Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 15:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 01 Juil 2009 21:31 
Graine de timide

Bonjour, j'ai lu que l'ont pouvait faire un fongicide naturel contre le mildiou avec du bicarbonate, mais j'aimerais savoir si ont fait ce traitement avec du bicarbonate de soude ou de sodium? où les 2. Car j'ai que du bicarbonate de sodium (bicarbonate alimentaire)

Normalement c'est avec du savon que l'on prépare ce fongicide mais j'ai trouvé une recette avec de l'huile d'olive :

Comment réaliser un fongicide naturel (lutte contre la rouille, le mildiou…) :

* dans une tasse, mélanger une cuillère à café de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à café d’huile d’olive
* diluer ce mélange dans 1 litre d’eau
* pulvériser les plantes avec ce liquide sans en mettre sur les fleurs
* l’opération peut être renouvelé au bout de 20 jours si nécessaire
* Penser à vérifier que la solution obtenue ne brûle pas la plante en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
* Il est possible d’augmenter la concentration en bicarbonate de la solution. Mais attention, des concentrations supérieures à 10g de bicarbonate par litre d’eau peuvent engendrer des brulures de la plante.

Avez vous déjà essayez ?

Ps Ce traitement peut il remplacer la bouillie Bordelaise en traitement préventif ?

MessagePosté: Mer 01 Juil 2009 22:29 
Pépinière à blabla

Région: Moyen Orient
bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium c'est la même chose .

Moi je traite à 4g/litre avec 4% d'huile de neem , je suis assez content du resultat sur les patates . Pour les tomates aussi, mais elles sont couvertes car ici aucun traitement n'est efficace tellement il y a alternance de pluie et de fortes chaleurs

MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009 2:09 
Prince du jardin

Salut

Un fongicide efficace : sulfate de cuivre et bicarbonate de sodium (dit bicarbonate de soude), c'est la "bouillie bourguignonne".

Pour info, la soude est le carbonate de sodium, le bicarbonate de soude n'existe pas, c'est une dénomination abusive pour le bicarbonate de sodium. On devrait même dire "hydrogénocarbonate de sodium".

Et comme dit Prokofiev, selon la météo, donc selon la région, les traitements varient de zéro à 1 par semaine, il faut observer l'humidité et la température. Ici, encore 35 °c aujourd'hui, pas de mildiou assez fou pour passer à l'attaque.

Lionnel

MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009 10:56 
Graine de timide

Ok, mais est ce que ce traitement sert en préventif et pour essayer de se débarrasser du mildiou. Et esct ce qu'il est efficace contre l'oïdium et la rouille.

Sinon j'avais couvert mes tomates en prévision d'un orage mais il a plu quelques gouttes est ce qu'il faut que je laisse ma protection car il annonce des risque d'orage a partir de ce soir et de la pluie dimanche. Le problème c'est que les tomates seront pas arrosé. Pendant que je suis en vacances faut il laisser la protections?

Ps peut on utiliser du liquide vaisselle bio a la place du savon noir et de l'huile de neem?

cordialement

MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009 11:27 
Bourgeon de bavard

Lionnel a écrit:
Salut

Un fongicide efficace : sulfate de cuivre et bicarbonate de sodium (dit bicarbonate de soude), c'est la "bouillie bourguignonne".

Pour info, la soude est le carbonate de sodium, le bicarbonate de soude n'existe pas, c'est une dénomination abusive pour le bicarbonate de sodium. On devrait même dire "hydrogénocarbonate de sodium".

NON
L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude a pour formule NaHCO3.

la soude c'est L'hydroxyde de sodium de formule NaOH. pas de trace de CA dans cette formule

Lionnel

MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009 11:45 
Pépinière à blabla

Région: Moyen Orient
Citation:
a soude c'est L'hydroxyde de sodium de formule NaOH

l'hyroxyde se sodium c'est la soude caustique qu'on trouve aussi en solution aqueuse sous le nom de lessive de soude - ph très élevé=très corrosif= dangereux

le carbonate de soude c'est les cristaux de soude qu'on trouve au rayon lessives des supermarkets, c'est aussi le Ph+ des piscines - ph beaucoup plus faible que la soude caustique, non corrosif donc peu dangereux .

Citation:
Ps peut on utiliser du liquide vaisselle bio a la place du savon noir et de l'huile de neem?

l'huile de neem je ne l'utilise pas seulement comme mouillant, mais pour son effet insecticide et selon certain fongicide .

MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009 14:13 
Fruit de la jacasse

Région: Ile de France
J'utilise le bicarbonate de soude alimentaire contre le mildiou depuis 2 ans avec une réussite super . Je l'utilise uniquement en curatif, 2g de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau et quelques gouttes de savon noir. En pulvérisation sur les taches.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mildiou des tomates et bicarbonate de sodium

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Rital28

31

6933

Mar 04 Sep 2007 19:45

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mildiou : bicarbonate de soude en préventif ?

tetesraides

7

1462

Dim 08 Juil 2007 3:28

San Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Fongicide à base de bicarbonate de soude

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

donfredo

33

8025

Mer 29 Juin 2011 11:32

lalwende33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates sous Lampe Sodium HPS 250w ???

ZuBrOwKa

4

2190

Ven 01 Mai 2009 21:12

ZuBrOwKa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mildiou?

h2o

2

1005

Sam 15 Juil 2006 18:08

h2o Voir le dernier message