Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 16:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 45  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bio ou pas :DANGER!
MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 9:34 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Interpellant...

http://fr.pourelles.yahoo.com/cuisine/l ... -jaaz.html

Citation:
CuisineLe top 5 des aliments toxiques

Il est courant de lire qu’une alimentation déséquilibrée peut nuire à notre santé. On pense en premier lieu à une alimentation trop riche en graisses ou en sucre mais saviez-vous que certains aliments, de prime abord anodins, peuvent s’avérer particulièrement dangereux quand ils sont consommés en excès ou mal préparés ?

Voici une liste de quelques aliments dont vous ne soupçonnez peut être pas encore la dangerosité.

La noix de muscade

Ce petit fruit issu d’un arbre tropical est utilisé comme épice dans bon nombre de plats. En médecine, ses bienfaits sont reconnus pour traiter, par exemple, des problèmes respiratoires. En quantité minime, la noix de muscade aurait des effets psychotropes (hallucinations). Mais la noix de muscade peut s’avérer mortelle si consommée en trop grande quantité (au-delà de 20g). Elle entraine alors convulsions, palpitations, nausées, déshydratation pouvant aller jusqu’au décès.

Piments

Les piments sont bien connus pour relever les plats et provoquer chez le consommateur des effets de chaleur et de picotements. Ces effets sont provoqués par l’un de leurs composants appelé capsaïcine. A haute dose, la capsaïcine peut provoquer douleurs d’estomac, démangeaisons et, dans les cas extrême, la mort. Pour la plupart des gens, la consommation de piments n’aura que des effets bénins mais une surconsommation de capsaïcine n’étant pas sans risque, il est préférable de rester raisonnable.

Pommes de terre

La pomme de terre, aliment des plus courants dans notre alimentation, peut également devenir dangereuse pour notre santé dans certains cas. Saviez-vous qu’elle faisait partie de la famille des solanacées ? Une famille qui compte parmi ses membres la Belladone, une plante reconnue pour sa haute toxicité pouvant entrainer la mort. Bien qu’elle soit beaucoup moins dangereuse que sa cousine, la pomme de terre contient néanmoins comme elle de la solanine, un composant chimique toxique à haute dose. La solanine peut entrainer des troubles digestifs et neurologiques.

Pour limiter les risques d’ingestion en trop grande quantité de solanine, on évitera soigneusement de consommer des pommes de terre ayant germé ou ayant été exposées trop longtemps à la lumière vive (ce qui a pour effet une coloration verdâtre). La solanine étant hydrosoluble, une partie de cette substance sera dissoute dans l’eau de cuisson et une autre partie sera éliminée après épluchage.

Poisson FUGU

Ce poisson à l’allure sympathique qui gonfle comme un ballon quand il a peur est considéré comme un met délicat et luxueux, particulièrement au Japon. Dans ses entrailles se cache cependant un poison (la tétrodotoxine) bien plus mortel que le curare et sans antidote connu. Une mauvaise préparation de ce poisson peut entraîner une contamination de sa chair et ainsi provoquer l’empoisonnement de ceux qui la dégusteront (plusieurs décès sont d’ailleurs recensés à travers le monde). Au Japon, seuls les titulaires d’une licence spécifique délivrée par l’état (3 ans d’études) sont autorisés à le préparer. Le FUGU est donc le champion des aliments potentiellement mortels.

Champignons

Les champignons de Paris ou les champignons que vous achetez dans votre supermarché ne présentent aucun risque. Cependant, les amateurs de champignons le savent bien, plus d’une centaine d’espèces de champignons sont classés dans la catégorie « Dangereux pour l’homme ». Certains ne provoqueront comme effets que des maux de tête ou des problèmes digestifs mais d’autres déclencheront des effets plus graves allant des convulsions jusqu’à la mort. Voilà pourquoi la règle consiste à adopter la plus grande prudence quand on part à la cueillette aux champignons et qu’il faut absolument s’abstenir d’en consommer lorsque le moindre doute sur sa nature apparait. D’après le ministère de la santé, un millier de personnes sont victimes d’intoxications aux champignons chaque année.

Sujet du message: Re: bio ou pas :DANGER!
MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 10:18 
Maitre des bosquets

Région: Languedoc Roussillon
Citation:
La pomme de terre, aliment des plus courants dans notre alimentation, peut également devenir dangereuse pour notre santé dans certains cas. Saviez-vous qu’elle faisait partie de la famille des solanacées ?

Pourquoi faisait ? Elle en fait toujours partie...

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 10:59 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Simple règle de grammaire :
Saviez-vous qu'elle faisait...
savez vous qu'elle fait...
:lol:

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 11:24 
Maitre des bosquets

Pas du tout ! savais-tu que Paris EST la capitale de la France ?
À l'inverse : sais-tu que Lugdunum ÉTAIT la capitale des Gaules ?

Dernière édition par Léah le Lun 07 Mar 2011 12:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 11:56 
J'ai vu cela hier, ils ne savent plus quoi inventer franchement, pour psychotter. Cela fait un demi siecle que je consomme de la PDT germee, y compris maintenant puisque je l'achete bio et je ne suis pas encore morte ! je prefere bouffer de la PDT germee que de la PDT traitee anti-germination, mon choix est radical sur ce plan ! on epluche on enleve le germe et c'est tout. Nos anciens mangeaient des PDT germees. Les medias deviennent insupportables. Ils ne savent plus quoi inventer ! La c'est mon coup de gueule car ras le bol ! :devil:

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 12:35 
Maitre des bosquets

Le fait qu'il faille enlever le vert des PdT n'est pas nouveau ! on dirait que ces gens réinventent le monde ; moi c'est Mémée qui m'a appris à enlever germes et parties vertes...
Les champignons rien d'extraordinaire non plus ; quant au poisson-poison, c'est une tradition culturo-culinaire au Japon, ancestrale. Importé, ça perd beaucoup de son sens, un snobisme de plus.

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 14:27 
et en plus tout le monde sait, depuis les anciens, que les germes de PDT sont toxiques et doivent toujours etre enleves.. Meme dans d'autres domaines, il y a toujours des petits malins qui pretendent reinventer le monde et ca prend. Mais comme on vit dans un monde aseptise ou les PDT sont traitees anti-germination, ils n'ont jamais vu de germes peut etre ! Perso, je mange le vert, et pas de soucis...

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 15:27 
Maitre des bosquets

Région: Midi-Pyrénées
Idem, l'amande des noyaux de pêche et d'abricot est toxique, pas celle de l'amandier.
On enlève le germe de l'ail, on consomme les pousses vertes de l'oignon.

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 18:10 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Idem, l'amande des noyaux de pêche et d'abricot est toxique, pas celle de l'amandier.
On enlève le germe de l'ail, on consomme les pousses vertes de l'oignon.

Encore une idée reçu, le germe d'ail n'est pas nocif, grand mangeur d'ail avec germe, j'ai jamais eut de pb, pour les P-d-T cuites en papillote avec la pelure au le barboc, quand elles ne sont pas trop vieilles je mange la peau sans pb de santé.

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 18:19 
Maitre des bosquets

Attention les :love: avec madame Pedro, les germes d'ail (ou d'oignon) c'est très bon mais costaud, gare les bisous !

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 19:48 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
On mange le germe nous aussi!!
idem pour la peau des patates!!

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 19:52 
Seigneur des paquerettes

Bientôt 50 ans que ça dure, je savais pas pour les germes d'ail et d'oignons :top:

Citation:
On mange le germe nous aussi!!
idem pour la peau des patates!!

La peau d'une patate juste cuite bien croquante c'est :top:

La phobie du germe d'ail non digeste a été créé par les grands chef.

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 19:59 
Maitre des bosquets

Hum ce soir j'ai préparé PdeT/fromage blanc au four -comme un gratin dauphinois- ça commence à sentir bon ;-)

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 21:09 
Maitre des bosquets

Région: Midi-Pyrénées
Bon, donc, réhabilitation du germe d'ail. OK. Je tenais cette science de mon arrière-grand-mère, assortie de cette expression qui est devenue obsolète : "si on le mange, ça reproche." Faut dire qu'on cuisinait à toutes les recettes l'ail, cuit ou cru, qui "tuait les vers".

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 21:30 
la peau des patates du commerce ne sont elles pas la ou les pesticides se concentrent ? sinon a vec des patates bio ou non traitees, cela a til une valeur nutritionnelle ou c'est seulement le gout ? dans mon enfance je me souviens que je piquais les patates destinees aux cochons qui cuisaient dans un grand chaudron sur la braise, en Bretagne ! il y avait les patates pour les humains et celles destinees aux cochons tellement il y en avait, et pourtant a l'epoque on trouvait des doryphores dans les champs de patates quand on partait les ramasser !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Loire en danger....

Marcus

8

653

Mar 02 Mar 2010 18:46

Marcus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) le lait danger!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Pascal clerc

165

5019

Lun 02 Mai 2011 9:17

Juventino Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. phytosanitaires, attention danger

Charlyfestayre

2

285

Ven 27 Fév 2009 20:51

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Introduction réintroduction attention danger

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Hommenature

175

3385

Lun 21 Mar 2011 19:57

Hommenature Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours photos: " Pollution... Nature en danger "

Danaé

4

552

Mer 23 Fév 2011 23:02

vieumachin Voir le dernier message