RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 9:04 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
Bonjour à tous ,

Voilà en fait hier j'ai acheté en jardinerie 2 orchidées. Une phalaenopsis et une Zygopétalum.

J'avais eu auparavant une orchidée phalaenopsis mais elle n'a meme pas duré 2 semaines...

J'ai lu plein de choses a présent (pas vaporiser les feuilles , pas laisser d'eau entre les feuilles, pas arroser comme un fou tous les jours ...) que j'ai faite auparavant et qui étaient de grosses erreurs.

J'ai une serre d'intérieur ou il fait 17° et max 19° idélae pour la nuit mais pas pour la journée. Donc j'aimerais savoir comment chauffer ma serre et comment l'humidifier et à combien de pourcent d'humidité leur faut-il ?

Au fait , ma Zygopetalum va fleurir (elle a les "bourgeons bien gonflés) et ma phalaenopsis est en fleur.

Merci d'avance ,
perok68

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 11:03 
Bourgeon de bavard

Région: Champagne Ardenne
Je ne connais bien que les phalaenopsis. J'en ai plusieurs ds une véranda chauffée normalement. Elles n'arrêtent pas de refleurir et je m'en occupe très peu : juste un peu d'eau qd elles deviennent légères. Elles sont posées sur des cailloux donc ne trempent jamais ds l'eau.
Je pense que les vôtres seraient mieux à l'intérieur, à la lumière. Veillez à ce qu'elles ne soient pas hyperlégères : c'est ce qui arrive qqfois qd on vient de les acheter : dans ce cas il faut les réhydrater après elles ne demandent presque pas de soins.
Qd elle défleurira, il faudra raccourcir la tige florale au dessus d'un noeud : c'est de là que repartira une nouvelle fleur.
En résumé : pas de froid, pas trop d'eau mais pas de déssèchement total non plus . Moyennant cela c'est une plante "increvable" !
L'autre je ne la connais pas.
Courage : vous allez y arriver !

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 12:32 
Fruit de la jacasse

:welcome: perok68

Pour le Zygopetalum il lui faut un climat tempéré, le jour, 18° C à 25° C, et la nuit : 13° C à 16° C, L’écart de températures jour/nuit est indispensable pour sa floraison.
Beaucoup de lumière sans rayon direct du soleil.

Image

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 13:42 
Pépinière à blabla

On commence par le vocabulaire, toutes les orchidees sont au masculin : un phalenopsis, un zygopetaleum, etc...

Le zygopetaleum a besoin d eau regulierement, autrement les feuilles sont en accordeon et ne se redresseront pas. Cela a une influence sur la qualite des fleurs.

La serre etant d interieur ne posera pas de probleme pour le phalenopsis. Le zygo ira faire un stage dehors en ete afin de produire des fleurs.Elles devraient etre parfumees aux heures chaudes. Attention a bien ventiler la serre regulierement pour ne pas avoir de souci de champignons.

Afin de chauffer la serre, si cela est necessaire, il y a la sonde d aquarium [immergee] couplee avec un programmateur afin d obtenir des pics et des minima.
La ventilation automatique s effectue avec des ventilateurs d ordinateur montes sur une prise de telephone inusitee [par exemple] il faut les installer de facon a ce qu ils brassent l air plus bas que les fleurs et ne pas les mettre exactement a la meme hauteur. Il en faut deux, un qui fait entrer l air et l autre qui le fait sortir.

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 13:51 
Bourgeon de bavard

Région: Champagne Ardenne
Je crois qd même qu'une pièce normalement chauffée avec une bonne lumière c'est plus simple que toutes ces techniques et au moins aussi efficace !

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 17:17 
Bourgeon de bavard

Re,

En fait ce qui me dérange un tout petit peu c'est à réaliser l'écart de température jour/nuit.

Bon je vais essayer de me débrouiller un petit peu, et merci pour vos précieux conseils :)

Si vous en avez d'autres , je les veux avec joie :)

A bientôt :)

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 17:19 
Bourgeon de bavard

Re,

Encore une question : je les arrose comment , je les mets dans une bassine remplie d'eau au 1/3 du pot ou alors je l'hydrate en versant de l'eau dans le pot ?

A bientôt :)

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 17:37 
Fruit de la jacasse

Moi je les bassine à peu prêt tout les 15 jours.

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 17:56 
Bourgeon de bavard

Re,

Bon ben alors peut etre que je le fais demain.

A bientôt

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 19:28 
Bourgeon de bavard

Re,

Une nouvelle question , si j'utilise une sonde chauffante pour aquarium , il n'y a aucun risque ?

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 19:50 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
pour pouvoir te répondre correctement il faudrait la taille de ta serre : serre d'intérieur ou orchidarium ? quels sont les installations actuelles ? une tite photo serait top pour pouvoir te conseiller sur les aménagements ;)

sinon, autant le phal ne posera pas de problème (serre tempérée chaude pour un hybride), que le zygo est plutot tempéré froid. les 2 n'ont pas les meme conditions de culture (lumière, températures, hygro...)

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 20:42 
Bourgeon de bavard

Re,

J'envoie une photo demain matin. Mais ce n'est pas un orchidarium , c'est une serre d'intérieur

Merci encore pour vos réponses :)

@+

MessagePosté: Mer 10 Fév 2010 7:41 
Bourgeon de bavard

Re,

Voila je vous mets une photo de la serre que j'ai , saus que la mienne mesure 120cm de hauteur et 60cm de largeur.

J'attends vos conseil pour me dire quel chauffage mettre dedans :).

@+

Fichiers joints:
Commentaire: Voici la serre que j'ai mais pas en meme taille.
serre balcon.jpg
serre balcon.jpg [ 20.52 Kio | Vu 174 fois ]

MessagePosté: Mer 10 Fév 2010 12:56 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
ok je me demandais pourquoi les températures étaient aussi basses dans une serre d'intérieur, maintenant je comprend c'est une serre d'hivernage.

vu l'isolation minime de ce type de serre (c'est vraiment pour protéger les plantes pas frileuses l'hiver), le plus simple est encore d'enlever la toile et de t'en servir comme étagères où tu poses des bac de billes d'argile ;)
ou alors si tu peux (veux) en la fermant avec des plaques de polycarbonate ou plexi, tu pourras en faire un orchidarium sympa. mais là il faudra y mettre des appareils pour gérer le climat (ventilo, cordon chauffant...)
mais en l'état, ça ne sert pas à grand chose d'y mettre quoi que ce soit... d'autant que j'imagine que tu la garde ouverte en permanence pour le coté esthétique et voir tes plantes.

si ça te dit d'en faire un orchidarium sympa, on pourra t'aider pour ;)

MessagePosté: Mer 10 Fév 2010 17:20 
Fruit de la jacasse

Image

d'accord avec tite nabou

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BESOIN D'AIDE - NOVICE EN ORCHIDEES ET SUR LE FOFO

vivie83470

4

205

Jeu 30 Juin 2011 19:52

vivie83470 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelles orchidées, besoin de conseils ...

Paradis Vert

3

415

Jeu 30 Aoû 2007 17:55

Paradis Vert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de votre avis pour le placement de mes orchidées

pri1979

7

382

Dim 22 Aoû 2010 17:44

tite nabou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de Tite Nabou pour 3 orchidées phal

fleur3233

6

305

Mer 30 Nov 2011 16:43

aiki Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Besoin de Tite Nabou pour 3 orchidées phal suite

fleur3233

3

190

Lun 28 Nov 2011 17:37

tite nabou Voir le dernier message