Bio, haie, P17, P30
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: Bio, haie, P17, P30
Bon, commençant sur une pelouse, j'ai beaucoup de tipules et autres larves.
Ravage dans les salades (les batavia, moins pour les chicorées) et les betteraves qui sont dans les racines de pelouse, ailleurs dans la terre un peu plus travailler du jardin, c'est bon, moins de larves.
Seulement, la plus-value dans un jardin de particulier, qui n'est pas bien grand, ce n'est pas la bâche ou je ne sais quoi, c'est la main de l'homme, rien d'autre, c'est le fond de ma pensée.
Alors tout les matins de très bonne heure, je passe voir les salades et betteraves sectionnées, je fouille autour du plant coupé et tue minutieusement chaque larve et avec grand plaisir.
Sachant que j'ai ces larves, je double mes semis à repiquer, tout simplement, le premier semis est une de première ligne d'infantrie, c'est ma stratégie.
Résultat?
Eh bien je repique au même endroit ce qui c'est fait bouffer la veille et ça passe tout seul.
Par ailleurs, les merles qui m'emmerdent pour mes paillis, viennent fouiller au bord des plants pour manger des, des?... des , mais bien-sûr des tipules
Pour les limaces et escargots, idem, je m'en occupe personnellement mais tard le soir avec il faut le dire une grive musicienne qui fait du sacré boulot (
), elle est là la plus-value dans le jardin!
Ravage dans les salades (les batavia, moins pour les chicorées) et les betteraves qui sont dans les racines de pelouse, ailleurs dans la terre un peu plus travailler du jardin, c'est bon, moins de larves.
Seulement, la plus-value dans un jardin de particulier, qui n'est pas bien grand, ce n'est pas la bâche ou je ne sais quoi, c'est la main de l'homme, rien d'autre, c'est le fond de ma pensée.

Alors tout les matins de très bonne heure, je passe voir les salades et betteraves sectionnées, je fouille autour du plant coupé et tue minutieusement chaque larve et avec grand plaisir.
Sachant que j'ai ces larves, je double mes semis à repiquer, tout simplement, le premier semis est une de première ligne d'infantrie, c'est ma stratégie.
Résultat?
Eh bien je repique au même endroit ce qui c'est fait bouffer la veille et ça passe tout seul.
Par ailleurs, les merles qui m'emmerdent pour mes paillis, viennent fouiller au bord des plants pour manger des, des?... des , mais bien-sûr des tipules

Pour les limaces et escargots, idem, je m'en occupe personnellement mais tard le soir avec il faut le dire une grive musicienne qui fait du sacré boulot (

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
les empêcher de pondre dans le potager me semble un peu compliqué. La bataille est perdue d'avance, elles sont des milliers. Tout le terrain est un abris pour une faune très riche (haies vivent de 50 ans, bois, petit étang etc.). Des nuages de cousins s'envolent quand je tonds près des haies.
Surtout, elles sont mobiles et viennent aussi de la prairie autour du potager. Il serait peut-être judicieux de planter plus loin des bords pour leur mettre des bâtons ds les roues si je puis dire.
@Dam, je fais comme toi. Jour 1 je mets un plan. Jour 2 il est mangé. Jour 3 je mets un nouveau plant. Bref au bout d'1 semaine, ma salade est toujours un plan de la veille
Il y a une variante : je mets un plan. La nuit je trucide à la lampe électrique. Le lendemain matin il est qd même mangé héhé.
Pour les betteraves, le semis en godet m'a aidé à combler les trous dans les rangs. Sur 15, 3 de devorées; j'ai même envie de dire "seulement"
@Astrée, oui rubrique identfication ! Au début on confond téléphore et téléphone. Après ça va mieux
Je vais mettre du P17 en guise de géotextile et vous dirais quoi.
Merci pour votre aide
2 photos pour expliquer un peu mieux :

les empêcher de pondre dans le potager me semble un peu compliqué. La bataille est perdue d'avance, elles sont des milliers. Tout le terrain est un abris pour une faune très riche (haies vivent de 50 ans, bois, petit étang etc.). Des nuages de cousins s'envolent quand je tonds près des haies.
Surtout, elles sont mobiles et viennent aussi de la prairie autour du potager. Il serait peut-être judicieux de planter plus loin des bords pour leur mettre des bâtons ds les roues si je puis dire.
@Dam, je fais comme toi. Jour 1 je mets un plan. Jour 2 il est mangé. Jour 3 je mets un nouveau plant. Bref au bout d'1 semaine, ma salade est toujours un plan de la veille

Pour les betteraves, le semis en godet m'a aidé à combler les trous dans les rangs. Sur 15, 3 de devorées; j'ai même envie de dire "seulement"

@Astrée, oui rubrique identfication ! Au début on confond téléphore et téléphone. Après ça va mieux

Je vais mettre du P17 en guise de géotextile et vous dirais quoi.
Merci pour votre aide

2 photos pour expliquer un peu mieux :

J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ah oui, ok.
Roncier, ne serais-tu pas tenté par une culture sur butte ?
PS : quant au "téléphone" , je te remercie
Je passe trés trés régulièrement dans cette rubrique (pas pour y identifier quoi que ce soit; juste pour y apprendre ); Et certains titres sont plus interpelants que d'autres
En attendant, si je vois un telephore, je saurai ce que c'est!
Roncier, ne serais-tu pas tenté par une culture sur butte ?
PS : quant au "téléphone" , je te remercie

Je passe trés trés régulièrement dans cette rubrique (pas pour y identifier quoi que ce soit; juste pour y apprendre ); Et certains titres sont plus interpelants que d'autres

En attendant, si je vois un telephore, je saurai ce que c'est!

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonsoir Ro-zanna,
si bien sur. Ici tous les potagers sont surelevés. Pour l'instant, je n'ai pas trop le courage. Mais un jour je le ferai
si bien sur. Ici tous les potagers sont surelevés. Pour l'instant, je n'ai pas trop le courage. Mais un jour je le ferai

-
- Grossiste en parlotte
bah, si tu comptes creuser pour mettre du P17, c'est l'occasion d'essayer un butte sur un petit espace, non? 

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Le surélèvement des planches de culture n'est pas forcément une pratique traditionnelle. Qu'elle le soit dans ton coin suppose que c'est vraiment une réponse à un situation locale. Il est probable que tu ne pourras pas y couper...Le roncier a écrit :Bonsoir Ro-zanna,
C'est vrai que ça demande un peu de boulot au début mais cela n'est pas si rude que cela peut paraître. Par contre, surtout dans ton cas, évite de décaisser les allées pour faire les buttes!

Oncle Fritz
- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonsoir Oncle Fritz,
oui une réponse adaptée à ce milieu humide.
Pour l'instant tout est en chantier encore (maison a terminer). J'ai un gros tas de bonne terre (30 m3 environ). C'est un tas qui date de 73 dans le bois, au fond du terrain. Un tas du remembrement.
C'est du boulot pour emmener au potager et pas envie de couper mes chênes pour laisser passer la pelleteuse.
Je ferai ça tranquillement à la brouette dans un avenir proche
oui une réponse adaptée à ce milieu humide.
Pour l'instant tout est en chantier encore (maison a terminer). J'ai un gros tas de bonne terre (30 m3 environ). C'est un tas qui date de 73 dans le bois, au fond du terrain. Un tas du remembrement.
C'est du boulot pour emmener au potager et pas envie de couper mes chênes pour laisser passer la pelleteuse.
Je ferai ça tranquillement à la brouette dans un avenir proche

- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
voilà (P17 en double épaisseur) :

voilà (P17 en double épaisseur) :

Dernière modification par Le roncier le dim. 01 mai 2011 22:39, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Je ne vois aucune photo (croix rouge). C'est moi ou bien?
( pour indication, adresse de la première : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... CI3FU8.jpg)
( pour indication, adresse de la première : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... CI3FU8.jpg)
- Le roncier
- Fleur de pipelette
C'est moi et corrigé 

- appius
- Seigneur des paquerettes
voila une expérimentation qu'on va suivre avec interêt. Perso, je pense que le P17 va très bien résister parce qu'il sera protégé des uv qui rendent les matières synthétiques cassantes. Par contre, je ne suis pas sur que les larves de tipules ne vont pas parvenir à écarter les fibres et à passer à travers.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je craindrais un peu que le P17 se délite dans le sol avec le temps et qu'il soit difficile d'en récupérer les morceaux. Mais rien ne vaut l'expérimentation...
Autre suggestion: planter un grand panneau dans ton jardin avec la mention "la cousinade, c'est dans le champ d'à côté!". Pas sûr que ça marche mais bon...
Oncle Fritz
Autre suggestion: planter un grand panneau dans ton jardin avec la mention "la cousinade, c'est dans le champ d'à côté!". Pas sûr que ça marche mais bon...

Oncle Fritz
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
ça n'empêchera pas les tipules de venir pondre dans ton carré P17éifié 

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- appius
il aura ramassé ses salades bien avant l'époque de la ponte.
- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonsoir,appius a écrit :il aura ramassé ses salades bien avant l'époque de la ponte.
c'est le raisonnement suivit

C'est trop tôt pour dire que ça fonctionne, mais qd même, ce matin elles sont encore toutes là. Et c'est bien la première fois cette année !
@Oncle Fritz, elles savent pas lire et n'ont pas d'oreille non plus. Sinon en m'entendant pester elles seraient parties !
Ce carré sera retiré pour l'hiver. Il n'y a pas de raison que du nylon ne tienne pas 4 mois.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, mais pour replanter l'an prochain ses salades, il faudra un autre carré...appius a écrit :il aura ramassé ses salades bien avant l'époque de la ponte.
Il a tamisé sa terre pour éliminer les larves ?
- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
l'année prochaine sera une autre année
Maintenant je connais ce ravageur et je mettrai en tout début d'année du tourteau de ricin.
Pas besoin de tamiser, les larves font 5cm et 5mm de diamètre. Même sans lunette on peut pas les râter !!!
Pour l'instant tout va bien. Aucune feuille sectionnée, aucune salade grignottée par la racine.
l'année prochaine sera une autre année

Pas besoin de tamiser, les larves font 5cm et 5mm de diamètre. Même sans lunette on peut pas les râter !!!
Pour l'instant tout va bien. Aucune feuille sectionnée, aucune salade grignottée par la racine.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Attention, les tourteaux de ricin sont très très toxiques
Le mieux serait de trouver le nématode qui convient pour ces larves, ou des poules que tu laisserais picorer avant la mise en culture du fameux carré

Le mieux serait de trouver le nématode qui convient pour ces larves, ou des poules que tu laisserais picorer avant la mise en culture du fameux carré

- sallt1101
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Il existe un nématode en vente pour lutter contre les larves de noctuelles qui attaque aussi les larves de tipules... J'ai vu ça sur g.....e...
Sinon tu peux essayer le traitement à l'eau dynamisée. C'est assez contraignant: il faut préparer l'eau avec des gants blancs en coton bio, uniquement un soir après une éclipse totale de soleil et lors d'une année bissextile... Mais si tu réussit ton coup ça marche pour tout!!!
Sinon tu peux essayer le traitement à l'eau dynamisée. C'est assez contraignant: il faut préparer l'eau avec des gants blancs en coton bio, uniquement un soir après une éclipse totale de soleil et lors d'une année bissextile... Mais si tu réussit ton coup ça marche pour tout!!!

Cordialement.
- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
une nématode certainement parasite aussi de l'intestin humain...
Franchement, j'essaie de faire plus simple
Pour l'instant ma modeste installation à 2 francs 6 sous fonctionne impec.
Une semaine déjà et toutes les laitues appia sont là, avec toutes leurs feuilles d'origine + les nouvelles
Pour le tourteau de ricin, je vais me documenter car je ne sais pas exactement quels sont les animaux (insectes, vers de terre etc.) touchés.
Ayant bcq de variètés d'insectes et bcq de rares, je ne veux pas faire un massacre.
une nématode certainement parasite aussi de l'intestin humain...
Franchement, j'essaie de faire plus simple

Pour l'instant ma modeste installation à 2 francs 6 sous fonctionne impec.
Une semaine déjà et toutes les laitues appia sont là, avec toutes leurs feuilles d'origine + les nouvelles

Pour le tourteau de ricin, je vais me documenter car je ne sais pas exactement quels sont les animaux (insectes, vers de terre etc.) touchés.
Ayant bcq de variètés d'insectes et bcq de rares, je ne veux pas faire un massacre.
- appius
sinon, je viens de retomber sur un vieux numéro de la gazette des jardins qui dit qu'on peut piéger ces bestioles avec des rondelles de pomme de terre enfoncée un peu partout dans le sol qu'on inspecte régulièrement (mettre des repère pour les retrouver) .
- Dam79
- Liseron du clavier
Oui pour les taupins, ça marche bien.
En parlant de gazette, le dernier n° titre sur les haies
En parlant de gazette, le dernier n° titre sur les haies

- appius
ouais, bon numéro encore. ils sont en forme en ce moment.
- Dam79
- Liseron du clavier
Oui, ça fait plaisir à voir, je n'aime pas ouvrir un n° et n'avoir rien à me mettre sous la dent...
- Dam79
- Liseron du clavier
En plus des t° largement au dessus des normes, l'ensolleillement est lui aussi très important
.
Alors j'ombre avec des branchages, ici principalement les carottes, les radis et les salades, quelques exemples:

Courges sous branchages (c'est le bordel):

Salades qui seront planquées derrières les tomates:

Salades repiquées derrières les fraises, ombrées par des branchages et dessous les vignes:

Tomates dans les vignes:

Tomates derrière un bouillon et un petit frêne dans les plates-bandes:

Alors j'ombre avec des branchages, ici principalement les carottes, les radis et les salades, quelques exemples:

Courges sous branchages (c'est le bordel):

Salades qui seront planquées derrières les tomates:

Salades repiquées derrières les fraises, ombrées par des branchages et dessous les vignes:

Tomates dans les vignes:

Tomates derrière un bouillon et un petit frêne dans les plates-bandes:

Dernière modification par Dam79 le sam. 28 mai 2011 14:43, modifié 7 fois.