Besoin de conseils avisés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Besoin de conseils avisés

Message par pizzicato »

Bonjour
Voilà j'ai fait un nouveau massif sous un cèdre,
Image
Image
Image
Je vais apporter une bonne vingtaine de cm de terre, et j'aurais voulu y mettre des hydrangéas et des hellébores (qui se plaisent beaucoup dans ce coin),
Faisable ou trop de concurence pour les racines et je rebouche tout ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Besoin de conseils avisés

Message par Sylvain »

C'est rarement bon d'apporter 20 cm de terre au pied d'un arbre. Celà dit, terre rapportée ou pas, si c'est sec, c'est sec et il y a de grandes chances pour que ça le reste.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pour les hellebores je l'ai fait sous mon peuplier qui fait plus de 2m de diamètre de tronc et elles sont magnifiques même celles exposé côté soleil j'ai suivi l'arrosage pendant 3ans environ et maintenant elles se débrouille mais voilà lui il perd ses feuilles donc ça leur fait une protection contre la déshydratation et leur apporte l'humus nécessaire, sous un arbre s'est toujours plus sec donc il faut être vigilant....
pour les hydrangéas j'en ai planté sous mon albizia il y a 3ans j'ai choisi des serratas de petit dévelop. moins gourmands en eau et qui dévelop. du fait de leur taille beaucoup moins de racines, en plus ils ont des feuillages colorés à l'automne et sur beaucoup les fleurs fanées sont très colorées et très belles, je surveille si il fait très chaud et je vais le faire toute une partie de mon devant entre les arbustes car la tonte deviens de plus en plus difficile :lol:
de mon escapade d'hier j'en ai rapporté 50 petits nouveaux qu'il faut que je rempote et que j'installerais à l'automne où tu sais :lol: en ce moment il y a un choix monstre et en petit donc interessant au niveau prix quand je vois mon jardin en ce moment je suis émerveillée je les aime et alors ils me le rende, et comme je les réussi bien et bien je vais passer le cap des 150 espèces et variet un "monde hydrangéas" :lol:

d'ailleurs Sylvain le seemanii et bien je vais le planter , des nouveaux asperas , quercifolias et paniculatas la folie douce:wink:
Dernière modification par jeannotin le mer. 25 juin 2008 8:46, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Merci Jeannotin, j'attendais ta réponse avec impatience, cela vaut sans doute la peine que j'aille les choisir à Gaujacq d'ailleurs, ici je les ai vu à 12 euros (tu peux me donner une idée du prix là-bas que je ne me retrouve pas à exploser mon budget :shock: ). Je comptais justement mettre des hydrangéas qui se développent à 80 cm - 100 cm.
Un conseil à me donner sur la sorte précise .
Je me suis doutée que tu allais pouvoir planter où je sais, lorsque j'ai lu que tu avais acquis 50 petits nouveaux , j'imagine que tu vas acquérir de nouveaux camélias également :veryhappy:
Je reviens te vois à la prochaine visite des jardin :)
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pizzicato a écrit :Merci Jeannotin, j'attendais ta réponse avec impatience, cela vaut sans doute la peine que j'aille les choisir à Gaujacq d'ailleurs, ici je les ai vu à 12 euros (tu peux me donner une idée du prix là-bas que je ne me retrouve pas à exploser mon budget :shock: ). Je comptais justement mettre des hydrangéas qui se développent à 80 cm - 100 cm.
Un conseil à me donner sur la sorte précise .
Je me suis doutée que tu allais pouvoir planter où je sais, lorsque j'ai lu que tu avais acquis 50 petits nouveaux , j'imagine que tu vas acquérir de nouveaux camélias également :veryhappy:
Je reviens te vois à la prochaine visite des jardin :)
5 euros( je me suis fait plaisir) pour les camellias je vais me calmer sinon va falloir que j'aille planter chez le voisin :lol: j'ai déjà passé un accord avec la DDE pour planter les pentes côté route je grapille je grapille) je veut juste au fur et à mesure que la collection Australienne arrive la compléter (ça peut mettre du temps) j'en ai déjà 6 et il y en a 27 ils pousse bien chez moi par rapport à d'autres et s'est surtout des sasanquas et hiemalis j'aimerais bien avoir la collection complète
tu viens voir Eden en ce moment tu craque :lol: ils sont tous presque fleurit c'est un regal j'ai des visiteurs cette après midi qui ont vu Eden début juin aux Rdv au jardin mais là il à un tout autre visage finalement chaque mois tout est différent , j'ai craqué sur le buddleja Gulliver, sa fleur énorme mais légère il vient de nlle zélande, sur 2hémerocalles, quelques géraniums et j'ai repéré quelques trucs mais faut décaisser l'herbe alors déjà pour planter mes 50 bébés hydrangeas il y a du boulot :lol: pour les serratas je les aime tous mais il y en a un pour qui j'ai une préférence c'est isusai jaku il a un coloris unique des dégradés de couleur dans les pétales et une légéreté (j'en rêve la nuit :lol: ) 60cm sur 80, faudrait que tu vienne .....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Je pars en vacances dans vendredi en huit mais tu me fais envie en plus à 5euros je vais pouvoir craquer, je vois si j'arrive à coincer un jour la semaine prochaine, le mardi, si oui je te préviens une fois à gaujacg je ne suis plus très loin de chez toi si tu es là et que tu m'accueille je viens revoir Eden :veryhappy:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pizzicato a écrit :Je pars en vacances dans vendredi en huit mais tu me fais envie en plus à 5euros je vais pouvoir craquer, je vois si j'arrive à coincer un jour la semaine prochaine, le mardi, si oui je te préviens une fois à gaujacg je ne suis plus très loin de chez toi si tu es là et que tu m'accueille je viens revoir Eden :veryhappy:
pas de prob. tu dit :wink: peut être venir avant chez moi comme cela ton choix n'en sera que plus facile :lol:

Josy
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Bonne idée, c'est mieux dans ce sens, je te passe un MP dans la soirée pour l'adresse :veryhappy:
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Message par Artémis (F) »

C'est rarement bon d'apporter 20 cm de terre au pied d'un arbre.
Sylvain, ou quelqu'un d'autre, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Merci ! :top:
You know nothing Jon Snow.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Artémis (F) a écrit :
Sylvain, ou quelqu'un d'autre, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Merci ! :top:
Sylvain va te confirmer mais je pense qu'il a voulu dire qu'il ne fallait pas "chausser " l'arbre en place et effectivement aucun arbre n'aime être "chaussé" ça lui maintient une humidité à la base qui peut lui être néfaste et même parfois fatale :wink:

Josy
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

MAis là il n'y a pas de risque autour du tronc je ne mets rien, c'est en pente, il y a 30 cm de dénivelé donc je ne mettrais rien juste autour du tronc :)
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Bon, c'est peut-être pas un conseil très technique et très avisé, mais le cercle en bois autour de l'arbre... euh... bof... comment dire...? :mrgreen:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

C'est pour retenir la terre, je n'ai aucun massif délimité par des bourdures dans mon jardin, mais il me faut faire tenir la terre et je n'ai pas envie de pierre à cet endroit
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Chausser un arbre : j'en apprends tous les jours ici ! Merci ! :kiss:

Je trouve ta petite bordure pas vilaine moi, Pizzi, mais mon beau père a eu une mauvaise expérience avec ce type de matos. Bien que traitée auto-clave, sa petite bordure similaire a pourri au bout de 5 ou 6 ans.

Bon, je souhaite une plus longue vie à la tienne ! :top:
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

mon beau père a eu une mauvaise expérience avec ce type de matos. Bien que traitée auto-clave, sa petite bordure similaire a pourri au bout de 5 ou 6 ans.
Ben oui c'est normal c'est pas immortel ! Mais c'est vrai que ça ne doit pas être pratique à changer car la terre elle va tomber, non ?
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

pizzicato a écrit :C'est pour retenir la terre, je n'ai aucun massif délimité par des bourdures dans mon jardin, mais il me faut faire tenir la terre et je n'ai pas envie de pierre à cet endroit
Une pente douce, tu préfèrerais pas ? Enfin bon, c'est affaire de goût donc forcément subjectif.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Bah écoute, pour le changer, ça a été à peu près, y'avait 15 cms de terre en plus de l'autre côté... Il a du certainement pousser un peu la terre, et il a mis une sorte de "briquette" rosée, très jolie d'ailleurs.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Artémis (F) a écrit :
Principalement pour deux raisons dont une donnée par Jeannotin (enterrer le bas du tronc peut provoquer sa pourriture), l'autre étant que ramener 20 cm - ou plus, ou parfois même moins - sur ses racines superficielles, c'est les priver d'un air dont elles ont besoin (si elles sont superficielles, ce n'est pas sans raison : le sol est normalement plus riche en surface mais aussi plus aéré). Qui plus est, un remblai s'accompagne souvent d'un compactage du sol, ce qui n'est jamais bon.

Certaines essences le tolèrent ou s'en moquent (peuplier ou saule, pas de problème, les charmes le supportent assez bien aussi), d'autres y sont sensibles à très sensibles (chêne, hêtre - les cèdres, je ne sais pas mais je le sens moyen).

Après, ça dépend aussi de la nature du remblai : une terre très sableuse ou carrément du sable, c'est sûr que ça passe mieux que de l'argile ou de la glaise.

Enfin, pour une simple raison esthétique : les collets de certains arbres sont parfois très beaux et il est dommage de les enterrer.

Image
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

:top: :top: :top: :top:

Merci Sylvain !
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Commençons par le début, j'ai lazuré incolore les rondins afin qu'ils durent plus
Pour la pente douce, ce n'est pas possible car je ne veux pas creuser dans les racines du cèdre.

Je suis allée voir un pépinièriste (Mayou) aujourd'hui avec qui j'ai parlé de ce massif et des hydrangéas serrata (qu'il ne me vendra pas puisque je vais aller les chercher à Gaujacq) et il m'a dit sans problème. Maintenant si je vois que ce petit monde se porte mal je les déplacerais. J'avais les mêmes craintes que vous c'est pourquoi j'ai soumis la question sur le forum et je ferais très attention autour du tronc, le cèdre n'a pas de racines aériennes et peu en surface puisqu'en creusant pour mettre les rondins je n'en ai croisé que 3 que je n'ai pas coupé mais par contre je vais scié les rondins pour que tout soit à la même hauteur .
La terre sera de la terre végétale donc très légère et rien ne sera mis autour du tronc puisqu'il y a une pente. Et tu as vu le tronc n'a rien d'aussi esthétique que le tien :wink: J'espère qu'avec toutes ces précautions ça va marcher :)
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Artémis (F) a écrit :Bah écoute, pour le changer, ça a été à peu près, y'avait 15 cms de terre en plus de l'autre côté... Il a du certainement pousser un peu la terre, et il a mis une sorte de "briquette" rosée, très jolie d'ailleurs.
En cercle la briquette il est tombé sur la bonne courbure ?
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Ah non, ce n'était pas en cercle, mais à angle droit ! Effectivement, ce détail a son importance Pizzi !!! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »