrais, à faire mes calculs d'apothicaires. :veryhappy:
Mais ... peu de cendres, pas de fumier (ou très loin) et 1,5 m3 de compost ... pauvres légumes, ils bouffent du minéral (et la vaut mieux pas se tromper :evil: ) mais on y arrive quand même.

à+

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 10:16 
Fleur de pipelette

aygues31 a écrit:
exalight86 a écrit:
Je pense qu'avec ceci, j'arrive à un engrais assez complet.

En faisant un mélange de 2 parties cendres, 1 or brun + 1 os, tu arrives à un équilibre 1.4.7. qui va bien pour la plupart des légumes d'un potager. Une petite sucette de sang séché (ou ammonitrate) pour un rajout d'azote et c'est bon.

Par contre, je pense que ton 5.3.7 doit valoir très cher à l'unité fertilisante. Se font des c.... en or, c'est le cas de le dire. Moi, c'est du 0x25x25 à la coop. du coin pour les apports de P et K.

à+

Non justement, dans les engrais c'est un des moins chére et je cherche un engrais utilisable en AB. Ca fait pas plusque 1.4.7 ? J'oubliait j'ai aussi fait un apport de purin de consoude en court de floraison il y a quelques semaines.

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 10:22 
Fleur de pipelette

Pousse-brouette a écrit:
J'veux pas dire, aygues, mais tous ces calculs me laissent un peu perplexe, et bon-papa ne s'emmêlait pas les pinceaux avec son boulier pour savoir quelle dose de cendre et de fumier mettre dans son jardin :P

Bon, comme d'hab, je me fais un peu l'avocat du diable avec les méthodes trop scientifiques (du moins à mon gré) pour faire pousser quelques légumes. Les cendres des 15 stères de chêne qui me chauffent tout l'hiver sont étalés au fur et à mesure de leur utilisation, et environ 3 m3 de compost tamisé par dessus à la fin de l'hiver me semblent amplement siffusants pour permettre à la terre de nourrir les légumes du potager, et j'espère bien que ça va durer quelque temps sans apport supplémentaire :wink:

Moi c'est comme un jeu intéressant! J'essai d'optimiser mes apports en régulant les demandes de la plants au mieux. Ca m'intéresse, je trouve ça amusant. Et en y réfléchissant bien, ca fonctionne quand même. Quand tu fait un apport de phosphore bien placé, tu augmente considérablement le pouvoir racinaire de la plante avec tout ce qui ensuit..
Moi j'aime bien les explications de aygues31 supers intéressantes! Rien ne vaut l'échange aprés on à chacun nos méthodes de jardinage.

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 22:17 
Pépinière à blabla

Moi aussi, exalight86, j'aime bien les explications (calculées) de aygues, mais je pars aussi du principe qu'il faut généralement restituer à la terre ce qu'on lui a pris avec les récoltes précédentes, et non l'enrichir forcément pour la culture à venir. D'où les apports de cendre et de compost fournis par mon quotidien :wink:

... et si un jour je m'apercevais que ça ne suffit pas, je demanderais à mon plus proche voisin de me livrer une remorque de fumier de brebis pour parfaire le tout :lol:

A noter toutefois que le fumier de mouton est des plus riches en apport, mais aussi en graines : les moutons ne les digèrent pas toutes, et on a ensuite l'inconvénient de retrouver toutes sortes de plantes dans les cultures :roll:

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 22:36 
Fleur de pipelette

Pour moi le must c'est le fumier de cheval.

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 6:47 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
Moi, j'ai mis de la cendre (des saletés que j'avais brulé dans mon jardin) au pieds de mes kiwys cela a du les bruler, depuis trois ans ils recommencent (les feuilles)à ètre verts. jusque-là le feuillage paraissait brulé. Ils ne produisent plus .C'est peut-être du à la taille la personne qui me les taille n'a pas l'air de s'y connaitre.
pouvez- vous me répondre à ce sujet S V P

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 21:46 
Fleur de pipelette

Un petit conseil, quand vous apportez de la cendre, c'est de la mouiller ou de la mélanger a de la terre humide, sinon ca vole sur les feuilles et ca brûle.

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 22:17 
Pépinière à blabla

M'enfin, les cendres de déchets végétaux incinérés vont directement au tas de compost, et ne sont pas étalés immédiatement sur le potager... :roll:

Les cendres que je mets directement sur la terre sont uniquement celles de chêne que je brûle en hiver, donc en saison de pluie et lorsque le terrain est humide, et surtout lorsqu'il n'y a pas de culture en cours dans le jardin :wink:

Allons-y pour le fumier de cheval, exalight, mais c'est denrée plus rare chez nous que les brebis :lol:

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 7:18 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
Merci d'avoir répondu pour les cendres aux pieds des kiwys. j'aimerais savoir,
si la taille joue un rôle sur la production? où si étant malades ils n'ont pas pu produire.
je suis nouvellement inscrite sur ce site . j'habite le Gard, mon nom de code c'est:
Marsouine .j'aurais l'occasion de vous poser d'autres questions si vous voulez bien m'accepter parmi vous et si je peux me debrouiller en informatique.
mes amitiés à tous mes nouveaux correspondant et à bientôt peut-être

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 9:55 
Fleur de pipelette

Allez, on va faire un peut de Hors Sujet :) Pour tailler un kiwi, je vais essayer d'expliquer simplement. Quand tu regarde tes plants au printemp, tu verra que les fleurs sont à la base des grandes branches (les pousses), et jamais à l'extrémité. Si tu laisse ces branches+ les fleurs, tu comprendra bien que la nourriture devra se répartir entre les fleurs et ultérieurement les fruits et dans les branches.
Et bien aussitôt la derniére fleur, tu taille la branche pour que "l'energie" passe toute dans les fleurs/fruits.
Pour ce qui est de la taille, je ne pense pas qu'elle soit la cause du désséchement des feuilles.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel légume aime la cendre de bois ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

argentum

21

9904

Mar 18 Mar 2008 1:26

Nicole37n Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Associations légume/légume et légume/fleur ?

gaelle220480

1

955

Sam 26 Avr 2008 16:16

tom pouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

commotom

70

4901

Ven 17 Mar 2006 14:59

jacaranda Voir le dernier message