Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@fleur de Pivoine

Pour les géraniums, je confirmerai quand j'aurai pris le temps de noter le nom des étiquettes au boulot. ce qui risque de prendre du temps, vue ma tête de linotte !

@K6,

merci :) je suis toujours preneuse des photos des "origines" du jardin des forumeurs qui ont maintenant un coin très sympa : ça permet de relativiser et de se conforter dans l'idée qu'à terme, on peut aussi arriver à un jardin qui ressemble à quelque chose. Quant à voir grand pour les semis, on le fait toujours... je vais sans doute poser des tomates à des endroits exotiques aussi ! Et j'ai des cucurbitacées qui ont germé dans le compost. ca fait toujours mal au coeur de retourner le tas et de signer l'arrêt de mot de petits plants vaillants, alors j'en ai mis dans un coin aussi, avec un rosier !

@chlorys

J'espère que tu ne fais plus confiance à la copine pour l'identification :P

@cassandre

Va-y, éclate toi avec les avant-après : c'est là qu'on cerne le boulot accompli ! Et j'attends toujours tes rosiers, au fait :P

@rama45

merci, mais ce n'est pas encore arrivé at stade de chez toi ;)
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Une astuce pour l'avant-après : si vous avez des photos papier, pas besoin de les scanner, suffit de les rephotographier avec un numérique, bien plus rapide ! Jub tu verras bientôt mon avant-après, mais pas avant lundi, car demain annif de ma petite-fille Scarlett (trois ans) et aujourd'hui deux amies exposent toiles et meubles peints dans mon village.
Je m'en vais au passage respirer mon Centenaire de Lourdes, un de ces rosiers anciens à parfum dit “poudré”
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

@chlorys

J'espère que tu ne fais plus confiance à la copine pour l'identification
Je n'étais pas trop douée non plus à l'époque : ne pas reconnaitre un semis de tomates alors que j'en avais semé et cultivé sur mon balcon... A ma décharge, ils n'avaient pas l'odeur caractéristique de la tomate lorsqu'ils étaient petits...
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Amuse-toi bien Léah !

Personnellemt, je crois que je vais mettre un peu la pédale douce cette après-midi : j'ai passé 3h30 à bêcher un tout petit bout du potager pour y mettre un rang de haricots. Même s'il a fait 3 gouttes hier soir, c'était dur comme du béton ! Et évidemment, encore plus la cata là où il y avait autrefois la dalle béton (plus tassé et aucune trace de vie). Mais bon, on verra bien. les petits pois et les pois gourmands ont germé là-dedans, on arrivera peut-être bien à manger quelque chose du potager cette année !
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

je n'ai pas de photo de mon terrain en l'achetant mais represente toi une butte de terre et gravats des fondations d'une maison avec sous sol, et bien j'ai mis 2 ans à étaler la terre avec une brouette et un sceau
mais j'ai hate de voir un peu pousser mes arbustes
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oui, j'imagine tout à fait : j'ai assez vu de lotissements juste terminés pour cerner l'affaire ! Quant au transport de seaux, je maîtrise : c'est ça que j'utilise pour évacuer mes cailloux à la déchéterie !
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Chez moi c'était pareil ,la brouette les seaux ls cailloux les mauvaises herbes ,la terre à niveler et j'en ai oublié ,mais maintenant c'est bien vert,je ne crois pas que j'aurai le courage de recommencer.
allez courage dans quelques temps tu n'y pensera plus.
bon après midi
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oh c'est déjà vert, chez moi, aux endroits qui n'ont pas été laissés à l'abandon. Vert pelouse uniquement, donc il y a quand même une marge de progression non négligeable !
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

En voyant les photos de l'"Irak personnel" de K6, je me suis rendue compte que je n'avais pas posté de photos d'ensemble du mien, soit de l'état de départ !

Donc, pour le jardin, ces photos datent d'avril 2010, quand on a signé le compromis et qu'on a demandé à photographier pour montrer la maison à la famille.

Vue du jardin depuis la terrasse
Image

Et en avançant un peu vers le fond
Image

Vue depuis le fond du jardin
Image

le coin où se trouvait la cuve GPL et où je tente de faire un potager
Image

La descente du garage, depuis le jardin
Image

Les photos suivantes datent du mois d'août, on n'en a pas de l'avant qui soient plus anciennes :(

Plus ou moins le même emplacement, mais en regardant vers la droite

Image

Depuis le base de l'abri-voiture, en regardant la rue, côté gauche
Image

Même endroit, mais en regardant côté droit
Image

Depuis le haut de l'escalier qu'on voit sur la photo précédente
Image

En avançant devant la maison
Image

Vue dans l'autre sens
Image

Depuis la rue
Image

Image

C'était horrible, hein?
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Non, même pas ! ;-)
Tu as des montagnes de possibilités dans un jardin pareil !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Clair qu'il y a des montagnes de possibilités ! mais aussi des montagnes de boulot pour arriver à quelque chose de sympa !
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

ah ben non , c'était pas horrible , par rapport à mon terrain de manoeuvres ya pas photo ! mais c'est sûr d'un goût qui forcément était à celui des proprios précédents , donc pas au tien , mais au moins yavait quelques bricoles
c'est vrai tu as des top-possibilités dans ce terrain , et la cuve à gaz , franchement , ya pas à la regretter !!! :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Heu, oui, hein, pour les goûts, disons qu'il faut aimer ;) personnellement, les statues en stuc (et le bleu flashy) beurk ! Quant aux quelques bricoles, c'est beaucoup du redondant ou du "qui végéte". Et on a choisi aussi pour les possibilités ! Quant à la cuve à gaz, moi non plus, je ne la regrette pas :P
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Jub, ils ont assorti l'Hydrangea aux peintures ! :)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oui, cassandre... Ou plutôt on dira que le sol est bien acide chez moi ! Et je vais t'avouer un truc : l'hortensia, il est au cimetière des hortensias (pour une raison qui sera racontée dans un prochain épisode :P )
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Il pleut, enfin ! Mais je ne peux pas aller jouer dans le jardin :( Pas grave, je vais en profiter pour montrer une autre réalisation :

Sous mon balcon, j'ai mis...

Sur l'avant de la maison, il y a un balcon qui mène à la porte d'entrée. Sous ce balcon, un "massif" ou du moins une zone de terre pleine de mauvaises herbes et de mini-arbustes caca qui vivotent. Seuls éléments d'ampleur : un forsythia et du lierre panaché qui couvre le mur sous le balcon.

Image

Image

le problème, c'est que le forsythia et juste en face d'un autre de l'autre côté de l'allée, et quand ils s'expriment, on ne peut plus passer ! Qui plus est, j'ai bien les forsythias, mais deux quasiment au même endroit, c'est dommage ! Donc première opération en août dernier : on vire le forsythia côté balcon.

Image

Boom le forsythia, et nah :P

Ensuite, j'avoue, je n'ai rien fait jusqu'au printemps, vu qu'on avait plein de travaux à faire à l'intérieur. Mais fin mars, je me suis motivée pour bêcher tout ça. J'ai sorti à peu près de quoi faire deux voyages à la déchéterie de merdes diverses et variées... Ensuite, j'ai mis en place des plantes qui végétaient depuis des années en jardinière : un romarin, un rosier miniature, un skimmia, un carex, un oxalis, un phlox mousse, un oeillet, une giroflée, une touffe de ficoïde. Sont venus les rejoindre : gaura, sauge arbustive, coeur de marie, campanule à feuilles jaunes, mazus, nierembergia, anémone de grèce, doronic, fétuque bleue et un hydrangea vanille-fraise.

J'y ai aussi mis quelques bulbes : lys, glaIeuls nains et des crocus que j'avais en jardinière.

Ce qui donnait ça début avril :

Image

Et à ce jour, ça ressemble à ça.

Image

les lys et glaïeuls ne sont pas encore sortis, mais on va y croire ! Et pour compléter pour le moment, je vais rajouter quelques annuelles pour cet été.

Dans quelques années, ça devrait être sympa !
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par LaFraiseMasquée »

Tu rigoles pas toi quand tu t'y mets !!! :lol:

Il me tarde de voir tout tes trésors en fleurs ! Affaire à suivre ! :wink:
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Qu'est-ce que tu entends par là, La fraise ? Qu'on fait des gros chamboulements au jardin ? Ou que quand je plante des trucs, je fais des grosses plantations (et que je fais chauffer la carte bleue) ? Ce n'est pas une "attaque", hein, je veux juste savoir ce que tu mets derrière le "je ne rigole pas" :) D'un autre côté, on n'a pas rigolé pour plein de choses en fait, parce qu'il y a eu vraiment des gros trucs faits avec des outils vraiment "de base" !
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

et bien effectivement cela a fait place net
le forsythia il est vrai n'est beau qu'au printemps
pour l'autre tu peux le tailler très court juste après la floraison il repartira de plus belle
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Le second forsythia, on l'a taillé l'été dernier. Il a été très joli en fleurs mais là c'est vrai qu'il aurait besoin d'une nouvelle coupe. Il a quand même tendance à venir sur l'allée, donc on va surtout couper de ce côté là. Sinon, on ne va quand même pas faire du trop court, parce que je n'aime pas trop en fait. J'aime bien l'aspect "libre", "sauvage" pour les arbustes.
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

c'est pour cela qu'il faut les tailler juste après leur floraison avant que les nouvelles tiges poussent
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

On verra pour s'en occuper à l'occasion ;)
Rominou
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Rominou »

Eh!!! Jub
C'est une promesse je vais conserver l'iris
dont tu es jalouse :wink:
je vais le diviser cet été, le planter dans notre "future"
maison et l'année prochaine lorsque je descendrai vers la Vendée
je m'arrêterai (avec mon coffre de terre sablonneuse :lol: )

Ne t'empêches pas de me le rappeler car j'ai la tête folle :veryhappy:
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Si ça se trouve, Rominou, dans la nouvelle maison, la terre, elle est même pas sablonneuse et tu ne vas pas pouvoir en remplir le coffre :P Mais j'veux bien un bébé iris en échange d'un apéro ;) par contre, il faut le rappeler aussi parce que j'ai une mémoire de poisson rouge :P
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

jub a écrit :Qu'est-ce que tu entends par là, La fraise ? Qu'on fait des gros chamboulements au jardin ? Ou que quand je plante des trucs, je fais des grosses plantations (et que je fais chauffer la carte bleue) ? Ce n'est pas une "attaque", hein, je veux juste savoir ce que tu mets derrière le "je ne rigole pas" :) D'un autre côté, on n'a pas rigolé pour plein de choses en fait, parce qu'il y a eu vraiment des gros trucs faits avec des outils vraiment "de base" !
Elle veut dire que tu fais les choses sérieusement et efficacement, que tu prends le travail à bras le corps et que les travaux avancent bien.

Je suis impressionnée aussi et j'ai hâte de voir grandir tout ton petit monde. :love: Ca prend forme, j'aime bien.

Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »