Partager cette page 

Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 16:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Biodynamie : pour ou contre
MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 9:49 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Le sujet est lancé.

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 10:32 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
et....
c'est quoi ton avis la dessus (je pense que le mien est connu....)

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 10:58 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Je ne sais pas exactement ce que c'est..

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 11:06 
Grossiste en parlotte

Juventino a écrit:
e ne sais pas exactement ce que c'est..

agriculture biodynamique :wink:

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 11:12 
Fleur de pipelette

je suis assez contre parce qu'on ne vise pas le rendement comme c'est le cas en bio tout cours.
vu le nombre de bouches à nourrir sur la planète, on ne peut pas trop se le permettre.
je suis plus pour la permaculture ou la le rendement est maximum.

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 13:15 
Empereur jardinier

Être pour ou contre ne veux strictement rien dire car chacun est libre de faire comme il l'entend.

Mais quand une personne s'informe sur cette pseudo technique de culture il est tout a fait normal qu'on puisse lui présenter toutes les facettes, aussi dérangeantes ou absurdes soient elles, de cette méthode.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 13:50 
Maitre des bosquets

A priori àa a l'air pas mal..
Merci pour le lien JeanGab!!
On parle de choses ésotériques, ça serait quoi par exemple??

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 13:52 
Prince du jardin

Région: Ile de France
jeangab a écrit:
et....
c'est quoi ton avis la dessus (je pense que le mien est connu....)

Personnellement je n'ai pas d'avis car je ne connais pas.
Je souhaite simplement déplacer le sujet afin qu'il ne pourrisse pas la rubrique bio au grand bonheur de marcus.

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 15:09 
Grossiste en parlotte

Juventino a écrit:
On parle de choses ésotériques, ça serait quoi par exemple??
heu, l'ensemble de l’approche biodynamique est basée sur l'ésoterisme, le reste étant en fait, de la banale agriculture bio.
vin a écrit:
Personnellement je n'ai pas d'avis car je ne connais pas.
Je souhaite simplement déplacer le sujet afin qu'il ne pourrisse pas la rubrique bio au grand bonheur de marcus.
:?:
vu comment le dernier ouvert ici (toujours depuis l'autre) à fini, en apportant de plus, rien sur la question de fond, je me pose la question de l'utilité de ce fil.
simple défouloir ?

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 15:22 
Maitre des bosquets

JeanGab, tu peux me donner des exemples d'"ésotérismes" car en fait, je ne capte pas trop..
Merci!!

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 15:25 
Il y a deja un poste sur ce sujet dans l'Environnement :
bio-dynamie-suite-conversation-t137547.html

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 16:03 
Grossiste en parlotte

Juventino a écrit:
JeanGab, tu peux me donner des exemples d'"ésotérismes" car en fait, je ne capte pas trop..
Merci!!
ben, tu as déja la liste des préparations, qu'il faut faire selon un protocole bien établit par steiner (l'inventeur de la biodynamie), et qui sont sensés emmagasiné de l'énergie ou avoir despouvoir limite magique, aigues31 a donné sur la partie bio, le détail d'une de ces préparations (la préparation 502) perso , je préfère la 500, bouse de corne :
aygues31 a écrit:
Alors, je vous livre in-extenso "la préparation n° 502" de Mr Rudolph Steiner, censée activer la vie de nos composts.

Ceux qui n'avaient jamais lu les préparations de ce Mr pourront juger sur pièce.

Et dites moi, honnêtement ... après avoir bien lu .... si Mr Steiner est plus digne d'attention que la "dynamisation de l'eau" :?:

<< La préparation 502 est faite de fleurs d'achillée millefeuilles (Achillea millefolium) ayant subies une première fermentation en été au soleil et une seconde fermentation en hiver, enterrées.

Les plants d'achillée doivent être ceux de l'espèce sauvage et non pas des variétés cultivées aux fleurs de teintes pastel.
Les fleurs blanches en ombelles sont cueillies sans les tiges, au moment de leur pleine floraison avant que la plante prépare ses graines.
Le brunissement du centre de la fleur indique que les fleurs sont tros avancées.
On choisit une journée Feu, avec le Soleil en Lion en plein milieu de la journée.

L'on fait sécher les fleurs dans une pièce bien ventilée, à l'ombre et on les conserve jusqu'au printemps suivant pour la première étape dans la préparation du préparat.

Les vessies, proviennent de chevreuils mâle par l'entremise d'un ami chasseur.
Pour conserver les vessies jusqu'à leur utilisation, il suffit de les congeler. Vous pouvez aussi les faire sécher en prenant soin auparavant, de souffler de l'air à l'intérieur avec une paille et de ligaturer l'orifice.

Peu après Pâques, lorsque le feuillage des achillées commence à apparaître dans les champs, les fleurs sèches d'achillée sont humectées à partir d'une décoction tiède, fabriquée de feuillage frais et de fleurs sèches d'achillée.
Coupez les tiges au ras des fleurs, elles pourraient perforer la vessie.
On réhumecte aussi les vessies pendant quelques heures pour leur donner de la souplesse.

Après avoir détaché l'orifice, on remplit chaque vessie avec des fleurs d'achillée de façon assez dense, puis on referme la vessie avec une corde et la suspend en l'exposant au soleil de l'été.
Les vessies sont décrochées en automne vers la fin septembre ou le début octobre, puis enterrées au jardin jusqu'en mai.

En mai, les vessies dont déterrées et leur contenu est mis dans un pot de verre ou d'argile, en ne serrant pas le couvercle pour laisser le contenu respirer.
Les pots sont placés dans une boîte en bois, remplie de mousse de tourbe sèche et conservés dans un endroit frais, jusqu'à leur utilisation dans les composts.

L'achillée est censée apporter les forces de la lumière dans le sol.
Son rôle est d'aider les plantes à capter les oligo-éléments. >>

petit extrait de la 500 :
Citation:
Mais Rudolf Steiner va plus loin encore, il nous explique le rôle de la corne dans l’organisme de la vache, cet organe véritable situé près du Cerveau, celle-ci à la capacité dit-il de retenir les forces éthériques qui pourraient s’échapper du vivant de la vache – Après sa mort, cette corne est apte à retenir et attirer à l’intérieur d’elle-même les force éthériques environnantes.

Il nous propose donc de remplir la corne de bouse, de la confier à la terre dans un jardin humide à l’automne et jusqu’au printemps au moins, afin qu’elle se pénètre des forces alentour dans cette grande respiration centripète et centrifuge (automnale et hivernale) représentant les forces du passé, du présent et de l’avenir.

Ce sont sans doute ces forces conjuguées qui donnent à la plante qui la reçoit la particularité de lancer plus de racines en longueur et en poids en direction du centre de la terre, d’une part et d’autre part plus de forces végétatives dans les tiges de la plante vers le haut. A l’analyse et à l’observation, on découvre toujours ces deux tendances dans la verticalité (Centre de la Terre, Centre du Soleil) après la pulvérisation de 500 Bouse de Corne.

Ce n’est plus du tout de la bouse, c’est une préparation extrêmement élaborée qui sans doute est la base même de l’agriculture Bio-dynamique « une fumure spirituelle pénétrée de moi ».

j'espère que tu vois où se trouve l'ésotérisme .... :wink:

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 17:00 
Maitre des bosquets

Oui, sans aucun doute!!
Ma foi, je me demande où on va chercher tout ça, et des fois je me dis que ça peut même être cohérent en le prenant tout dans le contexte..ça doit séduire beaucoup de monde car c'est très New Age..
Bref, c'était des précurseurs!!

Mais, est ce que ça marche de façon significative??

Merci JeanGab pour ton habituelle patience à mon égard!!
Bonne soirée!!

Sujet du message: Re: Juventino: pour ou contre
MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 18:32 
Seigneur des paquerettes

Comme toi Juventino j'apprends ce qu'est le Biodynamie, ben c'est pas triste la fabrication de fluide par une journée de feu avec le Soleil en Lion.

MessagePosté: Sam 07 Mai 2011 18:50 
Maitre des bosquets

Ecoute si tu me trouves un truc comme ça que je puisse appliquer au boulot..
Enfin, c'est divertissant..
ça concerne combien d'exploitations??
Merci encore!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]