Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 12:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d鈥櫭﹖茅 ]

Auteur Message
 Sujet du message: besoin de conseil
MessagePost茅: Lun 28 F茅v 2011 22:07 
Graine de timide

R茅gion: Poitou Charentes
bonjour a tous,
je travail en creche et mon projet est de faire un "potager" avec les enfants afin de leurs faire decouvrir les "vrais" fruits et legumes et de leurs montrer qu'ils n'arrivent pas par hazard sur les etales des super-marcher.

la directrice m'a donn茅e son accord et je dispose d'un grand jardin.mais comment proceder?...

je pense qu'il faut deja que je cloture mon petit bout de terrain (eviter les pietinements).et que je prepart le terrain...mais ensuite ?
-quoi planter? il faut des choses simple, voir tres simple si je veut que les enfants puissent m'aider (fraise tomate cerise pour manger sur place, radis pour le cote rapide...).je veut pouvoir faire gouter mais nous ne cuisinon pas donc pas d'haricot, pas de fruit a noyaux et pas d'茅pine pour la securit茅.
-comment organiser le terrain? si je fait en rang les enfants vont pietiner.
-les dates : je n'est pas de jardin et ne connait pas les dates de semis/recolte (heuresement mamie me conseil un peut) la creche est ferm茅 en aout donc pas possible de recolter a cette periode.

beaucoup de question...aider moi !!! merci

Sujet du message: Re: besoin de conseil
MessagePost茅: Mar 01 Mar 2011 1:17 
Maitre des bosquets

R茅gion: Languedoc Roussillon
Tu dois aussi cl么turer pour des raisons de s茅curit茅 (c'est d'ailleurs 茅tonnant que ce ne soit pas d茅j脿 clos avec une cr猫che ?)
Pour cet 芒ge-l脿 le semis c'est beaucoup trop long pour les tomates et fraises ; il faut acheter des plants ou faire les semis chez toi au chaud d猫s maintenant si tu veux quelques tomates cerise en juin (on ne peut pas les mettre dehors avant mi-mai 脿 cause des risques de gel茅es tardives)
En radis tu as les radis de 18 jours c'est le mieux pour commencer d猫s maintenant, tu peux aussi mettre des salades 莽a l猫ve assez vite et ils auront le plaisir de les voir pousser

MessagePost茅: Mar 01 Mar 2011 18:46 
Graine de timide

merci pour ta reponsse.

bien sur que le jardin est deja clotur茅!!!, mais je voulais parler de cloturer le "potager" qui ce trouve etre un petit bout de notre jardin sinon les enfants vont 茅craser tout ce qui poussent.

les radis 18 jours sont une bonne id茅e pour ne pas lasser ou frustrer les enfants.
si j'ai bien compris je peut planter les plants de tomate et fraise a la mi-mai.
est ce que le melon est dure a faire pousser ? et les carottes ?

MessagePost茅: Mar 01 Mar 2011 21:22 
Fleur de pipelette

R茅gion: Ile de France
nanielith a 茅crit:

les radis 18 jours sont une bonne id茅e pour ne pas lasser ou frustrer les enfants.
si j'ai bien compris je peut planter les plants de tomate et fraise a la mi-mai.
est ce que le melon est dure a faire pousser ? et les carottes ?

Bonsoir,

Attention le radis de 18 jours n'a de 18 jours que le nom, compte plut么t entre 30 et 40 jours.
Le melon n'est pas dur 脿 faire pousser sauf que les melons arriveront pendant les grandes vacances, et il faut lui donner 脿 boire r茅guli猫rement.
Les carottes, tu peux en mettre d猫s mars, mais c'est long 脿 sortir, au moins 3 semaines. Par contre en en mettant en mars vous pourrez en d茅guster en juin. Attention, la carotte c'est du boulot, il faut 茅claircir deux fois.

Si tu cherches un l茅gume rapide 脿 faire pousser je te conseille aussi le haricot. Les graines sont grosses, donc faciles 脿 manipuler par des p'tits bouts. 5 graines dans des petits trous tous les 40 cm, un coup de flotte et en une semaine c'est sorti (脿 partir d'avril).
Les pois et les f猫ves sont aussi tr猫s rapides, et ont l'avantage de pouvoir se manger cru... oui oui, des petits pois crus, tout juste cueillis, un d茅lice tellement c'est sucr茅.

Derni猫re 茅dition par thelorrain le Mer 02 Mar 2011 0:09, 茅dit茅 1 fois.

MessagePost茅: Mar 01 Mar 2011 23:56 
Maitre des bosquets

Les petites salades genre roquette mesclun c'est bien aussi, 莽a pousse vite et on peut faire un semis tous les mois entre d猫s maintenant et juin. (lev茅e en 4/5 jours pour la roquette ; r茅colte au bout de 3 脿 5 semaines)

MessagePost茅: Mer 02 Mar 2011 18:43 
Graine de timide

merci pour vos conseils !
alors je pense mettre tomate, fraise, quelque carotte et radis, pourquoi pas des poix si on peut le manger crus ? et peut etre egalement de jolie fleurs pour pouvoir ofrir aux mamans, plus quelque tournesol pour impressioner les enfants...
je pense que c'est un bon debut...

j'ai commenc茅 脿 reperer mon emplacement et a arracher l'herbe, il manque plus que la directrice m'achete les outils et c'est parti !!!!

MessagePost茅: Mer 02 Mar 2011 18:44 
Graine de timide

je vais aussi mettre un peut de salade si sa va vite...

MessagePost茅: Jeu 03 Mar 2011 0:54 
Prince du jardin

R茅gion: Provence Alpes C么te d'Azur
bonjour, voici un site qui t'aidera
http://www.jardinons-alecole.org/

ne sois pas trop ambitieuse!! m锚me si les radis ne poussent pas r茅ellement en 18jours, ils pourront tt de m锚me en profiter. attention 脿 l'arrosage r茅gulier pr 茅viter qu'ils piquent. 茅vite les radis l'茅t茅 pr la m锚me raison
ta cr猫che est ouverte l'茅t茅?? tu peux acheter des plants de tomates cerises pr les petits. prot猫ge le feuillage de la pluie pr 茅viter d'avoir 脿 traiter contre le mildiou
regarde sur ce site (aujardin info) les fiches de culture des l茅gumes.
tu peux aussi mettre des aromates : ciboulette, persil, basilic, thym, romarin pr leur faire d茅couvrir des senteurs diff茅rentes.
pr une premi猫re ann茅e (sauf pr les haricots et pois) mets plut么t des plants ts faits ms ne les plante pas n'importe qd! renseigne toi sur les calendriers et sur leur r茅sistance au gel (jusqu'脿 la mi mai)

MessagePost茅: Jeu 03 Mar 2011 20:53 
Graine de timide

super ce site ! j'ai tout ce qu'il me faut !
merci christianne

MessagePost茅: Ven 04 Mar 2011 11:40 
Maitre des bosquets

nanielith a 茅crit:
je vais aussi mettre un peut de salade si sa va vite...

Je te conseille la roquette, qui l猫ve vite et dont le go没t est assez 鈥渇ort鈥 pour 锚tre m茅lang茅 脿 une laitue -on peut aussi la consommer seule bien s没r, en fait son go没t est plus ou moins accentu茅 selon le sol o霉 elle pousse-

MessagePost茅: Ven 04 Mar 2011 13:49 
Graine de timide

R茅gion: Nord Pas-de-Calais
Demande aussi des dons aux parents : groseilliers (r茅colte en juin) qui peuvent encore 锚tre transplant茅s maintenant avec une grosse motte, fraisiers.
Dans mon 茅cole, l'ann茅e derni猫re, j'avais aussi mis courgette et potiron, d茅gust茅s 脿 la rentr茅e. La courgette 茅tait 茅norme et toute seule puisque le pied n'avait pas 茅t茅 r茅colt茅 durant l'茅t茅 (j'ai pr茅f茅r茅 laisser pour que les enfants voient). On en a fait une soupe, tu peux tr猫s bien d茅couper les l茅gumes avec les enfants et la cuire chez toi (c'est ce que j'ai fait).
Cette ann茅e je vais tenter les tomates cerises, il suffit de les semer 脿 l'int茅rieur maintenant et de les repiquer en mai.
Les plantes aromatiques sont tr猫s int茅ressantes aussi.
Pense aussi aux l茅gumes que tu r茅coltes 脿 partir de septembre.

Afficher les messages post茅s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d鈥櫭﹖茅 ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   R茅ponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseil

gavroche90

5

451

Ven 11 Ao没 2006 23:04

Yostodel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseil sur la ciboulette

sandrstef

8

1142

Lun 14 Juil 2008 22:10

Steph le cop猫re Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseil pour travailler la terre

jardinacroquer

8

764

Lun 10 Jan 2011 19:50

zaza69 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseil pour la premi猫re taille de vigne

coxigrue

2

498

Sam 20 Ao没 2011 0:22

coxigrue Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petits conseil

chayma

1

304

Mar 17 Mai 2011 17:17

missalaa Voir le dernier message