Tibelge a écrit:
C'est une bête bâche plastique? Sur plusieurs années, je ne sais pas, je crains que tu risques un appauvrissement de ton sol, parce que la bâche risque à mon avis de contrarier l'évolution d'une grosse partie de la pédofaune et de la flore.
Le sol a besoin d'échanges gazeux, ainsi que de lumière, pour être vivant. A la limite, une toile hors sol noire pourrait être un meilleur choix dans la mesure où elle permet un peu d'échanges.
Mais quel est l'intérêt de cette technique, au fait? Préserver un sol propre jusqu'au bêchage? Parce qu'alors, un semis de moutarde en fin de saison fera le même travail de lutte contre les adventices, tout en permettant un bel apport d'azote lors de l'incorporation.
Vous avez tous un peu raison ...mais pas seulement raison ... !!
L'interet de cette technique ...? C'est qu'il peut pleuvoir tout l'hiver et tout le printemps ( comme l'an dernier ) ... . Ca m'est égal . Je becherai a mon temps et quand je l'aurai décidé . Sûr de trouver un terre sèche et sans adventices .... Car vous le savez comme moi , des que la température remonte un tant soit peu les adventices se mettent a pousser avec une vitesse folle et j'ai énormement de mal a en venir a bout et avoir un terrain pret au moment des semis .. Cette année , j'avoue avoir été débordé .. Il faut dire que j'ai une terre bourrée d'azote .. ( C'est pas moi qui l'ai mis !!) ou tout ce qui est vert pousse tres fort
Là , je mets ma bache sur le terrain enherbé, je veille a le retirer une journée sans pluie de temps en temps, et j'ai a disposition un terrain prêt a etre entrepris a tout moment ..
Seulement .. c'est vrai que ça craint un peu pour la microfaune ... Mais peut etre qu'elle dort , l'hiver .. cette microfaune ?? Non ?? Je sais pas ?? A votre avis ??
Au fait , Tibelge , c'est quoi une toile hors sol ?? Tendue sur des piquets au dessus des plates bandes ??
Si c'est ça , ca n'empeche pas les adventices de pousser , et ca les aiderait meme car ca va créer un microclimat
Donc ca va a l'encontre du but recherché.
Et par ailleurs j'habite le Val de Loire et quand ca souffle .. ca souffle... !! Les tempetes prennent le lit de la Loire en enfilade et ça fait effet d'entonnoir . Pour arrimer un toile hors sol , il faudrait un systeme façon chapiteau de cirque ...
Mais peut etre que tu as raison a propos de la moutarde .. mais il faudrait que le terrain soit libre en temps voulu . En ce moment j'ai encore des tomates, des poivrons, des epinards, des carottes ,des navets ,des panais des poireaux ..J'ai deja semé de la vesce sur la grande planche libérée par les PdT , c'est deja ça de gagné ..
L'an prochain je vais m'arranger liberer plus de terrain et semer du seigle .. ( je tiens pas trop a l'azote )
En tout cas merci a Tibelge et a Appius de leur avis éclairé .. J'en tiendrai compte ..