En septembre 2009Chouette alors disait
Au printemps, j'ai mis du BRF sur de la bâche plastique opaque noire (désolée, je me suis lancée à corps perdu

)
Craignant un pourrissement de mon précieux butin, j'ai préalablement percé cette bâche de part en part à la fourche je crois.
Mon BRF n'est pas totalement utilisé, je ne peux donc pas vous dire exactement l'état du sol en dessous. J'ai tout de même aperçu des ronces qui font grise mine, mais ne sont point mortes, d'autant qu'elles ne sont pas privées d'eau.
Deux d'entre elles ont trouvé un petit trou et n'étaient pas recouvertes d'un tas de BRF bien épais :elles ne se sont pas gênées pour apparaître à la surface, et ne vont pas y rester longtemps

Il ne pleut plus ces temps-ci : le sol paraît assez sec aussi (mais moins qu'à l'air libre)[/quote]
Au printemps 2010Lorsque j'ai retiré le BRF, puis la bâche, j'ai trouvé en dessous un sol propre, mais plutôt compacté, ne respirant guère
Pour les ronces : effet garanti elles sont mortes, et maintenant que j'y pense, je ne sais pas ce que sont devenues les racines, puisque je ne les ai pas revues en créant mes nouvelles buttes (c'est seulement maintenant que je m'en aperçois
!)Pour ce qui est des cartons, j'en ai étalé pas mal. J'en récupère des coffres plein dans un supermarché régulièrement. L'ennui est qu'il faut trier pour ne garder que ceux qui ne sont pas bariolés de toutes les couleurs.
Ensuite, il y a la question des tailles, et des épaisseurs différentes. Et oui... cela a son importance. Un carton peu épais, aura moins d'action qu'un carton fin. Lapalisse en aurait dit autant, mais ... il faut y penser.
C'est ainsi que j'ai fait l'expérimentation très intéressante de plantation de betteraves fourragères au travers de cartons déjà troués (pas très épais bien qu'ondulés), et la planche d'à côté a été recouverte de BRF. Ces cartons ajourés qui servent au conditionnement des packs de yaourth à mettre en rayonnage.
Le résultat,.... Je retrouve l'idée de Franzy d'un rouleau de carton : cela tombe bien, car je viens de prendre contact avec une société de carton ondulé.
Quel épaisseur fait ce carton, Franzy? Il met longtemps à se décomposer? ps : avis aux impatients : je remercie mes neurones de m'avoir permis de me repencher sur la question. Il me reste encore à retourner sur le post des cartons, mais pour l'heure, le jardin m'attend