RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Dim 12 Fév 2012 18:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 18 Juil 2008 9:56 
Maitre des bosquets

Bonjour,

Ma dernière aquisition vient seulement de défleurir du coup, comme elle était en fleurs au printemps je n'ai pas pu la diviser !
A votre avis, je peux le faire maintenant ? En a t-elle besoin ? Je crois que oui mais un autre avis me serait utile !
Il s'agit d'un cymbidium.

Image
Image

Merci de votre aide !
A+++ Catssy

MessagePosté: Ven 18 Juil 2008 12:15 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
je serais du meme avis, une division et surtout un bon rempotage semblent etre nécessaire, mais je suis pas une spé des cymb...

MessagePosté: Sam 19 Juil 2008 4:19 
Pépinière à blabla

Le cymbidium aime etre TRES a l etroit dans son pot.
La division c est au moins 3 pseudo-bulbes par plante aux pieds desquels il doit y avoir un ou plusieurs rejets.
Lors du rempotage, les rejets sont vers le centre du pot et les vieux pB adosses a la paroi du pot, c est le sens de croissance.
Le substrat n est pas de l ecorce pure a l achat. Il faudrait utiliser qq chose d assez dense ou de petit calibre.

Le cymbidium est spectaculaire en grosse potee. Perso, je trouve plus joli une grosse plante que deux petites minuscules,

MessagePosté: Sam 19 Juil 2008 12:02 
Maitre des bosquets

Super merci ! Donc Joyce, toi tu penses aussi que je dois le diviser ou pas ?
Si oui, alors je crois que j'ai compris, je garde 3 pseudobulbes minimum + quelques rejets qui se trouvent au centre et je met dans un pot de façon à ce qu'elle soit un peu à l'étroit ! :roll:

Et faut-il tailler un peu les racines ?

Mais pour substrat, je ne sais pas ce que je dois prendre du coup ! Je n'ai que de l'écorce de pin mais il n'est pas pur, il y a aussi un peu de polyuréthane et du polystyrène je crois. Un mélange de chez Vacherot et Lecoufle.

Merci

MessagePosté: Sam 19 Juil 2008 12:15 
Grossiste en parlotte

je ne le diviserais qu'en 2 pour garder de bonnes "touffes" quand meme, c'est plus joli.
le mélange de chez vacherot et lecoufle va bien puisqu'eux meme les rempote avec ;)

pour les racines peut-etre comme les cattleyas, tu tailles à l'arrière de la motte juste pour rafraichir un peu. mais bon attend ce que dira joyce, il est plus calé en cymb que moi.

MessagePosté: Sam 19 Juil 2008 13:11 
Pépinière à blabla

Pour ce qui est de couper, je suis de l ecole qui ne coupe rien de vivant. C est plus facile ainsi d eviter l introduction des maladies.
Pour ce qui ne te plait pas, feuille morte ou autre, je suis pour la methode "tirer les cheveux" tu tires, si ca vient, c est qu il n y a plus rien a recuperer. C est mort. Dans le cas contraire, c est moche mais la plante en q besoin.
N ayant pas la plante sous les yeux, je ne sais trop quoi te conseiller quant a la division. Vas faire un tour en jardinerie et observe les pots, tu compareras avec le tien. Cela te donnera une idee. Perso au vue de la photo, je te conseillerais de ne pas diviser.
N oublie pas de la sortir si tu veux des fleurs.

MessagePosté: Sam 19 Juil 2008 16:54 
Maitre des bosquets

Super merci pour tous vos conseils !!! :kiss: En fait je voulais la diviser surtout parce qu'elle ne tient pas debout, j'ai du la coincer dans un pot plus grand avec un pierre lourde ! Et puis je trouvais qu'il y avait beaucoup de racines ! C'est ma 1ere orchidée de cette espèce ! Je suis plus habituée au phal !!! :mrgreen:
Je vais donc la laisser comme ça (j'ai un peu peur de faire une bêtise) et la mettre dehors alors ! A mi-ombre c'est bon ?

MessagePosté: Sam 19 Juil 2008 21:15 
Grossiste en parlotte

ouep dehors quasi toute l'année le cymb (tu la rentre en hiver), c'est une des plus rustique et surtout elle en a besoin pour s'épanouir ;)
au pied d'un arbre par exemple pour qu'elle reçoive le soleil du matin et fin d'aprém mais surtout pas en plein soleil de 12h à 16h en gros, bref comme toutes les orchis quoi ;)

MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 13:10 
Maitre des bosquets

pourquoi tu dis comme toutes les orchis ? Les autres aussi, il faut les mettre dehors ?

MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 21:01 
Grossiste en parlotte

une grande majorité oui, oncidium, odonto, dendro, zygo, catteyas, paphio à feuille unie, cymb, miltonia.... mais pas les phal, paphio à feuille marbrées...
on pense souvent à tord que les orchis sont des plantes tropicales, mais un grand nombre d'entre elles sont des plantes de serre froide (car d'altitude par exemple en milieu naturel) et nécessite un passage saisonnier au jardin pour qu'elles se développent et surtout fleurissent !
on peut généraliser en disant qu'il y a 2 grandes catégories d'orchis : celles de serre chaude (toute l'année dedans) et celles de serre froide (qui vont au jardin dès que les températures passent les 13° environ, globalement de avril/mai à septembre/octobre en fonction des régions bien sur) sans quoi elles vont végéter faute de variation de température jour/nuit et de température plus fraiches la nuit.
une idée à se retirer de la tete : les orchis sont tout sauf des plantes fragiles !
bref toujours vérifier dans quelle catégorie se trouve tes orchis pour savoir où les mettre aux beaux jours, ainsi tu mettras toutes les chances de ton coté pour les voir refleurir et etre en pleine santé ;)

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 9:25 
Maitre des bosquets

Et ben :shock:
Alors, j'ai un paphio à feuilles unis et un oncidium ! Je vais les mettre dehors et je garde donc les Phal à la maison ! Chouette, je vais récupérer de la place à la maison ! :mrgreen: C'est vrai que mon oncidium n'a pas refleuri depuis l'achat ! :roll:
Par contre, l'hiver pas le choix, je dois les mettre à la maison ! Ce qui veux dire qu'elles sont à 20°C toute la journée ! Aucune variation de t°C.

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 11:21 
Grossiste en parlotte

moi c'était pareil j'avais ondoto, oncidium et zygo qui poussaient ou plutot végétaient et ils ont repris une peche pas croyable depuis que je les ai collé dehors ;)
l'hiver en effet, à moins d'avoir la chance d'avoir une serre chauffée, c'est à la maison. perso comme je suis pas frileuse je laisse la fenetre un peu ouverte pour faire baisser un chouille la température la nuit (en gros j'ai 18/19 le jour et 16/15 la nuit) ;)

les phal par contre c'est dedans, sauf si tu as une bonne température dehors et un endroit bien protégé... mais le plus simple est de pas les sortir pour éviter les drames ;)

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 14:40 
Maitre des bosquets

Merci pour tous tes conseils Tite Nabou ! :kiss:

MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 7:01 
Bourgeon de bavard

je confirme ce qui viens d'etre dis j'ai une beallara, qui n'avait pas fleuri depuis l'achat, je l'ai mise sur mon rebord de fenetre depuis 2 mois et la elle me fait une hampe je suis super contente.

MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 12:44 
Grossiste en parlotte

bidouilleetdoudou a écrit:
je confirme ce qui viens d'etre dis j'ai une beallara, qui n'avait pas fleuri depuis l'achat, je l'ai mise sur mon rebord de fenetre depuis 2 mois et la elle me fait une hampe je suis super contente.

contente pour toi, les beallara (je crois que c'est une tahoma glacier aussi la tienne) sont tellement belles et agréables avec leur petit parfum poivré :love:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débutant en orchidée: besoin de conseils

hugo61

2

425

Jeu 18 Mar 2010 15:40

hugo61 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. orchidée séche besoin de vos conseils

AURORE1977

2

261

Mar 15 Fév 2011 17:12

joy62 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. orchidée séche besoin de vos conseils

AURORE1977

9

858

Mer 16 Fév 2011 9:55

AURORE1977 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rempotage orchidée malade!? besoin conseils!

celea

9

1119

Lun 12 Juil 2010 16:43

Dimple Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) besoin de conseils pour une orchidee gelee

cmoicc

14

251

Sam 11 Fév 2012 19:20

cmoicc Voir le dernier message