premier conseil: ne pas écouter le "pépiniériste" si par pépiniériste tu entends le vendeur de chez botamachin ou autre

la dernière fois que j'en ai acheté un on m'a conseillé de garder le substrat toujours humide et de ne pas le mettre à la lumière directe du soleil

en suivant ces conseils il aurait crevé vite fait...
c'est une plante mexicaine qui raffolle de la lumière, de la chaleur et de la sécheresse
il faut attendre que le substrat soit bien sec avant de l'arroser de nouveau, j'en ai un depuis 1 an dans mon bureau juste derrière une baie vitrée orientée plein sud donc le soleil tape séverement, je l'arrose une fois tous les 15j et ils se porte comme un charme
les pointes sèches c'est plus ou moins normal suivant l'étendue, une vaporisation quotidienne lui fera du bien pour ça, tu peux aussi couper les pointes sèches
les feuilles qui sèchent au niveau du tronc ça peut être normal si il s'agit des feuilles les plus anciennes, c'est comme ça qu'il se développe: les plus vieilles feuilles tombent pour former le tronc pendant que de nouvelles feuilles apparaissent
après ça dépend de la vitesse à laquelle elles sèchent, j'avoue que j'en ai pas enlever tant que ça depuis que j'ai attrapé le virus beaucarnea

fait-il de nouvelles feuilles ou pas ?
quoiqu'il en soit tu l'as rempoté donc il faut qu'il se réaclimate, laisse le se reposer un moment en surveillant l'évolution
pour l'arrosage je me fie au poids du pot, le problème des plantes qu'il faut laisser sècher entre chaque arrosage c'est que la terre sèche beaucoup donc l'eau a tendance à passer sur les côtés sans humidifier le substrat
pour les miens j'attends que la terre soit vraiment sèche, j'arrose une première fois en petite quantité pour réhumidifier la surface, j'attends 30 min et j'arrose à nouveau
bon courage, ce sont des plantes robustes je suis sur que tu vas réussir à le faire prospérer