Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 4:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 10:17 
Liseron du clavier

Région: Centre
Bonjour a tous ..

L'an dernier ,a l'entrée de l'hiver j'ai baché une bonne partie de mon potager par une bache plastique opaque

A partir de Mars , j'ai béché ce terrain en retroussant la bache au fur et a mesure ..
Le terrain etait bien sec , et parfait pour le bechage et les mauvaises herbes avaient disparues . Sauf le liseron qui avait un peu poussé , mais qui etait tout blanc ( absence de photosynthese) et donc tres facile a repérer

A votre avis ce bachage est il totalement bénéfique ??
Une question me turlupine : .. Sous une bache etanche et opaque : que devient la vie microbienne du sol ?
Meure t elle et produit donc une terre sterile ?? Est elle en sommeil durant les mois d'hiver et donc peu affectée par le bachage ..

Les legumes semés ou plantés sur le terrain débaché ont poussé normalement ..

QUi a fait cette experience ? qu'en pensez vous ??

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 18:28 
Pépinière à blabla

C'est une bête bâche plastique? Sur plusieurs années, je ne sais pas, je crains que tu risques un appauvrissement de ton sol, parce que la bâche risque à mon avis de contrarier l'évolution d'une grosse partie de la pédofaune et de la flore.

Le sol a besoin d'échanges gazeux, ainsi que de lumière, pour être vivant. A la limite, une toile hors sol noire pourrait être un meilleur choix dans la mesure où elle permet un peu d'échanges.

Mais quel est l'intérêt de cette technique, au fait? Préserver un sol propre jusqu'au bêchage? Parce qu'alors, un semis de moutarde en fin de saison fera le même travail de lutte contre les adventices, tout en permettant un bel apport d'azote lors de l'incorporation.

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 18:55 
Seigneur des paquerettes

La bâche ne me parait pas non plus l'idéal. je pense que la vie microbienne y trouve son compte dans un premier temps parce que tout à coup, des végétaux meurent et deviennent une source massive de nourriture pour eux. Mais il y a un problème d'humidité et surtout d'aération ensuite (à moins peut-être que tu l'enlèves quelques heures régulièrement et que arroses de temps en temps ?)
Dans le genre couverture désherbante, je préfèrerais les solutions à base de cartons étendus et lestés de matière organique (compost, tontes, feuilles etc...) parce que ça respire mieux et que c'est mieux arrosé que sous une bâche étanche, et que cette couverture contribue elle-même, en se décomposant, à alimenter le bon "grouillis" sous-terrain. Peut-être que par dessus cette couverture organique on pourrait ajouter enfin une bâche, pour que l'activité microbienne ne souffre pas trop du gel et des fortes pluies, mais il faudrait à mon avis qu'elle soit quand même percée de nombreux trous. :wink:

Mais effectivement, pour moi aussi, le travail d'automne, c'est plutôt ça en ce moment:

Image

bêchage à la grelinette (plus respectueux du dos et de la microflore, et très efficace pour déloger sans le hacher le chiendent qu'on voit au premier plan), et semis d'engrais verts.
On voit à gauche un mélange vesce et du seigle semé début septembre, et pris en photo ici un mois après, début octobre. Depuis j'ai semé il y a 10 jours, sur la partie grelinée à droite, un mélange avoine-épeautre-vesce qui n'est pas bien haut encore...

Toi aussi, Alain, il me semble que tu as semé de la vesce. Tu n'es pas satisfait de l'effet couvrant et désherbant?

Dernière édition par appius le Dim 26 Oct 2008 19:02, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 19:01 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Je pratique cette technique depuis deux ou trois ans sur une partie du potager que je n'ai pas le temps d'entreprendre avant mai ou juin et je l'ai aussi expérimenté en automne sur une partie enherbée que je voulais cultiver au printemps, MAIS jamais avec une bâche imperméable et opaque, j'utilise une "toile" anti-germinative qui laisse pénétrer l'eau et l'air (1 € le m2 en jardinerie en différentes largeurs). ça marche très bien, c'est propre en-dessous tout en respectant la vie microbienne et ce n'est pas sec. Ce printemps, quand je l'ai soulevée, j'ai eu le bonheur de trouver toute une famille d'orvets :) et des lombrics bien sûr.
Cependant, maintenant que j'ai investi dans un broyeur, je vais petit à petit abandonner cette méthode pour adopter la méthode du BRF.

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 19:28 
Liseron du clavier

Tibelge a écrit:
C'est une bête bâche plastique? Sur plusieurs années, je ne sais pas, je crains que tu risques un appauvrissement de ton sol, parce que la bâche risque à mon avis de contrarier l'évolution d'une grosse partie de la pédofaune et de la flore.

Le sol a besoin d'échanges gazeux, ainsi que de lumière, pour être vivant. A la limite, une toile hors sol noire pourrait être un meilleur choix dans la mesure où elle permet un peu d'échanges.

Mais quel est l'intérêt de cette technique, au fait? Préserver un sol propre jusqu'au bêchage? Parce qu'alors, un semis de moutarde en fin de saison fera le même travail de lutte contre les adventices, tout en permettant un bel apport d'azote lors de l'incorporation.

Vous avez tous un peu raison ...mais pas seulement raison ... !!

L'interet de cette technique ...? C'est qu'il peut pleuvoir tout l'hiver et tout le printemps ( comme l'an dernier ) ... . Ca m'est égal . Je becherai a mon temps et quand je l'aurai décidé . Sûr de trouver un terre sèche et sans adventices .... Car vous le savez comme moi , des que la température remonte un tant soit peu les adventices se mettent a pousser avec une vitesse folle et j'ai énormement de mal a en venir a bout et avoir un terrain pret au moment des semis .. Cette année , j'avoue avoir été débordé .. Il faut dire que j'ai une terre bourrée d'azote .. ( C'est pas moi qui l'ai mis !!) ou tout ce qui est vert pousse tres fort
Là , je mets ma bache sur le terrain enherbé, je veille a le retirer une journée sans pluie de temps en temps, et j'ai a disposition un terrain prêt a etre entrepris a tout moment ..

Seulement .. c'est vrai que ça craint un peu pour la microfaune ... Mais peut etre qu'elle dort , l'hiver .. cette microfaune ?? Non ?? Je sais pas ?? A votre avis ??

Au fait , Tibelge , c'est quoi une toile hors sol ?? Tendue sur des piquets au dessus des plates bandes ??

Si c'est ça , ca n'empeche pas les adventices de pousser , et ca les aiderait meme car ca va créer un microclimat
Donc ca va a l'encontre du but recherché.
Et par ailleurs j'habite le Val de Loire et quand ca souffle .. ca souffle... !! Les tempetes prennent le lit de la Loire en enfilade et ça fait effet d'entonnoir . Pour arrimer un toile hors sol , il faudrait un systeme façon chapiteau de cirque ...

Mais peut etre que tu as raison a propos de la moutarde .. mais il faudrait que le terrain soit libre en temps voulu . En ce moment j'ai encore des tomates, des poivrons, des epinards, des carottes ,des navets ,des panais des poireaux ..J'ai deja semé de la vesce sur la grande planche libérée par les PdT , c'est deja ça de gagné ..

L'an prochain je vais m'arranger liberer plus de terrain et semer du seigle .. ( je tiens pas trop a l'azote )

En tout cas merci a Tibelge et a Appius de leur avis éclairé .. J'en tiendrai compte ..

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 19:40 
Seigneur des paquerettes

les micro-organismes, ils dorment peut-être en période de gel, mais si la température les incite à s'activer mais qu'ils ne trouve pas l'oxygène nécessaire... j'ai peur pour eux! C'est comme les plantes sous la bâche: je suppose que l'effet sur elles doit être le plus fort quand les températures sont élevées et qu'elles sont incitée à pousser. L'absence de lumière et d'air doit particulièrement leur manquer dans ces moments là...

Pourquoi tu ne débâcherais pas régulièrement, la nuit seulement? Ainsi tu aèrerais, éventuellement humidifierais un peu, et le faire la nuit ferait que tes mauvaises herbes ne pourraient pas en profiter...

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 19:41 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Carottine a écrit:
Je pratique cette technique depuis deux ou trois ans sur une partie du potager que je n'ai pas le temps d'entreprendre avant mai ou juin et je l'ai aussi expérimenté en automne sur une partie enherbée que je voulais cultiver au printemps, MAIS jamais avec une bâche imperméable et opaque, j'utilise une "toile" anti-germinative qui laisse pénétrer l'eau et l'air (1 € le m2 en jardinerie en différentes largeurs). ça marche très bien, c'est propre en-dessous tout en respectant la vie microbienne et ce n'est pas sec. Ce printemps, quand je l'ai soulevée, j'ai eu le bonheur de trouver toute une famille d'orvets :) et des lombrics bien sûr.
Cependant, maintenant que j'ai investi dans un broyeur, je vais petit à petit abandonner cette méthode pour adopter la méthode du BRF.

J'ajoute que cela laisse passer la pluie, mais pas trop, juste comme il faut... en plus comme elle est noire, le sol en-dessous se réchauffe avec les premiers soleils de février et mars... mais bon, c'est à toi de voir :wink:

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 20:36 
Liseron du clavier

appius a écrit:

Pourquoi tu ne débâcherais pas régulièrement, la nuit seulement? Ainsi tu aèrerais, éventuellement humidifierais un peu, et le faire la nuit ferait que tes mauvaises herbes ne pourraient pas en profiter...

Pas bete .. Je pourrais debacher le soir et rebacher le lendemain hors periode de pluie .. le seul ennui c'est que mon potager est ...a 5Km de chez moi !!! Mais bon .. Il m'arrive de faire le trajet A/R 2 fois par jour .. Pas grave .. je vais reflechir a ça ..

Au fait , ( coq a l'ane !! ) au vu de tes photos .. Il y a combien de dents a ta grelinette ?? Ca a l'air d'etre une 4 dents ??

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 20:39 
Liseron du clavier

Carottine a écrit:

Ca a pas l'air mal ta " toile antigerminative " . Tu connais le nom commercial ? Ca vient de chez Intermas ??

Ce sont ces toiles tissées serré couleur vert sapin avec un liseré brun de chaque coté ?

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 20:52 
Pépinière à blabla

Re!
Une toile hors sol, ce sont ces grosses toiles tissées, le plus souvent noires, bien qu'il en existe de brunes et de vertes, que l'on utilise fréquemment en horticulture. Leur poids est plus élevé que les films plastique: 110, ou 130 gr/M2. On la pose simplement sur le sol. Leur nom vient de leur utilisation: toiles hors sol: pour isoler du sol, sans lui nuire, les végétaux que l'on fait pousser en pots ou containers.

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 21:16 
Seigneur des paquerettes

Alain REDON a écrit:
Au fait , ( coq a l'ane !! ) au vu de tes photos .. Il y a combien de dents a ta grelinette ?? Ca a l'air d'etre une 4 dents ??

réponse ici : grelinette-t86004-30.html#p1290641

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 22:06 
Liseron du clavier

Tibelge a écrit:
Re!
Une toile hors sol, ce sont ces grosses toiles tissées, le plus souvent noires, bien qu'il en existe de brunes et de vertes, que l'on utilise fréquemment en horticulture. Leur poids est plus élevé que les films plastique: 110, ou 130 gr/M2. On la pose simplement sur le sol. Leur nom vient de leur utilisation: toiles hors sol: pour isoler du sol, sans lui nuire, les végétaux que l'on fait pousser en pots ou containers.

C'est sans doute la toile anti-germinative dont parle Dame Carottine ??

L'ennui avec ces toiles c'est qu'il ne faut absolument pas les recouper , sous peine de les voir s'effilocher a l'infini et d'avoir des filaments verts qui se baladent dans tout le jardin .
Hors leur dimensions ne se pretent pas toujours a celles de nos planches .. Tout au moins des miennes ..

Mais ...Bon ... , je ne rejette pas a priori ..

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 22:22 
Pépinière à blabla

Alain REDON a écrit:
L'ennui avec ces toiles c'est qu'il ne faut absolument pas les recouper , sous peine de les voir s'effilocher a l'infini et d'avoir des filaments verts qui se baladent dans tout le jardin .
Hors leur dimensions ne se pretent pas toujours a celles de nos planches .. Tout au moins des miennes ..

Bah non, il faut savoir comment les couper, c'est tout. Moi j'utilise une lampe à souder, et pour avoir des bords nets j'utilise un gabarit en bois, en MDF... Ça fait des coupes parfaitement nettes, qui ne s'effilochent pas du tout!

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 22:26 
Seigneur des paquerettes

finaud la lampe à souder ! :top:

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 23:06 
Pépinière à blabla

Oui :)
J'aime pas les poils dans ma terre non plus!
Et en faisant un gabarit négatif (un trou rond dans une planche en MDF), qu'on applique sur la toile avant d'y passer la lampe à souder, on obtient de super bâches à tomates... Et à plein d'autres légumes!

OK, c'est du plastoche. Mais c'est solide et réutilisable entre 5 et 10 ans...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]