Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 08 Juin 2010 22:01 
Graine de timide

Région: Midi-Pyrénées
Bonjour,

Je viens d'acheter une pompe de forage SDM 4/8 de chez Sodipa.
Ses caractéristiques succinctes sont :
Orifice refoulement 33/42 femelle.
Puissance 550 W - 220 Volts.
Débit maxi 4,8 m3/h.
Pression maxi 5,1 kg.

Mon puit fait 1m de diamètre pour 8 mètres de profondeur. Le niveau d'eau est au plus haut à 6 mètres.

Voici mes questions ( et tests envisagés) :

Refoulement :
Les vendeurs m'ont indiqué qu'il fallait que le tuyau de remontée dans le puit soit du tuyau PE "souple" diamètre 32 mais pas du tuyau PVC rigide en diamètre 40 car les collages risqueraient de casser.

Quel est votre retour d'expérience là dessus ? Ils ont raison ?
Cela ne va t'il pas faire forcer la pompe qui semble être prévue pour du diamètre 40 vu son orifice en 33/42 ?

Autre point, ils m'ont dit qu'il fallait ajouter un clapet anti-retour au refoulement car la pompe n'en était pas pourvue.
Mais je me suis aperçu qu'à priori un clapet anti-retour était bien déjà intégré dans la pompe !

Pour ceux qui ont eu cette pompe, vous confirmez ?
Ce clapet anti retour intégré est-il fiable où faut-il assurer le coup avec un autre clapet en série ?
Pour l'instant je suis parti sur l'idée d'ajouter (comme ils me l'ont dit) un second clapet et de voir si j'arrive quand même a atteindre la pression souhaitée dans mes réseaux mais là aussi, la pompe ne va t'elle pas forcer pour rien ?

Aspiration :

La nature de mon sol est très argileuse. J'avais une pompe de surface et quand je l'ai démontée, j'ai vu un dépôt d'argile partout mais pour ainsi dire pas de sable (dans mes filtres non plus).
Grosso modo la partie basse de la pompe (environ 30 cm) est le moteur, et la partie haute (environ 60 cm) est la turbine. Au niveau de l'aspiration de la pompe, il n'y a qu'un filtre très grossier.

L'argile est elle abrasive pour une pompe de forage ? (à mon sens non ?)
Pensez vous que je puisse poser ma pompe au fond (très légèrement surélevée pour qu'elle ne soit pas en contact) ? Je prends un risque ?
Où dois-je la mettre à 30 cm du fond ce qui ferai 60 cm du fond pour l'aspiration avec un puit de diamètre 1 mètre ?

Sécurité manque d'eau

Où dois je la positionner ?
Juste au dessus du point d'aspiration (à priori oui) ou au dessus du point le plus haut de la pompe ?

Cablage du boîtier de démarrage

Aucune notice claire de branchement n'est livrée avec la pompe.
Quelqu'un a t'il cela ou une photo ?
Sinon je suis parti pour faire en fonction des couleurs des fils...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience précieux
:wink:

MessagePosté: Mar 08 Juin 2010 22:46 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
lindrole a écrit:
Refoulement :
Les vendeurs m'ont indiqué qu'il fallait que le tuyau de remontée dans le puit soit du tuyau PE "souple" diamètre 32 .../...
Cela ne va t'il pas faire forcer la pompe qui semble être prévue pour du diamètre 40 vu son orifice en 33/42 ?

Pour l'instant je suis parti sur l'idée d'ajouter (comme ils me l'ont dit) un second clapet et de voir si j'arrive quand même a atteindre la pression souhaitée dans mes réseaux mais là aussi, la pompe ne va t'elle pas forcer pour rien ?

Aspiration :

Pensez vous que je puisse poser ma pompe au fond (très légèrement surélevée pour qu'elle ne soit pas en contact) ? Je prends un risque ?
Où dois-je la mettre à 30 cm du fond ce qui ferai 60 cm du fond pour l'aspiration avec un puit de diamètre 1 mètre ?
-vu la faible profondeur du puit, le 32mm ne va pas changer grand chose ; en fait, c'est aussi une question d'usage de la pompe.
Pour de l'arrosage enterré, on va passer en 40mm ; pour le reste, vous pouvez rester en 32mm.
Essayez de trouver du tuyau PE de 32 en barres et pas en courone...

Pour le PVC, vous savez coller du PVC Pression (rien à voir avec du PVC écoulement) ???
Si vous montez en PVC, je vous conseille de mettre un manchon de dilatation et un raccordement souple en haut.
Dans tous les cas, mieux vaut éviter, sauf à maitriser le sujet....

- la perte de charge dans un clapet est assez faible (bien sur, tout dépend une fois de plus de l'usage et donc du débit)
Si vous avez un doute, vous sur-dimensionnez le clapet (par exemple un clapet en 40x50)
Mais si le clapet est intégré, ce n'est pas forcément utile d'en ajouter un second, surtout que vous avez une faible hauteur verticale.

- jamais la pompe au fond, jamais jamais....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompes de forage et diamètre de sortie de 40

fasido

4

1327

Ven 29 Aoû 2008 19:48

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompe de forage - besoin d'aide svp

titophe75

1

799

Jeu 20 Avr 2006 15:22

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin d'aide concernant un problème de pompe de forage

bea83

2

1562

Lun 25 Juil 2005 14:29

Dudaim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pompes AL-KO

larrosoir

2

131

Sam 21 Avr 2012 21:21

larrosoir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompes guinard