Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 16:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 18:53 
Grossiste en parlotte

vin a écrit:
C'est une fixation que finit par se rapporcher du gâtisme

Salut VIN, toujours prêt à ouvrir la "bouteille de vinaigre" :lol:
J'en ai autant à ton service à ton service

C'est marrant, non :?:
à+

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 20:24 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
aygues31 a écrit:
Les bonnes caractéristiques d'un sol de potager sont :
Matière organique : 2% à 3,5%
pH entre 5,8 et 6,4
nature du sol : Limono-sableux

C'est vraiment nul de dire ça. Nous avons tous des sols très différents, avec des ph propres qui provient de la génétique même du sol, de sa roche-mère, son climat. Et puis le ph peut varier de presque 1 points dans l'année pour les sols à faible pouvoir tampon du genre limono-sableux (bingo)! Et les racines elles-mêmes abaissent le ph de près de 1 point au plus proche de la rhizoshère.
Or extrême (5.5 et plus de 8...), il n'y a pas lieu de mentionner un ph idéal qui mettrait dans la tête des jardiniers qu'il faut un ph idéal.

Par exemple, la champbre d'agriculture de Loire atlantique a édité un document stipulant que le ph génétique des sols du département était de 6.2 au maximum et qu'il ne servirait à rien d'aller plus haut, ph est une conséquence et non une cause.

La matière organique doit être corrélée aux taux argiles, tu comptes en moyenne 15 % du taux d'argile pour un sol qui tourne parfaitement. Donc les 2 à 3.5% ne veulent rien dire.

Quand aux limono-sableux, j'espère que les jardiniers ont une rivière à coté de chez eux, ou un puits.

L'humus de forêts, on s'en fiche, tu n'y es pas du tout. En forêt, tout y est ralentit, c'est le sol qui se protège, le ph sera naturellement plus bas, l'humus y est plus archaïque (type d'humus archaïque quasi dominant) justement dû au bois qui est mort et surtout de la lignine et des phénols provenant des troncs et charpentes que nous ne prenons pas en brf.
Tel que, seuls les feuillus remontent bien le calcium qui permet au sol de résister à la décalcification qui précède l'acidification. Lorsque un sol n'a plus de calcium, bah il s'acidifie et les feuillus n'y sont pour rien. Les conifères ne remonte rien et l'humus y est archis archaïque, très peu attaquable par les champignons et les bactéries, c'est pourquoi il ne nous intéresse pas :roll: . Les conifères accélèrent l'acidification des sols parce que tout ce qu'il peut éventuellement remonter en minéraux, c'est bloqué par une transformation de la MO en humus de type archaïque, ce n'est pas un humus microbien.

aygues31 a écrit:
Quant aux adventices qui <<répondent simplement à un besoin de se sol >> alors la, laisse moi rigoler
La nature a simplement horreur du vide et quand il y a de bonnes conditions pour s'installer (place et lumière) les graines y germent, tout simplement.

Bah oui, la nature à horreur du vide, seulement elle fera germer la bonne plante qui correspond aux conditions du sol du moment (t°, ce qui il y a dans la solution du sol au moment T, son état hydrique, compaction ou pas, etc...) toujours pour éviter son délitement. Les connaissances ont vachement progressé. Ce serai dommage, sous prétexte que l'on est de la vieille école, où d'un manque de curiosité, de ne pas apprécier et profiter des connaissances d'aujourd'hui.

Quant aux restes, c'est pathétique, comment peut-on, sans gêne, se lâcher dans le vide comme ça? C'est sérieux comme comportement? Non, c'est puéril à n'en plus finir.

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 21:40 
Grossiste en parlotte

Ce serait trop long Dam79 de reprendre toutes les erreurs que tu écris de la "génétique des sols" (à part Demolon 1949, je comprends pas) à l'humus "archaïque".
Va plutôt lire ce qui est dit du Mor, du Moder ou du Mull ... après on en reparlera.

Et vive la pédogenèse :top: la, je comprends mieux ce dont il s'agit.

Tu me dis <<Non, c'est puéril à n'en plus finir >> après un <<C'est vraiment nul de dire ça. >> et je te répondrai que ton agressivité est à la hauteur de ton incompétence.
Ce n'est pas peu dire.
:paix:
à+

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 21:41 
Prince du jardin

Région: Ile de France
aygues31 a écrit:
C'est marrant, non :?:

Ben non, c'est pas marrant, car je préfère lire un René posé, plein d'humilité devant son jardin [...]

Ce message a été modéré par Appius
Motif::
inutilement méchant

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 21:57 
Grossiste en parlotte

vin a écrit:
[...]

C'est d'une bassesse et d'une prétention :!: mais si cela te permet d'exister (genre incapable de briller autrement qu'en insultant gratuitement) et de te sentir au dessus des autres, je suis heureux d'avoir au moins contribué à cela.

suite

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 21:59 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Nos sols de jardin n'étant pas directement sous forêt, je pense que tu ne saisis pas ce que j'ai écrits tout simplement. Alors évites de me renvoyer ton incompréhension en une éventuelle incompétence de ma part. Et puis, ton dédain me désoblige.
Alors vas-y corrige :wink:, j'estime déjà avoir relevé l'idiotie de tes chiffres prêt à emploi. Corrige déjà ma vision si tu veux.
J'attends.

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 22:09 
Prince du jardin

[...]
Ca n'a rien de prétentieux, c'est mon avis, c'est tout.

et fin.

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 8:32 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
Bon, dam79 ayant répondu, je ne rajouterais que cela : (je crois que c’est de 1er niveau d’étude en agrologie bien que je n’ai, je vous le rappel, aucun diplôme. Même pas le bac.)
« Une végétation de type résineux produira un humus archaïque. Celui-ci a des effets antibiotiques et biostatiques perturbant ainsi le processus d’humification et de minéralisation. »
Résultat, peu de plantes potagères pourront tirer bénéfice d’un tel sol.

Comme je venais juste démontrer les autres options possibles au binage, sans jamais manquer de respect à ceux qui le pratique, avec des techniques qui ne sont pas franchement nouvelles et que cela dégénère, je préfère me retiré.
Bon potager 2012.

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 9:06 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
moi le Cerbère ...je ne suis pas 100% contre tes pratiques ....
d'ailleurs je paille pas mal de mes cultures... (tomates ...céleris concombre etc)
par contre je n'ai pas de votre BRF sous la main...
j'habite une région très viticole ...==> pas énormément de bois
mais s'il faut que je m'en fasse livrer des m3 ...çà va me couter la peau des fesses :lol2:

de plus je rappelle que j'ai un jardin ...+ un champ où je fais ce que j'appelle la "grosse culture" ...celle qui ne demande pas trop de soins ...
je ne peux donc pas me permettre de mettre là ce BRF ...dans des rangs de 60 metres ..
j'y mets des patates que je butte au motoculteur ==> pas trop de problème
des haricots verts ou demi secs ==> idem
pour les navets ..rutabagas..choux..poireaux et carottes..maïs ...tant que je le peux ...je passe mon motoculteur pour éliminer l'herbe et assouplir le terrain ..

Voilà tout ....

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 12:57 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Pareil que toi, laissepiC,
A la maison, mon jardin, n'est pas accessible sauf avec une brouette. Alors pas question de me faire livrer de gros volumes. Ca fait plusieurs années que je ne me fait plus livrer de fumier, j'utilise du fumier déshydraté. Cela n'empêche pas que j'utilise quand même le paillis que je trouve autour de chez moi.

Sinon, finalement ces polémiques me font plutôt rire.
Il y a une quarantaine d'années, dans ma campagne natale, j'ai vu fleurir les premiers agriculteurs bios. ils étaient observés avec intérêts, puis avec ont plutôt fait rire d'eux. Pour finir ceux là sont tous revenus au conventionnel, avec perte et fracas !
D'autres ont pris la relève, mais cela ne dépasse un infime pourcentage...

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 13:36 
Graine de timide

Région: Belgique
Merci Le Cerbere pour ce post, toujours instructif venant de ta part.

Je n'ai pas l'habitude de pousser un coup de gueule mais ça commence aussi à me saouler les gens qui ont pris cette mauvaise habitude de faire des polémiques inutiles et de lancer des attaques gratuites et personnelles à chaque post qui traite du bio.
Les gars , vous êtes dans la section bio !!!! chacun est libre de cultiver comme bon lui semble, moi je me fou que vous cultiviez en "conventionnel", c'est pas mon choix et je ne vais pas polluer vos posts pour autant. (jai autre chose à faire que de passer mon temp derièrre mon ordi à me faire des prises de tête à longueur de journée)
Merci de respecter les gens qui ont choisi cette méthode et qui veulent s'entraider et avoir des conseils autre que vos commentaires agressifs et totalement inutiles !

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 14:42 
Administrateur

luca05 a écrit:
Merci Le Cerbere pour ce post, toujours instructif venant de ta part.

Je n'ai pas l'habitude de pousser un coup de gueule mais ça commence aussi à me saouler les gens qui ont pris cette mauvaise habitude de faire des polémiques inutiles et de lancer des attaques gratuites et personnelles à chaque post qui traite du bio.
Les gars , vous êtes dans la section bio !!!! chacun est libre de cultiver comme bon lui semble, moi je me fou que vous cultiviez en "conventionnel", c'est pas mon choix et je ne vais pas polluer vos posts pour autant. (jai autre chose à faire que de passer mon temp derièrre mon ordi à me faire des prises de tête à longueur de journée)
Merci de respecter les gens qui ont choisi cette méthode et qui veulent s'entraider et avoir des conseils autre que vos commentaires agressifs et totalement inutiles !

Merci Luca pour ce rappel. Le forum bio a été créé pour les membres qui ont fait ce choix ! Les commentaires autres sont hors-sujet.

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 15:06 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
gege74 a écrit:
Pareil que toi, laissepiC,
A la maison, mon jardin, n'est pas accessible sauf avec une brouette. Alors pas question de me faire livrer de gros volumes. Ca fait plusieurs années que je ne me fait plus livrer de fumier, j'utilise du fumier déshydraté. Cela n'empêche pas que j'utilise quand même le paillis que je trouve autour de chez moi.

idem pour moi gege ...si je veux me faire livrer du fumier pour le jardin ..ou du bois
c'est sur le trottoir que je dois le benner ...
il faut donc ensuite le passer à travers le garage avec une brouette..
par contre pour mon champ c'est nettement plus simple...
un copain me le livre et me l'éparpille directement ...
mais je trouve que çà fait cher ....90€ je crois les 3 mètres ...
et çà ne faisait pas beaucoup en plus ...car on s'était partagé çà avec mon voisin
avec qui je fais ce champ en toute bonne entente .....

comme la bonne entente qui rêgne parfois ici :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 15:37 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
alain a écrit:
Merci Luca pour ce rappel. Le forum bio a été créé pour les membres qui ont fait ce choix ! Les commentaires autres sont hors-sujet.

Tout à fait d'accord. Mais alors pourquoi "au sol" se trouve dans le forum bio ?
Ou poser une question sur la préparation su sol etc... pour la majorité jardiniers conventionnels ?
Mais, je suis d'accord aussi que, dans tous les cas de figure, on doit éviter de s'insulter.

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 15:48 
Seigneur des paquerettes

"au sol" est né du constat que chez les jardiniers bio, c'était un mot qui revenait tout le temps et que c'était l'objet de tant de discussions passionnées chez les bios que l'idée est venue de créer une sous rubrique dans la rubrique bio.
Peut être faudrait il faire pareil ailleurs...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résultats positifs constatés du paillage et binage

Léah

1

370

Dim 07 Mar 2010 10:35

choupatenkali Voir le dernier message