bande de terre, quelles plantes de bruyére?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Région : Centre

bande de terre, quelles plantes de bruyére?

Message par sandropasqua »

bonjour à tous

j'ai cette bande de terre de trois mètres exposé Nord
IMG_1944 (Copier).JPG
Il y a un chevrefeuille

Je pensais la remplir de tourbe pour mettre des plantes de bruyére

2 questions:
Si je mets la turbe, après c'est bon ou il me faut intervenir chaque année pour acidifier la terre? Je voudrais eviter des corvées. Ici la terre est sablonneuse (suis à Tours). Sur quelle profonderu faut en mettre?

Les plantes:
Je pensais y mettre:
1 grimpante pour faire pendant avec le chevrefeuille. Laquelle?? Je n'aime pas trop l'hortensia grimpante.
2 azalées du japon et 1 pieris
1 camelia pour les fleurs d'hiver (mais on va à -12 l'hiver!)
2 hortensia
1 Enkianthus ou un autre arbuste (souviens pas le nom) qui en ce moment a des grappes de fleurs blanc poilus sur les branches vides.

Vous en pensez quoi?

Merci beaucoup
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: bande de terre, quelles plantes de bruyére?

Message par jardineuse-en-eure »

ben la tourbe vaut mieux éviter :? déja d'un point de vue écologique ensuite, finalement, sa apporte peu aux plantes.

Je te conseillerais plutot un mélange de terreau et compost (si tu en as), la terre "de bruyère" c'est un peu du pipo :|

* Le camelia sasanqua ira bien si tu es exposé au soleil "cuisant" (celui de midi) sinon la variété japonica car elle accepte mieux l'ombre et le froid.

* le pieris je te conseille pas, il n'est pas très adapté pour une si petite surface a explorer... sauf peut être une variété naine :|

* l'hortensia et les azalées du japon devraient s'accomoder de ta petite bande de terre.

* l'enkianthus pourquoi pas mais il devient grand adulte (2m) je doute que sa soit utile d'ajouter une grimpante supplémentaire... il va te faire de l'ombre :lol:

bonne plantation :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sandropasqua a écrit :(...) Vous en pensez quoi?
Que ça fait beaucoup de monde pour un mouchoir de poche.

Pour le reste, je ne sais par où commencer...
sandropasqua
Bourgeon de bavard

Sylvain a écrit :
sandropasqua a écrit :(...) Vous en pensez quoi?
Que ça fait beaucoup de monde pour un mouchoir de poche.

Pour le reste, je ne sais par où commencer...

beh oui, beaucoup de monde. Je comptais bien tailler chaque année.

Mais pour les plantes qui aiment le terrain acide il suffit du terreau et du compost?
Et alors tous les discours sur la tourbe pour acidifier les sol pour les plantes de bruyère?
LA question devient fort intéressante. Je peux planter des plantes de bruyère sans ajouter tourbe ou autres éléments acides?
Le Pieris devient très grand?

Sinon pour la grimpante c'est pour embellir le mur qui est un peu moche. Là aussi je contais la pousser bien vers le haut pour garder l'espace..... et pour l'ombre, pas des soucis, de toute façon on est coté nord et dans ce coin on ne voit presque jamais le soleil
Les plantes dites, sont bien aussi à l'ombre?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sandropasqua a écrit :beh oui, beaucoup de monde. Je comptais bien tailler chaque année.
Il n'y a pas que l'aérien, il y a aussi le souterrain (les racines).
Et tailler un Enkianthus au carré, franchement, autant planter du buis.
Mais pour les plantes qui aiment le terrain acide il suffit du terreau et du compost?
Et alors tous les discours sur la tourbe pour acidifier les sol pour les plantes de bruyère?
LA question devient fort intéressante. Je peux planter des plantes de bruyère sans ajouter tourbe ou autres éléments acides?
Pour éviter de faire un copier/coller :
creer-surtout-entretenir-coin-jardin-acide-t149950.html
Le Pieris devient très grand?
Ça dépend duquel. Pieris 'Forest Flame', c'est 2 à 3 m de haut après un certain nombre d'années, encore plus en climat et conditions de culture favorables.
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

jardineuse-en-eure a écrit :ben la tourbe vaut mieux éviter :? déja d'un point de vue écologique ensuite, finalement, sa apporte peu aux plantes.
Là, je suis d'accord.
Vu la petite surface, vaut mieux oublier les Pieris et se focaliser sur les arbustes de tailles modestes tels que les Andromeda polifolia, Kalmia latifolia (l'une des plus jolies plantes), Skimmia japonica 'Magic Marlot'.
sandropasqua a écrit :Il y a un chevrefeuille
Il ne se déplume pas à la base en voulant chercher la lumière ?
sandropasqua
Bourgeon de bavard

Merci pour les notes sur les plantes de "avalanche" et pour le lien sur le post sur les terres acides. Je l'avais lu, mais je trouve que ça ne tranche pas.... je vais poster.
Le chèvrefeuille l'année passée avait bien poussé mais à la fin d'aout il s'était soudainement vidé de toutes ses feuilles. Sais pas plus, je ne suis la que depuis un an. En tout cas, la où il se trouve il ne voit jamais le soleil.......

Sinon, pour notre terre acide, je résume:
- Pas de tourbe (ça n'apporte rien)
- terreau universel?? mais la question du PH reste à clarifier....j'en ai à PH 7... neutre.
- et encore, si on rend le sol plus acide ( que avec du terreau universel?? Ou bien avec quoi bon?) je n'ai pas compris si ça tiens ou après redevient alcalin.

Bref, ma mère avait des hortensia énormes en pleine terre argileuse sans se prendre la tête. Quoi faire?

Et sinon j'y renonce et je vais chercher d'autres plantes

Toujours merci
S
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

_avalanche_ a écrit :Kalmia latifolia
Je trouve ça magnifique, les Kalmia, mais là, y a pas assez de place. Ou alors un cultivar plus petit que le type, à la rigueur.
Un Fuchsia et une fougère, peut-être, ou un Sarcococca. La parcelle est vraiment minuscule, c'est plus une jardinière qu'un massif.
Dernière modification par Léontine le ven. 16 mars 2012 10:39, modifié 1 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

Pour les hortensias, c'est une idée reçue (un peu fausse d'ailleurs) de leur donner une terre acide.

Quand tu achètes du terreau (universel ou autres) jete un oeil sur l'étiquette d'information. Si le pH est d'environ 6 /6.5 sa fait l'affaire. Si c'est 7 ou + alors évite.

Tu n'as pas a acidifier chaque année, juste ajouter a l'automne quelques poignées de compost mur ou un engrais a libération lente au moment de la floraison afin de soutenir l'activité de la plante.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Léontine a écrit :
moi-même a écrit a écrit :Kalmia latifolia
Je trouve ça magnifique, les Kalmia, mais là, y a pas assez de place. Ou alors un cultivar plus petit que le type, à la rigueur.
Exact, je confond toujours Kalmia latifolia (grand développement) et kalmia angustifolia (1.20m environ). D'ailleurs, je préfère de deuxième précité.
Léontine a écrit :Un Fuchsia et une fougère, peut-être, ou un Sarcococca. La parcelle est vraiment minuscule, c'est plus une jardinière qu'un massif.
Sarcococca risque de manqué un peu de soleil.
sandropasqua
Bourgeon de bavard

_avalanche_ a écrit :
Léontine a écrit :
moi-même a écrit a écrit :Kalmia latifolia
Exact, je confond toujours Kalmia latifolia (grand développement) et kalmia angustifolia (1.20m environ). D'ailleurs, je préfère de deuxième précité.
Léontine a écrit :Un Fuchsia et une fougère, peut-être, ou un Sarcococca. La parcelle est vraiment minuscule, c'est plus une jardinière qu'un massif.
Sarcococca risque de manqué un peu de soleil.
Merci toujours pour les notes sur les plantes. Le choix est presque fait. Mais la question de la gestion de la terre n'est pas encore bien claire pour moi.
Quelqu'un pour me faire un petit résumé de comment il fat faire? Question de pouvoir démarrer au plus vite

Merci bien
sandropasqua
Bourgeon de bavard

Salut à tous, une petite mise à jour

J'ai touché au terrain. Sous 15 cm de terre j'ai trouvé 40 cm de déchet de la construction de la maison. Je ne sais pas comment le chèvrefeuille avait pu survivre!!!
J'ai enlevé une brouette de gravats seulement sous cette plante pour la faire survivre.
J'ai donc renoncé au projet. Trop lourd à gérer.

J'ai ajouté de la terre, et je vais planter des plantes plus adaptes à la terre et au climat........

Ciao ciao et merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »