Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Mar 09 Fév 2010 22:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de conseils
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2005 22:16 
Graine de timide

Bonjour à tous,
j'ai acheté 30 lys (en mélanges de couleurs),mais je me demande comment je vais bien pouvoir les planter ,s'il vaut mieux les regrouper ou pas pour que cela fasse joli :?:

Et j'ai une autre petite question : puis je mettre une bruyère rose pres de la lavande et puis je les mettre contre un mur exposé sud-est????
Je sais je ne suis pas tres douée mais c'est pas évident d'essayer de faire quelque chose de joli ,surtout quand il n'y a rien dans le jardin et que tout est à réaliser ,je ne sais pas trop par ou commencer,si vous pouviez me donner quelques conseils ça serait super gentil.

Pour l'instant j'ai fait un petit parterre dans lequel j'ai mis des tulipes et des crocus,un rosier au milieu de la pelouse et un chevreufeuile contre un grillage exposé sud,et voilà j'aimerais donc essayer de fleurir notre jardin qui fait 1000m².
Merci d'avance à bientôt j'espère
Sklerijenn

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Mar 2005 0:00 
Fruit de la jacasse

Bonsoir sklerijenn !

Je vais essayer de t'aider dans la limite de mes connaissances. J'ai supposé que tu avais une terre argileuse comme moi mais peut-être que je me trompe.
Pour le lys je n'y connais rien mais au feeling je pense que regroupés ça peut être sympa dans une bordure avec d'autres fleurs plus petites à leur pied mais je m'avance pas trop.

En ce qui concerne la bruyère je ne la mettrai pas avec la lavande car c'est une plante de terre de bruyère (justement) et ce type de terre ne convient pas à la lavande qui aime les terres pauvres et caillouteuses et pas trop d'humidité.
Il vaudrait mieux que tu plante la lavande en bordure ou isolée (draine bien le fond du trou de plantation) en plein soleil contrairement à la bruyère qui préfère une exposition à mi-ombre et une humidité constante.
Essaie plutôt de regrouper les plantes par affinités.

Bruyère + camélias + hortensias + rhododendron + azalées peuvent te faire un joli massif à exposition nord ouest (idéale), abritée du vent. Ce sont toutes des plantes de terre de bruyère et tu peux échelonner leur floraison.

Je te donne une sélection de plantes vivaces idéales pour les terres argileuse : phlox, anémone du Japon, hostas, asters d'automne, iris de Sibérie, alchémilles, primevères, hémérocalles, géraniums vivaces, héllébore (roses de noël, facile à cultiver et très belles avec leur floraison hivernale), rosiers, mahonias.
Pour les arbres tu peux mettre bouleaux, frêne, saules, magnolias, cornouiller, érables, pommier.
C'est une toute petite sélection, il y a tant de plantes et d'arbres !

Commence par délimiter tes coins de plantation, leur exposition et leur utilité (haies pour se cacher des voisins ...).
Après tu pourras faire une sélection de plantes suivant tes envies, les expositions de tes massifs, le climat et les exigeances des plantes.
N'hésite pas non plus à regarder ce qui pousse chez les autres, c'est un bon indicateur.
1000 m² c'est grand mais c'est aussi une chance !

N'hésite pas à envoyer d'autres messages et des précisions sur la nature de ta terre (si c'est pas argileux tant pis pour moi :lol: ), les expositions de tes massifs. Tu peux aussi mettre quelques photos, ça aide toujours :wink:

Amitiés
Alfalfa

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Besoin de conseils

belledenuit

2

352

Lun 21 Juin 2004 7:33

laetitia Voir le dernier message

Pas de nouveau message Besoin de conseils

joelvero

2