Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 12:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 16:27 
Fruit de la jacasse

Région: Midi-Pyrénées
Toujours laisser un passage entre le mur et les buissons de derrière : 50 cm à peu près !

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 10:41 
Graine de timide

Région: Haute Normandie
Bonjour,

toujours personne pour me donner un autre avis? je me sens bien seul et il va surrement etre trop tard pour planter non?

Goups

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 11:17 
Liseron du clavier

Région: Centre
Bonjour

Ne t'affole pas, les arbustes en container peuvent se planter toute l'année, il faut juste d'avantage surveiller l'arrosage.

Je n'ai pas tout compris mais tu veux mettre tous les arbustes que tu as mis en photo ? ça me paraît beaucoup sur une si faible largeur.

Moi, je n'irais pas planter un laurier dans une plate bande si peu large sutout en façade, ça devient beaucoup trop imposant, et en plus c'est assez banal pour intégrer à un massif.

La spirée arguta et le buddleïa ont besoin de beaucoup d'espace pour être mis en valeur...

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 12:29 
Graine de timide

Bonjour La Futaie,

en fait j'aimerai pour embelir ma facade tristounette fleurir et planter les 2 coté de ma maison j'aimerai surtout des arbustes ou d'autres espèce pouvant vivre d'une année à une autre.

Je voudrai aussi des plantes de taille differentes pour créer du relief sans venir géner l'ouverture de mes fenetres, donc des arbustes bas d'autres plus haut (max 1m) et des couleurs differentes.

Pour les plantes de mon message c'était une configuration donné par alexandre552 mais je ne sais pas trop quoi en penser (j'attend d'ailleur ses remarques!)

Merci de m'aider

Goups

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 13:54 
Fruit de la jacasse

Région: Basse-Normandie
J'ai eu un peu le même problème car je cherchais une plante persistante pour planter devant ma façade sous une fenêtre (car j'ai abimé l'enduit sur la maison neuve ... c'est ballot).
Mes contraintes étaient un persistant qui ne dépasse pas 1m de haut.
J'ai été en pépinière où on m'a proposé plein de choses et mon chois s'est porté sur un Skimmia, cela a de trés jolies feuilles et des grappes de boutons rouges l'hiver. Par contre cela se plante avec de la terre de bruyère.

N'hésite pas a te balades chez des professionnels et a leur exposer tes contraintes.

Perso, je verrais bien sur la plus petite plate bande un massif de terre de bruyère justement, et sur l'autre des choses pour terre normale (d'ailleur comment est ton sol ? cela peut aider au choix aussi).
- Il y a des variétés d'arbustes qui restent petit, certains fusains (persistant) par exemple ... pour faire un fond qui reste vert même l'hiver
- Il y a aussi la possibilité d'avoir des arbustes en topiaires dans des pots au milieu du massif. Pour jouer en hauteur avec des formes de cônes par exemple aux endroits qui ne gaineraient pas pour les fenêtres.
- Ensuite tu peut y mettre des rosiers, en les taillant tous les ans tu pourra les contenir assez facilement.
- des plantes tapissantes aussi pour habiller au sol
- et quelques bulbes de printemps (que tu peut laisser en terre donc plus facile à vivre que ceux d'été et qui fleuriront avant les rosiers).

Avec cette configuration, tu as du persistant pour l'hiver, des fleurs au printemps et à l'été et un sol qui ne reste pas tout nu.
Reste plus qu'a choisir des plantes adaptées a ton sol, et a tes goûts en matière de couleurs.

Pour visiter mon jardin ... c'est par ici

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 15:15 
Graine de timide

Merci beaucoup Clh14,

effectivement je commence à voir dans les pepinières ce qui ce fait en terme d'arbuste de moins d'1m et leurs besoin en type de terre.

Je manque surtout d'exemple visuel de ce que peut donner une bonne plantation en facade de maison car ca m'aiderai et orienterai ma facon de proceder.

Je suis preneur de photo de tes plantation afin de voir ce que cela peut donner.

Merci

ps: je ne veux pas me precipiter et regreter mon achat c'est pour cela que je fais cette demarche car arracher une plante est parfois difficile et c'est toujours dommage!

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 15:53 
Fruit de la jacasse

Mon jardin est tout neuf aussi donc je vais avoir du mal a te donner un apercu :wink: ... d'ailleur le Skimmia est en pot car nous n'avons pas amménagé la plate bande devant la maison encore.

Image
Image

Le second est un fusain panaché apparemment cela ne dépasse pas les 1m non plus (bon là je venais de le récupérer très mal en point en plus)

Pour trouver des idées parfois je fait des recherches d'images sur google, ca aide ... il y a aussi beaucoup de description aux jardins des membres ou il est possible de piocher des idées

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 17:41 
Graine de timide

Très jolie le Skimmia,

pour la bache au sol qu'est ce que cela apporte au juste, j'ai entendu un peu tout :
evite les mauvaises herbes, garde l'humidité...

Merci de tes conseils je vais rechercher sur google pour trouver des variété pouvant correspondre.

Pour le fusain on dirai un peu ma photo sauf que le mien est blanc et vert et il fait plein de petites grappe de boule blanche au printemps, crois tu qu'il sagit aussi d'un fusain?

Merci

Goups

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 17:50 
Fruit de la jacasse

Le Skimmia, la photo date de l'été dernier je crois, là les boutons blanchissent , il devrait bientôt fleurir.

Je ne sais pas du tout ce que peut etre ton arbuste ... je débute aussi au jardin :oops: , mais peut etre que tu pourrais poster sa photo dans la section du site pour les identifications, je pense que tu aurras une réponse (rapide mais toujours selon la disponibilité des membres :wink: ... ils sont trés doués).

Pour la bâche en fait je n'en ai mis que pour ma haie mais là dans mon massif c'était surtout pour corriger une erreur, j'avais semé ma pelouse avant de prévoir les massifs, résultat pour affaiblir l'herbe avant de l'enlever j'ai mis un restant de toile (par fainéantise :mrgreen: ) mais je l'ai viré depuis :paix: et je compte mettre plutôt un paillage naturel, c'est plus joli et ce sera bien plus utile à ma terre argileuse.
Il existe aussi plein de post sur le sujet entre la toile de paillage, le BRF, les écorces ou les paillettes de lin (ou de miscanthus pour ma part) ... ce n'est pas le choix qui manque pour éviter de laisser la terre nue. :top:

Je viens de voir que tu es de Normandie aussi (haute :wink: ), donc on doit avoir a peu près le même climat.

MessagePosté: Ven 26 Mar 2010 13:33 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Goups27 a écrit:
ps: je ne veux pas me precipiter et regreter mon achat c'est pour cela que je fais cette demarche car arracher une plante est parfois difficile et c'est toujours dommage!

Bonjour,
Je partage ton avis. Je te conseille de ne pas planter d'arbustes avant l'automne prochain.
En attendant tu peux mettre des annuelles, genre "cosmos".
Prends du recul par rapport à ton massif ... tu as 900 m2 de terrain.
Considères d'abord le côté pratrique, fais un plan des différentes zones que tu souhaiterais aménager, des circulations ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création d'un massif....besoin d'aide

Ceynwynn

14

7233

Sam 31 Juil 2004 12:03

Caroline C Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseil pour un massif... grande debutante!!

titaline

1

244

Dim 06 Mar 2011 11:19

Léah Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée pour un massif près de la terrasse

babounette77

8

1136

Mer 06 Avr 2011 15:52

jub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. création de massif

titine

4

2175

Mar 08 Juin 2004 12:35

mayalab Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. création d'un massif