azalée japonais
azalée japonais
bonjour,
voilà l'année dernière nous avons acheté une azalée japonais dans une jardinerie.
Nous avons demandé conseil au vendeur car habitant en appartement mais avec une terrasse nous ne savions pas si elle résisterais.
Il nous a donné quelques conseils comme celui de ne pas trop l'arroser en hiver, d'apporter de l'engrais et surtout de la terre de bruyère.
Mais voilà le printemps qui arrive et mon mari semble inquiet quant à l'allure de notre chère azalée ( voir photo jointe).

Les feuilles sont encore bien verte mais certaines un peu sèches.
Les fleurs on vite fanées et ils en reste des toutes fanées accrochées aux branches, je ne sait pas si il faut que je les enlèves toutes ou pas
J'espère que quelqu'un pourra nous renseigner à savoir si tout n'est pas perdu pour notre jouli petite azalée.
Merci d'avance pour vos réponses.
voilà l'année dernière nous avons acheté une azalée japonais dans une jardinerie.
Nous avons demandé conseil au vendeur car habitant en appartement mais avec une terrasse nous ne savions pas si elle résisterais.
Il nous a donné quelques conseils comme celui de ne pas trop l'arroser en hiver, d'apporter de l'engrais et surtout de la terre de bruyère.
Mais voilà le printemps qui arrive et mon mari semble inquiet quant à l'allure de notre chère azalée ( voir photo jointe).

Les feuilles sont encore bien verte mais certaines un peu sèches.
Les fleurs on vite fanées et ils en reste des toutes fanées accrochées aux branches, je ne sait pas si il faut que je les enlèves toutes ou pas

J'espère que quelqu'un pourra nous renseigner à savoir si tout n'est pas perdu pour notre jouli petite azalée.

Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Fleur de pipelette
salut lounna
je trouve qu'il est pas en si mauvaise forme que ça...
beaucoup d'azalées sont semis persistant, alors je pense que lorsqu'il fera un peu plus chaud, beaucoup de feuilles apparaîtrons et j'espere pour toi beaucoup de fleurs.
tu peux enlever les fleurs fanées de l'an dernier (à la main) pour l'esthetique mais ça ne lui fera ni bien ni mal.
apres la floraison, moi je taillerais quelques branches de manière à l'egaliser et à favoriser une ramification.
beaucoup de gens disent que les azalée ne se taille pas, alors pour cela alez voir les azalée des japonais qui en font des topiaires.
je trouve qu'il est pas en si mauvaise forme que ça...
beaucoup d'azalées sont semis persistant, alors je pense que lorsqu'il fera un peu plus chaud, beaucoup de feuilles apparaîtrons et j'espere pour toi beaucoup de fleurs.
tu peux enlever les fleurs fanées de l'an dernier (à la main) pour l'esthetique mais ça ne lui fera ni bien ni mal.
apres la floraison, moi je taillerais quelques branches de manière à l'egaliser et à favoriser une ramification.
beaucoup de gens disent que les azalée ne se taille pas, alors pour cela alez voir les azalée des japonais qui en font des topiaires.
azalée japonnais
merci pour vos réponses, même si la tienne Nicole37 n'est pas très encourageante pour ma plante
J'ai déjà remplacé avec de la terre de bruyère et remis de l'engrais le week-end dernier.
Je vais enlever le plus de fleurs fanées possible afin de voir si de nouveaux bourgeons apparaissent et croiser les doigts pour que ma plante reprenne des forces

J'ai déjà remplacé avec de la terre de bruyère et remis de l'engrais le week-end dernier.
Je vais enlever le plus de fleurs fanées possible afin de voir si de nouveaux bourgeons apparaissent et croiser les doigts pour que ma plante reprenne des forces

-
- Fleur de pipelette
reprendre des forces, sans aucun doute, mais quand a l'apparition des bourgeons,s'ils ne sont pas present aujourd'huit, la floraison est compromise... les fleurs, se sera pour l'an prochain.
pour les azalée, on met l'engrais généralement apres la floraison.
d'apres la photo, il me semble aussi qu'il a manqué d'eau. il est vrai que l'hiver, il y a peu besoin d'eau, mais les jours ou il fait doux, un arrosage LEGER une fois par mois est conseiller pour les plantes en pot.
pour les azalée, on met l'engrais généralement apres la floraison.
d'apres la photo, il me semble aussi qu'il a manqué d'eau. il est vrai que l'hiver, il y a peu besoin d'eau, mais les jours ou il fait doux, un arrosage LEGER une fois par mois est conseiller pour les plantes en pot.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si tu parles d'une (le mot azalée est féminin) azalée dite "des fleuristes" (1), oui, elle peut même geler à -1°C. Mais parmi les azalées dites "japonaises" (2), je peux t'en citer quelques dizaines rustiques à -15 ou -20°C, voire un peu en-dessous. La persistance du feuillage, c'est autre chose : certaines se déplument en hiver, d'autres moins, d'autres non.Nicole37n a écrit :Semi-persistants peut être en Gironde mais pas partout, car ils gèlent à -3 -4° (...)
En pot, c'est encore autre chose. La question serait plus à sa place sur le forum "Balcons et terrasses".
(1) issues d'hybridations entre des espèces peu rustiques que sont Rhododendron simsii, Rhododendron mucronatum et Rhododendron indicum.
(2) dont assez peu le sont. Il s'agit d'hybrides obtenus obtenus soit en Angleterre, soit aux Pays-Bas, soit au États-Unis, soit au Japon.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Sylvain tu as certainement raison car je ne "connais" que celles qu'on m'offre qui sortent de chez le fleuriste et les A Mollis que j'ai au jardin.
Le problème est souvent l'appellation, certaines à feuilles persistantes et rustiques sont aussi baptisées rhododendrons nains (j'en ai vu chez ma maman).
Bonne chance à Lounna et désolée pour mon appréciation pessimiste , il a l'air desséché.
Nicole
Le problème est souvent l'appellation, certaines à feuilles persistantes et rustiques sont aussi baptisées rhododendrons nains (j'en ai vu chez ma maman).
Bonne chance à Lounna et désolée pour mon appréciation pessimiste , il a l'air desséché.
Nicole
Je n'ai pas vu effectivement de nouveaux bourgeons alors tans pis pour les fleurs cette année... si elle arrive déjà à refaire de très jolies feuilles vertes ce sera bien
Pour l'engrais quelle importance il y a de le mettre aprés floraison? (désolé si c'est une question stupide je suis une jardinière du dimanche
)
merci en tout cas pour vos conseils et vos renseignements sur les différentes variétés.
Je vais la bichonner et attendre patiement de voir l'évolution

Pour l'engrais quelle importance il y a de le mettre aprés floraison? (désolé si c'est une question stupide je suis une jardinière du dimanche

merci en tout cas pour vos conseils et vos renseignements sur les différentes variétés.
Je vais la bichonner et attendre patiement de voir l'évolution

- petitkoeur
- Graine de timide
Re: azalée japonais
Bonjour,
Je suis tombée sur des superbes azalées japonaises hier et je me demandais si ça tiendrait chez moi:
j'habite en appartement dans les yvelines, j'ai un balcon de 6m² exposé soleil direct matin début d'après midi, après c'est lumineux mais le soleil ne donne pas dessus.
J'aurais voulu savoir si cette plante pouvait survivre dans un pot et non en pleine terre, savoir quelle variété prendre pour qu'elle résiste à l'hiver, et quels soins lui apporter avant de me lancer.
Merci d'avance et bon dimanche.
Petitkoeur.
Je suis tombée sur des superbes azalées japonaises hier et je me demandais si ça tiendrait chez moi:
j'habite en appartement dans les yvelines, j'ai un balcon de 6m² exposé soleil direct matin début d'après midi, après c'est lumineux mais le soleil ne donne pas dessus.
J'aurais voulu savoir si cette plante pouvait survivre dans un pot et non en pleine terre, savoir quelle variété prendre pour qu'elle résiste à l'hiver, et quels soins lui apporter avant de me lancer.
Merci d'avance et bon dimanche.
Petitkoeur.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: azalée japonais
Erreur de forum. Voir "Jardinage en pot" ou "Balcons et terrasses".petitkoeur a écrit :(...) j'habite en appartement dans les yvelines, j'ai un balcon de 6m² exposé soleil direct matin début d'après midi, après c'est lumineux mais le soleil ne donne pas dessus.